qui est le "nous" ?plouqducentrevar a écrit : Pour nous ce projet va être aussi inutile que coûteux ! Et j'espère que votre vision de la démocratie, vous permettra d'accepter ceux qui pensent différemment de vous ! Ce n'est pas parce que vous avez décidé, vous, les 3 ou 4 acharnés de ce sujet, de mettre les habitants du centre var avec une étiquette sur le front, que vous avez, forcément raison.
Tout comme vous, je vais aussi donner mon avis : nous de la LGV PACA, on n'en veut pas! j'ai le droit de dire ça, sur ce forum, sans me faire insulter ou fouetter sur la place publique ?
tu sais, je connais pas mal de gens dans le Var qui voient aussi la LGV d'un bon oeil
Moi, perso, je suis assez partagé, indécis et écoute les arguments des uns et des autres avec intérêt
tout n'est pas aussi tranché que tu le laisses entendre, tous les Varois ne sont pas "anti"..... même si il est vrai les varois ne veulent pas d'une LGV uniquement destinée à être un pont ferroviaire entre Paris et Nice, au détriment des territoires traversés.
En effet, il faut désormais avoir de la considération pour le Var et son million d'habitants à l'année; eh oui : ce n'est pas qu'une destination touristique, comme on a trop souvent tendance à penser.... L'éventuelle LGV a aussi pour vocation de faire le lien entre Gênes-Nice-Toulon-Marseille-Avigon-Nîmes-Montpellier-etc.
Il n'y a pas que le Paris<->Nice en jeu, bien au contraire, il y a le développement régional, en complément des lignes classiques et autoroutes plus que saturées.
Bref, la LGV, OUI MAIS, pas n'importe où, pas n'importe comment, pas à n'importe quel prix... Et si cela se fait sans tenir compte des besoins du Var et ses habitants et visiteurs (majoritaires sur le littoral), cela se fera sans les financements du Conseil général du Var (mise en garde récente du président du CG du Var) et sans la contribution financière de l'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée si elle est contournée (3e agglo de PACA et qui est associée aux projets comme deux autres agglos majeures de PACA : Marseille-Provence-Métropole et Nice-Côte-d'Azur).
Au vu de l'affaiblissement de la part de l'Etat, qui va se reposer plus que prévu sur les colelctivités (Conseil régional / Conseils généraux / Communautés d'agglomération) cela pourrait finir par compromettre le projet.