Paris - La Baule : très ancienne route disparue

Avant, la route, c'était...
Répondre
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Paris - La Baule : très ancienne route disparue

Message par dog49 »

Il était une fois, il y a très très très longtemps, un temps où il n'y avait pas d'autoroutes, et presque pas de voiture. Au point que seuls les gens fortunés en possédaient. En ce temps là , on goudronna tout de même les routes (on ne le fait plus, on les bitume).

Et après des décennies à  partir en vacances en train sur les plages normandes, les riches parisiens se tournèrent alors vers la plus grande plage d'Europe et y fondèrent une station balnéaire: La Baule était née.

Enfin bref, outre des villas de plus en plus fantasques, on y construisit également une gare mais des parisiens commencèrent à  venir en voiture... On commença donc à  trouver un itinéraire de village en village afin de rallier au plus vite Paris et La Baule c'est à  dire à  l'époque, l'itinéraire le plus court, un itinéraire qui traversait ma ville et qui est encore jalonné en certains endroits de panneaux en faïence indiquant La Baule en gros puis Saint-Nazaire en tout petit... Cet itinéraire, je l'ai redécouvert lorsque j'entrai en université à  Saint-Nazaire et que je l'emprunta toutes les semaines, évitant Nantes et ses bouchons.

Voici donc le tronçon que je connais, habitant Candé:

Image

Je suppose qu'ensuite, la route allait vers Sablé mais en fait, j'en sais rien du tout...
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Sympa de retomber sur ce genre de tracé !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est en fait un itinéraire connu par quelques initiés ? :roll:
cartomi
Autoroute
Autoroute

Re: Paris - La Baule : très ancienne route disparue

Message par cartomi »

dog49 a écrit : un itinéraire qui traversait ma ville et qui est encore jalonné en certains endroits de panneaux en faïence indiquant La Baule en gros puis Saint-Nazaire en tout petit...
A l'occasion, une petite photo de ces panneaux?
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

arf, malheureusement je n'emprunte plus cette route car j'ai finis de vivre à  saint-nazaire depuis juin :lol: Mais bon, je sais qu'il en reste un à  Bouvron, juste au-dessus de Saint-Nazaire.

Sinon, j'ai toujours entendu par mes proches que c'était effectivement la route de La Baule pour les riches parisiens avant la construction de l'autoroute... On voit encore quelques fois de superbes voitures de collections l'emprunter mais il faut avouer que l'itinéraire n'est plus qu'un assemblage de dessertes locales... Je pense qu'on peut peut-être trouver des panneaux à  Nort sur Erdre et au Lion d'Angers également mais pas sûr du tout là 
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

Le voici le panneau de Bouvron :

Image
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Il date des 60's celui ci....
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

La N771 apparemment ... Ca colle avec l'idée de relier Paris à  la Baule ? Vérifions sur la fiche Sarah ...
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale

Message par lloyd_cf »

Non, la RN771 allait de Châteaubriant au Croisic puis fut intégrée en 1978 à  la RN171 de Laval au Croisic. Désolé. :wink:
Répondre