Enver a écrit :Ce qui me gêne chez toi, c'est que justement, il n'y en a que pour le Massif central !
Ca, désolé mais je ne peux pas l'admettre: j'ai toujours défendu RRE, SEA et BPL par exemple. Et j'intervient aussi pas mal dans les débats sur PACA et Bordeaux-Toulouse-Espagne (option du tronc commun). Je te fais remarquer que ce topic concerne la LN1Bis et pas la Transalpine par exemple.
Enver a écrit :
Et ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on a l'intervenant auvergnat, l'intervenant d'Orléans, l'intervenant de Bourges, etc. Et tout le monde pousse la ligne chez lui. C'est très légitime, mais du coup, ça manque un peu de vision de haut !Du coup, ça nous fait une ligne consensuelle entre les quelques intervenants sur ce topic, ... Il nous manque quelqu'un de Nevers, ça aurait mis de l'ambiance !
Qu'est ce que j'y peux si la seule alternative proposée est un passage par Montluçon pour "favoriser la transversalité" et si aucun forumer n'est originaire de l'ouest de la Bourgogne ?
Enver a écrit :
Quant aux autres projets milliardophages, ben on en a plein ... Dans le désodre l'achèvement du TGV Est et Rhin-Rhône, l'achèvement vers Bordeaux et l'Espagne, la desserte de Toulouse, le Lyon-Turin, le Languedoc-Roussillon, PACA, l'amélioration des liaisons vers la Normandie (on en reparle !), la ligne vers Rennes et l'amélioraion au-delà , la création d'un coutournement de l'Ile-de-France digne de ce nom, etc.
J'ai cité la quasi-totalité de ces projets dans mon post précédent ( part la seconde phase du TGV Est que j'ai oublié par inadvertance): il est bien évident qu'ils se réalieront
avant la LN1 Bis. Mais vu qu'il s'écoule généralement 20 ans entre le début des études et la mise en service d'une LGV, il faut penser dès maintenant à cette dernière.
Pour la Normandie: il s'agit en fait de l'interconnexion nord prolongée par Eleanor jusqu'à Mantes. Cela permettrait de ddesservir St Denis et La Défense en plus de Mantes. J'ai lu quelque part que le Stif soughaitait également une gare TGV à Cergy: cela me semble interessant.
Enver a écrit :
Sans parler des transversales. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire la LN1bis, j'ai dit qu'il était possible de se dire qu'il faudra(it) faire des choix.
Une LN1 Bis bien conçue et complétée par des aménagements lourds de lignes existantes (Moulins-Clermont, Roanne-St Etienne, Bourges-Tours-Angers/Le Mans...) profiterais à de nombreuises liaisons transversales.
Enver a écrit :
Les paquets de projets que tu cites, que je cite, il faut déjà les faire. Et c'est pas gagné, déjà .
C'est clair qu'il faudrait booster un peu: je suis absolument d'accord sur ce constat. Il faudrait
aussi regénerer le reseau ferroviaire du Massif Central sinon ce dernier devra se contenter des seules lignes Paris-Clermont, Paris-Limoges et Lyon-Tours à l'horizon 2030.
Enver a écrit :
Et je constate que 12 milliards d'euros, c'est une sacrée somme, quand même.
oui, c'est sur que ce n'est pas donné: ce n'est pas un Auvergnat (ben oui, il faut bien assumer cette réputation) qui te dira le contraire. Mais si un Auvergnat pense que l'on peut se le payer, cela doit être vrai non ?
Enver a écrit :
Après, qu'on soit déjà déficitaires et endettés pour des mauvaises raisons, certes. Et que ça fasse mal au cœur de devoir payer des dizaines de milliards pour sauver des banquiers qui ont joué au con, évidemment. Mais la dette, même virtueuse, qui s'ajoute à une autre dette, ça fait beaucoup de dette au final !! Il faudra bien payer.
Je le repette: la dette est surtout alimentée par notre propre déficit. Comme il s'agit d'emprunts à court terme et que le budget tient compte du remboursement de ces derniers, il suffirait de remettre le deficit à 0 pour que la dette s'efface progressivement.
Mais cela demande des mesures politiquement courageuses qui ont porté leurs fruits en Allemagne (modèle largement plus interessant que la Grande Bretagne qui endette les ménages et que les Etats Unis qui endettent tout le monde en réduisant les impots) et au Canada (passé de 9% de déficit en 2000, à 3% d'excedant en 2007).
pour conclure: je t'invite à retourner sur
http://lgv2030.free.fr et à consulter la page du Massif Central (j'ai tenu compte de tes remarques constructives et on peut désormais y accéder directement): elle n'est pas encore complête mais on y voit les projets prévus jusqu'en 2028. D'ici quelques jours, il y aura l'ensemble des projets à très long terme.
Et surtout, il est bien précisé sur le site que
l'ensemble des projets en cours seront réalisées avant.