Page 1 sur 1
Demande de cartes
Posté : dim. 09 janv. 2011 20:43
par Subydoo91
Bonsoir
Je me présente rapidement: je suis gendarme, j'ai 33 ans et j'écris actuellement un livre sur les brigades rapides d'intervention de la Gendaremerie que vous devez tous connaître étant passionné par les autoroutes et autres voies rapides.
Je suis à la recherche de cartes du réseau autoroutier français comme celles qui agrémentent le sujet sur l'histoire des autoroutes sur le site WIKIPEDIA. Je suis intéressé par la carte de 1960 ou 1970, 1990 et 2010 pour expliquer l'évolution du réseau autoroutier français. Je me suis déjà renseigné auprès de l'excellente société MICHELIN qui me demande quand même 50 euros par carte numérisée. C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour avoir un petit coup de main de votre part.
Je vous remercie d'avance
subydoo
Pour me contacter:
christophecattet@free.fr
Re: Demande de cartes
Posté : dim. 09 janv. 2011 22:19
par djakk
Bonsoir Subydoo,
si tu souhaites vendre le livre, il faudra que tu obtiennes et achètes les autorisations de la part de Michelin ou autre éditeur de carte. Est-ce que les 50€ comprenaient cela ?
Les images, cartes, photos de wikipedia sont libres de droit (licence creative commons ?), il me semble que tu peux les utiliser dans un livre, à vérifier

Attention, wikisara utilise le fond de carte de google maps, que tu ne peux pas librement utiliser.
La seule carte libre que je connaisse, c'est
http://www.openstreetmap.org/, mais ça ne présente que le réseau actuel.
Remarque, si tu t'y connais en informatique, tu peux télécharger les données brutes d'openstreetmap, ajouter dans la base de données la date d'ouverture pour chaque portion d'autoroute si ça n'est pas déjà fait, et de là tu pourras créer facilement tes propres cartes avec mapnik pour chaque année.
En espérant que ça t'aide !
Re: Demande de cartes
Posté : dim. 09 janv. 2011 23:43
par bzh-99
djakk a écrit :
Les images, cartes, photos de wikipedia sont libres de droit (licence creative commons ?), il me semble que tu peux les utiliser dans un livre, à vérifier

attention les images déposés dans Wikipédia ne SONT PAS libres de droits. Elles disposent toutes d'une licence ! C'est généralement créative commons ou GFDL, et ça impose de reproduire l'œuvre avec une licence identique et bien-sûr en mentionnant la source.
Re: Demande de cartes
Posté : lun. 10 janv. 2011 07:45
par G.E.
Je crois que Subydoo91 confond clairement Wikipédia et WikiSara.
Sur WikiSara, il y a énormément d'illustrations et de cartes et bien peu sur Wikipédia. Les cartes d'évolution du réseau évoquées sont sans doute celles de notre
page sur les autoroutes françaises. A confirmer...
Re: Demande de cartes
Posté : lun. 10 janv. 2011 10:22
par subydoo91
G.E. a écrit :Je crois que Subydoo91 confond clairement Wikipédia et WikiSara.
Sur WikiSara, il y a énormément d'illustrations et de cartes et bien peu sur Wikipédia. Les cartes d'évolution du réseau évoquées sont sans doute celles de notre
page sur les autoroutes françaises. A confirmer...
Oui effectivement je parle bien des cartes de wikisara!!! en effet wikipedia renvoie sur la page autoroute de wikisara.
Re: Demande de cartes
Posté : lun. 10 janv. 2011 22:54
par G.E.
Pour récupérer les cartes qui t'intéressent, il te faut écrire un message privé à Thomas qui est aussi administrateur du forum.
Re: Demande de cartes
Posté : jeu. 20 janv. 2011 11:05
par Subydoo
G.E. a écrit :Pour récupérer les cartes qui t'intéressent, il te faut écrire un message privé à Thomas qui est aussi administrateur du forum.
Je lui ai laissé plusieurs messages mais je n'ai toujours pas de réponse!!!! Quelques peut-il le contacter?
Re: Demande de cartes
Posté : jeu. 20 janv. 2011 20:40
par Thomas
Subydoo a écrit :G.E. a écrit :Pour récupérer les cartes qui t'intéressent, il te faut écrire un message privé à Thomas qui est aussi administrateur du forum.
Je lui ai laissé plusieurs messages mais je n'ai toujours pas de réponse!!!! Quelques peut-il le contacter?
J'avais même pas vu ce topic...
Bon, j'ai répondu par MP. Notez quand même que je cours toute la journée avec mes cartes, et les actualités SNCF de ces deux jours ne m'ont laissé guère de liberté. Je n'ai donc pas le même zèle quand je suis en "loisirs" sur ce forum. Merci...
