[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Oh, je crois que c'est juste que s'agissant d'un passage très en biais par rapport à  l'axe de l'A6, il a été plus facile et moins coûteux de réaliser une sorte de tranchée couverte pour la bretelle de l'A106 plutôt qu'une succession d'ouvrages d'arts.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Il s'agit simplement de la continuité des 3 voies prévues initialement. En venant du sud, la voie de droite n'a pas été aménagée entre l'échangeur de A86 et l'arrivée de la breztelle d'Orly. La continuité physique des 3 voies de circulations n'est pas nécessaire car une partie importante du trafic sort vers A86. Les dessinaterus d'infrastructures se soucient guère de la cohérence de capacité. On construit pareil partout et la voie de droite est possible partout.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

En IDF, du côté de Joinville, quelqu'un peut-il me dire depuis quand cet accès au tronc commun A4-A86 est fermé ? Et pourquoi ?

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 4&t=k&z=19

Merci de vos réponses !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

A priori je dirais que c'était pour éviter de surcharger le dit tronc commun, mais aussi éviter les croisements dangereux avec les usagers qui voudraient se rabattre vers la gauche pour continuer sur l'A4, même si la bifurcation est quand même assez éloignée ...

En tout cas ça doit bien faire une quinzaine d'années que cet échangeur est fermé sjmsb.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

zabadu a écrit :Quelqu'un sait-il ce qui nous vaut ce curieux passage supérieur surdimensionné au dessus de l'A106, au niveau de l'échangeur avec l'A6?

Ici même...

Je suis sûr qu'il doit y avoir une tréparoute pour expliquer cela... :lol:
Je me demande si ce n'était pas la bretelle de raccordement prévue de A 86 vers Paris, A86 devant passer en viaduc au dessus de Rungis dans le projet qui a été refoulé en raison de la pollution que cela creerait au dessus du M.I.N.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

GPS Nico a écrit :En IDF, du côté de Joinville, quelqu'un peut-il me dire depuis quand cet accès au tronc commun A4-A86 est fermé ? Et pourquoi ?

Merci de vos réponses !
La bretelle a été fermé à  la suite de nombreux accidents occasionnés par le cisaillement de la circulation après l'ouverture des tunnels de Nogent
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

BASCO - LANDAIS a écrit :
Je me demande si ce n'était pas la bretelle de raccordement prévue de A 86 vers Paris, A86 devant passer en viaduc au dessus de Rungis dans le projet qui a été refoulé en raison de la pollution que cela creerait au dessus du M.I.N.
Effectivement, même si on est déjà  assez éloigné du passage du viaduc (voir la rue du même nom dans le MIN): plus de 500 mètres.[/u]
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

zabadu a écrit :
BASCO - LANDAIS a écrit :
Effectivement, même si on est déjà  assez éloigné du passage du viaduc (voir la rue du même nom dans le MIN): plus de 500 mètres.[/u]
La question est bonne en effet, mais A86 était prévue sur l'avenue du Viaduc donc exactement à  mi distance entre PontdOrly et le viaduc d'accès au MIN.
La surlageur de ce pont d'accès a certainement une autre raison.
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Message par Coltrane »

Toujours dans la série de l'A86, l'échangeur A86 x A15/N315.
:arrow:carte
La boucle N315 -> A86 ouest, et 2 bandes sur la N315 n'ont pas été mises en service. Peut être est-ce dû là  a suspension de sa mise en 2x2 voies, ou au non prolongement de la N315 vers le périph ?.

Dommage, on aurait eu une liaison des quais de seine D7(92) avec l'A86.
a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

On peut apercevoir les emprises de de l'ancien raccordement de l' ex-RN19 (D619) à  l'entrée de Troyes lorsque la rocade n'était pas complète :
http://minilien.com/?Bcres5jbl7

Edit : un peu plus loin on voit les vestiges de l'emprise de la seconde voie ici :
http://minilien.com/?IHlwPQRlLp

A+
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

N'y avait-il pas un échangeur prévu ici ?

:arrow: Carte

J'en suis presque sûr, d'autant plus qu'il n'existe aucun échangeur 7 sur l'A4...
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Il existe toujours les entrées et sorties de service pour le centre routier (entretien, Police).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

C'était l'amorce de l'échangeur avec l'A87, tout simplement, non ?
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Aussi, mais dans sa forme actuelle, il aurait été bien sous-dimensionné.
Disons, que si A87 il y avait eu, l'échangeur aurait été là .
Maintenant, la question de départ était de savoir si cette échangeur avait été ouvert au 'public' un jour.
Je pense qu'avant les tranchées couvertes c'est possible, mais plus maintenant.
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

En tous cas, il ne figure pas sur les cartes Michelin 101 depuis l'ouverture de l'autoroute en 1976.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

En allant de Paris à  Laon et retour (j'ai remarqué à  l'aller et confirmé au retour), j'ai vu un magnifique échangeur disparu à  Nanteuil le Haudouin (oise) sur la déviation de la N2 au niveau du pont de la D922 rue de Beauregard, entrée et sortie côté est.
Cette déviation doit être mise à  2x2voies mais l'échangeur estfermé depuis la création d'un nouveau pont (rD148 ue de la Croix Verte) sur la déviation.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... 8&x=41&y=2
c'est bien visible sur le Géoportail
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

vivelescartes a écrit :En allant de Paris à  Laon et retour (j'ai remarqué à  l'aller et confirmé au retour), j'ai vu un magnifique échangeur disparu à  Nanteuil le Haudouin (oise) sur la déviation de la N2 au niveau du pont de la D922 rue de Beauregard, entrée et sortie côté est.
Cette déviation doit être mise à  2x2voies mais l'échangeur estfermé depuis la création d'un nouveau pont (rD148 ue de la Croix Verte) sur la déviation.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... 8&x=41&y=2
c'est bien visible sur le Géoportail

Je connaissais déjà  cet échangeur fermé.
Lors de la mise à  2x2 voies de cette déviation, les échangeurs seront peut-être réaménagés.
Mais bon, je pense qu'il y a suffisamment d'échangeurs autour de cette ville, alors je pense qu'il est inutile de le réouvrir...
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

:arrow: A l'est de la Motte-Achard (85), ancienne déviation de la D760... déviée plus au sud en 2x2 voies et renommée D160 depuis 2006 (en pointillés verts sur la carte) :
http://minilien.com/?Nhwcdl9SyU
Un beau gaspillage je trouve ! :roll:

:arrow: Au nord de Lavau (10), échangeur D610/D677 : à  se demander si le but n'était pas d'assurer une continuité D677 > Rocade Est ?
http://minilien.com/?HIBBDll0hB

:arrow: A l'ouest de la Chapelle Saint Luc (10), peut-être une ancienne fin provisoire de la Rocade de Troyes (en pointillés verts sur la carte)?
http://minilien.com/?zD1i0uCLlH

Le mieux serait que vous y jetiez un coup d'oeil sur le Géoportail, vous pourrez ainsi comparer les (anciennes) cartes aux vues aériennes actuelles !
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

GPS Nico a écrit :En IDF, du côté de Joinville, quelqu'un peut-il me dire depuis quand cet accès au tronc commun A4-A86 est fermé ? Et pourquoi ?

Merci de vos réponses !
La même chose se reproduit ici, à  Rosny-sous-Bois au droit de l'échangeur 17/17.2 pour éviter les croisements entre :
- ceux entrant sur l'autoroute depuis cette sortie,
- ceux souhaitant sortir à  Noisy-le-Sec (échangeur 16)
- et bien sûr ceux souhaitant continuer sur l'A86/A3 soit vers Bobigny, soit vers Romainville.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

glouby a écrit :Aussi, mais dans sa forme actuelle, il aurait été bien sous-dimensionné.
Disons, que si A87 il y avait eu, l'échangeur aurait été là .
Maintenant, la question de départ était de savoir si cette échangeur avait été ouvert au 'public' un jour.
Je pense qu'avant les tranchées couvertes c'est possible, mais plus maintenant.
Depuis le début de la construction et de l'ouverture totale d'A4, cet echangeur était prévu effectivement pour A87 qui devait assurer la liaison A4 / RN 4 / A 86 enpassant par Villiers, Champigny, ormesson, sucy et bonneuil et se raccorder à  Boissy saint léger
Les tunnels de Champigny ont toujours existé et avait été construit a la demande de Marchais pour servir de couverture anti bruit et creer des espaces verts.
La subdivision autoroutière avevc le PC des CRS que l'on voit en bas sur la photo a été mise en service bien apprès l'ouverture officielle, le pavillon ancien situé de l'autre cote de l'autoroute vers le depot de bois ayant servi de bureau de chantier durant la constructio et de base d'exploitation durant de nombreuses années.
Léchangeur n'etait pas sous dimensionné mais etait prévu en viaduc en courbe
Répondre