flogo a écrit :
A l'évidence il y a deux informations contradictoire...
Non, on joue sur les mots. Dans ces textes on parle de A63 dans une optique future. Comme par exemple pour la DUP de l'A65 : elle n'existe pas encore mais on la désigne pourtant ainsi.
flogo a écrit :
Mais quoi qu'il en soit, au fur et à mesure que le temps passe, on en apprend de plus en plus sur cette concession, et notamment que lorsqu'elle se fera (si elle se fait), La N10 sera déjà aux normes autoroutières et à 2x3 voies. Et probablement d'ici là les aménagements des aires de service auront été fait aussi. Et tout à la charge des collectivités publiques.
Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer ça : la DUP est un préalable au démarrage effectif des travaux et ne présage en rien du mode de réalisation (public ou concession).
Au contraire, tous les documents officiels et études font état d'une concession. Et je ne vois pas comment on peut imaginer que l'Etat compte tenu de ses finances va aménager lui-même l'A63 en 2x3 voies.
Même l'avis de la commission d'enquête d'UP faisait bien référence au futur concessionnaire, et le premier appel d'offre aurait déjà abouti s'il n'avait pas été annulé pour vice de forme.
Je pense que le deuxième appel d'offre était bloqué à cause de l'incertitude sur le contournement de Bordeaux, du fait :
- de l'émergence de l'idée de coupler les deux infrastructures via une clause de rachat de concession
- de la problématique de la jonction A63 Salles-Bordeaux
Dès lors que le projet de GCAB est enterré (sauf revirement ministériel peu crédible, mais l'appel devant le tribunal administratif n'a toujours pas été retiré par l'Etat), je suppose que le nouvel appel d'offres A63 ne devrait pas trop tarder, car on peut supposer que les services de l'Equipement n'ont pas attendu la décision GCAB pour étudier les 2 solutions.
Après sur l'opportunité et les conditions de mise en concession, on peut discuter longuement y compris sur la juste répartition entre profits des concessionnaires et service rendus au public, mais c'est un débat qui dépasse le cadre de l'A63.