[Itinéraire] A6 <-> A13 en Île de France
-
Bregalad
- Route Départementale

[Itinéraire] A6 <-> A13 en Île de France
Tout est dans le titre. Je veux bien sûr dire dans les deux directions, mais là pour simplifier je parle dans le sens A6 -> A13. Toutes ces options font un peu plus de 80 km, sauf le grand contournement qui dépasse 90 km. Je dois le faire quelques fois par an et j'ai déjà ma petite idée, mais je me demande l'avis des autres membres du forum.
Modifié en dernier par Bregalad le jeu. 05 mars 2026 17:05, modifié 1 fois.
- Ontheroadagain
- Route Nationale

Re: [Itinéraire] A6 <-> A13 en Île de France
N'ayant jamais eu l'occasion de faire ce trajet, je n'en ai aucune idée
- glouby
- Périphérique

Il n'y a pas une réponse simple. Cela dépend du jour, de l'heure et de la situation le jour J.
Se laisser guider par Waze ou Google maps.
Se laisser guider par Waze ou Google maps.
-
JOJO
- Voie Express

Quand ça roule bien le mieux c'est l'A126 et la RD444. Mais au final tous ces itinéraires saturent rapidement.
-
Bregalad
- Route Départementale

Oui je sais bien... mais vu que presque tout le monde fait cela, lorsqu'une des routes bouche au bout de quelques minutes les autres vont se mettre à boucher également, donc globalement ça s'équilibre assez vite.
Je demandais surtout pour si ça roule bien partout, ou alors si on voit sur l'application que ça roule mal partout.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Si tu le fais de nuit, le plus rapide c'est bien sur par le BP.
De jour, je te conseille le numéro 3 par l'A126: inutile de remonter à Fresnes, ce sont les tronçons les plus embouteillés de A6 et A86. C'est dommage que la D444 ,ne soit pas totalement en 2x2 voies mais elle est roulante. Attention: il faut bien suivre la direction de Versailles mais ne surtout pas te faire embarquer dans le Duplex A86 qui coute un bras.
Tu peux passer plus au large mais cela représente un kilométrage très important.
M...j'ai voté 4 au lieu de 3 alors que le 4 est une vraie galère. Je ne sais pas comment modifier mon vote.
De jour, je te conseille le numéro 3 par l'A126: inutile de remonter à Fresnes, ce sont les tronçons les plus embouteillés de A6 et A86. C'est dommage que la D444 ,ne soit pas totalement en 2x2 voies mais elle est roulante. Attention: il faut bien suivre la direction de Versailles mais ne surtout pas te faire embarquer dans le Duplex A86 qui coute un bras.
Tu peux passer plus au large mais cela représente un kilométrage très important.
M...j'ai voté 4 au lieu de 3 alors que le 4 est une vraie galère. Je ne sais pas comment modifier mon vote.
-
nano
- Route Départementale

Courtenay-Incarville via l'IDF à l'instant T, c'est 2h10 à 2h25 pour +/- 220km suivant par où on passe
Par A19/RN 154 on a 2h55 pour 273km
Autrement 50 bornes en plus, pour max 45' qui peuvent se perdre très vite en IDF
ce serait pour moi j'y réfléchirais ...
Par A19/RN 154 on a 2h55 pour 273km
Autrement 50 bornes en plus, pour max 45' qui peuvent se perdre très vite en IDF
ce serait pour moi j'y réfléchirais ...
-
loggeek
- Route Communale

J'y ai pensé aussi, mais l'A19 coûte bonbon et la N154 possède des points singuliers où ça peut coincer. À voir.
-
Bregalad
- Route Départementale

Alors je ne sais pas comment modifier ton vote, mais pour avoir fait souvent la 4, ce n'a jamais été une galère. En fait on traverse principalement des banlieues tranquille où il n'y a presque personne en journée en semaine, pas de trafic, et possibilité de faire le plein moins cher que sur autoroute et de faire une pause ailleurs que sur une aire d'autoroute, et d'éviter d'éventuels bouchons sur A86 ou N12, tout en admirant le changier du futur M18. Mais c'est vrai qu'on avance moins vite que sur une autoroute si celle-ci est dégagée, d'où une sensation d'inefficacité.
-
titi59
- Périphérique

Ca dépend de l'heure et du jour A6-A86-N12-A13
WE : en dehors des horaires de retour ca roule bien : 45 min
Semaine
Matin et soir Evry-Rocquencourt entre 1h30 et 2h00 donc à déconseiller absolument sauf obligation
Reste de la journée 1h00 minimum
Se fier à son GPS...
WE : en dehors des horaires de retour ca roule bien : 45 min
Semaine
Matin et soir Evry-Rocquencourt entre 1h30 et 2h00 donc à déconseiller absolument sauf obligation
Reste de la journée 1h00 minimum
Se fier à son GPS...
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Je prends souvent ce trajet pour remonter en Normandie.
Je passe presque systématiquement par le combo A6/A86 N12 et A12. C'est celui d'ailleurs, qui est le plus souvent proposé par les GPS, même en période fluide. Il faut quand même éviter le passage forcé par le duplex que proposent les GPS.
Bien évidemment, cela dépend de l'heure. Mais sincèrement, si tu peux choisir ton heure, c'est tout bénef. Personnellement, je passe crème hormis peut-être le nœud A6b vers A86, sur un horaire style 11H00 du matin, même en semaine. Je pars pour cela à 4H30 de Marseille..
Mon truc: c'est de basculer de Waze à google maps juste après l'A77/A6. Je regarde ce qui est en rouge et ce qui roule. Et je module suivant ce qui est bouché. Je ne fais pas confiance à Waze pour les bouchons, car souvent, Waze fait arriver au bouchon pour "enfin le signaler"
Sinon, tu as toujours les options depuis Lyon
A47/A72/A89/A71 puis N154 (mais 1H de plus mini et sans parler du péage)
A6/A79/A77/A19 puis N154
Je me languis de l'A154 d'ailleurs, pour voir ce que cela donnerait en perte de temps (forcément réduit)
Quoiqu'il en soit, même en full autoroute (imaginons une A406/A77 et une A154 à 130 km/h, le trajet reste plus direct sur un Lyon Rouen, via A6/A13 via Paris. Mon record est de 8H30, avec un seul arrêt carburant
Aujourd'hui, j'ai tendance à passer par A6/A79- Moulins puis A77, dans un but de réduire la note de plus en plus salée des péages. Sachant que l'A6 présente toutefois un bon prix au km assez compétitif (rien à voir avec COFIROUTE qui exagère quand on prend A71/A10 ou Arcour avec l'A19)
Je passe presque systématiquement par le combo A6/A86 N12 et A12. C'est celui d'ailleurs, qui est le plus souvent proposé par les GPS, même en période fluide. Il faut quand même éviter le passage forcé par le duplex que proposent les GPS.
Bien évidemment, cela dépend de l'heure. Mais sincèrement, si tu peux choisir ton heure, c'est tout bénef. Personnellement, je passe crème hormis peut-être le nœud A6b vers A86, sur un horaire style 11H00 du matin, même en semaine. Je pars pour cela à 4H30 de Marseille..
Mon truc: c'est de basculer de Waze à google maps juste après l'A77/A6. Je regarde ce qui est en rouge et ce qui roule. Et je module suivant ce qui est bouché. Je ne fais pas confiance à Waze pour les bouchons, car souvent, Waze fait arriver au bouchon pour "enfin le signaler"
Sinon, tu as toujours les options depuis Lyon
A47/A72/A89/A71 puis N154 (mais 1H de plus mini et sans parler du péage)
A6/A79/A77/A19 puis N154
Je me languis de l'A154 d'ailleurs, pour voir ce que cela donnerait en perte de temps (forcément réduit)
Quoiqu'il en soit, même en full autoroute (imaginons une A406/A77 et une A154 à 130 km/h, le trajet reste plus direct sur un Lyon Rouen, via A6/A13 via Paris. Mon record est de 8H30, avec un seul arrêt carburant
Aujourd'hui, j'ai tendance à passer par A6/A79- Moulins puis A77, dans un but de réduire la note de plus en plus salée des péages. Sachant que l'A6 présente toutefois un bon prix au km assez compétitif (rien à voir avec COFIROUTE qui exagère quand on prend A71/A10 ou Arcour avec l'A19)
- benjisop
- Périphérique

Entre Saint-Fargeau et Poissy, sans trafic :
Donc pour moi c'est assez clair, les options se valent, tout se joue au trafic. Bien évidemment, si on part/va plus loin, les très grands contournements peuvent se défendre (avec sans doute un fort intérêt à A154 + A19 si on veut faire Normandie <> Bourgogne ou plus loin)
Dans les faits, le Duplex roulera quasi toujours mais le prix ne vaut pas la minute gagnée. A voir selon les bouchons. Le Périph est moins rapide depuis le passage à 50 mais roule beaucoup mieux qu'avant. Mais l'A13 est délicate vers la province jusqu'au Tunnel de St Cloud et si le bouchon existe vers le périph, il n'est pas des plus sympathiques non plus. Attention, les bouchons entre A6/A86 et BP sont violents en allant vers Paris, et ce quasiment tout le temps.
Le GPS me propose de plus en plus le passage par A126 et D144 et je dois avouer que ça se vaut, surtout dans le sens A13 > A6 car l'A86 entre Vélizy et l'A6 est une horreur. Dans l'autre sens, tout dépend de l'état de l'A6B. Mais dans la pratique, cette section peut vite être très délicate et les GPS sous estiment la durée du bouchon.
L'option par la N104 est pour moi totalement inutile car jamais fluide (ou si elle l'est, l'A6 et l'A86 le sont aussi donc aucun gain de temps avec en prime une augmentation non négligeable du kilométrage et de la consommation)
L'A12 bouche beaucoup sens N12 > A13, moins dans l'autre sens (le soir, mais plutôt pour prendre la N12 vers Dreux). La N12/A86 bouche vers l'Est le matin, vers l'Ouest le soir. Mais comme l'A86 est toujours très longue à passer entre N118 et A86, ça peut remonter jusqu'au croisement Duplex/N12.
Comme il a été dit, l'A6 entre l'A86 (voire le périph) est très très difficile. Ce qui rend finalement les différentes options quasi équivalentes.
Mon choix dépend du moment où je roule, mais le matin très tôt c'est A12, N12, A86, A6 en sens descendant et selon les bouchons de l'A6 soit passage par l'A126 soit par la N104 (très occasionnellement A6/A86). En journée, préférence pour la D126. Le soir, D126 en sens descendant et A6/A86 en sens montant. Avec soit N12/A12 derrière soit petit détour par Versailles ou St-Cyr puis rattrapage de l'A13 au niveau de la N186
Je n'emprunte plus du tout le périph.
- 51 min via A6/A126/D144/N118/A86/Duplex/A13
- 52 min via A6/A86/Duplex/A13
- 52 min via A6/A126/D144/N118/A86/N12/A12/A13
- 53 min via A6/A86/N12/A12/A13
- 55 min via A6/BP/A13
- 59 min via A6/N104/N118/A86/Duplex/A13
- 1h via A6/N104/N118/A86/N12/A12/A13
Donc pour moi c'est assez clair, les options se valent, tout se joue au trafic. Bien évidemment, si on part/va plus loin, les très grands contournements peuvent se défendre (avec sans doute un fort intérêt à A154 + A19 si on veut faire Normandie <> Bourgogne ou plus loin)
Dans les faits, le Duplex roulera quasi toujours mais le prix ne vaut pas la minute gagnée. A voir selon les bouchons. Le Périph est moins rapide depuis le passage à 50 mais roule beaucoup mieux qu'avant. Mais l'A13 est délicate vers la province jusqu'au Tunnel de St Cloud et si le bouchon existe vers le périph, il n'est pas des plus sympathiques non plus. Attention, les bouchons entre A6/A86 et BP sont violents en allant vers Paris, et ce quasiment tout le temps.
Le GPS me propose de plus en plus le passage par A126 et D144 et je dois avouer que ça se vaut, surtout dans le sens A13 > A6 car l'A86 entre Vélizy et l'A6 est une horreur. Dans l'autre sens, tout dépend de l'état de l'A6B. Mais dans la pratique, cette section peut vite être très délicate et les GPS sous estiment la durée du bouchon.
L'option par la N104 est pour moi totalement inutile car jamais fluide (ou si elle l'est, l'A6 et l'A86 le sont aussi donc aucun gain de temps avec en prime une augmentation non négligeable du kilométrage et de la consommation)
L'A12 bouche beaucoup sens N12 > A13, moins dans l'autre sens (le soir, mais plutôt pour prendre la N12 vers Dreux). La N12/A86 bouche vers l'Est le matin, vers l'Ouest le soir. Mais comme l'A86 est toujours très longue à passer entre N118 et A86, ça peut remonter jusqu'au croisement Duplex/N12.
Comme il a été dit, l'A6 entre l'A86 (voire le périph) est très très difficile. Ce qui rend finalement les différentes options quasi équivalentes.
Mon choix dépend du moment où je roule, mais le matin très tôt c'est A12, N12, A86, A6 en sens descendant et selon les bouchons de l'A6 soit passage par l'A126 soit par la N104 (très occasionnellement A6/A86). En journée, préférence pour la D126. Le soir, D126 en sens descendant et A6/A86 en sens montant. Avec soit N12/A12 derrière soit petit détour par Versailles ou St-Cyr puis rattrapage de l'A13 au niveau de la N186
Je n'emprunte plus du tout le périph.
-
Bregalad
- Route Départementale

En ce qui me concerne, toujours en milieu de journée, le plus souvent en semaine mais parfois aussi le week-end.
- Arnaud
- Autoroute

Pour l'avoir fait de nombreuses fois il y a quelques années, c'était le plus souvent via D144/A126, parfois via l'A86 jusqu'à l'A6, mais jamais par la N104 ou le BP, ni par le Duplex entre l'A13 et Vélizy.
Les points durs sont :
- triangle de Rocquencourt (A13/A13) dans le sens sud > nord
- échangeur A12/N12 dans le sens nord > sud
- échangeur A86/N118 et cette interminable succession de bretelles pour rallier la N118 vers le sud depuis l'A86 ouest
- nœud de Palaiseau et échangeur A6/A126 si on choisit l'itinéraire via la D144
- secteur d'Antony/Fresnes et A6b si on choisit l'itinéraire via l'A86
Vu les tarifs prohibitifs de la partie concédée à Vinci de l'A19 et l'important détour kilométrique, rien ne justifie à mon sens de contourner par Chartres / Dreux / Évreux.
Les points durs sont :
- triangle de Rocquencourt (A13/A13) dans le sens sud > nord
- échangeur A12/N12 dans le sens nord > sud
- échangeur A86/N118 et cette interminable succession de bretelles pour rallier la N118 vers le sud depuis l'A86 ouest
- nœud de Palaiseau et échangeur A6/A126 si on choisit l'itinéraire via la D144
- secteur d'Antony/Fresnes et A6b si on choisit l'itinéraire via l'A86
Vu les tarifs prohibitifs de la partie concédée à Vinci de l'A19 et l'important détour kilométrique, rien ne justifie à mon sens de contourner par Chartres / Dreux / Évreux.