[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest
-
Maastricht
- Patrouilleur

- JMB
- Autoroute

Encore heureux qu'il existe une ligne de ceinture entre Epone et Plaisir pour le trafic fret mais je suis atterré de voir le patrimoine de la SNCF non seulement sous utilisé mais avec des capacités potentiellement supprimés.glouby a écrit :Oui, c'est du tram-train de prévu. Le fret semble abandonné avec la levé de bouclier des riverains qui ne veulent pas entendre parler de train 'lourds', 'longs' et 'nocturnes' sur cet axe.
- Alexandre
- Admin

-
JMBA
- Route Départementale

Pas question de casser quoi que ce soit : la voie refaite et les caténaires sont utilisables tels quels, puisque le tram train est apte à y rouler.
Il faudra seulement abaisser les quais (ou rehausser la voie dans les gares), parce que le tram train est plus bas, pour faciliter l'accès sur les portions urbaines.
Il faudra seulement abaisser les quais (ou rehausser la voie dans les gares), parce que le tram train est plus bas, pour faciliter l'accès sur les portions urbaines.
-
vivelescartes
- Route Nationale

Il n'est pas évident que l'on quitte l'emprise de la GC.
Maintenant, j'ai l'impression que les services de l'état appellent tram train ce qui en réalité est un tramway périurbain ou régional. Comme Aulnay bondy par exemple ou le tram train de la Réunion (qui n'a rien d'un train)
d'autre part, je ne vois vraiment pas comment ça se raccordera à Saint Cyr. il n'y a pas de place sur le viaduc. ou alors on reste en bas et la correspondance sera très mauvaise.
Maintenant, j'ai l'impression que les services de l'état appellent tram train ce qui en réalité est un tramway périurbain ou régional. Comme Aulnay bondy par exemple ou le tram train de la Réunion (qui n'a rien d'un train)
d'autre part, je ne vois vraiment pas comment ça se raccordera à Saint Cyr. il n'y a pas de place sur le viaduc. ou alors on reste en bas et la correspondance sera très mauvaise.
- Fantomas
- Autoroute

- Alexandre
- Admin

- FDH
- Autoroute

Ne peut-on pas reprendre à relativement peu de frais l'ancienne ligne GC qui se connecte à la ligne de Dreux à hauteur de Versailles-Matelots ?vivelescartes a écrit :d'autre part, je ne vois vraiment pas comment ça se raccordera à Saint Cyr. il n'y a pas de place sur le viaduc. ou alors on reste en bas et la correspondance sera très mauvaise.
Ou est-ce que cela pose des problèmes techniques ? (notamment en raison du croisement à niveau des deux lignes)
- JMB
- Autoroute

- FDH
- Autoroute

C'est à ça que je pensais : une liaison directe (Cergy-)St-Germain - VersaillesJMB a écrit :Pour cela, il va falloir pousser jusqu'à Versailles Chantier.
En prolongeant jusqu'à Massy/Juvisy/Evry, on pourrait ainsi supprimer la branche C8 du RER C
Le principal problème (en dehors de la nécessité du doublage et de la remise à niveau de la GCO) est que le raccordement entre la GCO et la ligne de Dreux se fait à niveau, ce qui risque d'être problématique aux heures de pointe (cisaillement des branches Versailles->GCO et Dreux->Paris) : nécessité d'un saut de mouton
- JMB
- Autoroute

-
Guillaume
- Autoroute

-
JMBA
- Route Départementale

çà y est, la concertation est commencée. J'ai assisté à la première réunion à St Germain en Laye :
- Projet de tram train confirmé
- Mais la voie restera compatible "trains lourds" pour autoriser quelques passages (fret léger - grandes lignes) en cas de problème sur un autre itinéraire
- Pour l'antenne St Germain GC - St Germain RER, c'est sans doute le tracé par le Camp des Loges qui sera retenu (l'autre par l'Etoile d'Ayen soulevant beaucoup de protestations)
Un certain scepticisme sur la fréquentation exprimé ici et là : moi je ne crois pas. Aujourd'hui c'est le transport banlieue-banlieue qui se développe le plus vite. T1, T3 et T4 sont tous des projets banlieue-banlieue, et leur trafic dépasse les prévisions les plus optimistes. Une tangentielle ouest bien reliée aux radiales aura le même effet.
J'y crois à ce projet, et espère qu'il ne prendra pas un nouveau retard.
- Projet de tram train confirmé
- Mais la voie restera compatible "trains lourds" pour autoriser quelques passages (fret léger - grandes lignes) en cas de problème sur un autre itinéraire
- Pour l'antenne St Germain GC - St Germain RER, c'est sans doute le tracé par le Camp des Loges qui sera retenu (l'autre par l'Etoile d'Ayen soulevant beaucoup de protestations)
Un certain scepticisme sur la fréquentation exprimé ici et là : moi je ne crois pas. Aujourd'hui c'est le transport banlieue-banlieue qui se développe le plus vite. T1, T3 et T4 sont tous des projets banlieue-banlieue, et leur trafic dépasse les prévisions les plus optimistes. Une tangentielle ouest bien reliée aux radiales aura le même effet.
J'y crois à ce projet, et espère qu'il ne prendra pas un nouveau retard.
- marsupilud
- Patrouilleur

- Thomas
- Patrouilleur

C'est désormais ouvert :Enver a écrit :En attendant l'ouverture du site officiel ...
http://www.tangentielleouest.fr/
Par ailleurs des prospectus ont été distribués en gare de Poissy.
En carte, ça donne ça :

Modifié en dernier par Thomas le ven. 19 sept. 2008 17:17, modifié 1 fois.
- Alexandre
- Admin