[ A65 ] Langon - Pau

Avatar du membre
Arnaud
Autoroute
Autoroute
Messages : 2591
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:16
Localisation : Rambouillet (78)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Arnaud »

Bugsss a écrit :Ouf, ca pique
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 433996.php


33 € pour 152 kms d'A65

Si je compare avec l'A7 (je ne sais pas si c'est la moins chère des autoroutes)
26€7 pour 255 kms (Rognac à Vienne)
Ce qui fait 0,217€ par km pour l'A65 : en effet, ça pique !
Contre 0,105 €/km pour l'A7.

L'A6 est encore moins chère : 0,098 €/km entre les barrières de Fleury-en-Bière et de Villefranche-Limas (on paie en réalité pour l'intégralité de la section concédée, soit entre la N104 et l'A89).
AK501
Sentier
Sentier
Messages : 14
Enregistré le : lun. 04 juil. 2022 09:31

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par AK501 »

Ce qui explique que certains malgré le détour, continuent de passer par l'A63 et Peyrehorade. Un détour ok mais avec le confort de l'autoroute, sans le prix exorbitant de l'A65.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 203
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 14:55

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Arnmax »

L'A63 d'Atlandes figure aussi parmi les moins chères de France si je ne m'abuse.
Avatar du membre
Arnaud
Autoroute
Autoroute
Messages : 2591
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:16
Localisation : Rambouillet (78)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Arnaud »

Arnmax a écrit :L'A63 d'Atlandes figure aussi parmi les moins chères de France si je ne m'abuse.
L'A63 dans les Landes et l'A79 sont des cas particuliers. Vu qu'il s'agit de l'élargissement d'anciennes nationales qui étaient gratuites, elles bénéficient d'un prix au km moins élevé que les autres autoroutes.
Avatar du membre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6259
Enregistré le : mar. 26 oct. 2004 08:15

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Bugsss »

On remarquera aussi que les autoroutes "historiques" restent les moins chères, tout comme celles des deux grands réseaux.. Vinci autoroutes et APRR
L'A6 et A7 sont clairement bon marchés
Avatar du membre
Arnaud
Autoroute
Autoroute
Messages : 2591
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:16
Localisation : Rambouillet (78)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Arnaud »

Bugsss a écrit :On remarquera aussi que les autoroutes "historiques" restent les moins chères, tout comme celles des deux grands réseaux.. Vinci autoroutes et APRR
L'A6 et A7 sont clairement bon marchés
Ça dépend pour les groupes Vinci et APRR : les réseaux ASF et APRR ne sont pas chers (on peut aussi ajouter Sanef et SAPN à la liste), mais les réseaux Cofiroute et AREA ont des tarifs supérieurs à ceux de leurs "grands frères".

Exemple : un Paris - Nantes coûte plus cher qu'un Paris - Lyon (42,8€ vs 40,4€), alors que le trajet est nettement plus court : la section concédée de l'A10/A11, de la N118 à l'A844, est longue de 345 km, contre 412 km pour l'A6, de la N104 à l'A89. Soit 0,124 €/km vs 0,098 €/km (à noter que dans le cas de l'A11, la section Le Mans Ouest - Angers, concédée à ASF, a un tarif kilométrique légèrement plus faible que le reste qui est concédé à Cofiroute).
z4m
Chemin
Chemin
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 18:45
Localisation : Suisse

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par z4m »

Dans le cas de l'A65, je me demande si le contrat de concession ne permettrait pas à l'opérateur ce tarif très élevé pour cause de faible trafic, causé lui-même par la non prolongation de l'A65 vers le Somport, c'est à dire par son sabotage dont l'Etat porte la responsabilité.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 203
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 14:55

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Arnmax »

Mouais, je ne suis pas sûr que l'A65 aurait eu beaucoup plus de trafic si elle était allée jusqu'au Somport.

Elle aurait été limite + fréquentée si l'A63 Landes était restée à l'état de RN10 à 2x2 voies mais évidemment ce n'était pas une solution car il y avait vraiment besoin de cet élargissement et transformation en autoroute.

Non, je pense que l'A65 était condamnée quoi qu'il arrive, à être un axe à faible trafic, et c'est pas grave, il y en a bien d'autres comme cela, mais c'est clair que le tarif est prohibitif.

Et encore, au moins l'A65 a de gros pics de trafic en hiver, avec des aires saturées et des bouchons. D'ailleurs samedi prochain (le 2 mars) sera probablement la + grosse journée de l'année sur cette autoroute
arcze
Route Communale
Route Communale
Messages : 54
Enregistré le : ven. 23 avr. 2021 17:01

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par arcze »

C'est clair, pour prendre 2-3 fois par mois l'A65 pour raisons professionnelles, c'est du trafic depuis et vers Pau - Tarbes, un peu de logistique vers Mont de Marsan et c'est à peu près tout. Il y a peu de trafic car peu de monde habite dans la zone.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 184
Enregistré le : mer. 06 nov. 2019 17:47

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Argentoratum »

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 085959.php
Autoroute A65 : 15 ans et une fréquentation toujours décevante

Inaugurée en décembre 2010 pour désenclaver les Landes et le Béarn, l’autoroute A65 voit passer en moyenne 8 000 véhicules par jour entre Langon et Pau, dont 10 % de camions, soit moins qu’initialement escompté. Son concessionnaire A’lienor assure de l’utilité de l’équipement

Le film est connu depuis quinze ans : vous quittez le centre de Bordeaux pour Pau, en fin de journée. Après les ralentissements de la rocade, puis sur quelques dizaines de kilomètres de l’A62 jusqu’à Langon, vous virez à droite pour prendre l’A65 et ouf ! Vous voilà enfin seul – ou presque – sur une autoroute en parfait état, profitant de paysages splendides. Vous arriverez dans la nuit, deux heures trente et 200 kilomètres plus tard, dans la capitale du Béarn, délesté des 33 euros de péage.

L’autoroute A65 ou Autoroute de Gascogne, reliant Langon (Gironde) à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), avait été inaugurée le 14 décembre 2010. Elle reste l’une des moins pratiquées de l’Hexagone, avec une moyenne de 8 000 véhicules par jour, dont 10 % de poids lourds.

Si comparaison n’est pas raison, on notera que l’A64 reliant la Côte basque à Toulouse en accueille plus de 25 000 (10 % de camions) et que l’A63 entre Bayonne et Bordeaux voit passer plus de 50 000 véhicules, dont 20 % de poids lourds. Plus loin de notre territoire mais sur des distances comparables, l’A75 enregistre quotidiennement environ 20 000 passages entre Montpellier et l’Aveyron, tandis que 12 000 véhicules transitent sur l’A89 entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde.

[...]
Avatar du membre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6259
Enregistré le : mar. 26 oct. 2004 08:15

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Bugsss »

On se doute que l'A65 aurait été réalisée de nos jours, n'aurait surement pas vu le jour.
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25295
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par G.E. »

Il faut rappeler 2 éléments pour éviter de rester dans le descriptif peu instructif :
- Le péage élevé vient du fait que la concession doit s'autofinancer. Si c'est le cas, on atteint déjà un équilibre économique, à défaut d'un optimum de fréquentation.
- Il était prévu de prolonger l'A65 par l'A650 jusqu'à Oloron dans une perspective transfrontalière. Le renoncement unilatéral de l'Etat à ce projet ôte du trafic qui se reporte sur l'A9/A75 et l'A63/A10, moins chères et plus accessibles. On a perdu l'occasion de délester.

Il est clair que sans un appui politique très lourd du côté de Pau, ce projet n'aurait pas vu le jour et que, vu de 2026, il n'aurait aucune chance d'être réalisé.
Avatar du membre
FDH
Autoroute
Autoroute
Messages : 2413
Enregistré le : ven. 10 oct. 2003 13:27
Localisation : A472-N88

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par FDH »

8000 véhicules par jour ce n'est pas décevant, je trouve que ce n'est pas si mal compte tenu de la géographie (faible densité, présence d'une autoroute parallèle 50 km à l'ouest). Il était difficile d'en espérer plus.

C'est un trafic comparable à l'A28 entre l'A88 et l'A13 (tout aussi chère).
Avatar du membre
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 406
Enregistré le : sam. 01 févr. 2014 14:25
Localisation : Béarn

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Estate45 »

50 km à l'ouest ? Tout dépend où on habite. Je ne vois pas les palois aller chercher l'A63 pour remonter sur Bordeaux pour éviter de prendre et de payer l'A65. J'ai fait le test, et il n'est pas concluant. Autant prendre la nationale jusqu'à Langon puis récupérer l'A62
Avatar du membre
Portos
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 385
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 21:26
Localisation : A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Portos »

L'A65 aurait pu supporter un trafic bien plus important si elle avait été prolongée au sud jusqu'à Oloron et au nord jusqu'à l'A10, à Saint-André-de-Cubzac, via Libourne et l'A89. Cette autoroute disposait d'un important potentiel de délestage de l'A63, qui ne s'est jamais concrétisé.
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5281
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par frantz58 »

C'est surtout un prolongement vers l'A10 qui pourrait amener un trafic conséquent. Malheureusement, le vignoble, l'habitat diffus et le relief vallonné n'aident pas à ce potentiel prolongement qui aurait effectivement une utilité certaine.
benj
Voie Express
Voie Express
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 02 mars 2009 21:32

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par benj »

Un tracé de l'A65 jusqu'à Saint-André-de-Cubzac a-t-il été étudié ?
Avatar du membre
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 167
Enregistré le : mer. 04 oct. 2023 08:10
Localisation : Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par Anatopio_ »

Je ne suis pas sûr que le prolongement sera ce qui amène le plus de trafic, l'A65 arrive trop à l'est pour vraiment délester la route vers le Pays Basque. À moins que la voie rapide allant à Mont-de-Marsan soit prolongée jusqu'à la A65.

Mais en revanche, je reconnais que le prolongement jusqu'à Oloron pourrait amener pas mal de trafic, déjà en desservant Oloron et le Béarn de ce côté et aussi en faisant un accès rapide et efficace à la vallée d'Aspe, et donc au Somport. Ce trafic rendra cependant obligatoire un aménagement dans la vallée, sous forme d'autoroute ou VE à 2*2 voies ou sous forme de route nouvelle à créneaux de dépassement. Et ainsi délestera l'A63 dans les Landes et sur la côte basque, ouvrant un vrai itinéraire efficace par les Pyrénées.

Par contre, j'ai bien souvenir d'avoir entendu parler d'un contournement de Bordeaux par le Médoc mais pas à l'Est, alors qu'il serait plus facile à faire. Et très pertinent, voire plus, permettant de desservir toutes les radiales partant de Bordeaux (A10/N10, A89, A62, A65 et même A63 en prolongeant un peu.)
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5281
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par frantz58 »

Il y a bien ce projet la pour prolonger l'A65, mais ce n'est rien de plus qu'un trait sur une carte pour l'instant.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 243251.php
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5281
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Message par frantz58 »

Il y avait également ça de plus concret pour contourner Bordeaux par l'Est avec pour le coup de réels fuseaux.


Répondre