[ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar djakk » Mer 19 Jan 2011 19:16

Pour faire des économies de logistique, la Sica de Saint-Pol-de-Léon (coopérative de producteurs de légumes) investit dans le fret : à 45% dans Combi-West, qui ouvre demain jeudi une ligne Rennes - Lyon. Après des essais, la fréquence sera hebdomadaire.
http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 1_actu.Htm

Du coup, une filiale de la sncf annonce l'ouverture d'une même ligne Rennes-Lyon, quotidienne, et le train est déjà en gare de Rennes ; vive la concurrence :bravo:
http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 9_actu.Htm

Dans les 2 cas, il s'agit de caisses mobiles, transportables aussi par camions.

ÉDIT : j'ai trouvé un article détaillé (avec la comparaison des coûts) : http://www.lequotidienlesmarches.fr/le- ... 66-44.html
selon cet article, la ligne de Combi-West sera quotidienne en semaine, qui croire …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar djakk » Jeu 20 Jan 2011 18:29

Le télégramme de Brest a écrit:Demain matin à 16h, Combiwest, dont la Sica finistérienne est le principal actionnaire, va exploiter pour la première fois le sillon réservé auprès de Réseau ferré de France (RFF) sur la ligne Rennes-Macon-Lyon. Pour tracter le convoi, l'opérateur a choisi Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française du groupe allemand DB Schenker Rail. Le train, chargé de caisses mobiles, devrait arriver à Macon vers 4h et demi et à Lyon vers 6h et demi. Les caisses seront rechargées sur des camions pour les acheminer vers leur destination finale. À partir du 7février, la fréquence passera à cinq rotations hebdomadaires avec un chargement d'une trentaine de caisses.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 178956.php

La Sica a déjà une expérience dans le transport, elle a créé la Britanny Ferries en '73 !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar Raminagrobis » Ven 21 Jan 2011 07:58

A noter aussi que cette compagnie compte ouvrir par la suite une deuxième desserte, à destination de Rungis.

Vu que la SNCF a complètement délaissé la desserte fret en Bretagne, on ne peut que leur souhaiter bonne chance :bravo:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar djakk » Ven 21 Jan 2011 19:40

justement, elle a décidé de revenir le même jour, pour le même type de desserte (voir l'article du télégramme de Brest dans mon message précédent).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar Raminagrobis » Lun 11 Avr 2011 07:32

lien Une nouvelle connexion : Le Havre-Chalons sur Saône, deux AR quotidiens.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar djakk » Ven 01 Juil 2011 12:01

Une réponse simple à une question simple :
- pourquoi il y a autant de camions entre l'Espagne et la France ?
- l'écartement des voies est différent, les trains de fret ne peuvent pas circuler entre les 2 pays
Votre avis là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar TheForceCode » Ven 01 Juil 2011 12:04

Bin avec le tunnel du Perthus, et le 3ème rail qui se généralise de plus en plus sur le réseau espagnol, on a plus (où aura plus plutôt) ce problème de différence d'écartement.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar gavatx76 » Sam 02 Juil 2011 07:37

djakk a écrit:Une réponse simple à une question simple :
- pourquoi il y a autant de camions entre l'Espagne et la France ?
- l'écartement des voies est différent, les trains de fret ne peuvent pas circuler entre les 2 pays
Votre avis là-dessus ?


Bah, le fret ferroviaire n'est déjà pas brillant en France... Pour l'Espagne, il faut rajouter évidemment le problème de la différence d'écartement, seule la liaison port de BCN-tunnel LGV des Albères est à écartement UIC standard (sur une seule voie la plupart du trajet) au delà de la frontière française. Et il ne faut pas oublier non plus que le pays est montagneux, donc traditionnellement défavorable au ferroviaire, et bien pourvu en VE modernes, souvent gratuites.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar super5 » Sam 02 Juil 2011 10:30

gavatx76 a écrit:
djakk a écrit:Une réponse simple à une question simple :
- pourquoi il y a autant de camions entre l'Espagne et la France ?
- l'écartement des voies est différent, les trains de fret ne peuvent pas circuler entre les 2 pays
Votre avis là-dessus ?


Bah, le fret ferroviaire n'est déjà pas brillant en France... Pour l'Espagne, il faut rajouter évidemment le problème de la différence d'écartement, seule la liaison port de Barcelone-tunnel LGV des Albères est à écartement UIC standard (sur une seule voie la plupart du trajet) au delà de la frontière française. Et il ne faut pas oublier non plus que le pays est montagneux, donc traditionnellement défavorable au ferroviaire, et bien pourvu en VE modernes, souvent gratuites.

+ une vraie industrie du transport routier, bien défendue au niveau européen par le gouvernement espagnol
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar dionysos » Jeu 10 Nov 2011 10:08

Et si notre confiturier national, au lieu de s'ériger en promoteur de la Route (RD803), se plaçait en OFP (Opérateur Fret Privé), via une base logistique à Brive-la-Gaillarde?

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... DABk-.html
Il va en effet se porter acquéreur, pour 2,5 millions d'euros, des anciens locaux industriels de l'entreprise Jacob Delafon, historiquement installée zone de Beauregard, à l'ouest de Brive. Une implantation de choix à moins de cinq cents mètres de l'échangeur de l'autoroute A 20-Paris-Toulouse.

Faire voyager les marchandises par wagons pour alléger la route
L'objectif de cette acquisition ? Faire du site de Brive, après cinq millions d'euros de travaux, une base logistique et de préparation d'épicerie susceptible de pouvoir résoudre, tout au moins partiellement, le problème récurrent de l'enclavement routier du site historique du groupe Andros : Biars (Lot). À la clé : la possibilité de créer une quarantaine d'emplois dans la cité gaillarde.

Ce problème de desserte routière du bassin de Biars a, à de nombreuses reprises, inquiété les dirigeants du géant de l'agroalimentaire. Il y a trois ans, Frédéric Gervoson, le très discret P-DG de l'entreprise, avait laissé craindre un repositionnement de son groupe aux portes de la région parisienne si rien n'était fait pour faciliter les conditions de circulation de ses camions entre le bassin de Biars et l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Fret ] Nouvelles lignes de fret

Messagepar gvf » Mar 29 Nov 2011 14:29

L'hebdomadaire la Semaine du Lot en avait aussi parlé : Andros semblait dire être prêt à participer financièrement pour l'entretien des voies (corrections, réaménagement, etc.).
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité