[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Le pire, c'est la Suisse. Ca rigole pas avec les excès de vitesse....ca peut finir avec un gros chèque ou des promenades en prison...

Après, pour les Autobahn, il faut aussi choisir ses axes.. si tu prends un grand axe style A8, en dehors de la nuit, laisse tomber. Si tu prends une autoroute régionale, là, il y a de quoi se faire plaisir aux heures creuses... l'A57 qui part de Duisbourg vers la Hollande, ou l'A95 vers Garmish... personne, tu peux taper dedans...

Ca n'est qu'un avis personnel, mais je trouve que les Allemands roulent moins vite qu'avant. Tu n'as plus les courses comme avant, même si ca perdure un peu. Le coup des appels de phare, sont plus rares. Je pense que c'est lié à plusieurs facteurs: axes plus embouteillés avec les camions, plus de travaux (on était encore dans les PPE pour réhabiliter les autobahn), prix des carburants, véhicules électriques bridés, et voitures thermiques taxées...

J'avoue avoir envie d'aller explorer l'Allemagne du nord, car il y a des choses à voir.. je pense que les axes là bas, sont moins chargés hors Hambourg et Berlin...
dark_green67

Message par dark_green67 »

frantz58 a écrit : jeu. 21 mai 2026 12:32
Ce que j'aime pas du tout avec leurs travaux c'est qu'ils mettent de gros blocs de bétons, les voies sont déviées et rétrécies, c'est moche et dangereux, faut faire attention de pas rentrer dans les blocs de béton.
Oui mais ça permet de conserver deux voies par sens et d'éviter les chocs frontaux, c'est bien mieux selon moins que de simple plots. Et au passage c'est pas fait pour être joli, c'est fait pour être efficace.
Il y a une grosse différence de doctrine entre la France et l'Allemagne pour les travaux lourds sur autoroute. Là-bas, ils font tout pour maintenir avant tout la capacité d'écoulement de l'axe, c'est-à-dire qu'ils évitent de supprimer des voies de circulation, quitte à réduire très fortement leur largeur.

Je me souviens des énormes travaux sur l'A6 il y a quelques années (élargissement au droit de Kaiserslautern et réparation du pont sur le Rhin au Nord de Ludwigshafen) où il y avait fréquemment des sections avec une voie de gauche réduite à 2,20 m, chose inimaginable chez nous, et contrairement à ce que pourrait penser n'importe quel responsable du CEREMA, tout se passait relativement bien. La vitesse était limitée à 50 km/h très en amont, les allemands étant disciplinés tous les véhicules ralentissaient spontanément pour rouler de façon uniforme (je suppose qu'une très grande majorité dispose d'un régulateur de vitesse), petit à petit tout le monde se disposait en quinconce et, finalement, tout le flux passait la zone de travaux à la vitesse constante de 50 km/h sans encombre ! Il est évident qu'en France pour la même configuration on aurait supprimé une file avec le sempiternel argument "pour des raisons de sécurité"... :roll:
Bugsss

Message par Bugsss »

Déjà que tu vois, pour une simple glissière abîmée, on plante un 90 au beau milieu d'une zone à 130. Vive le zèle...
Ou qu'on a la fameuse règle du -20 km/h pour la moindre zone de travaux, parfois complètement inutile (je pense aux limitations du chantier de la N79 clairement abusive)
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Bonjour,

Quelqu'un a-t'il des informations sur un nouveau type de radar ? Hier soir je suis passé au Bourget du lac, et en arrivant depuis le tunnel du chat, en plein milieu de la dernière portion à forte pentes limité à 50 ils ont installé un poteaux sur le trottoir au dessus du quel est installé un boitier ressemblant à un radar (comme on trouve par ailleurs dans d'autres pays). Cependant je n'ai pas souvenir d'avoir lut quelque chose quant au déploiement de nouveau radar, du moins actuellement. J'ai bien souvenir par rapport aux radar urbain mais cela semblait encore être du futur.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Modifié en dernier par benjisop le ven. 22 mai 2026 18:39, modifié 1 fois.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Les 2 liens renvoient sur une erreur 404
Bugsss

Message par Bugsss »

Hey ben. Avec tous les maires zélés avec leur 30 km/h un peu partout, ca va être la répression. Le plus drôle, c'est qu'en gros, l'Etat demande aux collectivités de financer, mais récoltera le pognon
Bugsss

Message par Bugsss »

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/a ... 00917.html

Typiquement le cas du zèle.. une 2x3 voies toute droite de type autoroutière, une limitation abusive à 50 km/h , un trafic plus que réduit en cette heure matinale... tout le discernement possible et imaginable. Comment après, les pouvoirs publics ne peuvent pas être taxés de pompe à fric?
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

Bugsss a écrit : jeu. 21 mai 2026 14:58 Le pire, c'est la Suisse. Ca rigole pas avec les excès de vitesse....ca peut finir avec un gros chèque ou des promenades en prison...
Pour être tout le temps à cheval sur les deux, je trouve que c'est bien mieux foutu en Suisse. Les limitations de vitesses sont presque toujours indiquées clairement et sont presque toujours adaptée à la géométrie de la route. Pour des légers excès l'amande est de 40 CHF (environ ~43 €) et il faut vraiment faire exprès pour dépasser ça. La prison c'est uniquement pour les excès grave, du style >90 km/h en ville, et je trouve ça tout à fait normal que quand on fait une tentative de meurtre au volant de sa voiture la sanction soit peu ou prou la même que si on faisait une tentative de meurtre d'une autre façon.

En France c'est tout l'inverse, c'est de l'hypocrisie à tout les étages et comme tu le dis si bien des "limitations abusives" - en déconnexion totale avec la géométrie de la route et son usage... On a des zones 30 avec une route toute droite qui fait 5,5 m de large, des limitations à 50 sur une grosse nationale dans des tronçons rectiligne... et si je roule à 45 ou 65 km/h au compteur sur ces tronçons je vais quand même me faire agresser par les autres usagers parce que je ne roule "pas assez vite" d'après eux... on doit donc jouer à l'équilibriste entre la vitesse à laquelle j'ai envie de rouler, la vitesse à laquelle je ne risque pas d'avoir une sanction trop grave, la vitesse à laquelle les autres usagers roulent / ont envie que je roule... c'est stressant et compliqué.

Dans le cas d'une zone 30 abusive il serait peut être possible de faire recours car il est indiqué dans la loi que la route doit être aménagée en conséquence, loi qui est souvent bafouée en France, mais il n'y a pas d'équivalent pour les autres limitations de vitesses je le crains... L'équivalent Suisse est respecté à la lettre, donc en Suisse quand on décide que c'est Zone 30, on aménage la route en conséquence ce qui fait qu'il devient naturel de rouler à 30, aucun problème et tout se passe bien pour tout le onde.
dark_green67 a écrit : jeu. 21 mai 2026 15:11 Il y a une grosse différence de doctrine entre la France et l'Allemagne pour les travaux lourds sur autoroute. Là-bas, ils font tout pour maintenir avant tout la capacité d'écoulement de l'axe, c'est-à-dire qu'ils évitent de supprimer des voies de circulation, quitte à réduire très fortement leur largeur.

[...] il y avait fréquemment des sections avec une voie de gauche réduite à 2,20 m, chose inimaginable chez nous, et contrairement à ce que pourrait penser n'importe quel responsable du CEREMA, tout se passait relativement bien.
Idem en Suisse, souvent la voie de gauche est interdite au véhicule de plus de 2 m de large (donc j'ignore la largeur de la voie elle même). Personellement je déteste être à gauche sur ce genre de tronçon en travaux, mais je trouve bien que cette possibilité existe.

En France souvent on condamne une voie, mais aussi il y a plus de 2x3 voies (donc l'impact n'est pas le même qu'une fermeture d'une voie sur une 2x2 voies !). Et aussi l'autoroute est plus souvent réservée aux longs trajets qu'en Suisse ou en Allemagne j'imagine. Mais ce qui est casse-pieds en France c'est que les gens n'appliquent pas le principe de la fermeture éclair lors d'une fermeture de voie ! Et après ça vient encore agresser à coup de klaxon/appel de phares ceux qui font "juste" en se rabattant au dernier moment... bref.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Ontheroadagain a écrit : ven. 22 mai 2026 10:00 Les 2 liens renvoient sur une erreur 404
Merci pour le signalement, c'est corrigé !
Répondre