Avancement du projet

Le wiki des transports !
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

rolex a écrit :Pour les kilométrages croissants ou décroissants, l'idéal serait de faire un "tableau dynamique" où l'on pourrait classe soit par numéro croissant soit par km croissant (on cliquerait sur l'intitulé de la rubrique pour cela).
Désolé, j'y ai déjà  pensé mais la version du wiki (non modifiable) ne supporte hélas pas cette fonctionnalité... :?
On pourrait aussi faire cela pour les routes européennes.
Et aussi pour les rocades, quand on aura fini de les mettre en fiches.

La liste des routes européennes est ici...

:arrow: http://www.unece.org/trans/doc/2002/sc1 ... 02-03f.pdf

S'il y a un volontaire...

Sinon, je mettrai la liste de Rolex demain dans un article dédié. :wink:
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

G.E. a écrit :
rolex a écrit :Pour les kilométrages croissants ou décroissants, l'idéal serait de faire un "tableau dynamique" où l'on pourrait classe soit par numéro croissant soit par km croissant (on cliquerait sur l'intitulé de la rubrique pour cela).
Désolé, j'y ai déjà  pensé mais la version du wiki (non modifiable) ne supporte hélas pas cette fonctionnalité... :?
On pourrait aussi faire cela pour les routes européennes.
Et aussi pour les rocades, quand on aura fini de les mettre en fiches.

La liste des routes européennes est ici...

:arrow: http://www.unece.org/trans/doc/2002/sc1 ... 02-03f.pdf

S'il y a un volontaire...

Sinon, je mettrai la liste de Rolex demain dans un article dédié. :wink:
Partant ce soir pour une semaine (sans accès à  internet), je me permet de copier l'article sur les kms du réseau national actuel français.

Si le choix ne vous convient pas, n'hésitez pas à  modifier.

Je verrai ca à  mon retour. (Ainsi que toutes les mises à  jour du wiki :wink: )
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je viens d'adapter le portail du wiki afin de le rendre plus lisible. J'ai donc mis à  part l'administration du wiki et l'avancement du projet dans une rubrique spéciale.

La présentation de l'avancement du wiki est assez simple et j'ai associé chaque axe du wiki à  des participants, à  un avancement et à  des tâches en cours. Chacun peut évidemment modifier la présentation et son contenu car j'ai sans doute oublié des participants ou fait des inversions...

J'ai aussi prévu la place pour un portail sur la signalisation. Je créerai sous peu une une page de présentation avec les textes de référence. Il serait bien dans un premier temps de terminer ce qui a trait à  la signalisation autoroutière.

Voilà , on a bien travaillé mais il reste tant à  faire ! On est en tout cas sur la bonne voie ! :D Les voeux attendront demain. :wink:
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Je me mets à  la rédaction des fiches d'anciennes nationales.
Je viens de rédiger celle de la N801. Comme c'est la première fiche que je fais à  partir de zéro, je voudrais savoir si ma fiche est conforme (  part l'image qui est celle de la N4 dont je me suis inspiré, qu'il faudra bien sûr changer !)

D'autre part, le document de 1933 sur les nouvelles nationales mentionne l'existence de deux annexes : N801a (annexe sur le fort des Flamands) et N801b (annexe de la mare de Tourlaville). Je ne sais pas précisément quel était leur trajet. Ce qui est bizarre, c'est que le document de déclassement de 1972 ne les mentionne pas. Ont-elle réellement existé ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

FDH a écrit :Je me mets à  la rédaction des fiches d'anciennes nationales.
Je viens de rédiger celle de la N801. Comme c'est la première fiche que je fais à  partir de zéro, je voudrais savoir si ma fiche est conforme (  part l'image qui est celle de la N4 dont je me suis inspiré, qu'il faudra bien sûr changer !)
Je trouve que tu t'en sors très bien ! :D

Je t'ai légèrement modifié tes contributions pour bien faire apparaître les nouveaux numéros de ces RN et les communes traversées. Dans certains cas, on descend au niveau du hameau traversé, mais en Normandie, il y en a tellement... :oops:
D'autre part, le document de 1933 sur les nouvelles nationales mentionne l'existence de deux annexes : N801a (annexe sur le fort des Flamands) et N801b (annexe de la mare de Tourlaville). Je ne sais pas précisément quel était leur trajet. Ce qui est bizarre, c'est que le document de déclassement de 1972 ne les mentionne pas. Ont-elle réellement existé ?
Je pencherais pour les tracés suivants :

Image

Quant aux RN13a, b et c, je trouve 4 portes au port de Cherbourg. Peut-être que la première correspond à  la RN13. :roll:

Image
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

G.E. a écrit :Je t'ai légèrement modifié tes contributions pour bien faire apparaître les nouveaux numéros de ces RN et les communes traversées. Dans certains cas, on descend au niveau du hameau traversé, mais en Normandie, il y en a tellement... :oops:
J'ai vu tes corrections. J'y penserai pour les prochaines fiches.

C'est vrai qu'on a parfois du mal à  savoir jusqu'à  quelle taille de hameau on doit descendre, dans la liste des lieux-dits à  indiquer.
Le nord de la France (Normandie en particulier) détient le record du nombre de communes par département : pas facile de s'y retrouver !
Je pencherais pour les tracés suivants :

http://img230.imageshack.us/img230/4103/flamandsfp8.jpg
Bien vu, c'est sûrement ça.
Je n'avais même pas pensé à  regarder sur le Géoportail :oops:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai créé les articles sur les RN801a et 801b. Je pense que leur localisation ne fait plus grand doute.

Après, la RN13 était la route de Paris à  Cherbourg ET au Fort de Querqueville. Reste à  savoir si la RN13 atteignait ce fameux fort en 1933, auquel cas il serait logique que les entrées du port militaire de Cherbourg se déclinent de cet axe...

Malheureusement, les forts de Cherbourg avaient déjà  été déclassés pour la plupart en 1933 et en plus la deuxième guerre mondiale les a complètement ruiné. On peut penser que peu de temps après, les RN13a, 13b, 13c, 801a et 801b ont disparu de la circulation.
Dagobert
Chemin
Chemin

Message par Dagobert »

J'aimerais savoir s'il existe sur Wikisara une carte historique des mises en service des autoroutes françaises, sur le modèle de cette page :

http://www.metro-pole.net/reseau/evolut ... -1900.html

qui existe sur un autre site sur le métro parisen.

Je ne sais pas si c'est techniquement faisable et si les infos sont disponibles, mais je pense que ce pourrait être une façon intéressante d'observer le développement des autoroutes en France depuis les années 40.

Merci de me prévenir si je ne poste pas au bon endroit ou si cette carte existe déjà  par ailleurs.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ca n'existe pas encore mais nous avons grâce à  Maastricht presque toutes les informations pour réaliser un tel travail qui serait d'ailleurs d'un très grand intérêt !

Si ça t'intéresse, fais-nous signe. :wink:
Dagobert
Chemin
Chemin

Message par Dagobert »

Effectivement, ça m'intéresse (dans la limite de mes faibles capacités techniques) et la base de Maastricht est une vraie mine d'informations !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il "suffit" de trouver des fonds de cartes et de tracer le réseau année par année.

Le modèle de Rinus est à  suivre, je pense : http://www.wegen-routes.be/maps/mapsf.html
Dagobert
Chemin
Chemin

Message par Dagobert »

Ah, OK ! Pas de problème ! Je vous fignole ça pour dimanche soir, c'est bon ? :wink:

Sinon, le modèle belge est le bon, je pense.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Je trouve que ce modèle est excellent.
Mettre d'une certaine couleur les tronçons ouverts dans l'année pour les identifier du premier coup d'oeil, et mettre un tableau descriptif dessous
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dagobert a écrit :Ah, OK ! Pas de problème ! Je vous fignole ça pour dimanche soir, c'est bon ? :wink:

Sinon, le modèle belge est le bon, je pense.
Impeccable ! :wink:

N'hésite pas à  nous montrer tes esquisses...
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Je viens de faire la fiche de la N838, mais j'ai quelques petites questions :
-Quel est le numéro de l'ex-N838 dans ses incursions en Eure-et-Loir ? C'est D838 selon Téléatlas, mais ça peut très bien être une erreur, car D938 serait plus logique.
-Quel est le numéro de l'ex-N839 dans l'Essonne ? C'est D939 selon Téléatlas, mais ça peut très bien être une erreur, car D839 serait plus logique (j'ai l'impression de me répéter :lol:)
-Quel est le numéro de l'ex-N20 dans l'Essonne ? J'ai mis D2020 par cohérence avec l'Eure-et-Loir, mais rien n'est moins sûr
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour la RN20 dans l'Essonne, c'est le grand mystère... Sans nouvelle numérotation, c'est une RNIL.

Pour la RN838, regarde le Géoportail, c'est D938 en Eure-et-Loir... :wink: mais il arrive parfois que les départements se mettent d'accord. Dans ce cas, c'est ridiculement raté !

Même si je n'ai aucune preuve, je dirais donc D839 par déduction dans l'Essonne.
Dagobert
Chemin
Chemin

Message par Dagobert »

Voici mes premières cartes sur l'évolution autoroutière chronologique française. Les dates des ouvertures sont issues de la base de données de Maastricht. Les kilométrages sont indicatifs.

J'ai fait ces cartes sur Word, mais comme je suis une quiche en informatique, j'ai pas réussi à  les mettre mieux que ça en image, la qualité est pas terrible.

Vos avis sont les bienvenus !

1941
Image

1946
Image

1950
Image

1951
Image

1953
Image

1954
Image

1958
Image

1960
Image

1961
Image

1962
Image

1963
Image

1964
Image

1965
Image

1966
Image

1967
Image

1968
Image
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Message par Nicolas2301 »

Je trouve ça cool, et plutôt pas mal, c'est un bon début !! :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est plutôt convaincant, surtout en faisant bien apparaître les départements. :wink:

Tu as des infos sur les mises en service avec ce lien également :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Evolution_ ... _en_France
Modifié en dernier par G.E. le sam. 07 juin 2008 16:57, modifié 1 fois.
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Message par Nicolas2301 »

par contre, il faudrait uniquement charger les cartes sur le wiki (pas le tableau en dessous).

En effet, en faisant le tableau directement sur le wiki (pas sous forme d'image), il sera plus facile a modifier en cas de mise à  jour des dates... :)
Répondre