Où sont passés les itinéraires bis ?
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Gilles V
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Où sont passés les itinéraires bis ?
Les itineraires "bis", vous vous souvenez, ce sont les panneaux jaunes et verts qui jalonnaient des chemins secondaires par rapport aux itineraires usuellement employés... Utilisés par les vacanciers bloqués, promus par Bison Futé...
Aujourd'hui lorsque les routes principales sont bouchés, il n'y a personne sur le réseau secondaire... Mais alors vraiment personne!
En effet, si on peut encore trouver sur les routes certains panneaux bis... les radios trafics et autres organes censés nous garantir un confort lors des trajets de vacances ne nous delestent pas comme on peut voir par exemple en region parisienne des itineraires Sxx qui peuvent servir de déléstage...
C'est bien simple : faites une recherche rapide sur Google ou sur Wikipédia, aucune mention aux (feu-?) itineraires bis...
Ma question est : pourquoi plus personne n'en parle?
Si quelqu'un veut bien me rapeller quand et comment ces itinéraires furent crées... ma recherche sur Internet etant comme je l'ai dit infructueuse...
Aujourd'hui lorsque les routes principales sont bouchés, il n'y a personne sur le réseau secondaire... Mais alors vraiment personne!
En effet, si on peut encore trouver sur les routes certains panneaux bis... les radios trafics et autres organes censés nous garantir un confort lors des trajets de vacances ne nous delestent pas comme on peut voir par exemple en region parisienne des itineraires Sxx qui peuvent servir de déléstage...
C'est bien simple : faites une recherche rapide sur Google ou sur Wikipédia, aucune mention aux (feu-?) itineraires bis...
Ma question est : pourquoi plus personne n'en parle?
Si quelqu'un veut bien me rapeller quand et comment ces itinéraires furent crées... ma recherche sur Internet etant comme je l'ai dit infructueuse...
- G.E.
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Il est vrai que l'on trouve difficilement des infos sur les itinéraires bis de nos jours mais sur le terrain la signalisation a été renouvelée. les panneaux verts et jaunes sont tous devenus jaunes dans la Vallée du Rhône. Des nouveaux axes de substitution marqués en jaune avec un cartouche du type "S....." sont même apparus sur le littoral. Radio Trafic les mentionne pour désengorger l'A9 l'été.
Le seul itinéraire bis que je trouve étrange est celui de la rive droite de la Vallée du Rhône qui ne suit pas intégralement la RN86 entre Lyon et Nîmes mais préfère un long détour par Voguë et Alès entre le Teil et Nîmes.
Le seul itinéraire bis que je trouve étrange est celui de la rive droite de la Vallée du Rhône qui ne suit pas intégralement la RN86 entre Lyon et Nîmes mais préfère un long détour par Voguë et Alès entre le Teil et Nîmes.
- Nicolas2301
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Non, ce sont les "itinéraires de substitution", ca revient au meme que les itinéraire bis je pense?
A par que sur une autoroute, on peut parfois remarqué sur certaines sorties des cartouches S ... (S1 par exemple) et ensuite le long de la route à suivre.
A par ça, pour aller en vacances, jai entendu plusieurs fois sur la radio traffic, où ils nous conseillaient de les emprunter sur de courtes distances pour échapper a un bouchon par exemple...
A par que sur une autoroute, on peut parfois remarqué sur certaines sorties des cartouches S ... (S1 par exemple) et ensuite le long de la route à suivre.
A par ça, pour aller en vacances, jai entendu plusieurs fois sur la radio traffic, où ils nous conseillaient de les emprunter sur de courtes distances pour échapper a un bouchon par exemple...
- FDH
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En tout cas, j'en connais un très utile, d'itinéraire bis : sur la N12 (sens Alençon-Paris), pour éviter le bouchon de St Rémy sur Avre :
Commence à Verneuil sur Avre, D839, D939, Brezolles, D4 et rejoint la N12 à Dreux : c'est de la petite route mais il n'y a jamais personne
Il est bien signalé par des panneaux "bis" tout le long
Commence à Verneuil sur Avre, D839, D939, Brezolles, D4 et rejoint la N12 à Dreux : c'est de la petite route mais il n'y a jamais personne
Il est bien signalé par des panneaux "bis" tout le long
- glouby
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Brice44
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Il y a aussi l'itinéraire de substitution S20 qui permet d'éviter le col de la Fageole (A75) quand celui-ci est bloqué par la neige ...
Des itinéraires de substitution ont été également mis en place dans l'agglomération nantaise afin d'éviter les nombreux travaux en cours.
Pour les itinéraires Bis, il y a toujours celui qui permet d'aller à Toulouse sans passer par Bellac (RN 147).
Des itinéraires de substitution ont été également mis en place dans l'agglomération nantaise afin d'éviter les nombreux travaux en cours.
Pour les itinéraires Bis, il y a toujours celui qui permet d'aller à Toulouse sans passer par Bellac (RN 147).
- G.E.
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Gilles V
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luchar
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On pourrait se renseigner sur les itinéraires BIS dans les centres d'info Bison Futé...
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... ubrique=37
Le site internet ne parle pas du tout des itinéraires BIS...
Le site internet ne parle pas du tout des itinéraires BIS...
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Gilles V
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Oui, j'ai comme l'impression que cette idée à été abandonnée... C'est dommage...
Ca me rapelle que pendant les vacances, lorsque nous sommes tombés dans les bouchons sur la RN20, j'ai pris le guide Michelin pour nous sortir de là ... Resultat, nous avons retrouvé des panneaux bis, de temps en temps. Je pense que nous avons suivi un peu un itineraire bis, d'ailleurs...
Ca me rapelle que pendant les vacances, lorsque nous sommes tombés dans les bouchons sur la RN20, j'ai pris le guide Michelin pour nous sortir de là ... Resultat, nous avons retrouvé des panneaux bis, de temps en temps. Je pense que nous avons suivi un peu un itineraire bis, d'ailleurs...
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Gilles V
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Ben ca depend... Faut savoir que un tel S32 mène à tel endroit...
D'autant plus que ca se complique en sachant que en cas de travaux, certains itineraires de deviation prennent un nom en Sx...
En plus, il n'y a pas d'harmonisation, c'est comme avec les departementales apparament... Alors tant que l'on applique ce systeme à la region parisienne, ca marche, mais l'etendre à la France entière. On va se retrouver avec une trentaine de S1 différents!
D'autant plus que ca se complique en sachant que en cas de travaux, certains itineraires de deviation prennent un nom en Sx...
En plus, il n'y a pas d'harmonisation, c'est comme avec les departementales apparament... Alors tant que l'on applique ce systeme à la region parisienne, ca marche, mais l'etendre à la France entière. On va se retrouver avec une trentaine de S1 différents!
- Nicolas2301
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Alex51
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Vous parlez d'une carte mentionnant les itinéraires Sx ou bien d'une carte mentionnant les itinéraires BIS ? Si c'est ce dernier cas, j'en ai une en grand format recto-verso 
Modifié en dernier par Alex51 le dim. 03 sept. 2006 18:22, modifié 3 fois.
- Nicolas2301
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Didier
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Il ne faut pas confondre les itinéraires bis et les itinéraires S.
Les itinéraires bis existent depuis longtemps. Ils permettent d'éviter les itinéraires congestionnés sur de grandes distances. Jusqu'aux années 80, on différenciait même les itinéraires bis et les itinéraires de délestage (plus courts), qui avaient une signalisation spécifique. D'ailleurs, la signalisation des bis était très différente de celle que l'on connait aujourd'hui, avec une différencation des panneaux selon le sens !
Le problème de ces itinéraires, c'est que pratiquement aucune carte routière ne mentionne leur existence. Il n'existe que les cartes de Bison futé et la carte Michelin "grands itinéraires" qui les indiquent. Comment connaitre leur existence dans ce cas ? De même, le jalonnement sur le terrain n'est pas toujours bien réalisé.
D'autre part, les itinéraires "S" de substitution sont de création récente. Ils se substituent à l'autoroute si celle-ci connait des perturbations. Un PMV ou un panneau recommande de suivre "Sx", puis l'itinéraire est jalonné très simplement en rajoutant des encarts sur les panneaux existants, ou parfois avec des panneaux jaunes dédiés. Mais le jalonnement est bien permanent.
On trouve aussi des itinéraires S en Rhône-Alpes. Sur l'A43, ils ont servis pendant les travaux de réfection du tunnel de l'Epine. Mais combien de personnes les ont empruntés ?
Les itinéraires bis existent depuis longtemps. Ils permettent d'éviter les itinéraires congestionnés sur de grandes distances. Jusqu'aux années 80, on différenciait même les itinéraires bis et les itinéraires de délestage (plus courts), qui avaient une signalisation spécifique. D'ailleurs, la signalisation des bis était très différente de celle que l'on connait aujourd'hui, avec une différencation des panneaux selon le sens !
Le problème de ces itinéraires, c'est que pratiquement aucune carte routière ne mentionne leur existence. Il n'existe que les cartes de Bison futé et la carte Michelin "grands itinéraires" qui les indiquent. Comment connaitre leur existence dans ce cas ? De même, le jalonnement sur le terrain n'est pas toujours bien réalisé.
D'autre part, les itinéraires "S" de substitution sont de création récente. Ils se substituent à l'autoroute si celle-ci connait des perturbations. Un PMV ou un panneau recommande de suivre "Sx", puis l'itinéraire est jalonné très simplement en rajoutant des encarts sur les panneaux existants, ou parfois avec des panneaux jaunes dédiés. Mais le jalonnement est bien permanent.
On trouve aussi des itinéraires S en Rhône-Alpes. Sur l'A43, ils ont servis pendant les travaux de réfection du tunnel de l'Epine. Mais combien de personnes les ont empruntés ?