Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Nabla
Sentier
Sentier

Message par Nabla »

Brad a écrit :surement une question de coût...
Ce prolongement vers Ostwald et Lingolsheim a quand même très vite progressé...

Par contre pour l'extension Tiergartel - Lingolsheim Gare j'ai vraiment du mal à  visualiser...
Je vois mal comment faire passer le tram sur la départementale donc il faudrait rejoindre la rue des juifs pour rejoindre la rue de la gare. Mais pour arriver là , soit ça va tortiller (en voie unique ?), soit il va falloir exproprier...
OK alors apparemment c'est plus parce que c'était compliqué qu'à  cause du financement.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Une petite élucubration pour ce prolongement (euh, je ne connais absolument PAS ce secteur :oops: , donc considérez ceci juste comme un jeu) :wink:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 40169&z=15

A+
nanar
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

nanar a écrit :Salut

Une petite élucubration pour ce prolongement (euh, je ne connais absolument PAS ce secteur :oops: , donc considérez ceci juste comme un jeu) :wink:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 40169&z=15

A+
nanar
En fait voici comment se présente la situation actuelle avec l'arrivée de la ligne B à  Lingolsheim Tiergartel et la gare de Lingolsheim, terminus futur (?)
J'ai essayé de voir comment on pourrait y parvenir sans grosses expropriations (seulement des terrains) mais ma proposition a le désavantage de ne pas desservir le "centre" de Lingolsheim.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Merci Brad@. Je ne savais pas du tout où était ce nouveau terminus.
C'est vrai que c'est un peu cul-de-sac pour en sortir.

Ca ne t'embête pas si je continue - toujours sans savoir - une autre proposition, (en rouge)
pour en sortir, en laissant tomber 50 mètres du terminus qui vient d'être créé. ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9e4b12f8cb

J'ai bien conscience que je rate la place devant l'Eglise, qui est peut être le centre de Lingolsheim ??

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le sam. 24 mai 2008 18:25, modifié 1 fois.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

De toute manière, Lingolsheim Gare est une extension qui se fera à  terme car loin d'être prioritaire, elle se fera probablement parmi les dernières, nous avons le temps de plancher là  dessus!

Mais ta proposition parait réalisable!
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Et au sujet de la section Vauban Jardin des 2 Rives de la Ligne F, c'est un projet réel ou fumeux?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

A terme surement, mais la priorité restera de prolonger vers Koenigshoffen.
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Wild Child a écrit :De toute manière, Lingolsheim Gare est une extension qui se fera à  terme car loin d'être prioritaire, elle se fera probablement parmi les dernières, nous avons le temps de plancher là  dessus!

Mais ta proposition parait réalisable!
Oui il faut reconnaître que l'extension vers Lingolsheim gare est loin d'être prioritaire.
D'ailleurs le prolongement récent à  Lingolsheim ne me semblait pas être judicieux par rapport à  d'autres. Mais quand on regarde les prolongements réalisés, à  part celui du Neudorf/Neuhof qui était véritablement prioritaire, les autres (Ostwald, Lingolsheim, Robertsau) n'ont pas été choisis par hasard : il s'agit de zones de l'agglomération ayant clairement voté pour l'équipe à  la tête de la ville et de la communauté urbaine lors du précédent mandat !
On devrait donc voir maintenant un rééquilibrage avec Illkirch, Cronenbourg, peut-être à  nouveau le Neuhof et bien sûr l'avancée sur Kehl, symbole de l'ambition proeuropéenne de la nouvelle équipe.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Question aux Strasbourgeois de (relativement) longue date :

Avez vous constaté de la densification urbaine sur les trajets des diverses lignes de tram, depuis 1994 ?

(A Lyon et banlieues desservies, c'est très nettement oui, alors que le tram n'est en service que depuis début 2001)

Merci
nanar
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Il est certain que la proximité du tramway est devenu un argument de vente, il trône souvent sur les affiches de projets immobiliers.

Pour certains endroits, le tram est vu comme un moyen d'attirer justement des projets. C'est le cas du prolongement de la B au niveau de la station Borie qui est entouré de champs qui verront d'ici quelques années des pavillons poussés comme des champignons.

Après n'habitant ici que depuis 6-7 ans (même si jusque là  je passait un mois par an à  Strasbourg -> Famille), je ne peux pas te dire dans les détails!
Nabla
Sentier
Sentier

Message par Nabla »

Wild Child a écrit :On peut constater d'ailleurs que durant les travaux des extensions tram, une voie supplémentaire à  été posé au niveau de la Kibitzenau, et normalement, dans quelques années, ce sera une station TER.
salut Wild Child,
Kibitzenau sera donc une nouvelle station du TER Strasbourg-Kehl-Offenburg ?
JMBA
Route Départementale
Route Départementale

Message par JMBA »

Pourquoi la part alsacienne de l'option Dualis tombe-t-elle à  l'eau ?

Alstom ne saurait pas faire de Dualis tri-courant ? Existe-t-il des tram-trains tri-courant ?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Du tri-courant? Une usine à  gaz! Et le prix par rame risque de fortement grimper!
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Les ingénieurs d'Alstom on dit qu'il leur semblait impossible de loger tous les équipements d'un Dualis
tri-courant si celui-ci ne comportait pas au minimum 4 caisses, et de préférence plutôt 5.

En effet ces équipements sont lourds, et il faut pouvoir les répartir sur plusieurs toits de caisse.

A+
nanar
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

nanar a écrit :Salut

Les ingénieurs d'Alstom on dit qu'il leur semblait impossible de loger tous les équipements d'un Dualis
tri-courant si celui-ci ne comportait pas au minimum 4 caisses, et de préférence plutôt 5.

En effet ces équipements sont lourds, et il faut pouvoir les répartir sur plusieurs toits de caisse.

A+
nanar
Mais il me semble que c'est aussi possible autrement comme en allemagne a Chemnitz ou par exemple le moteur (groupe electrogene) a ete mis au niveau des passagers dans ce bloc:
Image

Phtoto prise sur le site extremement bien fait (mais en anglais): http://www.citytransport.info/Share.htm

Si on se debarrasse des toilettes dans les dualis, on a largement la place de mettre une amoirire electrique pour des appareillages supplemataires :-P
Modifié en dernier par DENY84 le ven. 25 juil. 2008 16:08, modifié 1 fois.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

On a bien réussi à  mettre des toilettes dans un bus, alors tout est possible! :lol:
Bon.. les normes imposent quand même des WC accessibles aux fauteuils roulants. Ca prend plus de place.
Mais il y a de la place pour tout (si on accepte de sacrifier de la capacité)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

Enver a écrit :Attention, en l'espèce, la photo que tu nous montres là  vient de Nordhausen et pas de Chemnitz
Oui pardon, je suis juste alle un peut trop vite sur ce coup la desole!
perso je trouve ca genial quand meme toutes ces idees qui sont developpees en Allemagne, meme si c'est du bricolage, ca rend de grand services et a moindres frais!
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Pour ce qui est de l'extension a l'Est du tram train, il s'agit a mon avis du prolongement au dela de la station Vauban, qui ne presente en tant que telle qu'un interet assez limite pour la faire rejoindre le Pont de 'Europe.

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si Roland Ries sous-entendait qu'elle retrouverait a cet endroit la ligne D prolongee pour qu'elles aillent ensemble vers Kehl.

Normalement, si on regarde une carte, c'est ca qui est logique.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Je ne sais pas si ca a déjà  été dit dans un post avant mais les travaux de la ligne F doivent commencer en Février 2009. Entre temps, des changements peuvent intervenir encore et des réunions d'informations vont avoir lieu. C'est ce que j'ai cru entendre à  la radio (Topmusic pour ceux qui connaissent). Je pense qu'il s'agit juste de la section entre la gare et les lignes B/C. Je ne sais pas si l'ouverture du tunnel et la prolongation jusqu'à  Koenigshoffen est prévue en même temps ou si ce sera pour l'ouverture de la ligne jusqu'à  Molsheim et au-delà .
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Si le chantier de la F démarre si tard, c'est parce que Monsieur le Maire a voulu refaire une enquête publique... Le chantier devrait à  l'heure qu'il est déjà  être bien entamé.

Heureusement, il compense en annonçant que la F vers Koenigshoffen serait ouverte la même année que le tram-train (qu'il annonce pour 2014) alors que le prolongement de la F n'était pas une priorité à  ses yeux il y a peu.

Par contre il est toujours dans son trip de Tram-train vers Offenburg. Faudra peut-être lui dire que ça risque de lui coûter cher.

La chose pas trop idiote à  faire et qui serait justement faisable, c'est prolonger la F vers Kehl mais par des voies urbaines (partagés avec la D si elle y va, car dans ce cas, est-ce bien nécessaire 2 lignes de tram vers Kehl), ainsi les trams-trains n'auraient besoin de que de 2 courants pour se rendre à  Kehl. Après, Offenburg, c'est une autre histoire.
Répondre