je n'ai rien trouvé ni sur ce site, ni sur les autres d'ailleurs
Je n'ai vu que ce plan sur le Courrier de l'Ouest (que je regrette qu'il soit à la poubelle: merci à madame

C'est possible...Maastricht a écrit :Je crois surtout que quelques élus ont dû négliger (pour des raisons clientélistes ou autres ...) quelques phases du projet et annoncer des délais de réalisation complètement fantaisistes.

personnellement et travaillant désormais dans les TP, j'ai été très déçu par ce manque de vision à long terme. La plupart des agglomérations actuelles cherchent de plus en plus au large quand il s'agit de contournement. Angers était déjà une exception avec une autoroute la traversant par le milieu (seul Reims reste désormais traversée par un axe majeur de façon aussi "centrale"), on a au premier abord l'impression qu'Angers n'a pas su apprendre des leçons du passé et de sa propre histoire pour commettre les mêmes erreurs et à nouveau construire au plus près du centre.Enver a écrit :Je m'étonne d'ailleurs qu'on construise encore comme ça une sorte d'autoroute urbaine au ras des maisons. Angers vient d'avoir un contournement autoroutier, devrait se débarrasser de sa voie rapide sur les quais, et va en avoir une autre juste au bord de la ville ?

Ce sera certe une autoroute urbaine, mais pas tout à fait au ras des maisons. Enfin en connaissant un peu la configuration des lieux (lit majeur de la Loire au sud d'angers), on se rend compte que pour avoir un contournement sud efficace permettant un nombre d'échangeurs important afin de supprimer le trafic à l'intérieur de l'agglomération, il n y a pas 36 solutions.Enver a écrit :Je m'étonne d'ailleurs qu'on construise encore comme ça une sorte d'autoroute urbaine au ras des maisons. Angers vient d'avoir un contournement autoroutier, devrait se débarrasser de sa voie rapide sur les quais, et va en avoir une autre juste au bord de la ville ?

Bonjour,Enver a écrit : Je m'étonne d'ailleurs qu'on construise encore comme ça une sorte d'autoroute urbaine au ras des maisons. Angers vient d'avoir un contournement autoroutier, devrait se débarrasser de sa voie rapide sur les quais, et va en avoir une autre juste au bord de la ville ?

On peut constater sept scenarii "liaison sud d'Angers" dans le "dossier des objectifs et caractéristiques essentielles" du CG49.dog49 a écrit :Après, on se rend compte qu'ils sont complètement coincés au nord et au sud par la Loire et les multiples rivières au nord (ce goulot étant d'ailleurs la cause même de la fondation d'Angers à cet endroit précis). Mais même s'il y a peu d'espace entre les derniers faubourgs d'Angers et les bourgs de Sainte-Gemmes et Les Ponts-de-Cé, j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi la liaison sud collera tant à la ville d'Angers.

Si on regarde bien la zone située entre le sud d'Angers et Sainte gemmes/Loire, les Ponts de Cé, on remarque l'importance de l'activité horticole.Enver a écrit :Ben voilà ... on peut soit s'inquiéter de voir cette "muraille routière" couper l'extension urbaine, couper la ville de la campagne environnante, soit s'inquiéter de voir cette nouvelle infra encourager l'extension urbaine avec toutes les zones d'activités qui ne manqueront pas de s'installer aux échangeurs ...
Quant au coup de l'aspirateur à voitures, c'est clair.
Ca ressemble quand même à de l'aménagement d'un autre âge, je trouve ... Allez, 1980.
( et ici, notre ami Fantomas dira qu'il faudra bientôt une rocade pour désengorger cette rocade qui mélange trop trafic de proximité et de transit, et sera vite saturée ! )

Effectivement, c'est eux qui ont obtenu la tranchée couverte dans la traversée de cette ville. Je m'en souviens car ils avaient un site internet à l'époque.elmenzel a écrit :Le débat va révéler de nouveaux arguments contre le projet.
L'association cactus, qui a rejoint le Camp de César, apportera son "savoir-faire" pour déstabiliser les promoteurs de ce projet.
Cactus est l'opposant "historique" au contournement nord A11.
Ils ont gagnés quelues bras de fer face à Cofiroute et aux élus. Ca a permis d'améliorer certains aménagements pour le confort des riverains de l'A11 au niveau de la commune d'Avrillé.

Si elle est bien conçue, cette rocade sera l'idéal pour débarrasser la route du centre-ville d'Angers. Connectée au tramway, ce sera résolument un outil du XXIème siècle.Enver a écrit :Ca ressemble quand même à de l'aménagement d'un autre âge, je trouve ... Allez, 1980.

Bonjour,G.E. a écrit : L'aspirateur à voitures existe pour les villes qui n'ont pas de rocade complète. Le trafic passe alors par le centre-ville. Est-ce mieux ?

Oui, je sais ce qu'on appelle un aspirateur à voitures.Enver a écrit :Euh ... sinon, tu sais ce qu'on appelle un "aspirateur à voitures" ? c'est une nouvelle infrastructure qui amène du trafic là où il n'y en avait pas forcément ... voire qui crée du trafic.

En fait, le scénario retenu était bien celui d'un nouveau franchissement de la Maine et d'un raccordement à la rocade Ouest existante mais...elmenzel a écrit :On sait que les projets plus au sud n'ont pas été retenus pour les raisons suivantes:
-La zone embouchure de la Maine est protégée et en plus inondable.
-les prévisions du trafic ne sont pas satisfaisantes.
- le coût élevé des différents scenarii.
le rapport du CG49 sur la liaison sud a écrit :Les comparaisons des différentes options de passage ont conduit à un choix entre deux scénarios :
- Le scénario 2, qui s'insère au nord du pont de Bouchemaine,
- Le scénario 3 qui franchit la Maine et s'inscrit entre les quartiers su Val de Maine et de Pruniers. Ce scénario correspond en fait au plus près à celui qu'avait envisagé le SDAU de 1976. Il fut choisi au terme des études comparatives. Il répondait à l'ensemble des objectifs poursuivis et devait s'insérer dans l'espace traversé avec le maximum de discrétion. Le SDRA proposait au final la réalisation d'une rocade sud, qui permettait de franchir la Maine entre Angers et le pont de Bouchemaine, pour réduire le trafic ouest-sud en transit via le centre de l'agglomération et, par conséquent, de rendre plus fluide la circulation sur les différents ponts de franchissement de la Maine. Cette proposition a été annulée par le Conseil d'Etat, le 1er février 2002, confortant la position de la cour administrative de Nantes, car qualifiant ce projet comme « une atteinte excessive à une zone naturelle sensible ».
La petite liaison sud reste elle inscrite au schéma directeur.
Il me semble plutôt que la tranchée couverte était déjà prévus au projet initial mais ils ont obtenu qu'elle soit beaucoup plus longue que prévu, au grand bonheur des habitants d'Avrillé (je crois qu'elle devait être 2 à 3 fois moins longue au départ). Par contre, le péage malheureusement... venant de la route de Candé Chateaubriand, il me fait vraiment... enfin il m'embête quoi, surtout qu'il n'est là que pour pouvoir arnaquer les gens un peu plus sur les trajets vers Ancenis et Nantes car l'autoroute continue malgré tout de fonctionner que un système de péage unique qui n'est juste qu'avec 3 sorties au maximum:Elmenzel et Lucienmathurin a écrit : Ils ont gagné quelques bras de fer face à Cofiroute et aux élus. à‡a a permis d'améliorer certains aménagements pour le confort des riverains de l'A11 au niveau de la commune d'Avrillé.
Effectivement, c'est eux qui ont obtenu la tranchée couverte dans la traversée de cette ville. Je m'en souviens car ils avaient un site internet à l'époque.
La nouvelle liaison sud permettra en tout cas de reprendre le traffic de transit des boulevards sud + ceux qui passaient par le nord puis l'est (ce qu'indiquent d'ailleurs les panneaux actuellement) + ceux qui passaient par le pont de Bouchemaine pour éviter les boulevards + ceux qui venaient du centre et qui coupaient à travers la ville faute de liaison efficace.Enver a écrit :il s'agit du même trafic + tout le nouveau trafic induit par la nouvelle infrastructure ...