J'en suis arrivé à la meme conclusionnanard a écrit :La construction d'une LGV au pire ne changera pas la situation des dessertes au depart de touton :rafi a écrit :Génial...La Provence a écrit :Mais Toulon reste à l'écart...
M.S : "Pas tout à fait. Avec des travaux sur la ligne existante, on peut gagner 10 minutes sur le trajet Toulon-Marseille pour venir prendre un TGV à la gare Saint-Charles... ce sont ces éléments nouveaux qui ont ramené le tracé de la vallée de l'Arc sur le devant de la scène.
Notons déja le "Pas tout à fait" donc c'est oui on le met à l'écart sauf que... voila la traduction.
Ha 10 minutes ca va tout changer, et dépendre de Marseille pour aller prendre la LGV, génial, surtout pour les toulonnais de l'Est qui ont plus de facilité à aller sur Draguignan que Marseille.
Toulon-Marseille : il faut plutôt compter sur la voie classique et donc sur son amélioration. La LGV ne changera rien quelque soit son itinéraire.
Toulon-Paris : actuellement les TGV mettent entre 3h40 et 4h ce qui est tout à fait honête. Personnelement je préfère 3h40 depuis la gare du centre ville que 3h20 depuis une gare en pleine cambrousse, ça fait gagner du temps !
Pareil pour les autres destinations à l'ouest ou au nord de marseille : la LGV n'améliorera pas la situation pour les toulonais !
Toulon-Nice : Pour la desserte de l'est du var et des alpes maritimes en revanche, Toulon à tout à gagner à une LGV qui serait interconnectée avec la voie classique le plus proche possible de toulon à l'est. Cuers serait l'ideal mais si c'est 20km plus loin ce ne sera pas un drame, il faut juste qu'en parallele on s'assure que la voie classique supporte des vitesses correctes.
Avec une connexion comme à Tonnerre, avec le TGV PSE vers Dijon
Une branche TGV Cuers/Le Cannet des Maures
A l'Ouest, quelques rectifications de virage pour gagner du temps sur la desserte vers Marseille
Le seul bémol: c'est qu'on ait tres tres peu de TGV, n'etant plus sur le faisceau de Nice
Pour l'arc mediterranéen, quand certains disent que c'est n'importe quoi, car les Italients n'ont d'argent, et la LGV serait trop chere pour faire Nice/Genes
Ca ok, peut etre
Mais on oublie peut etre largement la liaison Nice/Marseille/Barcelone, qui elle, est sur les rails
Et perso, faire Toulon /Barcelonne en 2H30, ca m'irait tres bien
Pour ce qui est de prendre en compte les aspects locaux, plus que nationaux, je pense qu'il faut prendre en compte les deux...
Ne pas penser uniquement aux gens qui utilisent la ligne pour la descente sur la cote provencale, tout comme pleurnicher pour ses 10 minutes de bouchons ou les 1H00 de trajets en plus vers Nice
On est pas à plaindre question bouchons que des Toulousains, ou de Brivois, qui mettent 4 plombes à aller à Paris en train...
Faut penser à soir, mais aussi regarder aussi qu'on est pas tout seul
Alors améliorer les choses, oui, mais depenser pour dépenser non
Y'a matière à réflechir sans demander non plus la lune
Quant à finalement, Nice, je trouve que son Maire pleure beaucoup, alors qu'en terme d'équipements aeroportuaires, ils ne sont pas à plaindre
Je ne dis pas de ne pas faire LGV Paca, mais de façon raisonnable