En noir: 2x2 voies déja en service ou sur le point de l'être.
En rouge: 2x2 voies à aménager
En bleu: 2x2 voies déja en projet

Quel interet pour la CUB de mixer les trafics alors que chacun s'accorde à "chasser" le trafic de transiteomer a écrit :J'aime bien ce type de projet: dans ce dossier, seules les solutions éloignées présentent un interêt. On peut donc envisager:
- soit un passage par l'est en prolongeant l'A65 jusqu'à Libourne (on peut même le mixer avec un tronçon particulier de la LGV SEA appelé shunt de Bordeaux
- soit un passage par l'ouest avec franchissment de la Gironde au niveau de Royan.
Mais la CUB ayant décidé de privilégier les solutions proches, afin de mixer les trafics de transit et les dessertes locales (aéroport...), le GCB est voué à l'échec.

Quand on voit certains contournements, qu'est ce que 60 kms comparativement au temps, au carburant gagné.gavatx76 a écrit :60 km de plus! C'est vraiment un grand, très grand contournement de Bordeaux... Expliquez-moi comment inciter les PL à prendre cet itinéaire
.

Mouais... Enfin, comme d'ici là , tout le fret en transit passera par bâteau et par rail...basco - landais a écrit :Quand on voit certains contournements, qu'est ce que 60 kms comparativement au temps, au carburant gagné.gavatx76 a écrit :60 km de plus! C'est vraiment un grand, très grand contournement de Bordeaux... Expliquez-moi comment inciter les PL à prendre cet itinéaire
.
Et pour inciter les PL à prendre ces itinéraires, il suffit d'une bonne signalétique,d'un arreté prefectoral et de controles des forces de police

Le trafic actuel des contournements de M-d-M et de Libourne ne doit guère excéder les 5000 à 10000 véhicules jour... donc ce ne serait pas ce surplus de transit qui "bouchonnerait" ces contournementsEnver a écrit :Bref, vous voulez désencombrer la rocade de Bordeaux en encombrant le rocades de Mont-de-Marsan et Libourne ...

Non pas forcement les encombrer, mais les remedoler et les adapter à ce trafic et puis il ne faut pas comparer MdM, Libourne et BordeauxEnver a écrit :Bref, vous voulez désencombrer la rocade de Bordeaux en encombrant le rocades de Mont-de-Marsan et Libourne ...

Si seulement ca pouvait arriver plus vite qu'on ne le pense ces autoroutes maritimes et ferroviairesgavatx76 a écrit :Mouais... Enfin, comme d'ici là , tout le fret en transit passera par bâteau et par rail...

En effet, il y aura une levée de boucliers, donc ce GCB par l'Est est assez délicat...Portos a écrit :Mais voilà on aura toujours le même problème pour la mise à 2x2 voies de Langon-Libourne: les vignoblesdonc au final on parle on parle mais ça ne se fera jamais
.

Erreur !!eric66 a écrit :Pourtant le but de fluidifier un trafic est tout-à -fait louable

Au contraire, c'est bien sur cet argument que les élus ont joué en toute mauvaise foi pour essayer de convaincre les girondins : "vous vous rendez compte, si on ne fait pas le GCAB, la rocade déjà sursaturée va devenir un véritable Enfer !!".eric66 a écrit : C'est là l'erreur classique que de prendre ce GCB comme une nouvelle rocade, c'est peut-être pour ça que ça a été annulé.

Dans mon histoire, le trafic dévié de la rue Ste-Catherine vers les Cours, puis des Cours vers les Boulevards, puis des Boulevards vers la Rocade, puis de la Rocade vers le Grand Contournement, c'est du trafic de transit !eric66 a écrit :Attention, je ne parlais pas du trafic de Bordeaux, mais du trafic dévié (le trafic de transit).