eomer 2 a écrit :Les DOM-TOM n'ont rien à voir avec des colonies Britaniques comme Gibraltar (ou même l'Ile de Man, Gersey et Guernesey)
Les DOM (ainsi que St Pierre et Miquelon et Mayotte) n'appartiennent pas à la france; ils en font parti intégrante: leurs habitants sont des citoyens Français au même titre que les Franciliens ou les Auvergnats et ils envoient députés et sénateurs au parlement Français. La Martinique est un département au même titre que la Corrèze ou le Finistère.
Gibraltar ou Montserrat n'envoient aucun représentant à la chambre des communes et leurs ressortissants n'ont pas la nationalité Britanique. Ils sont simplement considérés comme des "sujets de sa gracieuse majesté".
Ils n'ont pas d'élus à Westminster, vraiment ? Vous me l'apprenez, soit.
Mais cela m'étonnerait qu'ils soient apatrides.
eomer 2 a écrit :
Il me semble également, mais il faudrait vérifier en détail, qu'ils ne peuvent pas s'établir librement en GB.
Nulle part ailleurs non plus alors ? Nulle part en Europe puisqu'alors ils ne seraient pas citoyen européen, car Gilbraltar n'est pas en temps que tel membre de l'Union Européenne (L'Espagne s'y serait d'ailleurs opposé et comme il faut l'UNINAMITE pour accepter de nouveau états membres ...) Bigrement bizarre !
eomer 2 a écrit :
Les TOM ont chacun un statut particulier qui leur confère une large autonomie et peuvent, par certains côtés se rapprocher des colonies Britaniques. Mais leurs habitants sont des citoyens Français et ils ont également des représentants au parlement.
Vive la république !
Enfin, on ne va pas en faire un fromage. Mais tout de même, Gibraltar n'est, quoique l'on en dise, pas un état indépendant et n'est d'ailleurs pas reconnu en temps que tel par un autre état, n'a nullepart des ambassadeurs ou de représentation diplomatique, n'est pas membre de l'ONU et n'a d'ailleurs jamais proclamé son indépendance. Pour moi, la cause est entendue :
Gibraltar is not an independent state and nobody recognise it as such ! Ya basta ! (suis pourtant pas Espagnol)

En conclusion : j'affirme et je maintiens que la liste de Monsieur Thomas d'états sans autoroute est trop longe et qu'il n'y bien a que 7 état sans comme à dit un certain Marc.