[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...
Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

zabadu a écrit :je suis en Ile-de-France, pour ma part...

Je me pointe où, à  votre avis? A la BNF?
Qu'est-ce qu'on cherche ???

Si c'est le détail du texte d'un schéma directeur d'Ile de France, les originaux sont au service documentation de la Direction Régionale de l'Equipement mais ce n'est pas la peine de se déplacer : l'intégralité du texte est déjà  en ligne sur le site de la DREIF (je n'ai pas le lien mais il a déjà  été communiqué plusieurs fois). Il n'y a rien de plus aux archives.

S'il s'agit des cahiers de l'IAURIF (ex IAURP), institut d'aménagement et urbanisme créé par le Préfet Delouvrier, il faut aller aux archives de l'IAURIF rue Falguière dans le 15ème. Par contre, il vaut mieux savoir quel cahier on cherche précisément...
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

dark_green67 a écrit :
Si c'est le détail du texte d'un schéma directeur d'Ile de France, les originaux sont au service documentation de la Direction Régionale de l'Equipement mais ce n'est pas la peine de se déplacer : l'intégralité du texte est déjà  en ligne sur le site de la DREIF (je n'ai pas le lien mais il a déjà  été communiqué plusieurs fois). Il n'y a rien de plus aux archives.
Oui, oui, il est connu. Un simple coup de "gogol" suffit pour le retrouver.
S'il s'agit des cahiers de l'IAURIF (ex IAURP), institut d'aménagement et urbanisme créé par le Préfet Delouvrier, il faut aller aux archives de l'IAURIF rue Falguière dans le 15ème. Par contre, il vaut mieux savoir quel cahier on cherche précisément...
Merci pour l'info...
Ils n'ont pas d'index, tu penses?... C'est effectivement un coup à  y passer la journée...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

zabadu a écrit :Ils n'ont pas d'index, tu penses?... C'est effectivement un coup à  y passer la journée...
Ca, des journées, tu en perds vite. Des fois, tu ne peux consulter qu'un nombre limité de documents... Bref, c'est pas évident mais ça vaut toujours le coup de tenter quelque chose ! 8)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Une trouvaille ce matin avec le POS de Clamart à  la fin des années 1960.

:arrow: http://dl.free.fr/ctzM07tzo/Clamart1.pdf

Outre le tracé de la B18 que l'on connaissait déjà , il y avait un projet de "Rocade intérieure des Hauts-de-Seine" qui aurait détruit le centre-ville. Cet axe devait relier les communes du Sud du 92 à  Nanterre, soit pour la partie qui nous concerne, entre l'échangeur de l'A10 à  Bagneux et Meudon.

Source : Les documents d'actualité, 1970.
dark_green67

Alors là , ça m'épate ! :bravo2:

Habiter Montpellier et réussir à  dégotter un document d'urbanisme d'une commune de la banlieue parisienne dans les années 60... Chapeau !!!

J'avais prévu d'aller fouiller au cours les prochaines semaines dans les archives des communes concernées par l'A18. Je rajouterai la rocade intérieure du 92 à  mon programme...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

dark_green67 a écrit :J'avais prévu d'aller fouiller au cours les prochaines semaines dans les archives des communes concernées par l'A18. Je rajouterai la rocade intérieure du 92 à  mon programme...
Bon courage et ramène-nous des perles ! :D

Sinon, à  Montpellier, je crois que j'ai fait le tour des possibles. Désormais, je compte sur vous tous ! :lol:
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

G.E. a écrit :
..., il y avait un projet de "Rocade intérieure des Hauts-de-Seine" qui aurait détruit le centre-ville. Cet axe devait relier les communes du Sud du 92 à  Nanterre, soit pour la partie qui nous concerne, entre l'échangeur de l'A10 à  Bagneux et Meudon.
On en apprend tous les jours! Belle découverte!
Je suppose que ce projet n'était pas isolé. Il doit y avoir d'autres perles du même genre dans les noires archives franciliennes :twisted:

A ce propos, tant qu'on y est: où s'arrêtait la Rocade de Banlieue, telle que prévue dans la première moitié des années 1960?
dark_green67

zabadu a écrit :
A ce propos, tant qu'on y est: où s'arrêtait la Rocade de Banlieue, telle que prévue dans la première moitié des années 1960?
Ben, elle s'arrêtait nulle part, vu qu'elle faisait le tour... :lol:

Si on commence par le nord (Carrefour Pleyel à  Saint-Denis) et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, elle passait par
- Saint Denis (au niveau des voies ferrées, au sud du Stade de France actuel),
- La Courneuve (au sud du carrefour des 4 Routes, limite Aubervilliers),
-Bobigny (le long de la N186, en viaduc),
- jonction avec B3 au niveau de Noisy-le-Sec,
- tronc commun avec B3 vers Paris sur 1,5 km,
- Rosny-sous-Bois (juste à  l'ouest du centre ville),
- jonction avec A17 au niveau de la limite Fontenay - Neuilly Plaisance,
- tronc commun avec A17 plein ouest à  Fontenay sur environ 2,5 km jusqu'à  la DRB,
- Fontenay-sous-Bois (derrière l'église et la mairie),
- Paris Bois de Vincennes (tout droit de la Porte Jaune au carrefour de Beauté puis sous la route de la Ferme au sud de l'hippodrome),
- tronc commun avec A5 jusqu'à  Créteil Carrefour Pompadour,
- limites nord des communes de Choisy-le-Roi et Thiais,
- traversée en viaduc du marché de Rungis (en fait à  Chevilly-Larue...),
- traversée de Fresnes et Antony (en suivant la N186),
- Chatenay-Malabry (contournement au sud de la Butte Rouge),
- Carrefour de Petit-Clamart
- Velizy (au niveau de la N186) jusqu'à  la limite de Versailles,
- tronc commun avec A87 plein nord jusqu'à  Rueil-Malmaison, en traversant Viroflay, Chaville, Marne-la-Coquette et Vaucresson,
- Nanterre (le long de la N186),
- Colombes (déviation en passant au nord du stade Du Manoir),
- Gennevilliers (en longeant le plus possible les limites communales avec Colombes, Asnières et Villeneuve-la-Garenne),
- Villeneuve-la-Garenne,
- traversée du sud de l'Ile-Saint-Denis et retour au carrefour Pleyel.

Grosso modo, elle suivait le plus souvent possible l'ancienne rocade N186 (c'était d'ailleurs prévu dans le PADOG 1960 mais pas sous la forme d'une autoroute)
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

dark_green67 a écrit :
zabadu a écrit :
Ben, elle s'arrêtait nulle part, vu qu'elle faisait le tour... :lol:
L'évidence même :lol:

C'est donc plus ou moins ce qu'est devenue l'A86, à  quelques détails près (existence de la DRB à  l'est, tracés un poil différents, passage en viaduc à  Rungis... et le fameux tronc commun de la mort avec l'ARISO/A87 à  l'ouest)

Concernant Fontenay, la RB (version 1965) passait-elle toujours sur la place de la gare, comme le montre un document que tu nous avis obligeament scanné, ou bien plus à  l'est, au droit de la mairie?

Je m'attelle à  la suite du tracé sur le wiki. Merci pour toutes ces infos!
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

G.E. a écrit :Une trouvaille ce matin avec le POS de Clamart à  la fin des années 1960.

:arrow: http://dl.free.fr/ctzM07tzo/Clamart1.pdf

Outre le tracé de la B18 que l'on connaissait déjà , il y avait un projet de "Rocade intérieure des Hauts-de-Seine" qui aurait détruit le centre-ville. Cet axe devait relier les communes du Sud du 92 à  Nanterre, soit pour la partie qui nous concerne, entre l'échangeur de l'A10 à  Bagneux et Meudon.

Source : Les documents d'actualité, 1970.
Sur ce tracé, étant donné les reliefs torturés de la ville de Clamart que je connais bien, cette autoroute n'aurait pu que se faire en souterrain, surtout au niveau de l'hopital Percy...
dark_green67

zabadu a écrit :
Concernant Fontenay, la RB (version 1965) passait-elle toujours sur la place de la gare, comme le montre un document que tu nous avis obligeament scanné, ou bien plus à  l'est, au droit de la mairie?
Pour le moment, je n'ai trouvé aucun autre plan détaillé du passage à  travers le vieux Fontenay que celui que je vous ai passé.

Il s'agissait en 1962 de créer une voie de desserte Sud pour la future ZUP qui ne s'appelait pas encore Val-de-Fontenay.

A priori, ce tracé a été repris tel quel lorsque cette "voie de desserte sud" a été intégrée dans la RB en 1965 et prolongée à  travers le Bois de Vincennes mais, dans les archives que j'ai épluchées à  Fontenay, il n'y a aucun plan détaillé de ce prolongement, illustrant notamment le passage au niveau de la gare et l'amorce de la traversée du Bois.

A mon avis, les services de l'équipement n'ont pas eu le temps de faire des études de tracé approfondies pour ce tronçon : dès le 22 mars 1966 le Conseil Municipal de Fontenay votait une résolution s'opposant au tracé et, en réponse, le Délégué Général au District de la Région de Paris indiquait au Maire (courrier du 27 avril 1966) : "(...) je comprends parfaitement l'inquiétude qu'elle traduit. Je demande à  mes services d'examiner attentivement vos propositions en liaison avec le service des Ponts et Chaussées (...)".

L'équipement a donc vraisemblablement très vite abandonné l'idée d'un passage dans le centre de Fontenay. Une première variante longeant le CD41 jusqu'au fort de Nogent puis repiquant vers le Bois à  la limite des communes de Nogent et Fontenay a été envisagée mais je n'en ai pas trouvé de plan et, dès janvier 1969, le tracé passant "le long de la coupure formée par les vois ferrées Paris-Bâle" au niveau de Nogent - Le Perreux était confirmé.

Apparemment il y a eu une première option avec un tunnel sous le centre de Nogent, démarrant au nord de la gare Nogent - Le Perreux et débouchant dans le Parc avant de traverser la Marne en viaduc, mais très vite l'idée d'une traversée totalement souterraine de Nogent s'est imposée, avec notamment la traversée sous-fluviale de la Marne.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En recherchant des bases de données, j'ai trouvé que les archives nationales (sises au centre de Paris) avaient des documents intéressants concernant l'histoire et l'aménagement du réseau routier. Il doit aussi y avoir des documents sur les routes en IDF.

J'ai quelques références mais il m'est très difficile d'aller consulter les précieux documents en raison de ma localisation... :(

:arrow: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/
:arrow: http://www.archivesnationales.culture.g ... m/F_14.pdf
dark_green67

G.E. a écrit :En recherchant des bases de données, j'ai trouvé que les archives nationales (sises au centre de Paris) avaient des documents intéressants concernant l'histoire et l'aménagement du réseau routier. Il doit aussi y avoir des documents sur les routes en IDF.

J'ai quelques références mais il m'est très difficile d'aller consulter les précieux documents en raison de ma localisation... :(

:arrow: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/
:arrow: http://www.archivesnationales.culture.g ... m/F_14.pdf
J'essayerai d'aller y faire un tour un jour où j'aurai le temps mais aller dans ces grands centres d'archives demande de l'organisation... Il vaut mieux savoir exactement quel document on recherche ! Si tu as des titres ou des dossiers précis à  rechercher, dis-moi le.

En plus, les archives récentes des grandes administrations sont maintenant à  Fontainebleau. Il me faut une journée complète pour y aller.

Pour l'instant, je me consacre plutôt aux archives municipales des communes concernées par les projets identifiés. Le contact est beaucoup plus simple et on a plus de latitude pour 'fouiller' dans les vieux cartons (il me reste plus de 5 boites sur l'A17 à  éplucher aux archives de Montreuil ! Peut-être encore plein de découvertes...). J'ai prévu d'aller début juin dans l'ouest parisien pour l'A18 et la rocade des Hauts de Seine.

Je dois aussi passer au Centre de Documentation de la DREIF où il y a plein de choses intéressantes à  ramener (plan Prost, PADOG).

J'ai prévu de contacter plus tard les archives départementales de Bobigny et Nanterre. J'ai déjà  essayé de joindre celles de Cergy pour les projets A20, A28, B15, etc. mais pas de réponse pour l'instant. Faudra relancer.

Tout ce qui manque pour avancer plus vite, c'est du temps libre : en général les archives ne sont accessibles qu'aux heures ouvrables et, en général, à  ces heures-là  je bosse...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour faire suite à  l'article de Maastricht sur le Superpériphérique, il y a ce document de 1973, très critique sur la réalisation des voies sur berge : http://ourouk.aamset.com/cata.php?catalogueID=15450
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai deux illustrations pour le Superpériphérique, qui explicitent un peu le principe du machin, difficile à  bien voir a priori, mais il faut que je regarde à  qui les droits de repro appartiennent ...
dark_green67

J'étais avant-hier à  Meudon et j'en ai profité pour passer au service des archives communales. L'accueil était très aimable :) mais la pêche est assez maigre :( .

J'ai juste trouvé quelques comptes-rendus de réunion de 1966 et une carte manuscrite sur un projet baptisé Rocade Sud.

Il s'agissait d'une voie "de distribution" à  créer entre le BP et la RB. A priori, rien n'indique que les carrefours devaient être dénivelés. La largeur de chaussée n'était pas arrêtée, il était question qu'elle puisse aller de 2 fois 2 files à  2 fois 4 files suivant les sections. L'objectif principal était de permettre des "relations de cabotage" entre les communes traversées. Elle devait faire suite à  la Rocade des Hauts de Seine dont la seule indication que j'ai trouvée est qu'elle devait couper le Parc de Saint-Cloud :shock: en tranchée au niveau de la Porte Jaune (limite entre Saint-Cloud et Garches).

Le tracé est très approximatif. Voici la carte :

Image

Un bout de phrase à  la dernière page d'un compte-rendu de réunion tenu à  la préfecture de région le 26 octobre 1966 a attiré mon attention : il y est question des dispositions à  prendre pour préserver les emprises des projets qui ne doivent être réalisés qu'à  long terme et une parenthèse précise (A.20). Ce n'est pas grand-chose mais au moins ça prouve que les services préfectoraux ont travaillé sur ce projet. L'espoir persiste ! :bave:

Image Image Image

Par ailleurs, j'ai trouvé une carte non datée dans une chemise marquée 'La Défense' ne contenant aucun autre document. Il s'agit de projets routiers et ferrés de l'ouest parisien imprimés sur un fond de carte IGN au 1/50 000. C'est manifestement pré-SDAU65 et peut-être même pré-PADOG. Je ne sais pas comment ce document a pu aboutir aux archives communales de Meudon...

Image

A noter le passage de l'ARISO à  l'ouest du Vésinet, la traversée de la Seine à  Port-Marly et le passage dans Versailles (ça c'est dans le PADOG).
Pour la Rocade de Banlieue, un tracé étrange à  travers Rueil-Malmaison, depuis le Pont de Chatou jusqu'à  l'A13 à  Saint-Cloud :confus: , l'A13 ne débouchant pas sur le BP.
On voit aussi les premières esquisses du réseau de RER avec une ligne A parallèle à  la ligne 1 du métro (Bastille, Châtelet, Concorde, Etoile, Pont de Neuilly, La Défense) et une station Strasbourg - Saint-Denis sur la B qui connectait la gare Montparnasse à  celles de l'Est et du Nord.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est une belle pêche quand même ! :wink:
dark_green67

En fait, j'étais déçu car je n'ai pas trouvé la moindre trace de documents sur des projets comme A18 et B18 qui concernaient plus ou moins la ville de Meudon (j'aurais eu sans doute plus de résultats si j'étais allé à  Sèvres ou Ville d'Avray).
J'ai parcouru tous les bulletins d'information municipaux de 1959 à  1967 et j'ai épluché toutes les délibérations du conseil municipal de 1965 à  1967 et jamais les projets routiers gérés par l'Etat, la Région ou le District n'y sont évoqués.
C'est comme si la ville n'avait pas voulu faire de vague à  l'époque, contrairement à  ce qui se passait au même moment à  Montreuil et Fontenay pour l'A17.
Bon, c'est vrai que le maire de l'époque n'était pas de la même couleur politique et qu'il est rapidement devenu député puis sénateur...
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

B18 ne concernait pas du tout Meudon mais Issy les Moulineaux, Clamart et le Plassis Robinson. Eyt peut être un peu Sèvres.
A18 non plus mais Sèvres, Chaville et peut être Ville d'Avray.
dark_green67

vivelescartes a écrit :B18 ne concernait pas du tout Meudon mais Issy les Moulineaux, Clamart et le Plassis Robinson. Eyt peut être un peu Sèvres.
A mon avis, la B18 ne concernait pas Sèvres.

D'après le POS de Clamart que nous a trouvé G.E., le tracé passait à  l'est de la D2 et de l'hôpital Percy. Il nous manque juste le tronçon au niveau d'Issy, entre Clamart et les quais de Seine (et éventuellement un schéma de l'échangeur prévu avec la voie rapide des quais qui, pour moi, était la A18). A priori, d'après les schémas des SDAU, je pense que ça devait passer tout droit pour déboucher dans l'axe du Pont de Billancourt.

J'avais cependant un petit doute et je me demandais si par hasard ils n'auraient pas essayé de suivre un autre tracé plus à  l'ouest, le long de la limite communale entre Issy et Meudon, secteur apparemment le moins urbanisé dans le coin. Ils auraient pu envisager de passer par ce qui est devenu l'avenue Henri IV à  Meudon. Apparemment ce n'est pas le cas.
vivelescartes a écrit : A18 non plus mais Sèvres, Chaville et peut être Ville d'Avray
Je ne pense pas que Chaville ait été concernée, même si ça reste à  vérifier. D'après le schéma du SDAU, l'A18 semble quitter les quais au niveau de Meudon, traverser le Bas-Meudon pas très loin de la voie ferrée de Versailles Chantiers (amha derrière les usines Renault), franchir (toujours amha en viaduc) le quartier de Brimborion et la Grande Rue à  Sèvres pour frôler (en tranchée ?) la lisière sud du Parc de Saint-Cloud, avant de rejoindre la N185 dans la forêt de Fausses Reposes au niveau des étang de Ville d'Avray.

La commune la plus "impactée" était Ville d'Avray et j'ai bon espoir d'y trouver un jour des plans intéressants... 8)
Répondre