eomer a écrit:certaines estimation prévoyaient la saturation de LN1 des 2015, d'autres a l'horizon 2035: on a tapé au milieu pour annoncer 2025
Encore une fois, ces estimations prennent en compte que d' autres projets LGV seraient réalisés, venant alimenter la LN1.
Et que ces autres projets sont responsable de deux tiers de la croissance prévue.
Si tu enlèves ces deux tiers (par report des projets PACA, Languedoc, Lyon-Chambéry), tu repousses à loin l'horizon de saturation.
Surtout si ensuite, tu dis en gros que, pour engager POCL, et s'il n'y a que Bordeaux-Toulouse qui se fait pour avoir des financements pour POCL, c'est contradictoire.... car alors POCL ne se justifie plus !
Quant à la saturation dès 2015, c'est vraisemblablement avec la limite actuelle de 12 sillons par heure.
C'est très bien que POCL remonte dans la liste des priorités... mais ça va être difficile de le faire naître avant ses "parents naturels" que sont LN PCA, LNMP et Lyon Chambery (éventuellement indirectement, LNPN, BPL).
Bordeaux-Toulouse me parait par contre un projet très éloigné de cette famille, le nombre de TGV supplémentaire sur LN1 du à l'ouverture de Bordeaux-Toulouse est à mon avis proche de 0 (de même que le nombre de TGV en absolu) : Toulouse-Lyon par SEA et LN1 bof. Bordeaux Paris ou Bordeaux-Lille par GPSO, LN5 et LN1, bof aussi.