[ Péage ] Le sujet officiel
- Anubis
- Route Nationale

Re: [ Péage ] Le sujet officiel
Puis celui de ce jour, samedi 31 janvier 2026 :
Arrêté du 30 janvier 2026 relatif aux péages applicables sur le réseau autoroutier concédé à la société COFIROUTE
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0053423255
Arrêté du 30 janvier 2026 relatif aux péages applicables sur le réseau autoroutier concédé à la société COFIROUTE
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0053423255
-
paskwa
- Autoroute

- frantz58
- Patrouilleur

C'est là que l'on voit l'absurdité de l'interdiction de l'adossement, avec la multitude de concessions aux tailles assez modestes voire petites.
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

Bonsoir,
On parle d'Egis comme potentiel future entreprise de concession autoroutière : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-2216403
On parle d'Egis comme potentiel future entreprise de concession autoroutière : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-2216403
Autoroutes : Egis s'invite dans la future bataille des concessions
Exploitant déjà environ 7.000 kilomètres d'autoroutes dans le monde, le leader français de l'ingénierie de la construction compte nouer des partenariats pour gagner de nouvelles concessions en France. Des opportunités se profilent.
Présent dans l'exploitation d'autoroutes depuis près de quarante ans, Egis nourrit de l'ambition dans ce domaine à l'international comme en France. Le groupe, surtout connu comme étant le numéro un français de l'ingénierie de la construction, réalise autour de 15 % de son chiffre d'affaires (2,2 milliards d'euros au total en 2024) dans l'exploitation d'infrastructures - autoroutes et aéroports. Il entend participer à la grande bagarre que va constituer le renouvellement, à compter de 2032, des concessions autoroutières du pays.
« Nous souhaitons participer à l'enjeu du renouvellement des concessions en France, en tant qu'opérateur. Nous privilégierons les partenariats avec des constructeurs autour de notre expertise dans l'exploitation et la maintenance ou avec des fonds d'investissement », déclare aux « Echos » le directeur conseil et opérations d'Egis, Pierre-Yves Massille.
[...]
- Ontheroadagain
- Route Nationale

-
Bregalad
- Route Départementale

En résumé, l'A14 et le duplex ont des prix totalement rédhibitoires, à éviter à tout prix. Les autres tronçons peuvent avoir des prix qui paraissent cher, mais globalement ça va encore.Ontheroadagain a écrit : ↑dim. 01 mars 2026 15:15 https://www.commentcamarche.net/maison/ ... ance-quad/
-
tanaka59

Bonsoir,
Au niveau des marques des sociétés d'autoroutes, pensez-vous qu'il y aura une rationalisation autour de Eiffage, Vinci et Abertis à terme ? Et non plus tout ces SAPN, SANEF, AREA, APRR, Cofiroute, Escota, ASF, etc ... ?
Quand on regarde le monde éco , la période est à la rationalisation du nombre de marques. Éventuellement des "marques commerciales" mais plus X sociétés. Il n'y a qu'a voir le monde du rétail et d'internet pour le constater.
Au niveau des marques des sociétés d'autoroutes, pensez-vous qu'il y aura une rationalisation autour de Eiffage, Vinci et Abertis à terme ? Et non plus tout ces SAPN, SANEF, AREA, APRR, Cofiroute, Escota, ASF, etc ... ?
Quand on regarde le monde éco , la période est à la rationalisation du nombre de marques. Éventuellement des "marques commerciales" mais plus X sociétés. Il n'y a qu'a voir le monde du rétail et d'internet pour le constater.
-
MathTv(44)
- Sentier

Côté Vinci, c'est certain je pense. C'est clairement la marque mise en avant par le groupe. Faut soit le savoir, soit avoir un sens d'observation pour repérer les marques Cofiroute, ASF, Escota sur une autoroute.
Côté Abertis, la disparition de la marque SAPN remplacée par SANEF Paris-Normandie confirme également ce pas. J'ai du mal à voir une unification sous la marque Abertis, mais plutôt sur la marque SANEF.
Côté Eiffage, je pense qu'ils vont finir par tout unifier sous la marque APRR ou Eiffage.
Ca c'est côté marketing. Côté juridique, je pense que ça les arrangerait d'unifier leurs sociétés, mais ce sera à l'Etat de décider. Avec la fin de pas mal de concessions d'ici 10 ans, ça peut être possible.
Le passage au flux libre va peser dans la balance je pense, puisqu'une unfication sera nécessaire pour l'Usager. Il faudra également faire une plateforme unique.
Côté Abertis, la disparition de la marque SAPN remplacée par SANEF Paris-Normandie confirme également ce pas. J'ai du mal à voir une unification sous la marque Abertis, mais plutôt sur la marque SANEF.
Côté Eiffage, je pense qu'ils vont finir par tout unifier sous la marque APRR ou Eiffage.
Ca c'est côté marketing. Côté juridique, je pense que ça les arrangerait d'unifier leurs sociétés, mais ce sera à l'Etat de décider. Avec la fin de pas mal de concessions d'ici 10 ans, ça peut être possible.
Le passage au flux libre va peser dans la balance je pense, puisqu'une unfication sera nécessaire pour l'Usager. Il faudra également faire une plateforme unique.
- eomer

Ce sera probablement Fulli.MathTv(44) a écrit : ↑mer. 18 mars 2026 14:04 Côté Eiffage, je pense qu'ils vont finir par tout unifier sous la marque APRR ou Eiffage.
- benjisop
- Périphérique

En l'état, c'est surtout APRR qui est utilisé comme unificateur. Si on tape AREA, on est renvoyé soit sur Fulli pour le télépéage, soit sur voyage-aprr pour toute la partie trajet et informations sur l'autoroute, avec même une carte qui prend en compte la section d'A71 avec les différentes marques du groupe.