[ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
François
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ Futur ] Voiture et transport collectif automatique

Message par François »

Ceux qui aiment conduire aujourd'hui sont ceux qui ne roulent pas beaucoup.
Entre les vitesses de référence qui changent tous les 500m (j'ai même vu un 60 l'autre jour, une curiosité!), et qui ne correspondent plus à rien (maintenant les départements mettent juste leur 80 ou leur 90 n'importe où à titre de rappel (on ne sait plus très bien quand on change de département à combien est la limite. Alors on fait confiance à Waze). Tu peux avoir un 90 à l'entrée d'un virage que tu ne peux pas prendre à plus de 70.
Ça plus les chicanes, les dos d'ânes, les feux automatiques montés à l'envers, les trous à éviter et les radars dont on ne sait plus très bien dans quel sens ils flashent et même s'ils flashent… Plus aucun plaisir.
Le train résistera un peu, peut-être, on est dans un vieux pays lent à réagir. Mais ce ne sera pas avec la SNCF, dont la faillite est programmée.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

Amen.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

François a écrit : dim. 07 juin 2026 11:42 Le train résistera un peu, peut-être, on est dans un vieux pays lent à réagir. Mais ce ne sera pas avec la SNCF, dont la faillite est programmée.
Je me permets quand même de te signaler que "la SNCF" n'existe plus depuis 11 ans.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Tiens, c'est intéressant!
Plus vite que je ne pensais…
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Selon la Cour des comptes, certaines lignes de train coûtent 400 millions d’euros par an pour transporter moins de 5 passagers par trajet.
https://sciencepost.fr/selon-la-cour-de ... ar-trajet/
AtlasRun
Sentier
Sentier

Message par AtlasRun »

Le chiffre est impressionnant, mais il faut aussi regarder ce que ces lignes apportent aux territoires concernés. Dans certaines zones rurales, elles constituent parfois le seul moyen de transport collectif pour certaines personnes.

La question est toujours délicate : faut-il raisonner uniquement en rentabilité économique ou prendre en compte l'aménagement du territoire et le service public ? Il y a sans doute des lignes à repenser, mais fermer systématiquement celles qui transportent peu de voyageurs n'est pas forcément la meilleure solution.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Éternel débat des pour et des contre l'assistanat, car là il s'agit bien d'assistanat.
On dit aussi dans le jargon de gauche "service public", en détaillant que c'est gratuit, que c'est ouvert à tous, et moi j'ajoute que ça ne fonctionne pas, voire que ça ne sert à rien, sinon à créer des emplois aidés hors de toute concurrence ou à éviter des émeutes.
Croyez-vous vraiment qu'on puisse encore s'offrir de telles danseuses? Quand on a 3500 milliards de dette!
Le train n'est évidemment pas adapté à la plupart des déplacements de province à province, entre autres. Trop rigide, trop cher, et maintenant trop en retard trop souvent.
Il y a aussi l'argument fatal : il faut précéder le besoin. On crée une ligne dans l'espoir que les clients arrivent.
Remettez des trains entre Coutances et Carteret, les cients vous pourrez les attendre longtemps. Oui je sais, il faudrait un départ tous les 1/4 d'heure :)
N'avez-vous jamais observé avec inquétude ces trains quasiment vides?
J'habite à la campagne, et ici dans le Cotentin, il n'y a plus de train depuis longtemps. Chacun se débrouille. Les très vieux diesel pullulent.
L'état tente de brider tout ça pour faire plaisir aux écolos parisiens, avec contrôle technique de + en + pinailleur, ZFE, malus, taxes diverses …
Peut-être un jour les provinciaux se révolteront-ils?
Comme d'habitude, les décisions difficiles viennent toujours quand on est au pied du mur.
Comme je le soutiens dans ce fil, la voiture autonome partagée sera une solution fantastique pour beaucoup de ces déplacements : de point à point, économique (pas de personnel, pas de CGT), confortable, sûre.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

François a écrit : lun. 08 juin 2026 12:57 Éternel débat des pour et des contre l'assistanat, car là il s'agit bien d'assistanat.
On dit aussi dans le jargon de gauche "service public", en détaillant que c'est gratuit, que c'est ouvert à tous, et moi j'ajoute que ça ne fonctionne pas, voire que ça ne sert à rien
Discours très américain. Il faut voir comme ça fonctionne bien là bas, impossible de se déplacer sans bagnole, et si tu n'as pas le permis il ne te reste qu'à prendre un taxi - et tout ça pour avoir des embouteillages monstrueux sur une 2x6 voies sans aucune alternative réaliste. Alors que dans le reste du monde développé (Europe du centre/nord mais aussi Asie) il semble parfaitement normal de se déplacer en transports publics lorsque ceux-ci sont disponibles, ce qui permet de laisser la route à ceux qui en ont vraiment besoin...
sinon à créer des emplois aidés hors de toute concurrence [...]
Il faudra m'expliquer en quoi c'est mal de créer des emplois... On préfère donc, par pure idéologie, mettre des gens à l'aide sociale que de leur donner un travail, même "hors de toute concurrence" ? Vraiment, ce discours et complètement absurde.
Croyez-vous vraiment qu'on puisse encore s'offrir de telles danseuses? Quand on a 3500 milliards de dette!
Selon quelle source un trajet en voiture (autonome ou non) coûte moins cher aux collectivités qu'un trajet en transport en commun ? J'ai toujours entendu le contraire.
Trop rigide, trop cher, et maintenant trop en retard trop souvent.
En retard car les gouvernements thachéristes successifs allergiques à tout investissement public ont raboté l'entretien des voies et de l'infrastructure ? Quand on veut tuer son chien, on lui retire le budget pour aller chez le vétérinaire :D
Oui je sais, il faudrait un départ tous les 1/4 d'heure :)
N'avez-vous jamais observé avec inquétude ces trains quasiment vides?
Évidemment, moins il y a de trains par jour, moins il y a de chances que l'horaire corresponde au besoin des voyageurs, plus il y a de chances qu'ils se reportent sur un autre moyen de transport. Et quand il y a des correspondances, c'est d'autant plus vrai, personne n'a pas envie d'attendre 1 heure à chaque changement.
J'habite à la campagne, et ici dans le Cotentin, il n'y a plus de train depuis longtemps. Chacun se débrouille. Les très vieux diesel pullulent.
En effet le réseau Nomad en campagne normande est catastrophique (peu de lignes de train ou de car on plus que un aller-retour par jour), et bah oui chacun se débrouille, je ne vois pas en quoi c'est une "bonne chose" de ne pas avoir de service public et d'avoir des vieux Diesel, il va falloir m'expliquer. Cette affirmation sonne comme un "je souffre et j'aime ça".
L'état tente de brider tout ça pour faire plaisir aux écolos parisiens, avec contrôle technique de + en + pinailleur, ZFE, malus, taxes diverses …
Les ZFE ont tété conçues pour faire plaisir à l'industrie automobile, car les ventes de véhicules neufs sont en berne.
Dans certaines zones rurales, elles constituent parfois le seul moyen de transport collectif pour certaines personnes.
Mauvais argument, car un remplacement du train par bus ou car le balaye d'un revers de main. Il vaut mieux avancer le confort du train, sa motorisation économe en énergie, le fait qu'il soit entièrement séparé du trafic, et éventuellement le fait qu'il coûte à long terme moins qu'une ligne de bus une fois l'infrastructure ferroviaire a été amortie.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Bregalad a écrit : lun. 08 juin 2026 13:23 Discours très américain.
Je conseille effectivement à mes petits enfants de partir aux States.
Je connais des jeunes brillants qui s'y sont expatriés et qui pour rien au monde ne reviendront travailler en Europe.
Tout n'y est pas facile, ils n'ont pas la CHANCE? d'avoir notre principe de précaution, et nos allocs mais si tu te bats et que tu bosses, l'avenir est à toi.
L'Europe vit ses denières décades.
Au fait, à propos de l'industrie automobile française que tu n'as pas l'air d'aimer beaucoup, regarde ça :
https://youtu.be/0B0Q0y0GYpc?si=-b4i_dP3HNFQU4iC
On n'en a plus pour très longtemps…
Répondre