[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Jolie trouvaille !
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Géniale la photo ! Elle date de la construction de la rocade ?
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Superbe!!
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Message par Nicolas2301 »

Une très belle photo, en effet !! :wink:
dark_green67

Message par dark_green67 »

Cette superbe photo m'a été fournie tout simplement par la Mairie de Loos à  qui j'avais demandé si quelqu'un avait des souvenirs sur cette fameuse pile isolée au milieu de l'autoroute. Je suppose qu'il faut mettre un copyright "Ville de Loos-en-Gohelle".

Réponse hyper rapide et hyper complète de gens hyper sympas qui cherchent des idées pour mieux mettre en valeur leur patrimoine industriel.

Voici la copie de leur réponse :

Bonjour Monsieur,

Vous avez souhaité avoir des informations concernant la pile de pont située sur le terre-plein de la rocade entre les terrils et le carreau. Il s'agit en effet d'un pilier de soutien d'un transbordeur de déchets issus de l'exploitation minière. Le siège d'exploitation dit "11/19" (du nom des 2 puits) s'est arrêté en janvier 1986. Dès lors, commence pour la ville de Loos-en-Gohelle, un long combat pour préserver les vestiges de cette industrie, persuadés que sont les élus de cette époque que les puits vont fermer et disparaître rapidement, effaçant plus d'un siècle de l'histoire de notre région.
En 1990, la commune obtient des Houillères du Bassin Nord - Pas de Calais, la vente du carreau de fosse et la mise à  disposition des terrils. Dans la foulée des travaux de mise en sécurité sont conduits avec le démanatèlement de tous les éléments présentant un danger soit lié à  leur non-usage ou au vandalisme : voie ferrée, bassin de décantation,...et les transbordeurs qui reliaient notamment le lavoir aux terrils. Ce transbordeur emmenait les rebus d'exploitation pour leur dépôt sur les terrils. La pile de pont a toujours été conservée dans l'idée qu'elle pourrait être travaillée pour constituer un "signal". A ce jour, malgré de nombreuses idées... rien n'a été engagé en ce sens.
La tour (puits 19) et le chevalet métallique (puits du 11) ont été inscrits à  l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1992. Aujourd'hui le site est appelé "Base 11/19". Il accueille nombre d'activités en lien avec le Développement Durable comme une sorte de revanche à  une monoindustrie destructrice des hommes, de l'environnement et des paysages. Les terrils sont des lieux de nature extrêment riches ainsi que des sites de loisirs en particulier sportifs comme le trail (course nature de montagne), le VTT et le parapente.
Pièce jointe : photo lors de la construction de la rocade dans les années 50.
Espérant avoir répondu à  vos questions.
Bien cordialement.

Valérie CARON,
Chef de Projet Ville Pilote du Développement Durable
03.21.69.88.74 (secrétariat)
03.21.69.88.77 (standard)
guy21

Message par guy21 »

... et en prime, la réponse est écrite dans un français très agréable.
Chapeau, Loos-en-Gohelle.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les démarches argumentées auprès des mairies et autres, ça paye souvent. Merci pour ce document.

A propos d'échangeurs disparus, il y a les 2 extrémités du premier tronçon de l'A9, construit dès 1968 entre Montpellier et Nîmes.

A Montpellier, c'était ici, sur la RN108 (devenue RN112 puis D612). Il y avait également une connexion directe avec la RN113 (D161), actuellement empruntée par la ligne 2 du tram. Cet échangeur disparu a été remplacé par un autre un peu plus loin à  péage. A cause du péage, les automobilistes sortent un peu avant sur la rocade et les routes sont souvent saturées dans le secteur. :evil:

:arrow: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Mont ... iwloc=addr

A Nîmes, c'était ici mais la problématique était différente puisque la rocade actuelle existait déjà  à  l'époque. Le problème, c'est qu'elle n'a pas évolué depuis, hormis la multiplication des RP qui bloquent le trafic. :evil:

:arrow: http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 8&t=h&z=18
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

guy21 a écrit :... et en prime, la réponse est écrite dans un français très agréable.
Pas mieux, c'est remarquable de diligence !

(Par contre je doute fortement que la rocade ait été construite dans les années 50, mais face à  tant de gentillesse c'est minime :lol: )
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Ouais on voit une 4L sachant qu'elle est sortie en 62... :lol:

Mais bon effectivement on ne peut qu'admirer et féliciter se genre de réponse...
POeut etre un rapport avec la gentillesse et l'amour de leur patrimoine des gens nord.... On sent la passion, c'est plutot sympa !
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

guy21 a écrit :... et en prime, la réponse est écrite dans un français très agréable.
Loos-en-gohelle, c'est là  que reste ma mamie et mon papy :) Alors c'est pour dire que ça fait un bail que je les voyais ces piles de ponts ....
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Je viens d'en trouver une bien belle sur l'A7 après Orange :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Mont ... 09431&z=17

En France on se permet de laisser des viaducs en 3 voies à  l'abandon comme ça :lol:
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un pont provisoire, mais si qqn pouvait nous en dire plus...

Sinon un peu plus au nord :

L'autoroute devait s'arrêter là  un temps, à  Piolenc.
jml13

Message par jml13 »

hh35 a écrit :Je viens d'en trouver une bien belle sur l'A7 après Orange :
En France on se permet de laisser des viaducs en 3 voies à  l'abandon comme ça :lol:
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un pont provisoire, mais si qqn pouvait nous en dire plus...
De mémoire, c'était un pont provisoire utilisé pendant les travaux d'élargissement à  2 x 4 voies du divergent A7 - A9.
hh35 a écrit :Sinon un peu plus au nord :
C'est çà , c'était juste la déviation d'Orange. Sauf que tu as remis le même lien.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Effectivement, la déviation d'Orange commençait à  Piollenc
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

jml13 a écrit :
hh35 a écrit :Je viens d'en trouver une bien belle sur l'A7 après Orange :
De mémoire, c'était un pont provisoire utilisé pendant les travaux d'élargissement à  2 x 4 voies du divergent A7 - A9.
hh35 a écrit :Sinon un peu plus au nord :
C'est çà , c'était juste la déviation d'Orange. Sauf que tu as remis le même lien.
Nan c'est pas le même lien ?
Bref peu importe, ce pont provisoire est-il toujours en place ou pas ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

hh35 a écrit :Bref peu importe, ce pont provisoire est-il toujours en place ou pas ?
Oui, bien sûr ! Et il pourrait très bien servir pour une autoroute co-axiale. :roll:
lucienmathurin

Une trace de vestige parmi de nombreuses autres sur les RN bretonnes. RN 165 sens Lorient - Vannes, au niveau de Ploeren juste après la société d'espaces verts ISS : bretelle d'accès riverains supprimée.

Image

Image

Autre détail : dans le sens inverse sur la petite route de laquelle j'ai pris ces photos le panneau d'interdiction de tourner à  droite (c'est - à  - dire de prendre l'ex - bretelle) est toujours présent, juste en face du garage CVO. Vu la tête plutôt récente qu'il a la suppression de cette bretelle ne doit pas être si ancienne.

J'ai hésité entre une bretelle d'accès et un stop ou un cédez le passage, mais la configuration en biais me fait penser à  une bretelle. C'était nettement plus prudent de la supprimer, car en plus du la nature même de cette bretelle elle est située juste avant un virage dangereux.
lucienmathurin

Je parcours ce sujet une fois de plus et je viens de percuter sur ce message :
luchar a écrit :OK Merci :D

Curieux que le prolongement de l'A811 n'ait jamais été réalisé, surtout que toutes les emprises sont là  et qu'il ne semble pas y avoir de zones résidentielles à  proximité... Y aurait il quelque utilité quant à  sa construction, qui semble plus que compromise vu le remplacement de l'échangeur avec le périph par des RP....
Oh que si... Il y a le quartier HLM de Malakoff pas loin du tout. À l'époque ce quartier était totalement enclavé : le boulevard de Sarrebrück qui le borde au Sud était à  2X2 voies, et une forêt de voies ferrées dues à  la proximité de la gare SNCF voyageurs et de l'autre de triage (dont 2 grands ponts ferroviaires, l'un au Nord l'autre au Sud qui supporte la ligne Nantes - Bordeaux) l'encerclait pour le reste. Je ne vous raconte pas le massacre si une autoroute avait été ajoutée en plus de tout ça... Sans compter le fait qu'il aurait fallu construire au moins 3 ponts sous ou par - dessus les différentes voies.
titoine08
Route Communale
Route Communale

Message par titoine08 »

A Bagnolet, il y a un échangeur qui est encore marqué par les pointillés jaunes (pas facile à  voir sur google maps), et qui est condamné:
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q= ... 00235&z=19
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

Quelqu'un sait-il ce qui nous vaut ce curieux passage supérieur surdimensionné au dessus de l'A106, au niveau de l'échangeur avec l'A6?

Ici même...

Je suis sûr qu'il doit y avoir une tréparoute pour expliquer cela... :lol:
Répondre