Page 58 sur 58
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : lun. 15 juin 2026 17:58
par tanaka59
Bonsoir
L'A65 est un tronçon dans une succession de tronçons , dont certains sont manquants. Deja finir A63 / Mont de Marsan / A65 en 2x2 voies et on verra le reste après.
Après effectivement au nord relier A65 à un contournement longue distance de Bordeaux ... Wait and See .
Comme disait GE à une époque "le syndrome du trait sur la carte".
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : mar. 16 juin 2026 08:27
par G.E.
Il n'y a plus rien de tout cela dans les tuyaux...
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : mer. 17 juin 2026 13:03
par Portos
À ce stade, il n'y a tout simplement plus de projets de nouvelles infrastructures, et cette tendance semble partie pour durer.
Entre le manque de financements et l'absence de volonté politique, les projets sont annulés les uns après les autres, souvent au nom de l'écologie, un argument devenu bien pratique pour justifier ces abandons.
Les rares crédits encore débloqués sont principalement consacrés aux limitations de vitesse, à la suppression de places de stationnement, ainsi qu'à la multiplication des dos d'âne et des ronds-points.
La décroissance, l'anxiété climatique et les inquiétudes quant à l'avenir semblent désormais guider l'essentiel des politiques publiques.
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : jeu. 18 juin 2026 11:03
par Bugsss
Portos a écrit : ↑mer. 17 juin 2026 13:03
À ce stade, il n'y a tout simplement plus de projets de nouvelles infrastructures, et cette tendance semble partie pour durer.
Entre le manque de financements et l'absence de volonté politique, les projets sont annulés les uns après les autres, souvent au nom de l'écologie, un argument devenu bien pratique pour justifier ces abandons.
Les rares crédits encore débloqués sont principalement consacrés aux limitations de vitesse, à la suppression de places de stationnement, ainsi qu'à la multiplication des dos d'âne et des ronds-points.
La décroissance, l'anxiété climatique et les inquiétudes quant à l'avenir semblent désormais guider l'essentiel des politiques publiques.
Relativement d'accord dans l'ensemble.
Le manque d'argent, font que l'écologie est une excuse.
On notera qu'il y a un zèle incroyable des communes pour rendre des rues entières payantes, parfois d'ailleurs au prix fort. Tout comme coller du 30 sans en justifier vraiment l'intérêt, si ce n'est que " ca roule trop vite", ou par principe. Pour que la PM fasse joujou avec son eurolaser de 14 à 16H00 (bien entendu, jamais la nuit)
Quand je vois Sanary: tout est beau, de nombreuses rues refaites à neuf mais les places gratuites sont supprimées et les payantes, devenues très chères. C'est simple, on raque pour aller juste à la mer se baigner...
Je pense aussi qu'il y a une autre raison: la peur des politiques de ne pas en faire assez pour l'écologie, d'être taxés d'être dans le déni climatique et la peur des Zadistes.
Et d'autant quand on a des vagues de chaleur. Alors là, les écolos en profitent pour marteler leur discours limite révolutionnaire, à coup de mesures pipi de chat, qui frisent le ridicule et ne changeront rien.
Alors oui, des extensions d'A65 ne sont que du rêve désormais; Déjà que des projets utiles comme A54 ou A133/A134 sont sur la sellette. Alors j'imagine pas pour le reste
Triste époque. On chouine pour 60 km d'A69, alors qu'en Chine, on ouvre des montagnes et des centaines de km d'autoroute. Il n'y a qu'à voir sur Skyscapper les photos. Deux poids, deux mesures...;
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : lun. 22 juin 2026 08:02
par Portos
Ce qui me frappe surtout, c'est le décalage entre les sacrifices qu'on demande en France et la réalité à l'échelle mondiale. On explique aux automobilistes qu'il faut renoncer à certains projets routiers, réduire leurs déplacements ou accepter toujours plus de contraintes au nom du climat, alors que la France représente une part très faible de la population et des émissions mondiales.
Pendant ce temps, des pays comme la Chine continuent à construire des centaines de kilomètres d'autoroutes, des ponts géants, des tunnels et des infrastructures de toutes sortes. Quand on compare les dynamiques, on peut légitimement se demander si le problème est réellement écologique ou s'il ne relève pas davantage d'un choix politique et idéologique propre à l'Europe occidentale.
J'ai aussi le sentiment qu'en France, le principe de précaution est devenu tellement omniprésent qu'il finit par bloquer presque tout. Chaque projet doit franchir une multitude d'obstacles administratifs, juridiques et environnementaux, au point que même des infrastructures destinées à améliorer la sécurité ou à désenclaver des territoires deviennent quasiment impossibles à réaliser.
Le plus paradoxal est que l'on continue à parler d'aménagement du territoire et d'attractivité économique, tout en rendant toujours plus difficile la construction des équipements qui ont justement contribué au développement du pays pendant des décennies.
Je ne dis pas qu'il faut ignorer les questions environnementales, mais j'ai parfois l'impression que l'on est passé d'une logique d'équilibre à une logique où le moindre projet est considéré comme suspect par principe.
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : lun. 22 juin 2026 08:13
par road66
Bonjour
Analyse totalement partagée.
La dictature ecologico mediatique doit cesser, peut-être a la faveur d'un changement politique radical en 2027 .?
J'ai quelques doutes a ce sujet ,
Quand on voit l'opposition ideologique a la clim de la part de certains et ou cela nous mene en periode de canicule,
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : lun. 22 juin 2026 08:45
par G.E.
On en revient au sujet svp ?
Quant aux excentricités et procédures abusives des auto-proclamés écologistes, elles ne font plus rire grand monde. Ils en ont tellement fait qu'ils ne sont plus écoutés.
Re: [ A65 ] Langon - Pau
Posté : lun. 22 juin 2026 12:00
par otto
J’ai espéré un moment que l’aggiornamento qui a eu lieu sur le nucléaire s’applique un jour aux projets d’infrastructures autoroutières ou autres.
Que ce qui est arrivé à Fessenheim, où il existe désormais un large consensus sur l’erreur que cela a représenté, s’applique un jour à l’A45 ou à l’A51.
Après tout, des voitures électriques sur des autoroutes, alimentées par de l’électricité nucléaire, n’est-ce pas plus écologique que le passage sur des routes étroites qui traversent des zones habitées ?