[Trafic routier] Comptages, données, etc...
-
Julien94
- Périphérique

- Messages : 544
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 12:48
- Localisation : Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Le rêve ultime serait de pouvoir insérer toutes ces données dans des modèles de trafic, puis de faire des simulations de trafic routier et de fréquentations TC, de manière statique et dynamique, avec un logiciel opensource, et enfin de pouvoir faire par soi-même des scénarios imaginaires de réseau routier et TC.
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 4619
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 13:41
- Localisation : FR (59) / BE
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Bonjour,
Voici ce que je viens de trouver comme carte :
https://lafluent.fr/demo/
Une estimation de quantité de trajet domicile / travail sur les axes routiers de France métropolitaine.
Même chose avec les vélos :
https://public.tableau.com/app/profile/ ... 731/vizzes
Autres liens :
https://diagnostic-mobilite.fr/app/
https://mobilite-durable-tdb.din.develo ... e-travail/
https://terristory.fr/auvergne-rhone-al ... 0de%20Lyon
Voici ce que je viens de trouver comme carte :
https://lafluent.fr/demo/
Une estimation de quantité de trajet domicile / travail sur les axes routiers de France métropolitaine.
Même chose avec les vélos :
https://public.tableau.com/app/profile/ ... 731/vizzes
Autres liens :
https://diagnostic-mobilite.fr/app/
https://mobilite-durable-tdb.din.develo ... e-travail/
https://terristory.fr/auvergne-rhone-al ... 0de%20Lyon
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 4929
- Enregistré le : ven. 08 déc. 2006 23:16
- Localisation : A50 sortie 4a
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Intéressant mais biaisé par le fait que les déplacements sont comptés (en tout cas à Marseille) à partir des mairies, d'où des aberrations comme celle de l'A50 entre la Pomme et le centre moins dense que la rue Saint-Pierre (car celle-ci relie en direct les mairies du 4e/5e et du 11e/12e !)tanaka59 a écrit : ↑jeu. 02 avr. 2026 12:11 Bonjour,
Voici ce que je viens de trouver comme carte :
https://lafluent.fr/demo/
Une estimation de quantité de trajet domicile / travail sur les axes routiers de France métropolitaine.
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 4619
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 13:41
- Localisation : FR (59) / BE
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Bonsoir
Savez-vous ou je peux mettre la main sur les données du trafic routier des autoroutes aux Pays Bas, Allemagne (pour Munich) et en Italie (pour les villes de Milan et périphérie, Rome et Naples) ?
Je suis preneur de liens
Savez-vous ou je peux mettre la main sur les données du trafic routier des autoroutes aux Pays Bas, Allemagne (pour Munich) et en Italie (pour les villes de Milan et périphérie, Rome et Naples) ?
Je suis preneur de liens
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 4619
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 13:41
- Localisation : FR (59) / BE
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Bonsoir
Le Cerema via son service expertises et territoire recherche des observatoires/eurs de la données du transport automobile : https://www.expertises-territoires.fr/j ... -de-trafic
Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient entrer en contact avec , faites moi signe par mp
.
Le Cerema via son service expertises et territoire recherche des observatoires/eurs de la données du transport automobile : https://www.expertises-territoires.fr/j ... -de-trafic
Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient entrer en contact avec , faites moi signe par mp
-
Julien94
- Périphérique

- Messages : 544
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 12:48
- Localisation : Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 4619
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 13:41
- Localisation : FR (59) / BE
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Bonjour,
L'un de vous m'a parlé d'un forumeur sur CitySkyscraper qui a une base de données sur le recensement du trafic routier européen. Pourriez vous mettre en relation avec ce forumeur ?
Je ne sais plus si c'est quelqu'un de Sara forum qui m'avait donné l'info.
Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
L'un de vous m'a parlé d'un forumeur sur CitySkyscraper qui a une base de données sur le recensement du trafic routier européen. Pourriez vous mettre en relation avec ce forumeur ?
Je ne sais plus si c'est quelqu'un de Sara forum qui m'avait donné l'info.
Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

- Messages : 4619
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 13:41
- Localisation : FR (59) / BE
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
Bonsoir
Je viens de glaner un chiffre concernant les autoroutes italiennes .
Il y aurait parfois des pic à 270 000 véhicules sur les rocades autour de Milan : https://www.youtube.com/shorts/JQ-BGEwWqKY
Ce chiffre m'a l'air monstrueux, mais quand on voit la densité autoroutière
https://www.autostrade.it/it/comunicazi ... 64493ab6f3
https://www.autostrade.it/it/comunicazi ... 2851984154
Je viens de glaner un chiffre concernant les autoroutes italiennes .
Il y aurait parfois des pic à 270 000 véhicules sur les rocades autour de Milan : https://www.youtube.com/shorts/JQ-BGEwWqKY
Ce chiffre m'a l'air monstrueux, mais quand on voit la densité autoroutière
https://www.autostrade.it/it/comunicazi ... 64493ab6f3
https://www.autostrade.it/it/comunicazi ... 2851984154
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25295
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Re: [Trafic routier] Comptages, données, etc...
J'y passe de temps en temps et ça coince souvent, dire qu'ils ont réussi à l'élargir sur place...
Il manque surtout un grand contournement Nord, l'A52 n'ayant pas été calibrée pour cet usage.
Il manque surtout un grand contournement Nord, l'A52 n'ayant pas été calibrée pour cet usage.