[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79
-
vivelescartes
- Route Nationale

- G.E.
- Patrouilleur

Il y a quelques vidéos intéressantes sur ce site, dont la numéro 11 : http://www.pavillon-arsenal.com/videose ... n-3-20.php
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Désolé pour ceux qui attendaient de mes nouvelles plus tôt mais j'ai été très occupé par des déplacements lointains depuis cet été et je n'avais guère le temps de penser au forum. J'ai quand même profité de quelques passages rapides par Paris pour passer comme promis à la DREIF et j'en ai ramené plein de photos.
En fait, il y a chez eux énormément de choses intéressantes à consulter dans 3 services différents : la Documentation, la Photothèque et les Archives.
Pour vous mettre en bouche, voici quelques photos anciennes issues de la photothèque. Vous reconnaissez ?
Photo 1 (assez facile) :
(copyright DREIF)
Photo 2 (peut-être un peu moins facile) :
(copyright DREIF)
Photo 3 (un peu plus dur) :
(copyright DREIF / GUIHO)
Photo 4 (là , je pense que c'est facile) :
(copyright DREIF)
Et, pour finir, celle que je trouve la plus belle :
(copyright DREIF)
En fait, il y a chez eux énormément de choses intéressantes à consulter dans 3 services différents : la Documentation, la Photothèque et les Archives.
Pour vous mettre en bouche, voici quelques photos anciennes issues de la photothèque. Vous reconnaissez ?
Photo 1 (assez facile) :

(copyright DREIF)
Photo 2 (peut-être un peu moins facile) :

(copyright DREIF)
Photo 3 (un peu plus dur) :

(copyright DREIF / GUIHO)
Photo 4 (là , je pense que c'est facile) :

(copyright DREIF)
Et, pour finir, celle que je trouve la plus belle :

(copyright DREIF)- SpeedraceR
- Route Nationale

-
dark_green67

Parmi les "pépites" que j'ai ramenées figurent des cartes "officielles" du réseau de voies rapides à différentes périodes.
Il s'agit de documents édités sur un fond de carte IGN de la région au 1/100 000ème.
La plus ancienne (et la plus complète...) date de juillet 1973. Pratiquement tous les projets du SDAU y figurent avec un nom ! Maintenant, on n'aura plus d'hésitation pour désigner les différents projets ; tout est indiqué : G5, C4, G3, F14, etc. On a même le tracé de l'A18 ! Parmi les "gros" morceaux, seule manque l'A17 qui avait déjà disparu...

Ensuite, j'ai trouvé une version de 1977. La révision du SDAU est déjà passée par là et plusieurs projets ont disparu. D'autres se cherchent, comme l'A88 qui divague loin dans l'ouest de la région...

La dernière date de 1980 et on commence à deviner l'apparition prochaine de la Francilienne qui ne va pas tarder à "tuer" l'A87...

Il s'agit de documents édités sur un fond de carte IGN de la région au 1/100 000ème.
La plus ancienne (et la plus complète...) date de juillet 1973. Pratiquement tous les projets du SDAU y figurent avec un nom ! Maintenant, on n'aura plus d'hésitation pour désigner les différents projets ; tout est indiqué : G5, C4, G3, F14, etc. On a même le tracé de l'A18 ! Parmi les "gros" morceaux, seule manque l'A17 qui avait déjà disparu...

Ensuite, j'ai trouvé une version de 1977. La révision du SDAU est déjà passée par là et plusieurs projets ont disparu. D'autres se cherchent, comme l'A88 qui divague loin dans l'ouest de la région...

La dernière date de 1980 et on commence à deviner l'apparition prochaine de la Francilienne qui ne va pas tarder à "tuer" l'A87...

-
Maastricht
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

1 - A6 A / A6 B (vue prise du sud vers le Nord ) bretelle Orly
2 - A 3 / A 86 le pont en bas c'est la rue des Carrouges qui enjambre le tronc commun
3 - A4 Pont sur la Marne à Joinville après le passage du RER (tronc comun a4 - A 86
4 - A4 Saint Maurice avant viaduc des Canadiens chaussée Sud ( priori photo prise de la passerelle piétons qui emjambe A4
5 - A 3 sens Nord Sud juste après le franchissement de la RN 3 : l'immeuble en bas au milieu existe toujours, il avait été question de le raser, mais trop cher et trop risqué (proximité de A3 et de la RN 186 avenue de Rosny juste au pied !!!!)
Bonjour les nuisances pour les habitants du 3ème et 4ème étage
On peut voir aussi l'arrivée de A86
2 - A 3 / A 86 le pont en bas c'est la rue des Carrouges qui enjambre le tronc commun
3 - A4 Pont sur la Marne à Joinville après le passage du RER (tronc comun a4 - A 86
4 - A4 Saint Maurice avant viaduc des Canadiens chaussée Sud ( priori photo prise de la passerelle piétons qui emjambe A4
5 - A 3 sens Nord Sud juste après le franchissement de la RN 3 : l'immeuble en bas au milieu existe toujours, il avait été question de le raser, mais trop cher et trop risqué (proximité de A3 et de la RN 186 avenue de Rosny juste au pied !!!!)
-
lucienmathurin

Merci pour ces cartes, très intéressant.
Une remarque : quelles que soient les époques (et après ces cartes aussi) il n'y a jamais eu (et il n'y a toujours pas) de vrai projet crédible de contournement type francillienne au Sud - ouest. Pour moi l'A87 c'est trop près et l'A88 trop loin. Vous me direz le parc de la Haute Vallée de Chevreuse n'aide pas...
Édit : merci aussi pour les photos, dommage je ne connais pas assez la RP pour reconnaitre. Je trouve la dernière particulièrement frappante, à voir une telle autoroute passer en pleine zone urbanisée. Je me suis fait la même réflexion que Basco - landais pour l'immeuble en bas au milieu, ceux qui habitent là doivent vivre l'enfer ! Même remarque pour l'immeuble de l'autre coté de l'autoroute d'ailleurs.
Une remarque : quelles que soient les époques (et après ces cartes aussi) il n'y a jamais eu (et il n'y a toujours pas) de vrai projet crédible de contournement type francillienne au Sud - ouest. Pour moi l'A87 c'est trop près et l'A88 trop loin. Vous me direz le parc de la Haute Vallée de Chevreuse n'aide pas...
Édit : merci aussi pour les photos, dommage je ne connais pas assez la RP pour reconnaitre. Je trouve la dernière particulièrement frappante, à voir une telle autoroute passer en pleine zone urbanisée. Je me suis fait la même réflexion que Basco - landais pour l'immeuble en bas au milieu, ceux qui habitent là doivent vivre l'enfer ! Même remarque pour l'immeuble de l'autre coté de l'autoroute d'ailleurs.
- basco - landais
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

basco - landais a écrit :C'est vrai que ce n'est pas facile, mais je n'ai pas eu beaucoup de peine,lucienmathurin a écrit :
Édit : merci aussi pour les photos, dommage je ne connais pas assez la RP pour reconnaitre.j'ai bossé sur tous ces chantiers au moment de leur construction
Cà me rappelle de bons souvenirs et quelques galères, mais quelle chance pour débuter une carrière et de faire des gros chantiers autoroutiers en R.P. et de réaliser des reves d'enfant![]()
-
dark_green67

Tout juste !basco - landais a écrit :1 - A6 A / A6 B (vue prise du sud vers le Nord ) bretelle Orly
Pour compléter, voici toute une série de photos concernant la construction du viaduc de Noisy le Sec / Bobigny sur la B3 (pour info, la DREIF accepte sans difficulté qu'on les publie sur des sites comme Wikisara, à condition de préciser la source : Photothèque DREIF en précisant, quand il est connu, le nom du photographe).
Ces photos racontent en images la méthode de construction d'un viaduc à 2 x 5 voies en béton précontraint :
D'abord vous construisez des piles

Comme c'est un gros viaduc, n'hésitez pas. Construisez beaucoup de piles !

Ensuite vous préfabriquez des voussoirs en béton pour construire le tablier. Du ciment, du sable, du gravier et un peu d'eau (surtout pas trop !) et le tour est joué... Comme il faut beaucoup de voussoirs, mieux vaut installer l'atelier de préfabrication des voussoirs pas trop loin. Idéalement dans l'emprise du chantier

Et une fois que les voussoirs sont bien secs, il n'y a plus qu'à les poser côte à côte, avec une bonne colle et quelques câbles de précontrainte. Simple, non ? Bon d'accord, je simplifie un peu...

(Rappel : pour toutes ces photos, copyright Photothèque DREIF)
- G.E.
- Patrouilleur

- rolex
- Voie Express

-
maxime09
- Route Départementale

bonsoir a tous
ayant recement acquis un atlas Peugeot/Draeger de 1953 j'e l'ai consulté jusqu'à tomber sur la planche consacrée à la RP
sur cette planche postée ci-dessous on aperçoit les A13 et A12 deja construites, A1, A3/B3, A6, A106 et l'amorce de la C6 en projet
ce qui m'étonne c'est cette autoroute partant de A6 et qui arrive a Villeneuve st-Georges

quelqun a-il une idée de ce qu'est ce projet?
ayant recement acquis un atlas Peugeot/Draeger de 1953 j'e l'ai consulté jusqu'à tomber sur la planche consacrée à la RP
sur cette planche postée ci-dessous on aperçoit les A13 et A12 deja construites, A1, A3/B3, A6, A106 et l'amorce de la C6 en projet
ce qui m'étonne c'est cette autoroute partant de A6 et qui arrive a Villeneuve st-Georges

quelqun a-il une idée de ce qu'est ce projet?
-
Maastricht
- Patrouilleur

Étonnant d'avoir déjà l'antenne de Bagnolet (actuelle A3
)
Ce projet est une très, très vieille variante de l'arrivée sur Paris de l'autoroute A5 : un raccordement à l'A6 à Arcueil avait été prévu, jusqu'à ce que vers 1960 on se soit dit que ce serait plus raisonnable de la renvoyer vers la Porte d'Italie.
Je dois avoir une carte là dessus ...
Ce projet est une très, très vieille variante de l'arrivée sur Paris de l'autoroute A5 : un raccordement à l'A6 à Arcueil avait été prévu, jusqu'à ce que vers 1960 on se soit dit que ce serait plus raisonnable de la renvoyer vers la Porte d'Italie.
Je dois avoir une carte là dessus ...
- bzh-99
- Autoroute

tellement raisonnable que l'A5 s'arrête encore à la Francilienne...Maastricht a écrit :Ce projet est une très, très vieille variante de l'arrivée sur Paris de l'autoroute A5 : un raccordement à l'A6 à Arcueil avait été prévu, jusqu'à ce que vers 1960 on se soit dit que ce serait plus raisonnable de la renvoyer vers la Porte d'Italie.