Quel gâchis
[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen
-
MathTv(44)
- Sentier

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen
Si la région ne peut plus investir (sachant que le dernier projet routier est le raccordement du Flaubert
), c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités. Mais vu qu'il refuse d'investir
Quel gâchis
Quel gâchis
- G.E.
- Patrouilleur

La région continue de financer le maigre CPER qui la concerne (RN12, RN13, etc.) mais comme je l'avais souligné, elle ne se donne pas la capacité financière de faire mieux. Cela vaut aussi pour le ferroviaire, autrement plus coûteux.Magnum a écrit : ↑lun. 04 mai 2026 21:54 « Les projets routiers, c’est fini » : Hervé Morin enterre le projet de contournement Est de Rouen
https://www.paris-normandie.fr/id715392 ... tournement
Elle se complait donc dans les renoncements divers et variés, ce qui l'arrange bien au final vu qu'elle n'a pas les moyens de ses modestes ambitions. Idem pour le département au passage qui va râler mais dans les faits n'a rien fait depuis longtemps pour son réseau structurant.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Ca énerve, mais tellement attendu
Si on résume, face à cette situation d'immobilité
- le Maire de Rouen a retourné sa veste pour draguer l'électorat écolo-bobo, et du jour au lendemain, est devenu farouchement opposé
- les gouvernements successifs n'ont rien fait, voir, pré enterré le projet sur l'autel du bien pensant écolo, pour calmer les écolos qui jetaient leurs foudres sur l'A69, notamment ce cher Clément Beaune
- le manque de moyens, certes
- la région volontaire, car réaliste. Je comprend beaucoup moins le retournement de veste sur le ferroviaire. Je trouve ca insultant pour les automobilistes, à qui on dit désormais "Il n"y aura plus rien". Ce sont aussi des électeurs. Je conçois les difficultés liés au sabrage de l'Etat, et qu'il faut engager le RER Rouennais, mais de là à ne plus rien faire. et quand on parle de grands projets pour un pauvre shunt à 2x2 voies sur Flaubert. Soyons sérieux
- la pression écolo. Ce signal n'est pas bon du tout, car cela montre que l'Etat sait baisser les bras et de fait, la fronde écolo bobo gauchiste ne s'en trouvera que plus renforcée
- les usagers: on va rester sur des infrastructures vieillissantes sans évolution.. un tunnel sous la grand mare saturé, un BI avec ses feux,l'absence de barreau à Maromme, et la 2x2 voies à rond point au Nord. Bref, venant d'A28, Rouen restera un obstacle
Malgré tout, je reste optimiste. C'est abandonné sous cette forme, mais dans 10-15, 20 ans, le besoin ressortira de plus bel...
Nous verrons qui sera aux commandes à ce moment là.. Et si vraiment, l'automobile, même verte, aura disparu, comme le souhaite EELV au profit de déplacements uniquement en TC, en soviétisation de notre société, du bien pensant
Si on résume, face à cette situation d'immobilité
- le Maire de Rouen a retourné sa veste pour draguer l'électorat écolo-bobo, et du jour au lendemain, est devenu farouchement opposé
- les gouvernements successifs n'ont rien fait, voir, pré enterré le projet sur l'autel du bien pensant écolo, pour calmer les écolos qui jetaient leurs foudres sur l'A69, notamment ce cher Clément Beaune
- le manque de moyens, certes
- la région volontaire, car réaliste. Je comprend beaucoup moins le retournement de veste sur le ferroviaire. Je trouve ca insultant pour les automobilistes, à qui on dit désormais "Il n"y aura plus rien". Ce sont aussi des électeurs. Je conçois les difficultés liés au sabrage de l'Etat, et qu'il faut engager le RER Rouennais, mais de là à ne plus rien faire. et quand on parle de grands projets pour un pauvre shunt à 2x2 voies sur Flaubert. Soyons sérieux
- la pression écolo. Ce signal n'est pas bon du tout, car cela montre que l'Etat sait baisser les bras et de fait, la fronde écolo bobo gauchiste ne s'en trouvera que plus renforcée
- les usagers: on va rester sur des infrastructures vieillissantes sans évolution.. un tunnel sous la grand mare saturé, un BI avec ses feux,l'absence de barreau à Maromme, et la 2x2 voies à rond point au Nord. Bref, venant d'A28, Rouen restera un obstacle
Malgré tout, je reste optimiste. C'est abandonné sous cette forme, mais dans 10-15, 20 ans, le besoin ressortira de plus bel...
Nous verrons qui sera aux commandes à ce moment là.. Et si vraiment, l'automobile, même verte, aura disparu, comme le souhaite EELV au profit de déplacements uniquement en TC, en soviétisation de notre société, du bien pensant
-
François
- Route Départementale

"La Région va se concentrer exclusivement sur le ferroviaire", ferroviaire, qui est géré avec le même succès que l'état, et qui ne sert à rien.
A moins que l'on ne ferme l'A13, l'A28, l'A29, etc… C'est bien connu, il n'y a personne qui roule la-dessus.
La SNCF finira comme la sécu, un bureau plein de petits hommes gris, et plus aucun client, mais un budget comac.
Je pense que le ferroviaire est une mauvaise excuse. La vraie raison est qu'il n'y a plus un rond.
A moins que l'on ne ferme l'A13, l'A28, l'A29, etc… C'est bien connu, il n'y a personne qui roule la-dessus.
La SNCF finira comme la sécu, un bureau plein de petits hommes gris, et plus aucun client, mais un budget comac.
Je pense que le ferroviaire est une mauvaise excuse. La vraie raison est qu'il n'y a plus un rond.
-
JOJO
- Voie Express

Il suffit de lire l'article pour comprendre que la raison est purement financière. Et pour les "améliorations" du ferroviaire rien n'est précisé. Il manque de trains entre Rouen et Evreux par exemple... Peut-être qu'ils avouent a demi-mot qu'ils ont du mal a assumer l'exploitation des lignes existantes... Et pour les projets routiers du CPER il ne doit plus en rester beaucoup sachant que la 2x2 voies de la RN13 entre Chauffour et Evreux a été abandonné, il reste juste 2 malheureuses sections de RN12 a doubler dans l'Orne et ce n'est pas si sur ça ira a terme au vu des propos tenus.
-
road66
- Périphérique

Magnum a écrit : ↑lun. 04 mai 2026 21:54 « Les projets routiers, c’est fini » : Hervé Morin enterre le projet de contournement Est de Rouen
https://www.paris-normandie.fr/id715392 ... tournement
Bonjour
Et oui rien d'étonnant de la part de celui qui a été le ministre de la défense qui n'a pas hésite à sabrer crédits et effectifs sous Sarko.
-
tanaka59

Bonsoir
Quid d'une modernsation du boulevard industriel ? C'est mon avis, qu'on mette le paquet sur l'aménagement de l'existant.
Faut il qu'on regrette un projet d'autoroute neuve ou regretter que rien ne soit fait sur la modernisation d'un axe existant ?
Quid d'une modernsation du boulevard industriel ? C'est mon avis, qu'on mette le paquet sur l'aménagement de l'existant.
Faut il qu'on regrette un projet d'autoroute neuve ou regretter que rien ne soit fait sur la modernisation d'un axe existant ?
- FDH
- Autoroute

Une fois l'accès au pont Flaubert amélioré, le passage par A151, A150, Pont Flaubert et N338 ne sera-t-il pas plus performant que le boulevard industriel pour un trajet Abbeville - Le Mans ?
-
François
- Route Départementale

J'ai fait la comparaison avec le réseau actuel sur Abbeville - Le Mans, en envisageant les 2 options d'itinéraire sur Google Maps, c'est déjà carrément kifkif.
- 1ère option : tunnel de la Grand Mare-pont Mathilde-une petite balade dans Sotteville/Le Petit Quevilly-sud 3-N338- N138-A13*A28, soit 322km/3h12mn
- 2ème option : on quite l'A28 vers Saint Saens-A29-A151-A150-pont Flaubert-N338-N138-A13-A28, soit 330km/3h10mn.
Péage sur le contournement par l'ouest. Pas de péage par l'est.
Google maps ne donne pas le montant des péages.
Actuellement la solution par le bd industriel, A13 et A154, Nonancourt, puis la N12 jusqu'à Mortagne au perche, puis des départementales jusqu'au Mans, ça représente 322km, mais 3h59mn. Quasiment pas de péage, alors que par l'ouest on paye sur A13 et A28 sud.
- 1ère option : tunnel de la Grand Mare-pont Mathilde-une petite balade dans Sotteville/Le Petit Quevilly-sud 3-N338- N138-A13*A28, soit 322km/3h12mn
- 2ème option : on quite l'A28 vers Saint Saens-A29-A151-A150-pont Flaubert-N338-N138-A13-A28, soit 330km/3h10mn.
Péage sur le contournement par l'ouest. Pas de péage par l'est.
Google maps ne donne pas le montant des péages.
Actuellement la solution par le bd industriel, A13 et A154, Nonancourt, puis la N12 jusqu'à Mortagne au perche, puis des départementales jusqu'au Mans, ça représente 322km, mais 3h59mn. Quasiment pas de péage, alors que par l'ouest on paye sur A13 et A28 sud.
- G.E.
- Patrouilleur

En tout cas, ce sera le passage naturel pour rester sur des axes capacitaires. C'est assez hypocrite, car l'aménagement de la voie express à l'Ouest de Rouen n'avait pas été "vendue" comme un axe de transit international.
-
MathTv(44)
- Sentier

- eomer

De toutes facons, le GCE de Rouen n'apporte pas grand chose pour un trajet Abbeville-Le Mans:
- le détour par Incarville est trop pénalisant.
- si l'on emprunte le futur barreau ouest (A134), le gain n'est pas évident par rapport au Pont Mathilde.
Franchement, la meilleure solution pour Rouen, c'est de limiter les trajet domicile-travail en voiture: ca passer par le RER Normand et le développement du Metro.
-
JOJO
- Voie Express

Il n'a jamais été question de passer par Incarville pour faire Abbeville-Le Mans. C'est l'A134 et la RD18e qui avait vocation a assurer la continuité vers l'A28 sud depuis l'A133. D'ailleurs il y a eu des premières moutures du projets sans la section Ymare-Incarville de l'A133 qui a été ajoutée par la suite pour raccourcir le trajet vers l'A154.
- eomer

Non: la liaison entre les deux morceaux de l'A28 devait se réaliser par l'ouest.
Mais des petits malins ont privilégié la liaison avec l'A154 et A13 vers Paris. L'un des buts inavouables est de capter le trafic Paris-Rouen vers A133 Sud puis A134 plutôt que via la RN138...et un péage supplémentaire !
-
François
- Route Départementale

La voiture autonome rendra caduques tous ces systèmes de transports en commun, en particulier tous ceux qui sont esclaves d'un rail ou d'un fil électrique, et ce beaucoup plus rapidement que vous ne le croyez.
Le RER normand, ça me fait beaucoup rigoler. Je crois plus au camemBERt normand, au lait cru svp.
Ce serait encore une bonne idée pour étrangler les contribuables, enfin ceux qui bougent encore.
"Limiter les trajets domicile-travail en voiture", c'est un vœu pieux ou une injonction?
La voiture individuelle, c'est la liberté et c'est insensible aux "mobilisations" de nos amis, aux accidentx de personne, au vandalisme, à la neige, au vent, à la pluie, aux feuilles mortes et aux incidents techniques.
-
tanaka59

Bonsoir
Rouen a à le même problème que Montpellier ou Valence à une époque , une VE au nord et une autoroute au sud . il y a un axe existant qui répond au statut LACRA au milieu . Les élus vont se reveiller "un peu tard" en s'apercevant qu'il est urgent de finir le dénivèlement de la D18.
Le rail a aussi encore de beaux jour devant lui !
FDH a écrit :Une fois l'accès au pont Flaubert amélioré, le passage par A151, A150, Pont Flaubert et N338 ne sera-t-il pas plus performant que le boulevard industriel pour un trajet Abbeville - Le Mans ?
Performant au sens "itinéraire dénivelé" . Mais absolument pas "performant" au sens "le plus direct". La liaison N28 / A13 via le BD industriel reste direct au sens , ou l'on est un axe LACRA qui est censé assurer la continuité de l'itinéraire du grand contournement de l'IDF (A28 / A29 / A29 / A5 / A19 , etc ... )G.E. a écrit :En tout cas, ce sera le passage naturel pour rester sur des axes capacitaires.
La décentralisation est passée par là. Ni l'état, ni les collectivités locales n'ont assumé le fait devoir terminer un itineraire LACRA "en refourguant le dossier" à la collectivité locale. Ici le CD76 .G.E. a écrit :C'est assez hypocrite, car l'aménagement de la voie express à l'Ouest de Rouen n'avait pas été "vendue" comme un axe de transit international.
Rouen a à le même problème que Montpellier ou Valence à une époque , une VE au nord et une autoroute au sud . il y a un axe existant qui répond au statut LACRA au milieu . Les élus vont se reveiller "un peu tard" en s'apercevant qu'il est urgent de finir le dénivèlement de la D18.
D'ou la question de fond de mettre le paquet sur l'aménagement de l'existant et non pas des projets XXXXL neufs . C'est une question de choix politique .eomer a écrit :Franchement, la meilleure solution pour Rouen, c'est de limiter les trajet domicile-travail en voiture: ca passer par le RER Normand et le développement du Metro.
Ces études de passage par la D18 sont elles consultables en ligne et accès libre ? Il serait interessant de les "reconsulter" .JOJO a écrit :C'est l'A134 et la RD18e qui avait vocation a assurer la continuité vers l'A28 sud depuis l'A133. D'ailleurs il y a eu des premières moutures du projets sans la section Ymare-Incarville de l'A133 qui a été ajoutée par la suite pour raccourcir le trajet vers l'A154.
La D43 aurait du jouer une liaison est <> ouest en gros ? Avec un projet de tunnel abandonné vers l'A150 ?eomer a écrit :Non: la liaison entre les deux morceaux de l'A28 devait se réaliser par l'ouest.
Privilégier l'opportunisme au pragmatisme se payent très cher à un moment ... A un moment Rouen souffre de l'absence de rocade "dédiée ET dénivelée" comme Avignon . Un plan de circulation anarchique , en étoile et sans liaison pour assurer la continuité entre les différents axes.eomer a écrit :Mais des petits malins ont privilégié la liaison avec l'A154 et A13 vers Paris. L'un des buts inavouables est de capter le trafic Paris-Rouen vers A133 Sud puis A134 plutôt que via la RN138...et un péage supplémentaire !
Et les draisine bus/rail comme il en existe au Japon et en Amérique du Sud ? Cela n'a effleuré l'idée de personne comme moyen de transport ?François a écrit :La voiture autonome rendra caduques tous ces systèmes de transports en commun, en particulier tous ceux qui sont esclaves d'un rail ou d'un fil électrique, et ce beaucoup plus rapidement que vous ne le croyez.
Le rail a aussi encore de beaux jour devant lui !
-
François
- Route Départementale

Regarde ça tanaka, au lieu de te foutre de ma gueule.
https://youtu.be/x4XqtA1lii4?si=h0lVbYqhXZ0hnxJE
https://youtu.be/x4XqtA1lii4?si=h0lVbYqhXZ0hnxJE
-
Bregalad
- Route Départementale

Selon la loi de Brandolini il me faudrait 10 paragraphes pour démonter les sottises qu'il y a dans ce post - rien de personnel je précise !François a écrit : ↑dim. 10 mai 2026 21:16 La voiture autonome rendra caduques tous ces systèmes de transports en commun, en particulier tous ceux qui sont esclaves d'un rail ou d'un fil électrique, et ce beaucoup plus rapidement que vous ne le croyez.
Le RER normand, ça me fait beaucoup rigoler. Je crois plus au camemBERt normand, au lait cru svp.
Ce serait encore une bonne idée pour étrangler les contribuables, enfin ceux qui bougent encore.
"Limiter les trajets domicile-travail en voiture", c'est un vœu pieux ou une injonction?
La voiture individuelle, c'est la liberté et c'est insensible aux "mobilisations" de nos amis, aux accidentx de personne, au vandalisme, à la neige, au vent, à la pluie, aux feuilles mortes et aux incidents techniques.
Mais je vais essayer de faire court :Véhicule autonome, il suffit qu'un gaillard du style Elon Musk appuie sur un bouton et hop tout est immobilisé. C'est pas terrible comme alternative à "être esclave d'un rail ou d'un fil électrique". Et je me réjouis de voir le comportement de ces véhicules autonomes dans la neige et le vent... déjà que dans de bonnes conditions et avec des routes larges et sans tram, sans vélos et sans piétons, c'est pas terrible à croire ce qui ce passe chez nos amis les ricains.
Quand aux contribuable, il faut savoir que le système voiture lui coûte également très cher, notamment l'entretien du réseau non concédé et les accidents.
On voit très régulièrement des communications notamment avec le projet Draisy, qui a la capacité de transport d'un van 9 places mais qui pourrait aller sur rail. Pour faire simple, ça n'a aucun intérêt si la ligne ferroviaire est abandonnée/délabrée car le guidage du rail n'est plus continu de manière à pouvoir garantir une vitesse minimum. Et si la ligne est en bon état il est préférable de faire rouler des petits trains ou des trams-trains qui sont bien plus capacitaires.Et les draisine bus/rail comme il en existe au Japon et en Amérique du Sud ? Cela n'a effleuré l'idée de personne comme moyen de transport ?
À condition de bien entretenir les infrastructures... précisément le point où la France n'est, disons le franchement, pas championne.Le rail a aussi encore de beaux jour devant lui !
-
François
- Route Départementale

Je ne vois pas pourquoi Elon appuirait sur un bouton STOP!
Mais je sais que cette personne donne des boutons à toute la gauche française…
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il ya un fil pour ça, qui date de 2011!
https://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=94344
Je pense que la SNCF, quant à elle, appuie souvent sur le bouton STOP, surtout à la veille des vacances ou des ponts.
Rt, tu l'auras compris, je penche plus du côté d'Elon que de celui de la CGT.
Mais regarde quand même la vidéo, c'est très étonnant.
Pardon pour le HS, c'est plus fort que moi
Mais je sais que cette personne donne des boutons à toute la gauche française…
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il ya un fil pour ça, qui date de 2011!
https://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=94344
Je pense que la SNCF, quant à elle, appuie souvent sur le bouton STOP, surtout à la veille des vacances ou des ponts.
Rt, tu l'auras compris, je penche plus du côté d'Elon que de celui de la CGT.
Mais regarde quand même la vidéo, c'est très étonnant.
Pardon pour le HS, c'est plus fort que moi
-
Bregalad
- Route Départementale

Eh bah, de mon côté, je ne vois pas pourquoi la dépendance du train aux rails et aux caténaire est un problème.
En effet, c'est bluffant !Mais regarde quand même la vidéo, c'est très étonnant.
Pardon pour le HS, c'est plus fort que moi![]()
La politesse de la conduite autonome qu'on aperçoit dans cette vidéo n'a rien à voir avec celle de certains conducteurs de Tesla (en non autonome donc) que je croise sur la route.