En rouge : la ligne tgv
En bleue : les raccordements
En violet : la ligne majeure est-ouest à à développer fortement en parallèle (shunt, passage à niveau, élec). Passage du TGV.
En Vert : un triangle ferré à développer pour des TER performants
En jaune : villes bénéficiant d'un desserte directe du TGV
Je pense que pour un cout relativement faible, on peux arriver à mutualiser tous ces flux.
Entre Limoges et Brive, j'ai mis un bout de passage Tgv, mais bien sûr, il continue..
Remarque sur l'arrivée à Lyon :
Franchement, je trouve qu'éviter Lyon pour ne pas gagner de temps sur le Marseille-Paris est un peu exagérer !
Le contournement Est de Lyon est très bien, et on a la chance d'arriver gare de Lyon à Paris.
(Si tout le monde de PACA et LR se retrouve à Austerlitz, ça va pas leur faire gagner du temps en transports vue la desserte RER d'Austerlitz...
De plus, pour les relations Grand-ouest (Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire jusqu'à La Rochelle)
vers le sillon Rhôdanien, les Alpes, la Suisse et l'Italie, le raccordement sur la LGV à Lyon est très pratique.
Bien sûr, je ne suis pas contre un tunnel à Lyon, mais il faudrait des fonds atro-nomique (dsl).
Le passage à Perrache me semble difficile mais pourquoi pas. Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Pour le fameux point X Monluçonnais :
Bien Sur, on pourrait encore plus mutualiser les flux à très long terme en imaginant une ligne potable Bordeaux-Monluçon par Limoges.
Mais je n'ai pas l'impression que le besoin d'une ligne droite rapide soit pertinent. Je favorise donc une desserte de Moulins