[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Avatar du membre
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5347
Enregistré le : lun. 11 oct. 2004 13:09
Localisation : Sud Europe Atlantique
Contact :

Message par marsupilud »

Haussmann il me semble que si, la station est même très longue, Magenta, je suis moins sûr.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 21:58

Message par jipehem »

Enver a écrit :Euh ... Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de retarder le projet du RER E (qui soit dit en passant était encore dans les limbes il y a encore quelques mois... en peu de temps, il semble être passé devant des tas de projets franciliens qui traînent depuis des lustres) ...
Le projet s'accélère parce que le projet de développement de La Défense (et de l'extension de l'EPAD au delà  de la Grande Arche) va créer au moins 50 000 places de bureaux en plus et que pour les commercialiser auprès des clients, il vaut mieux avoir un nouveau moyen de transport collectif.
On sent bien que la communication de l'EPAD sur le sujet s'est accélérée sur le sujet depuis quelque temps et vu les liens privilégiés avec l'Etat, ce sujet doit être soutenu en haut lieu.
Comme en plus l'EPAD a de l'argent ca va certainement aider.

Ceci dit je pense que si l'extension de la ligne E permet de résoudre quantitativement l'extension de 100 000 voyages en plus par jour, je suis persuadé que la ligne A perdra très peu de voyageurs car elle restera pour beaucoup de voyageurs de l'est, du sud et même du nord par la ligne B le moyen le plus rapide d'aller à  La Défense.
florentr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1572
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:31

Message par florentr »

jipehem a écrit :je suis persuadé que la ligne A perdra très peu de voyageurs car elle restera pour beaucoup de voyageurs de l'est, du sud et même du nord par la ligne B le moyen le plus rapide d'aller à  La Défense.
Bien sûr il ne faut pas croire que le prolongement du RER E va faire perdre 50% des voyageurs de la ligne A sur le tronçon central, ni même 40% ni même 30%. Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'une part significative des voyageurs seront "absorbés" par le RER E (et, n'oublions pas l'automatisation de la ligne 1 qui doit aussi permettre un accroissement du nombre de voyageurs transportés... ainsi qu'à  terme Arc Express et autres Tangentielles nord... qui permettront d'éviter les passages par Paris).

Si on fait un RER E suffisamment rapide, je pense que les voyageurs choisiront de prendre le E plutôt que de faire le changement à  Chatelet-les-Halles (même si Chatelet fait gagner 2 minutes). Je crois que je ferais partie de ces personnes qui préfèrent éviter un RER B surchargé entre Gare du nord et Chatelet et un RER A surchargé entre Chatelet et La Défense. A mon avis le principe des vase communicants jouera plutôt bien.

Mais effectivement, croisons-les doigts pour que ça fonctionne car je ne vois pas de meilleure option (on ne va quand même pas faire un deuxième tunnel pour le RER A sur toute la longueur!)
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 21:58

Message par jipehem »

J'admire ton optimisme mais l'expérience montre que les gens utilisent majoritairement les trajets les plus courts.
En venant du Nord, seuls les gens venant par le train auront intérêt à  prendre le RER E car ce sera plus direct.
Ceux qui viennent par le RER B auront intérêt à  changer comme aujourd'hui à  Chatelet car le changement est nettement plus rapide.
Le raisonnement est valable pour l'Est où les gens arrivant par le RER A et la ligne 1 n'auront aucun intérêt à  prendre la ligne E car cela nécesitera un changement et allongera le trajet.
Et je ne parle pas des gens venant du Sud de la région parisienne.

Voilà  pourquoi je pense que le trafic restera majoritairement sur la ligne A.
Quand à  la ligne 1, l'augmentation de capacité prévue ne fera qu'amortir la croissance du trafic qui atteint 2,5 % en moyenne par an.

Il faudra donc prévoir d'autres moyens de transport pour desservir la Defense.

Ceci dit je suis également d'accord que cette reflexion ne doit pas freiner l'action consistant à  lancer le chantier de la ligne E.
florentr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1572
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:31

Message par florentr »

jipehem a écrit :Ceci dit je suis également d'accord que cette reflexion ne doit pas freiner l'action consistant à  lancer le chantier de la ligne E.
Et moi d'accord sur l'importance de faire des correspondances les plus rapides (et pratiques) possible pour les futures stations du RER E. C'est capital.
MI2NMI
Sentier
Sentier
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 19:11

Message par MI2NMI »

Le prolongement du RER E « Eole » à  l'ouest est un projet important pour le secteur de la Défense, qui permet de renforcer la mise en réseau de l'Est et de l'Ouest de l'Île-de-France (accessibilité des emplois aux habitants de l'Est et du Mantois).

Il consiste dans la construction d'un tunnel de raccordement du RER E, dont le terminus actuel est la gare Saint Lazare, au faisceau ferroviaire de surface à  l'ouest pour desservir la Défense et le Mantois. En matière de transports, ce projet permettra de :
- désaturer le RER A, la ligne Paris – Mantes et le pôle de Châtelet-Les Halles
- étoffer la desserte d'Eole dans sa partie Est
- améliorer l'accès aux pôles TGV des gares du Nord et de l'Est

Le prolongement du RER E « Eole » à  l'Ouest est inscrit au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 pour 10 M€ en « études et premiers travaux ».

http://www.iledefrance.fr/transports2008/
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 21:58

Message par jipehem »

MI2NMI a écrit : En matière de transports, ce projet permettra de :
- désaturer le RER A, la ligne Paris - Mantes et le pôle de Châtelet-Les Halles
Au risque de me répéter, la désaturation de la ligne A sera très partielle : les utilisateurs actuels de la ligne A provenant de l'est de la région parisienne n'ont pas de raisons de changer leur trajet le plus court.
Seuls les utilisateurs venant de la ligne E et ceux venant en train à  la gare du Nord ou certains venant de la ligne 13 auront intérêt à  prendre cette ligne.
Tous les autres continueront à  utiliser la ligne A, à  moins que la situation soit tellement dégradée qu'ils préfèrent un trajet plus long pour prendre la ligne E.

Ce qui est indiqué dans le SDRIF sera à  mon avis modifié car l'EPAD a besoin de cette ligne pour vendre ses nouveaux espaces. (mise en service plus rapide)
Avatar du membre
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par xouxo »

j'ajouterai une probable désaturation sur la ligne 1 entre Maillot et la défense, dufait de la correspondance avec le RER E/ RER C à  Pereire.
Avatar du membre
padawan53
Périphérique
Périphérique
Messages : 766
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 21:56
Localisation : A17 & N162

Message par padawan53 »

Désaturation qui sera elle aussi limitée : La Défense par la ligne 1 : zone 1 ; La Défense par ligne A et E : zone 3...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 6359
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2004 19:05
Localisation : 75013

Message par Maastricht »

Et comme la 1 doit être prolongée à  Nanterre Université, ça joue aux vases communicants ...
florentr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1572
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:31

Message par florentr »

Quelques précisions
xouxo a écrit :j'ajouterai une probable désaturation sur la ligne 1 entre Maillot et la défense, dufait de la correspondance avec le RER E/ RER C à  Pereire.
Correspondance à  Porte Maillot plutôt qu'à  Pereire, non ? (voir wikipedia pour les explications). Mais il ne faut pas exclure la solution du RER E entièrement direct entre Haussmann - St Lazare et La Défense. En gros, un choix est à  faire entre une désaturation (mais probablement modeste) de la ligne 1 et faire un RER E qui, pour le coup, rejoindrais hyper rapidement le pôle Gares du nord et de l'est depuis La Défense.

Quant au prolongement du RER E et de la ligne 1 à  Nanterre, ils n'arriveront pas, selon les plans, à  Nanterre-Université mais à  La Folie - Secteur des Groues. Ce qui est quand même pas tout à  fait la même chose (700 m à  vol d'oiseau, mais beaucoup plus à  pied).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 6359
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2004 19:05
Localisation : 75013

Message par Maastricht »

Ah oui, mea culpa ...
Avatar du membre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6239
Enregistré le : mar. 26 oct. 2004 08:15

Message par Bugsss »

Vous oubliez aussi un point essentiel de la ligne E

Le trafic venant de l'Ouest
Poissy/Versailles, et pourquoi pas, reprendre l'idée de la F: Mantes la Jolie

Bref, de quoi soulager la ligne C, et la ligne A en virant des branches dont celles de Poissy et Versailles
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Message par super5 »

Bugsss a écrit : Bref, de quoi soulager la ligne C, et la ligne A en virant des branches dont celles de Poissy et Versailles
La C en a bien besoin !
florentr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1572
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:31

Message par florentr »

A l'ouest ? Moi je vois bien une question intéressante : le RER E sera-t-il en correspondance avec la tangentielle ouest à  Poissy ou à  Achères Grand Cormier.

Vu le projet de tracé pour la tangentielle ouest (http://www.tangentielleouest.fr/IMG/jpg/TGO_Carte.jpg) rien n'est moins sûr.

Mais tout ça est HS car là , le RER E n'y peut rien. Il faut une réflexion un peu plus globale de la politique de TC. Ce qui est sûr c'est que le prolongement (rapide) du RER E à  l'ouest, même si ça ne résoud pas tous les problèmes, il faut garder en tête que ça contribue à  soulager un grand nombre de points noirs.
florentr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1572
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:31

Message par florentr »

Si j'ai bien suivi le tout nouveau SDRIF met le prolongement du RER E par tunnel direct (ça c'est bien) en phase 2-3 (c'est beaucoup trop tard!!).
florentr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1572
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 13:31

Message par florentr »

Si je comprends bien le rapport Lelarge sur La Défense et notamment la p.19/55 (http://www.ile-de-france.equipement.gou ... ticle=1256), il n'y a pas 1 mais 3 options pour l'arrivée du RER E à  La Défense :

1°) Proposition EPAD n°1 : Par le tunnel du métro fantôme sous La Défense avec une arrivée sous les 4 Temps et un passage sous la tour Signal. OK.

2°) Proposition EPAD n°2 : Par un tunnel à  créer sous le boulevard circulaire sud et une gare SOUS LA TOUR SIGNAL: Je vous raconte pas le bazar au-dessous de la Tour (on comprend pourquoi ils ne peuvent pas faire de parking!!)... et quelle horreur pour les gens qui voudront rejoindre leur bureau ou faire une correspondance... La Tour signal est quand même très loin du centre de La Défense, assez loin du métro et du RER (et encore davantage du centre de bus) !!

3°) Proposition EPASA : le RER E ne croise pas la Tour Signal puisqu'une gare est prévue sous le CNIT... tout aussi intéressant pour les correspondances qu'une gare située sous les 4 Temps... mais comment fait-on pour faire arriver le RER E par là  sachant que
1°) il n'y a pas de tunnel à  cet endroit (  part la voie des bâtisseurs mais elle est utilisée pour autre chose)
2°) c'est très construit dans ce coin
3°) on va manquer d'argent pour faire des travaux encore plus pharaoniques que ce n'est déjà  prévu...

Je crois que la tour signal de Jean Nouvel prend du plomb dans l'aile : la réflexion sur un projet de tour à  cet endroit peut-elle être mûre alors qu'on ne sait pas encore ce qu'on va faire en sous-sol???

Et on n'est pas près de le savoir puisque le projet de prolongement du RER E n'est inscrit dans le SDRIF de la région socialiste qu'en phase 2-3 (même si c'est indicatif, c'est une indication fort peu favorable) et que la droite n'a pas l'air de soutenir davantage le projet... c'est du moins ce que laisse à  penser un article de Monsieur Karoutchi dans La Tribune d'aujourd'hui (p.31) : il fait un plaidoyer en faveur d'Arc-Express (qu'il appelle "Métrophérique") sans dire mot de l'urgence (tout aussi urgente sinon davantage) qu'il y a à  désaturer les moyens de transports en commun existants... le RER A est voué à  accueillir 20% de voyageurs de plus qu'aujourd'hui en 2015 et 40% en 2020 (si le prolongement du RER E n'est pas réalisé). On s'en doutait mais ça fait peur et je me demande bien comment on peut arriver à  faire rentrer tout ce monde dans des râmes déjà  bien pleines (même en changeant le matériel).

Arc Express contribuera peut-être à  une moindre utilisation de la voiture, mais certainement pas à  une moindre utilisation des moyens de transport existants, bien au contraire.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 152
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006 10:03

Message par minato ku »

En installant de bon train avec une bonne configuration interieur.
Trains 1N avec sieges longitinaux.
Ce qui permettera un bon comprommis entre capacite des trains et frequence.
Je pense que le RER A pourra surporter un hausse de traffic de 20%.

Sans oublier le metropherique qui pourrait faire baisser le traffic du RER A. (un peu en tout cas) en prennant une partie des trafics nord ouest.

Bon cela n'empeche pas que je pense que l'extention du RER E a La Defense est necessaire.
Etant fan de gratte ciel et trouvant qu'il n'y en a largement pas assez a la Defense et en region Parsienne.
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
Messages : 52
Enregistré le : lun. 07 mars 2005 21:39

banlieue ouest de Paris

Message par jean-pierre 38 »

N'étant pas parisien mais me rendant fréquemment à  Viroflay, je me suis demandé pourquoi les gares s'appelaient rive droite ou rive gauche, Viroflay rive droite, Versailles rive droite, Viroflay rive gauche, Versailles rive droite, Chaville rive droite.
Je cherche en vain la raison ou la rivière ainsi que son nom.
Quelqu'un aurait-il des renseignements?

Merci

JP38
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 4482
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 01:50
Localisation : 41º20'N 02º02'E

Message par gavatx76 »

Versailles RD ou RG, c'est en fonction de leur situation par rapport au château de Versailles, ou plus exactement, de leur emplacement vis à  vis de l'avenue sortant du château. :wink:
Répondre