[ A31 ] Améliorations
- flogo
- Voie Express

Moi aussi j'aimerais pousser mon coup de gueule à se sujet: oublions le système de concessions, et regardont l'A31 dans son intégralité. Comment peut-on justifier mettre rien que 100km d'autoroute à 2x3 voies d'un coup et au nord là où il y'en a le plus besion, où c'est plus facile et moins cher à réaliser, refuser de le faire. c'est le monde à l'envers! Et au lieu de s'engager à améliorer l'A31 entre Toul et Lux, qui à part aux niveaux de Metz et Thionville reste à mon sens une très bonne autoroute juste qu'elle aurait bien besoin d'être entretenue décemment, l'Etat s'acharne à marteler une deuxième autoroute également à 2x2 voies et cette fois payante! Le principe est simple et répété sur toutes les autoroutes gratuites: au lieu de les entretenir l'Etat ne fait volontairement rien, les laisse se dégrader au fur et a mesure tandis que la circulation explose en raison de la gratuité, pour ensuite lorsque la situation est bien catastrophique arriver, dénoncer des infrastructures inadaptées et, loin de les réadapter proposer d'en réaliser de nouvelles en les privatiseant de suite, pour ensuite déclasser l'autoroute d'origine, et on peut être sur que tout sera fait pour dissuader l'usager de continuer à l'emprunter (carrefours à niveaux, limitation de vitesses, RP...) alors que cette autoroute, bien qu'ancienne n'est, contrairement à ce qu'on dit pas dépassée par les normes actuelles. Pour la simple et bonne raison que les lois qui régissent les normes des autoroutes datent de 1955 et sont toujours actuelles aujourd'hui. Et je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux une autoroute à 2x3 voies que deux à 2x2 voies de toute façon. Car Au delà de multiplier les capacités de débit d'1.5, l'ajout d'une 3°voie garantie une continuité de vitesse constante (en cas de dépassement de deux poids lourd ou véhicules plus lents par exemple). C'est un plaisir de rouler sur une route à 2x3 voies même chargée, car mis à part ceux qui veulent rouler comme des tarés, et tant pis pour eux, tout le monde peut y avancer à son rythme.
Bon, je me suis un peu éloigné du sujet central mais maintenant, il faut absolument que nos dirigeants soient objectifs et lucides, et qu'ils entamment enfin l'élargissement de l'A31 entre Toul et Metz, puis entre Thionville et Luxembourg (et construisent un grand contournement de Thionville par l'ouest).
Pour l'A31 au sud de Toul, avis aux APRR, la chaussée commence à être dégradée, et déjà rafistolée localement. Je sais que la fréquentation sur cette portion y est faibles comparé au sud de Langres, mais il faudrait l'entretenir tout de même.
Bon, je me suis un peu éloigné du sujet central mais maintenant, il faut absolument que nos dirigeants soient objectifs et lucides, et qu'ils entamment enfin l'élargissement de l'A31 entre Toul et Metz, puis entre Thionville et Luxembourg (et construisent un grand contournement de Thionville par l'ouest).
Pour l'A31 au sud de Toul, avis aux APRR, la chaussée commence à être dégradée, et déjà rafistolée localement. Je sais que la fréquentation sur cette portion y est faibles comparé au sud de Langres, mais il faudrait l'entretenir tout de même.
-
Coltrane
- Voie Express

C'était du vent !
Dans le contrat de plan état région CPER 2000-2006, ce n'est pas prévu. Ils se prolonge jusqu'à la réalisation de toutes ses opérations, jusqu'en 2008, peut être 2009 avant d'envisager les contrats d'itinéraire, comme le programme routier a été sorti des CPER.
Le site du conseil régional ne parle pratiquement plus de routes.
Je considère que JP Masseret à floué les lorrains en promettant une A31 à 2x3 voies entre Bouxières au dames et Jouy aux arches.
Si c'est comme la RN4, tablons sur 5km tous les 3ans.
Il y avait d'autres promesse genre le réaménagement de l'échangeur A31-A33 qui est lui aussi passé aux calanques grecques pour ne pas dire à la trappe.

Dans le contrat de plan état région CPER 2000-2006, ce n'est pas prévu. Ils se prolonge jusqu'à la réalisation de toutes ses opérations, jusqu'en 2008, peut être 2009 avant d'envisager les contrats d'itinéraire, comme le programme routier a été sorti des CPER.
Le site du conseil régional ne parle pratiquement plus de routes.
Je considère que JP Masseret à floué les lorrains en promettant une A31 à 2x3 voies entre Bouxières au dames et Jouy aux arches.
Si c'est comme la RN4, tablons sur 5km tous les 3ans.
Il y avait d'autres promesse genre le réaménagement de l'échangeur A31-A33 qui est lui aussi passé aux calanques grecques pour ne pas dire à la trappe.
- flogo
- Voie Express

C'est franchement lamentable, d'autant plus les conditions d'élargissement ne pouvaient être meilleures sur ce tronçon. Par rapport au tronçon Beaune-Langres, qui en a bien moins besoin, là pas de reprises de ponts, pas de terrassements, d'élargissement de déblais et remblais. On ne pouvait pas rêver mieux.
Quant à l'échangeur de Laxou, on en a déjà discuté d'ailleurs, je pense que ça n'est pas le plus urgent. Il y a la croix de Hauconcourt et la croix de Ludres sur l'A33, qui, elles posent problème. Mais à Laxou toutes les liaisons (mis à part Laxou-A33) se font au moyen de bretelles à doubles voies limitées à 90, loin des boucles à 30 à Hauconcourt et Ludres...
Dernier point, L'A31 peut aussi facilement être élargie à 2x3 voies de Laxou à ... la sortie de Toul centre, au delà le passage supérieur de l'ancienne route ne permet plus d'élargissement.
Promesses non tenues = liste non réélue!
Quant à l'échangeur de Laxou, on en a déjà discuté d'ailleurs, je pense que ça n'est pas le plus urgent. Il y a la croix de Hauconcourt et la croix de Ludres sur l'A33, qui, elles posent problème. Mais à Laxou toutes les liaisons (mis à part Laxou-A33) se font au moyen de bretelles à doubles voies limitées à 90, loin des boucles à 30 à Hauconcourt et Ludres...
Dernier point, L'A31 peut aussi facilement être élargie à 2x3 voies de Laxou à ... la sortie de Toul centre, au delà le passage supérieur de l'ancienne route ne permet plus d'élargissement.
Promesses non tenues = liste non réélue!
- flogo
- Voie Express

Et une fois finie la mise à 3 voies entre Jouy et Fey, puisqu'il n'y aura plus de passage de 3 à 2 voies à Jouy, donc plus d'obstacle ultérieurs après le diffuseur 32 de Metz-centre, est-ce que quelqu'un serait comme moi favorable au relèvement de la vitesse limite de 90 à 110 pour la section relativement droite et régulière à 2x3 voies entre Metz centre et Jouy dans ce sens ?
(je l'utilise quasi quotidiennement et d'ailleurs mon modeste logement de fortune donne directement sur cette section donc je connais le problème!)
(je l'utilise quasi quotidiennement et d'ailleurs mon modeste logement de fortune donne directement sur cette section donc je connais le problème!)
-
Coltrane
- Voie Express

Est ce quelqu'un sait à quoi correspond le découpage en tranches des travaux de mise à 2x3 voies entre Jouy et Fey. Y aura t-il des basculements de chaussée ou pire un arrêt de chantier jusqu'à l'ouverture de l'exercice financier 2008 ?Bison futé a écrit : 13 - A31 - bifurcation A31/A30, l'aménagement d'une quatrième voie entre l'échangeur n°37 de Mondelange et la bifurcation A31/A30 à Richemont (57), dans le sens Metz/Thionville, entraîne diverses restrictions de circulation en fonction de l'évolution du chantier (neutralisation de voies, réduction de la largeur des voies, basculement de chaussée, déviation). Le chantier, sans levée, est prévu jusqu'à la mi-avril 2008.
15 - Sur A31, entre les noeuds autoroutiers A31/A36 et A31/A5, dans les départements de la Côte-d'Or et de la Haute-Marne, des travaux d'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute entraînent d'importantes restrictions dans les deux sens de circulation (neutralisation de la bande d'arrêt d'urgence, dévoiement par l'intérieur avec réduction de la largeur des voies, fermeture de bretelles lors du passage du chantier au droit des diffuseurs n°1 de Nuits-Saint-Georges, n°4 d' Arc-sur-Tille, n°5 de Til-Châtel et n°6 Langres-Sud). Les chantiers sont prévus jusqu'au 24 novembre 2007.
16 - Sur A31, entre les échangeurs n° 29 Fey et n°30 Jouy-aux-Arches, (57, au sud de Metz), des travaux de construction d'une 3ème voie dans le sens Metz/ Nancy entraînent diverses restrictions dans les deux sens de circulation (neutralisation de voies, basculement de chaussée, fermeture de bretelles d'échangeur, coupure et déviation de la circulation dans certaines phases des travaux). Le chantier est prévu, dans une 1ère tranche, jusqu'au 26 octobre 2007.
- flogo
- Voie Express

D'après La Semaine, l'élargissement dans l'autre sens va se faire de la même manière l'été prochain, ainsi qu'une restructuration de l'échangeur de Jouy avec une troisième sortie se connectant à la RD157D (qui passe sur l'autoroute au déébut de sa longue rampe après l'échangeur), d'ailleurs des gros travaux routiers ont eu lieu à cet endroit, pour acueillir visiblement un RP. Logiquement pour se faire il faudra élargir le Pont avec la RN 57.
Et concernant le décalage de cette deuxième partie de l'élargissement entre Fey et Jouy je suis blasé; Tout le monde y perd en temps comme en argent avec ce décalage des travaux d'une année. En effet, comme il s'agit du TPC, réaliser l'élargissement total dans la foulée aurait peut-être nécessité un mois de travaix en plus, alors que là il va falloir faire le même scénario de 5 mois l'année prochaine, sans compter les économies qu'on aurait pu faire sur le transport des engins et du matériel, vu qu'on aurait pu faire les terrassement et la chaussée d'un seul coup, la neutralisation d'une voie dans le sens Nancy vers Metz aurait été largement plus rentable!
Et concernant le décalage de cette deuxième partie de l'élargissement entre Fey et Jouy je suis blasé; Tout le monde y perd en temps comme en argent avec ce décalage des travaux d'une année. En effet, comme il s'agit du TPC, réaliser l'élargissement total dans la foulée aurait peut-être nécessité un mois de travaix en plus, alors que là il va falloir faire le même scénario de 5 mois l'année prochaine, sans compter les économies qu'on aurait pu faire sur le transport des engins et du matériel, vu qu'on aurait pu faire les terrassement et la chaussée d'un seul coup, la neutralisation d'une voie dans le sens Nancy vers Metz aurait été largement plus rentable!
-
Coltrane
- Voie Express

Allez, faisons nous l'avocat de nos politiques débiles.
Et considérons que l'élargissement à 2x3 voies ne se fait QUE dans le sens Metz -> Nancy.
L'année 2008 sera consacrée à la réfection de(s) l'échangeur(s) de Jouy / ZI Actisud.
plaquette pdf
Que dire ? Que tant que cette A32 n'aura pas été enterré, on nous fera ce type d'aménagement frisant le ridicule absolu ?
Félicitations.
(M. JP Masseret, président conseil régional, selon votre engagement de 2004, parlez nous de vos efforts pour mettre l'A31 à 2x3 voies entre Nancy et Metz)
-> dehors !

Et considérons que l'élargissement à 2x3 voies ne se fait QUE dans le sens Metz -> Nancy.
L'année 2008 sera consacrée à la réfection de(s) l'échangeur(s) de Jouy / ZI Actisud.
plaquette pdf
Que dire ? Que tant que cette A32 n'aura pas été enterré, on nous fera ce type d'aménagement frisant le ridicule absolu ?
Félicitations.
(M. JP Masseret, président conseil régional, selon votre engagement de 2004, parlez nous de vos efforts pour mettre l'A31 à 2x3 voies entre Nancy et Metz)
Modifié en dernier par Coltrane le dim. 30 sept. 2007 21:02, modifié 1 fois.
-
perzang
- Route Communale

- flogo
- Voie Express

Et bien bizarrement je reste malgré tout un peu optimiste; l'A32, même si le gouvernement y est favorable, constitue une telle abération sur tous les points que je ne vois pas comment elle pourrait être réalisée (d'ailleurs le trafic augmentant moins vite que prévu sur l'A31, la DUP ne sera pas prononcée si la circulation actuelle ne franchit pas un seuil précis. Bon, bien entendu rien n'est joué, ni dans un campni dans l'autre
A propos pour revenir au sujet central, concernant les améliorations sur l'A31 (celle là elle existe bel et bien), il y'a a d'autres points importants comme l'élargissement à mettre en avant:
-Réfection et agrandissement des couples d'aires de Loisy et Lesménils
-Construction d'un merlon pare-son à Loisy (le village touche l'autoroute) et une partie du tronçon Jouy- Metz centre. Il ya également Champigneulles, mais c'est moins facile techniquement à protéger des nuisances sonores.
A propos pour revenir au sujet central, concernant les améliorations sur l'A31 (celle là elle existe bel et bien), il y'a a d'autres points importants comme l'élargissement à mettre en avant:
-Réfection et agrandissement des couples d'aires de Loisy et Lesménils
-Construction d'un merlon pare-son à Loisy (le village touche l'autoroute) et une partie du tronçon Jouy- Metz centre. Il ya également Champigneulles, mais c'est moins facile techniquement à protéger des nuisances sonores.
-
Coltrane
- Voie Express

D'après la mission SIADT de 2003, le seuil est de 15 000 véhicules.flogo a écrit :Et bien bizarrement je reste malgré tout un peu optimiste; l'A32, même si le gouvernement y est favorable, constitue une telle abération sur tous les points que je ne vois pas comment elle pourrait être réalisée (d'ailleurs le trafic augmentant moins vite que prévu sur l'A31, la DUP ne sera pas prononcée si la circulation actuelle ne franchit pas un seuil précis.
L'A32 dans sa section centrale en projection 2025 n'est pas beaucoup au dessus.
voir topic A32
Et si la progression du trafic ralentit, ces chiffres pourraient descendre en dessous du seuil.
- flogo
- Voie Express

CA Y'EST! La troisième voie est ouverte à la circulation entre Jouy et Fey (57). Les séparateurs de sécurité ont été retirés hier dans l'après-midi. C'est tout beau et on a une glissière de sécurité centrale en béton (bien qu'il reste encore une bonne partie de la largeur du TPC, peut-être pour acueuillir la toisième voie dans l'autre sens... Je voulais prendre des photos, mais avec le changement d'heure la nuit arrive très tôt. Et je sortais d'une réunion qui a un peu duré... En plus il pleuvait à mort. Je tâcherais de prendre ça dans les jours qui viennent.
Un bémol tout de même, le goulot d'étranglement de Jouy existe toujours; la troisième voie en arrivant de Metz centre est toujours perdue sur la bretelle 30a, et la nouvelle section ne commence qu'après la sortie 30b, dont la voie de décélération prend la place sur le pont, si bien qu'on a une petite section d'à peu près deux cent mètres à 2 voies. Et ça ralentit. Mais l'année prochaine, avec le réaménagement du diffuseur de Jouy, on devrait palier au problème et on devrait avoir de la 3 voies en continuité.
Un bémol tout de même, le goulot d'étranglement de Jouy existe toujours; la troisième voie en arrivant de Metz centre est toujours perdue sur la bretelle 30a, et la nouvelle section ne commence qu'après la sortie 30b, dont la voie de décélération prend la place sur le pont, si bien qu'on a une petite section d'à peu près deux cent mètres à 2 voies. Et ça ralentit. Mais l'année prochaine, avec le réaménagement du diffuseur de Jouy, on devrait palier au problème et on devrait avoir de la 3 voies en continuité.
Modifié en dernier par flogo le mer. 19 déc. 2007 21:29, modifié 2 fois.
-
Coltrane
- Voie Express

Voila une bonne nouvelle
Quand j'étais passé la semaine dernière, on pouvait voir la mise en place de caniveaux béton un peu ouvrageux entre le TPC et la voie de gauche (sens Nancy -> Metz qui est resté à 2voies, la 3ème voie ayant été faite seulement pour l'autre sens).
Cela me semble condamner à trés court terme la mise en place de la 3ème voie dans ce sens.
Etant passé vite, est-ce quelqu'un peut me confirmer ?
Quand j'étais passé la semaine dernière, on pouvait voir la mise en place de caniveaux béton un peu ouvrageux entre le TPC et la voie de gauche (sens Nancy -> Metz qui est resté à 2voies, la 3ème voie ayant été faite seulement pour l'autre sens).
Cela me semble condamner à trés court terme la mise en place de la 3ème voie dans ce sens.
- flogo
- Voie Express

Lol! J'attendais ta réaction, et ça n'a pas été long! Oui, en effet, la 3ème voie dans la descente ne semble décidément pas être projetée, il y a un détail encore plus significatif que les rigoles en béton, c'est la construction d'une glissière centrale en béton sur le pont de la (ex)RN57 (échangeur 30), dans ce sens faite tout de suite contre la voie de gauche (donc laissant la place d'une voie sur le TPC). Néamoins, cette place aurait pu avoir été utilisée pour l'élargissement de la voie de l'autre sens, puisque c'est juste à cet endroit là que la voie de décélération de la boucle 30b prend une place sur le pont, on aurait pu pourtant "empiéter" davantage sur le centre et prendre cette dernière largeur du TPC pour faire une troisième voie dans le sens Metz-Nancy.Coltrane a écrit :Voila une bonne nouvelle![]()
Pour résumer, des caniveaux en béton sur le TPC restant, et une glissière en béton contre la voie de gauche dans le sens Nancy-Metz semblent repousser l'élargissement à moyen voire très long terme, et d'un autre côté, une bande du est TPC laissée libre et constructible sur toute la longueur du chantier.
Conclusion: élargissement à moyen terme?
Suite aux accord de Grenelle, il va falloir en profiter pour relancer JP Masseret, je crois.
Affaire à suivre
-
Papyrus
- Route Nationale

- flogo
- Voie Express

Oui, entre Beaune et Dijon, c'est bien avancé, et surtout dans le sens nord-sud. Au nord de Dijon, là aussi les chantiers se multiplient sur de longues sections. Non seulement ça avance bien, et en plus ça ne pertube pas tellement le trafic, réduit qu'à 90 km/h sur les zones de chantier, toujours sur 2x2 voies. Au rythme où ça va, effectivement dans un an il ne devrait plus rester grand chose.
- flogo
- Voie Express

Bon, alors la photo précédente, je l'ai prise alors que les séparateurs avaient été retirés que dans le sens nord-sud. J'ai fait un petit trajet pour illustrer la situation: du nord au sud:
En arrivant sur la sortie Jouy (30), la voie de droite est "perdue vers la sortie 30a

la chaussée s'élargit sur la gauche et fait place à une nouvelle voie

vers la fin de la section 2x3 voies:

L'A31 s'est refait une santé sur ces quelques kilomètres... Manquerait plus qu'à généaliser ça...
En arrivant sur la sortie Jouy (30), la voie de droite est "perdue vers la sortie 30a

la chaussée s'élargit sur la gauche et fait place à une nouvelle voie

vers la fin de la section 2x3 voies:

L'A31 s'est refait une santé sur ces quelques kilomètres... Manquerait plus qu'à généaliser ça...
-
Guillaume
- Autoroute