[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Répondre
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Mais comme je suis de toutes façons pour la suppression progressive des départements, cela n'a finalement guère d'importance.
Moi aussi et plutôt deux fois qu'une ! Je suis même favorable à  la suppression des communes au profit des communautés d'agglomération !

Toutes ces collectivités ont des frais de gestion et de fonctionnement qui sont énormes. Avec des régions plus fortes financièrement, la réalisation des infrastrucures serait plus rapide.
mr-harry
Périphérique
Périphérique

re

Message par mr-harry »

"Enfin, s'agissant de l'amélioration de la desserte du site, nous avons pris acte avec satisfaction de l'achèvement par l'Etat, en 2010, de l'Autoroute A77 jusqu'au Circuit, dont les travaux ont débuté au second semestre 2007."

http://www.cg58.fr/actualites/a-la-une/ ... urs-2.html
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Inauguration de la déviation d'Avermes à  2X2 voies. Il ne s'agit pourtant que d'un tronçon de 3,5KM.
Pourtant d'après l'article, ci-dessous, extrait du site de la semaine de l'allier, raportant les propos des représentant de l'Etat, les choses avancent...

Depuis ce lundi 23 juin, le contournement de Moulins par la RN7 se poursuit jusqu'à  Trévol.

La RN7 est enfin à  2x2 voies sur le contournement d'Avermes. Le nouveau tronçon de la route nationale a été inauguré lundi 23 juin en fin de journée. 25 millions d'euros de travaux entièrement financés par l'État, une approche environnementale de ces travaux, des règles de sécurité stricte du fait de la proximité de la voie SNCF et au final 3,5 km de quatre voies au format autoroutier, limités à  110 km/h entre l'échangeur de Pince-Cul et la commune de Trévol. « L'objectif était de la mettre en service avant les grandes migrations estivales. Et cet objectif a été respecté », se réjouit Dominique Schmitt, préfet de la région Auvergne, présent sur place aux côtés du préfet de l'Allier, Patrick Pierrard. Lequel a une nouvelle fois souligné que : « les routes nationales de l'Allier font partie des priorités de la direction centrale des routes. La preuve, aujourd'hui, on est en train de mettre la dernière main aux travaux faisant partie du programme spécifique d'accélération, mis en place en 1989. »
Pour Alain Denizot, maire d'Avermes : « Cette idée de la N7 à  2x2 voies n'est pas nouvelle. On en parle depuis longtemps, depuis trop longtemps. Aujourd'hui, ces 3,5 km de quatre voies vont nous permettre de réaménager et de faire revivre cette zone commerciale, qui va prendre le nom d'Avermes-Cap Nord. La piste cyclable déjà  existante est un début. La nouvelle quatre voies est aussi un gage de sécurité pour les Avermois et va permettre à  ce quartier d'Avermes de renouer avec le centre bourg. »
Avec les collectivités
Aux yeux de Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l'Allier : « Il y a Moulins - Villeneuve, mais il reste aussi de nombreux autres tronçons qui doivent être réalisés et mis en sécurité. » Des travaux qui ont été promis par le préfet de l'Allier : « Le contournement de Varennes et le tronçon Saint-Prix-Loire sont en cours. Le contournement de Villeneuve devrait débuter à  l'automne 2008 et pour Bessay, le début des travaux est très proche. On a encore beaucoup à  faire, mais les choses ont véritablement changé de rythme. » L'État avance, mais pas assez vite aux yeux des collectivités locales qui, pour autant, ne souhaitent pas forcément participer à  l'avancée des travaux.
Et Dominique Schmitt de conclure : « On est vraiment la première priorité de la direction générale des routes. Je ne doute pas que cette action sera soutenue par les collectivités que vous représentez. »
À bon entendeur...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Je suis passé par la RN7 en rentrant d'Italie la semaine dernière : la déviation de La Pacaudière est au point mort semble - t - il... Pareil pour le barreau qui permettra d'éviter le rond - point à  l'extrémité Nord de la déviation de Lapalisse. Je sais qu'on est encore en période de vacances mais bon.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

lucienmathurin a écrit :Je suis passé par la RN7 en rentrant d'Italie la semaine dernière : la déviation de La Pacaudière est au point mort semble - t - il... Pareil pour le barreau qui permettra d'éviter le rond - point à  l'extrémité Nord de la déviation de Lapalisse. Je sais qu'on est encore en période de vacances mais bon.
C'est inquiétant en effet.

De même la déviation de Lapalisse, le secteur au nord de Moulins sont au point mort.
Seul la section Nevers Magny cours avance plutôt bien.

Cet axe est financé par l'Etat à  100%. Vu l'Etat des finances publiques et la crise économique actuelle, j'ai bien peur que les PDMI n'aient pas de crédit.
D'autre part, les collectivités locales refusent de participer au financement de l'A77. Par exemple le CG03 refuse de verser 1 centime...
seth
Route Communale
Route Communale

Message par seth »

C'est bien bête si le CG03 ne veut pas investir dans une route qui pourrait développer son(t) département, ça compromet bien l'A77 jusqu'à  Ro(h)anne.

Modération - attention à  l'orthographe de temps en temps ! Merci.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Sur la section St Prix Loire, les ouvrages d'art (OA9 et OA1) sont achevés....
Pour le reste, on attend...
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Pour relancer ce topic, j'aimerais connaître votre avis sur l'avenir de cet itinéraire.

Le financement est entièrement assuré par l'Etat. Vu les finances publiques : dette et déficit, j'ai bien peur que les investissements sur les infrastructures passent à  la trappe. Comme l'avait fait Raffarin.

Une concession est peu probable étant donné qu'entre Magny cours et Roanne, il y a "des morceaux d'autoroute" un peu partout.

Les collectivités locales refusent par idéologie (département de l'Allier) et/ou manque de moyen de participer au financement.

Quel avenir pour l'A77 qui offre un délestage de l'A6 pour Paris/Lyon.

A t elle une chance d'être priorotaire dans les PDMI ? D'ailleurs, quand seront réalisés les arbitrages sur ces PDMI ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

javich a écrit :Pour relancer ce topic, j'aimerais connaître votre avis sur l'avenir de cet itinéraire.

Le financement est entièrement assuré par l'Etat. Vu les finances publiques : dette et déficit, j'ai bien peur que les investissements sur les infrastructures passent à  la trappe. Comme l'avait fait Raffarin.

Une concession est peu probable étant donné qu'entre Magny cours et Roanne, il y a "des morceaux d'autoroute" un peu partout.

Les collectivités locales refusent par idéologie (département de l'Allier) et/ou manque de moyen de participer au financement.

Quel avenir pour l'A77 qui offre un délestage de l'A6 pour Paris/Lyon.

A t elle une chance d'être priorotaire dans les PDMI ? D'ailleurs, quand seront réalisés les arbitrages sur ces PDMI ?
Bien que concédée sur une grande partie de son itinéraire, l'A64 a intégré des sections déjà  à  2x2 voies. Il peut très bien se passer la même chose sur l'A77, avec un péage en système fermé entre Moulins et Roanne par exemple...
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

le plus gros problème de l'A77 c'est la mort de Mitterand... Heureusement que Chirac a achevé l'A89 ouest avant de quitter l'Elysée :D
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Pour avoir emprunté l'itinéraire, je fais un point sur l'avancée des travaux .

1) la section Pouilly/Tronsanges est toujours limitée à  110 km/h. Aucun travaux ne semblent prévus sur cette portion.

2) la portion Nevers/Magny-cours est en chantier, ce qui est une bonne nouvelle.

3) la déviation de Villeneuve/allier n'est pas commencée et ne semble pas sur le point de l'être. Inquiétant, elle devait débuter fin 2008.

4) la deuxième partie, au nrod de Moulins, entre Avermes et Villeneuve n'est pas en chantier et aucun engin n'est sur les lieux. Pas de travaux alors que l'ouverture de cette 2ème section est prévu pour l'année prochaine !

5) rien non plus pour la déviation de Varennes sur Allier.

Comme je me rends sur Vichy, je ne connais pas l'état d'avancement après Varennes mais je suis inquiet.

La liste des PDMI ne sera connu que dans 6 mois et l'Etat aura gagné 2 ans de crédits puisque pendant cette période rien ou presque n'aura été fait.
Inquiétant aussi l'attitude de certains conseils généraux qui refusent de participer au financement par manque de fonds mais aussis par idéologie politique.
Alors que les CCI indique que la RCEA et l'A77 sont un frein à  l'économie de l'Allier (déjà  bien exsangue), le CG03 reste les 2 pieds dans le même sabot et préfère se mobiliser contre la suppression du département.
De toute façon, un département aussi inefficace ne sert pas à  grand chose...
lorix
Sentier
Sentier

Message par lorix »

la dernière fois que j'ai emprunté la N7 il y a environ 2 mois la déviation de La pacaudière était bien avancé (les terrassements étaient presque finis il me semble) et le raccordement st Prix/Loire en travaux: il y avait quelque bulldozer et on distingué très bien le début du tracé a cause d'un important déboisement ( ça faisait une "percée" assez impressionnante).
eomer

Message par eomer »

javich a écrit :Pour avoir emprunté l'itinéraire, je fais un point sur l'avancée des travaux .
J'ai constaté à  peu près la même chose que toi le mois dernier: cela n'a donc pas bcp évolué.
javich a écrit : 1) la section Pouilly/Tronsanges est toujours limitée à  110 km/h. Aucun travaux ne semblent prévus sur cette portion.
Cela fait longtemps que c'est ainsi mais la grande nouveauté c'est qu'il vaut mieux respecter le 110 car la gendarmerie a le radar mobile facile dans le coin ! C'est une honte mais c'est ainsi: je préfère prévenir mon prochain.
javich a écrit : 2) la portion Nevers/Magny-cours est en chantier, ce qui est une bonne nouvelle.
Elle est même bien avancée avec la construction de deux ponts. Ouverture prévue en 2010. Restera à  rejoindre le tronçon à  2x2 voies de St Pierre le Moutier...
javich a écrit : 3) la déviation de Villeneuve/allier n'est pas commencée et ne semble pas sur le point de l'être. Inquiétant, elle devait débuter fin 2008.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce qui se trouve au nord de Villeneuve dans la région frontalière entre la Bourgogne et l'Auvergne: il n'y a absolument rien.
javich a écrit : 4) la deuxième partie, au nrod de Moulins, entre Avermes et Villeneuve n'est pas en chantier et aucun engin n'est sur les lieux. Pas de travaux alors que l'ouverture de cette 2ème section est prévu pour l'année prochaine !
Oui, certe. Mais le secteur est déja à  2x2 voies: il ne reste plus qu'à  supprimer les carrefours à  niveau.
javich a écrit : 5) rien non plus pour la déviation de Varennes sur Allier.
Et rien non plus au niveau de l'échangeur RN7/RCEA et pour le contournement de Bessay. C'est en effet très inquiétant.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Le plus incroyable, c'est que cet itinéraire est une priorité de l'Etat.
Depuis 2001, très peu de kilomètres à  2X2 voies ont été ouverts :

- Section Maltaverne/Pouilly
- Section Moulins nord
- Déviation Lapalisse

A ce rythme, l'itinéraire ne sera pas à  2X2 voies avant 2025... :(

D'autre part, les engagements pour les travaux ne se concrètisent pas sur le terrain :

- La déviation de Villeneuve/allier devait débuter fin 2008 et il n'y a rien.
- La 2ème section Avermes/Villeneuve doit ouvrir l'année prochaine. Il n'y a rien alors que les travaux nécessitent la construction de 2 voies et non pas la suppression des carrefours.
- La déviation de Varennes/Allier est au point mort.

Personnellement, je n'attends rien des PDMI. Il est même probable que les travaux ,dans le cadre des PDMI, ne concernent que les sections actuellement en travaux. On expliquera alors que ces annonces de travaux étaient une anticipation du PDMI...
Modifié en dernier par javich le ven. 21 nov. 2008 21:55, modifié 1 fois.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Commniqué de presse faisant suite à  la rencontre entre le président du CG03 et Dominique BUSSEREAU.

- RN7
L'Etat s'est fixé seulement deux priorités : Le contournement de Varennes et celui de Villeneuve. Le président du Conseil général a rappelé l'importance du contournement de Bessay. Cet axe fait partie d'un travail de priorisation à  effectuer par le Préfet de Région.

Et bien voilà , comme je m'en doutais, seuls les travaux des déviations de Varennes et Villeneuve...
Or ces travaux ont été annoncés depuis bien longtemps déjà ...

Tout cela est très inquiétant !
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

http://www.rn7-rn82.fr/

Le site officiel...

Il sera disponible courant février. Patience...

http://www.ville-nevers.fr/assets/files ... 5/p_16.pdf

Dans ce document il y est fait état d'une étude de concédabilité qui a été sollicitée par le secrétaire d'Etat aux Transports en décembre 2007. Qui est au courant de plus d'infos sur cette étude ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pas au courant...
dark_green67

Message par dark_green67 »

Apparemment, aucun crédit d'Etat n'est prévu en 2009 pour la mise à  2x2 voies de la RN82 entre Neulise et Balbigny alors qu'il fallait au moins 5 M€ pour que l'aménagement soit prêt en 2012 pour l'ouverture de l'A89.

D'après certains élus locaux, l'Etat est maintenant persuadé que la concession à  ASF va être annulée et ils profiteront de la nouvelle procédure de désignation d'un concessionnaire pour concéder beaucoup plus "large". L'aménagement du tronçon de la RN82 serait dans le lot mais aussi (peut-être) l'aménagement complet de la RN7 jusqu'à  Moulins, voire Nevers.

Comme il est aussi ouvertement question de concession pour le tronçon central de la RCEA entre Mâcon et Montluçon, on nous prépare peut-être un appel d'offres global ?
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

Mais où est l'Etat ?
Ah oui encore sur l'A20 et l'A75.

Enfin, si cela peut permettre de finir enfin ces deux tracés, cela serait pas mal (et en profiter pour taxer vraiment les camions qui engorge la RCEA).
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

dark_green67 a écrit :Apparemment, aucun crédit d'Etat n'est prévu en 2009 pour la mise à  2x2 voies de la RN82 entre Neulise et Balbigny alors qu'il fallait au moins 5 M€ pour que l'aménagement soit prêt en 2012 pour l'ouverture de l'A89.

D'après certains élus locaux, l'Etat est maintenant persuadé que la concession à  ASF va être annulée et ils profiteront de la nouvelle procédure de désignation d'un concessionnaire pour concéder beaucoup plus "large". L'aménagement du tronçon de la RN82 serait dans le lot mais aussi (peut-être) l'aménagement complet de la RN7 jusqu'à  Moulins, voire Nevers.

Comme il est aussi ouvertement question de concession pour le tronçon central de la RCEA entre Mâcon et Montluçon, on nous prépare peut-être un appel d'offres global ?
Je pense pas qu'il faille voir aussi loin. Il se peut très bien aussi que l'Etat attende que ASF conserve la concession de l'A89, pour leur concéder ensuite ce dernier morceau de N82, comme celà  s'est fait pour l'A714 à  Montluçon.
Répondre