Oui la circulation entre Chambéry et Annecy devient vraiment importante...Argentoratum a écrit :Ces nymbistes se tirent eux-même une balle dans le pied. Les premiers pénalisés, ce sont les habitants du Chablais...
La main d'oeuvre de qualité en Haute-Savoie est une perle rare, le recrutement devient un sport extrême dans de nombreux secteurs. La proximité Suisse et l'attractivité du territoire Haut-Savoyard fait que le coût de la vie et les loyers sont très chers. Les moyens/bas salaires ne peuvent s'y installer ou alors difficilement, donc ils vont donc se loger plus loin.
Ainsi, la nature ayant horreur du vide, on assiste à une migration quotidienne de main d'oeuvre Savoyarde vers la Haute-Savoie (il n'y a qu'à voir la circulation en HP sur l'A41 entre Chambéry et la vallée de l'Arve, c'est une autoroute à fourgons d'artisans et de PME). Une bonne partie de la Haute-Savoie tourne grâce à la main d'oeuvre Savoyarde. Le Chablais ne fait pas exception.
Sauf que l'accès au Chablais est trop long et trop problématique pour ces entreprises, beaucoup d'entre elles ne veulent tout simplement plus y aller. Dans le secteur où je travaille, c'est un fait et un constat terrible : il n'y a pas d'entreprise locale pouvant répondre au besoin, et les entreprises des départements voisins ne veulent pas venir. Cela met ce territoire en souffrance par rapport au reste du département mieux desservi en voies d'accès performantes. C'est un territoire économiquement délaissé, et pire : volontairement délaissé.
Voilà la conséquence de ces nymbistes : graver dans le marbre un déclassement volontaire du Chablais par le milieu économique, avec les impacts que l'on sait sur les habitants concernés. Que ces nymbistes acceptent officiellement le déclassement des citoyens du Chablais. Qu'ils osent leur dire débrouillez-vous comme vous pouvez.
A contrario, améliorer les accès, c'est améliorer l'offre et la qualité des entreprises et c'est améliorer les services au bénéfice des Chablaisiens. De tous les Chablaisiens, quelque soit leur niveau de ressources.
Je vais régulièrement à Annecy pour le boulot, en une dizaine d'année j'ai l'impression que ça c'est vraiment densifié. Le matin entre 7h et 9h, difficile de tenir 130, c'est plutot 110, et encore. la moindre cote sans voie de véhicule lent (et même avec) provoque de gros ralentissement (typiquement après le pont sur le Chéran en direction d'Annecy....). Et idem dans l'autre sens le soir.
... et je vais aussi régulièrement à Thonon. Double peine. la passage à 2x2 de Saint Cergues a permis quand même de sécuriser un peu le temps de trajet, il faut avouer. Mais bon Machilly-Thonon, tu mets 35min pour 25km, c'est une plaie.... Et encore j'arrive un peu après la fête, vers 9h en général, j'ai arrêté d'essayer plus tot, tu perds 1/2h de sommeil pour gagner 5min, c'est pas rentable.
J'ai lu quelqu'un qui parlait de gain de temps plus haut, je pense que le gain sera de facilement 15min en heure de pointe. Et ce quelque soit la route prise (Douvaine ou Bons)