Si un projet tq celui-là se fait c'est la possibilité de voir Mantes à une demi-heure de La Défense. C'est une très belle opportunité d'aller désengorger les A13-A14 et autres axes routiers de l'Ouest parisien...
[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
-
hh35
- Voie Express

Je suis personnellement tout à fait favorable à une vraie liaison Mantes-> La Défense. (d'autant plus que ça pourrait arranger les problème de logisitique de transport au sein de mon couple
)
Si un projet tq celui-là se fait c'est la possibilité de voir Mantes à une demi-heure de La Défense. C'est une très belle opportunité d'aller désengorger les A13-A14 et autres axes routiers de l'Ouest parisien...
- Aragorn
- Périphérique

Oui, mais je redis ce que j' ai déjà dis plus haut: doubler les fréquences du A vers Cergy, c' est bien beau, mais comme le E va aussi circuler sur ses voies, je ne vois pas comment ça serait possible parce que l'encombrement de la ligne va être exactement le même, voire pire, si la fréquence des trains de la E allant vers Mantes est plus élevée que celle actuelle des trains de la A ayant Poissy pour terminus. Savez vous s'il existe un projet complémentaire visant à séparer les circulations sur des voies dédiées entre Nanterre et Achères?
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
Malheureusement non.Aragorn a écrit :Oui, mais je redis ce que j' ai déjà dis plus haut: doubler les fréquences du A vers Cergy, c' est bien beau, mais comme le E va aussi circuler sur ses voies, je ne vois pas comment ça serait possible parce que l'encombrement de la ligne va être exactement le même, voire pire, si la fréquence des trains de la E allant vers Mantes est plus élevée que celle actuelle des trains de la A ayant Poissy pour terminus. Savez vous s'il existe un projet complémentaire visant à séparer les circulations sur des voies dédiées entre Nanterre et Achères?
Ce problème m'avait d'ailleurs inspiré une proposition que j'ai faite sur un site de la RATP, à voir ici :
https://www.vous-et-la-ratp.net/Offrede ... r-la-RATP/
- Aragorn
- Périphérique

Donc, en clair, le prolongement de la ligne E au delà de Saint-Lazare ne va rien régler du tout des problèmes de saturation e la lige A dans sa parte Ouest. Au contraire, avec l' augmentation de la fréquence des trains sur la ligne E à destination de Mantes par rapport à la fréquence actuelle de ceux de la A ayant Poissy pour terminus, la saturation du tronc commun va encore augmenter.
Si on résume donc le projet par le tunnel direct: plus cher, plus long et plus difficile à réaliser que celui par Pont-Cardinet... On ne me fera pas croire que ce n' est pas plus lourd à réaliser que le tunnel court débouchant surle faisceau de vois de Sant-Lazare (car la sortie à La Défense sera un beau bazar à faire aussi), abandon de deux branches sur les 3 prévues au départ (Saint-Nom et Versailles RD), donc moins bon maillage, en laissant notamment la région de Marly totalement à l'écat du réseau des RER, et pour finir, accroissement de l'irrégularité déjà chronique de la branche Cergy Poissy de la ligne A.
Maintenant, on compare avec la solution par Pont-Cardinet :
Plus facile à faire, donc moins long et moins coûteux, une desserte plus fine de la banlieue proche, notamment avec les stations situées entre Saint Lazare et la Défense, une possibilité de relier facilement Saint-Nom et Versailles RD, un soulagement réel de la ligne A par une reprise de la ligne Paris - Mantes par la rive droite de la Seine, ce qui permettra d'éviter un conflit de circulations avec les trains de la A.
Et la conclusion s'impose d' elle même, c'est la première option cotée qui a la la préférence. On croit rêver. Son seul et unique intérêt par rapport à celle par Pont-Cardinet est de faire gagner quelques minutes pour aller de Saint-Lazare à La Défense.
Si on résume donc le projet par le tunnel direct: plus cher, plus long et plus difficile à réaliser que celui par Pont-Cardinet... On ne me fera pas croire que ce n' est pas plus lourd à réaliser que le tunnel court débouchant surle faisceau de vois de Sant-Lazare (car la sortie à La Défense sera un beau bazar à faire aussi), abandon de deux branches sur les 3 prévues au départ (Saint-Nom et Versailles RD), donc moins bon maillage, en laissant notamment la région de Marly totalement à l'écat du réseau des RER, et pour finir, accroissement de l'irrégularité déjà chronique de la branche Cergy Poissy de la ligne A.
Maintenant, on compare avec la solution par Pont-Cardinet :
Plus facile à faire, donc moins long et moins coûteux, une desserte plus fine de la banlieue proche, notamment avec les stations situées entre Saint Lazare et la Défense, une possibilité de relier facilement Saint-Nom et Versailles RD, un soulagement réel de la ligne A par une reprise de la ligne Paris - Mantes par la rive droite de la Seine, ce qui permettra d'éviter un conflit de circulations avec les trains de la A.
Et la conclusion s'impose d' elle même, c'est la première option cotée qui a la la préférence. On croit rêver. Son seul et unique intérêt par rapport à celle par Pont-Cardinet est de faire gagner quelques minutes pour aller de Saint-Lazare à La Défense.
-
hh35
- Voie Express

Il faut peut-être voir aussi que la solution du RER E vers Versailles n'a aucun intérêt : les trains entre Versailles-La Défense et Saint-Lazare marchent déjà très bien et sont loin de l'hypersaturation du RER A...Aragorn a écrit :Donc, en clair, le prolongement de la ligne E au delà de Saint-Lazare ne va rien régler du tout des problèmes de saturation e la lige A dans sa parte Ouest. Au contraire, avec l' augmentation de la fréquence des trains sur la ligne E à destination de Mantes par rapport à la fréquence actuelle de ceux de la A ayant Poissy pour terminus, la saturation du tronc commun va encore augmenter.
Maintenant, on compare avec la solution par Pont-Cardinet :
Mettre le RER E vers Mantes c'est aussi récupérer des lignes sur les transiliens qui seront supprimés, et ça tu as ommis de le dire en te focalisant juste sur l'interférence RER A-RER E...
Créer ce RER c'est avant tout créer une NOUVELLE liaison. Mantes - La Défense pour l'instant ça met une heure si on a de la chance, plus généralement une bonne heure et quart...
Alors que Versailles & Saint-Nom -> La Défense -> Saint-Lazare, ça existe et c'est pas spécialement long...
- marsupilud
- Patrouilleur

M'enfin des liaisons Mantes <> La Défense, ça existe déjà , via Poissy et Nanterre. Qu'on les rende performantes est une chose, qu'on la double en est un autre... J'ai beaucoup de mal à voit comment un tunnel de 8 ou 10 km, qui plus est passant sous La Défense et quinze mille fois sous la Seine, peut être moins dur et moins cher à réaliser qu'un tunnel de 4 km débouchant aux Batignoles, ou tout est plus ou moins à reconstruire ou réaménager.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
nanar
- Autoroute

Salut
et on est tout de suite à des dizaines de mètres du pont et de la ligne RER A
nanar
Mais non, Enver : il suffit de tracer légèrement en arc entre Porte Maillot et La DéfenseEnver a écrit :Il n'y aurait qu'un passage sous la Seine (au niveau du pont de Neuilly où il y a déjà le RER A et les piles dudit pont) ... Cela dit, je crois que nos ingénieurs de RFF, la SNCF et la RATP préfèrent les gros projets aux "petits bouts qui manquent" !
et on est tout de suite à des dizaines de mètres du pont et de la ligne RER A
nanar
-
Benny
- Périphérique

Si le RER E récupère la branche Poissy du A et dessert Mantes, cela fait déjà deux branches. Alors c'est vrai qu'envisager de rouler sur les branches St-Nom et Versailles RD, au profit du maillage, cela ferait rien que 4 branches sur l'ouest en plus des 2 branches existantes à l'est pour le E, donc 6 branches au total.
Après, on risquerait de se retrouver dans le cas de figure du RER C avec ses branches trop nombreuses (7 depuis l'abandon de la branche Argenteuil au profit du transilien Paris St-Lazare et prochainement 6 avec le délaissement de la branche Versailles Chantiers au profit du tram-train Versailles-Massy-Evry). On voit bien que l'exploitation d'une même ligne avec trop d'embranchement fonctionne mal. 4 branches, c'est déjà pas mal, alors 6...
Après, on risquerait de se retrouver dans le cas de figure du RER C avec ses branches trop nombreuses (7 depuis l'abandon de la branche Argenteuil au profit du transilien Paris St-Lazare et prochainement 6 avec le délaissement de la branche Versailles Chantiers au profit du tram-train Versailles-Massy-Evry). On voit bien que l'exploitation d'une même ligne avec trop d'embranchement fonctionne mal. 4 branches, c'est déjà pas mal, alors 6...
- Aragorn
- Périphérique

C' est vrai que la qualité des relations entre Mantes et la Défense sont totalement indépendantes de la présence ou non d' un long tunnel plus ou moins parallèle à celui de la ligne A entre Saint Lazare et la Défense On pourrait les améliorer de manière indépendante.
La ligne E idéale telle que je ne peux m' empêcher de la voir serait une ligne avec 3 branches à l' Ouest et 3 à l' Est, chaque terminus d' un côté correspondant à un terminus de l' autre: Saint Nom la Brétèche, Versailles RD, Mantes, Meaux, Tournan (voire Coulommiers) et La Varenne Chennevières. Bon, je ne sais pas où en est le projet du terminus à La Varene (mais à mon avis, on peut l' oublier). Si on doit le supprimer, à ce moment là , qu' on fasse par exemple une séparation du type St Nom Tournan et Versailles Villiers et Mantes Meaux
La ligne E idéale telle que je ne peux m' empêcher de la voir serait une ligne avec 3 branches à l' Ouest et 3 à l' Est, chaque terminus d' un côté correspondant à un terminus de l' autre: Saint Nom la Brétèche, Versailles RD, Mantes, Meaux, Tournan (voire Coulommiers) et La Varenne Chennevières. Bon, je ne sais pas où en est le projet du terminus à La Varene (mais à mon avis, on peut l' oublier). Si on doit le supprimer, à ce moment là , qu' on fasse par exemple une séparation du type St Nom Tournan et Versailles Villiers et Mantes Meaux
-
paul
- Route Départementale

-
Benny
- Périphérique

Merci pour l'info, je pensais que Mantes serait desservi par Argenteuil et Conflans, mais c'est pas logique si Mantes et La Défense sont mis en relation directe par le RER.Enver a écrit :Non ... Mantes est après Poissy sur la même ligne.Benny a écrit :Si le RER E récupère la branche Poissy du A et dessert Mantes, cela fait déjà deux branches.
Du coup, ce que je racontais sur la multiplication des branches du E tombe à plat : on peut donc tout à fait reconnaître la nécessité de desservir St-Nom et Versailles RD à partir de La Défense par le E.
-
hh35
- Voie Express

Ouais si on veutmarsupilud a écrit :M'enfin des liaisons Mantes <> La Défense, ça existe déjà , via Poissy et Nanterre. Qu'on les rende performantes est une chose, qu'on la double en est un autre... J'ai beaucoup de mal à voit comment un tunnel de 8 ou 10 km, qui plus est passant sous La Défense et quinze mille fois sous la Seine, peut être moins dur et moins cher à réaliser qu'un tunnel de 4 km débouchant aux Batignoles, ou tout est plus ou moins à reconstruire ou réaménager.
Je l'ai fait une fois, avec pourtant un seul changement, à Houilles-Carrières je crois, d'où j'ai pris le A, j'ai mis 1h15
Ca vaut + le coup de prendre un grande ligne à Mantes jusque St Laz puis après le direct St Laz la Défense.
De toute manière, on tergiverse mais il paraît évident que La Défense nécessite une autre ligne de train/RER à gros débit.
Le problème d'un RER E qui irait piétiner sur les plates-bandes du transilien actuel serait que de toute façon il faudrait faire une nouvelle gare à La Défense, la gare Transilien actuelle étant totalement incapable d'acceuillir le trafic d'un RER E...
Alors faire 5km de tunnel en plus, avec les tunneliers et tout, je ne crois pas que ce soit le plus dur à faire en fait.
-
MI2NMI
- Sentier

Une étude pour amener le RER Eole à la Défense
La région a voté hier un budget de 1,5 million d'euros pour des études, d'un montant total de 3 millions d'euros, sur le prolongement du RER E jusqu'à la Défense, qui prévoit de se développer d'ici à 2015. Eole, qui dessert pour l'instant l'est de l'Ile-de-France, s'arrête à la gare Haussmann-Saint-Lazare. Le projet porterait sur la création d'un tunnel jusqu'à la Défense, et d'un raccordement du RER E aux réseaux ferrés de l'ouest de l'Ile-de-France. Le projet servirait aussi à désaturer le RER A.
Cette étude doit préparer un débat public qui se tiendra au second semestre 2009. Outre la faisabilité du projet, elle regardera aussi les possibilités de financement. Le chantier est estimé à environ 1,4 milliard d'euros. L'EtaÂblissement public de la Défense a signifié qu'« il voulait trouver des financements extraordinaires pour ce projet, comme la participation des entreprises du quartier. Nous allons regarder cela de près. »
http://www.20minutes.fr/article/221905/ ... efense.php
La région a voté hier un budget de 1,5 million d'euros pour des études, d'un montant total de 3 millions d'euros, sur le prolongement du RER E jusqu'à la Défense, qui prévoit de se développer d'ici à 2015. Eole, qui dessert pour l'instant l'est de l'Ile-de-France, s'arrête à la gare Haussmann-Saint-Lazare. Le projet porterait sur la création d'un tunnel jusqu'à la Défense, et d'un raccordement du RER E aux réseaux ferrés de l'ouest de l'Ile-de-France. Le projet servirait aussi à désaturer le RER A.
Cette étude doit préparer un débat public qui se tiendra au second semestre 2009. Outre la faisabilité du projet, elle regardera aussi les possibilités de financement. Le chantier est estimé à environ 1,4 milliard d'euros. L'EtaÂblissement public de la Défense a signifié qu'« il voulait trouver des financements extraordinaires pour ce projet, comme la participation des entreprises du quartier. Nous allons regarder cela de près. »
http://www.20minutes.fr/article/221905/ ... efense.php
-
nanar
- Autoroute

Salut
Si j'étais Maire de Levallois ou de Neuilly, voila ce que je demanderai à mon copain le Président de la République comme transports en commun
Ou même si je nétais que Maire de Paris XVIIème
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13
nanar
Si j'étais Maire de Levallois ou de Neuilly, voila ce que je demanderai à mon copain le Président de la République comme transports en commun
Ou même si je nétais que Maire de Paris XVIIème
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=13
nanar
- marsupilud
- Patrouilleur

Bien vu Nanar ce nouveau mode de représentation, très efficace !
Mais dis-moi, je ne voudrais pas te faire répéter, mais quels inconvénients majeurs vois-tu en la remontée du RER E sur les voies de St-Lazare ? Tes propositions me semblent d'habitude bien plus mesurées et "logiques".
(Sinon le virage de La Défense est presque indécent !)
Mais dis-moi, je ne voudrais pas te faire répéter, mais quels inconvénients majeurs vois-tu en la remontée du RER E sur les voies de St-Lazare ? Tes propositions me semblent d'habitude bien plus mesurées et "logiques".
-
nanar
- Autoroute

Salut
A vrai dire, je ne connais pas assez bien le secteur pour voir un quelconque inconvénient ou avantage
"à la remontée du RER E sur les voies de Saint Lazare" comme tu le dis.
J'ai simplement "mis en image" ce qui ce discutait dans le fil de ce topic, sans envisager sérieusement
d'être candidat aux prochaines municipales de Neuilly , Levallois
Pour le virage de la Défense, je comprend qu'il choque, mais vu qu'on en en train de remonter
vers la surface et le faisceau de la Folie, il fallait bien éviter les tréfonds des plus hauts gratte-ciel,
et comment faire autrement, à première vue, qu'en suivant la voie du boulevard circulaire ?
Mais je suis ouvert à toutes les propositions, et si c'est assez clairement expliqué pour quelqu'un qui
n'est pas du coin, je dessinerais volontiers la suggestion sur google maps.
A+
nanar
A vrai dire, je ne connais pas assez bien le secteur pour voir un quelconque inconvénient ou avantage
"à la remontée du RER E sur les voies de Saint Lazare" comme tu le dis.
J'ai simplement "mis en image" ce qui ce discutait dans le fil de ce topic, sans envisager sérieusement
d'être candidat aux prochaines municipales de Neuilly , Levallois
Pour le virage de la Défense, je comprend qu'il choque, mais vu qu'on en en train de remonter
vers la surface et le faisceau de la Folie, il fallait bien éviter les tréfonds des plus hauts gratte-ciel,
et comment faire autrement, à première vue, qu'en suivant la voie du boulevard circulaire ?
Mais je suis ouvert à toutes les propositions, et si c'est assez clairement expliqué pour quelqu'un qui
n'est pas du coin, je dessinerais volontiers la suggestion sur google maps.
A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le jeu. 08 mai 2008 14:34, modifié 2 fois.
-
minato ku
- Route Départementale

Moi j'en vois plein, malheureusement et je prends souvant les transillien Saint Lazare.marsupilud a écrit :Bien vu Nanar ce nouveau mode de représentation, très efficace !
Surnombres de branche, partages des voies, temps de traject allonge et aucune amelioration matiere de desserte et capacite.
(certe par tunnel c'est aussi le cas meme si je note la creation d'une correspondace avec le RER C)
- marsupilud
- Patrouilleur

Le RER est plutôt voué à remplacer, cadencé, les nombreuses lignes de Translien ....minato ku a écrit :Moi j'en vois plein, malheureusement et je prends souvant les transillien Saint Lazare.marsupilud a écrit :Bien vu Nanar ce nouveau mode de représentation, très efficace !
Surnombres de branche, partages des voies, temps de traject allonge et aucune amelioration matiere de desserte et capacite.
(certe par tunnel c'est aussi le cas meme si je note la creation d'une correspondace avec le RER C)
Une correspondance avec le RER C ne peut-elle pas être faite sur les voies de St-Lazare, là où elles le croisent ?
-
minato ku
- Route Départementale

Non le RER doit etre vouer a servire les banlieusards rapidement avec de fortes fréquences, les RER qui ne servent qu'a remplacer les ligne transilliens sont des catastrophes. Juste des transiliens qui passent sous le centre, c'est vrai que ca a aussi ses avantages.
Mais il ne faut plus de RER à la RER C, D et meme le chere RER E n'est pas un exemple.
(La frequence est tres mauvaise et les train partage leur voies avec des TGV
)
Si on se sert du RER que pour rebadger une ligne transillien c'est pas vraiment une amelioration, ou alors une toute petite.
(En Royaume Units c'est frequent le rebadgage, c'est plus la meme compagnie, ni les meme couleur mais le service est toujours aussi pourrit
).
Certe le RER peut reprendre d'ancienne lignes transiliens mais pas n'importe ou et surtout pas pour etre uniquement le moins chere possible.
La creation d'un tunnel et la reprise des voies apres Nanterre, ce qui suprimera l'actuel ligne Transillien.
Le faite que le RER E ne reprenne pas les voies entre Saint Lazare et la Defense ne veut pas dire que la circulation ne sera pas ameliorer sur ces axes.
On peut tres bien avoir des transillien a haute frequence, avec plus de 20 trains par heures sur cette portion.
des transiliens avec du vrai matériel urbain, et pas des trains a double niveau pourrit avec de une trop faible capacite en terme d'echanges de flux. (certes ce n'est pas le cas ici).
L'avantage il est simple il y aurait alors 4 lignes au haute frequence et capacite a la Defense.
RER A, RER E, Ligne Transillien depuis Saint Lazare et metro ligne 1.
Alors que la reprise des voies depuis Pont Cardinet ferait qu'il n'y aurait que trois lignes a haute frequence a la Defense (RER A, RER E et ligne 1)
Que l'on ne me dise pas que la situation en terminus de Saint Lazare rend impossible la haute frequence, a Tokyo avec seulement 2 voies et un quai central en tant que terminus ils arrivent a avoir des lignes avec des frequences de 2 minutes.
Mais il ne faut plus de RER à la RER C, D et meme le chere RER E n'est pas un exemple.
(La frequence est tres mauvaise et les train partage leur voies avec des TGV
Si on se sert du RER que pour rebadger une ligne transillien c'est pas vraiment une amelioration, ou alors une toute petite.
(En Royaume Units c'est frequent le rebadgage, c'est plus la meme compagnie, ni les meme couleur mais le service est toujours aussi pourrit
Certe le RER peut reprendre d'ancienne lignes transiliens mais pas n'importe ou et surtout pas pour etre uniquement le moins chere possible.
La creation d'un tunnel et la reprise des voies apres Nanterre, ce qui suprimera l'actuel ligne Transillien.
Le faite que le RER E ne reprenne pas les voies entre Saint Lazare et la Defense ne veut pas dire que la circulation ne sera pas ameliorer sur ces axes.
On peut tres bien avoir des transillien a haute frequence, avec plus de 20 trains par heures sur cette portion.
des transiliens avec du vrai matériel urbain, et pas des trains a double niveau pourrit avec de une trop faible capacite en terme d'echanges de flux. (certes ce n'est pas le cas ici).
L'avantage il est simple il y aurait alors 4 lignes au haute frequence et capacite a la Defense.
RER A, RER E, Ligne Transillien depuis Saint Lazare et metro ligne 1.
Alors que la reprise des voies depuis Pont Cardinet ferait qu'il n'y aurait que trois lignes a haute frequence a la Defense (RER A, RER E et ligne 1)
Que l'on ne me dise pas que la situation en terminus de Saint Lazare rend impossible la haute frequence, a Tokyo avec seulement 2 voies et un quai central en tant que terminus ils arrivent a avoir des lignes avec des frequences de 2 minutes.
Modifié en dernier par minato ku le mar. 30 nov. 2010 16:38, modifié 2 fois.