[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Je confirme le début de travaux (d'enrobés ?) au niveau de mousserolles, il y a eu une fermeture d'une voie et là un double sens entre bayonne sud et nord au niveau de mousserolles entre pk 30 et 33. Il y a eu aussi les bouchons, jusqu'à 11 km après st jean de luz nord, ça sent la reprise des travaux tout ça. Est ce que quelqu'un est passer dans le secteur pour savoir ce qui se passe ? Car leur site n'est toujours pas à jour
- Alexandre
- Admin

-
SebDau
- Périphérique

Re: un peu d'histoire
Oui mais depuis la réforme de 2006 est passée par là , et on avait bien parlé à l'époque, en complément du transfert d'une grande partie des routes nationales aux départements, d'un transfert effectif du personnel "routier" de l'Equipement de la fonction publique d'Etat vers la fonction publique territoriale (conseils généraux).bzh-99 a écrit : Pour les CG qui n'ont pas créé de services, ils ont tout simplement payé la DDE pour le faire. d'où la confusion de la DDE qui entretient les routes départementales, alors que depuis 1983, en théorie, ça n'est plus le cas.
Est-ce à dire que ce transfert de personnel n'a pas eu lieu et que les DDE sont toujours "sous-traitantes" des CG ?
EDIT :
Bon en fait le transfert est progressif, j'ai trouvé ça sur le site du Sénat :
Au 1er janvier 2007 (ou avril 200719(*)) interviendra le transfert immédiat des personnes non titulaires de droit public aux départements.
Au 1er janvier 2008, commencera la première vague d'intégration des agents titulaires (ceux qui auront exercé leur droit d'option avant le 31 août 2007), la période d'exercice du droit d'option ayant vocation à s'achever en 2010.
- bzh-99
- Autoroute

non maintenant la gestion directe des RD par les départements est obligatoire, puisque les DDE ne s'occupent de toute façon plus de routes... Les personnels et les véhicules ont été transférés entre 2006 et 2007, mais le nouveau pelliculage des véhicules peut prendre du temps, surtout quand les CG étaient hostiles à ce transfert (comme celui des Landes il me semble).
- basco - landais
- Patrouilleur

Je sais que je deviens vieux et que ma vue baisse, mais je peux vous assurer que c'était bien des agents de la DDE qui assurait la signalisation et qu'un ducteur de travaux dans une clio marquée et logoté DDE landes étaient bien présents.
De temps en temps nous voyons des véhicules du CG sur des travaux de batiment, mais jamais sur les RN ou RD
Il se peut que nous soyons des irréductibles !!!
De temps en temps nous voyons des véhicules du CG sur des travaux de batiment, mais jamais sur les RN ou RD
- Alexandre
- Admin

Je travaille dans une DIR et tous nos véhicules ne sont pas encore flagués DIR (Île de France dans mon cas). Il reste encore des véhicule faisant référence à la DDE ou bien à la DRE.basco - landais a écrit :Je sais que je deviens vieux et que ma vue baisse, mais je peux vous assurer que c'était bien des agents de la DDE qui assurait la signalisation et qu'un ducteur de travaux dans une clio marquée et logoté DDE landes étaient bien présents.
Donc tu peux me croire, les DDE depuis le 1er janvier 2007 ne gère plus aucune route! Les DIR s'occupent du réseau national, les CG des routes départementales. Donc il est impossible que la DDE 40 soit Mâitre d'Ouvrage ou Maître d'Oeuvre sur la N10, c'est désormais la DIR Atlantique qui s'occupe de ce tronçon, en attendant que le concessionnaire soit connu!
-
Peute
- Route Communale

Et je rajouterais que, pour ajouter à la confusion, travaillant pour une DDE, je circule en voiture...blanche, alors que mes ex-collègues du CG sont souvent en voiture, fourgon ou camion...orange
Certains agents sont encore sous statut "Etat", mais la strcture est uniquement CG, et cette situation n'est que transitoire.
D'ici quelques temps, la confusion ne pourra plus avoir lieu, il n'y aura plus de DDE, mais des DDT (T pour territoires), avec des missions largement remaniées (mais encore bien floues à ce jour), beaucoup moins en rapport avec le domaine routier.
Certains agents sont encore sous statut "Etat", mais la strcture est uniquement CG, et cette situation n'est que transitoire.
D'ici quelques temps, la confusion ne pourra plus avoir lieu, il n'y aura plus de DDE, mais des DDT (T pour territoires), avec des missions largement remaniées (mais encore bien floues à ce jour), beaucoup moins en rapport avec le domaine routier.
- basco - landais
- Patrouilleur

Donc il est impossible que la DDE 40 soit Mâitre d'Ouvrage ou Maître d'Oeuvre sur la N10, c'est désormais la DIR Atlantique qui s'occupe de ce tronçon, en attendant que le concessionnaire soit connu!
bon j'avais du abuser du pastis landais
mais je n'ai pas rever ca tu peux me croire
Connaissant trop bien ce milieux depuis de nombreuses années, la grogne et le mecontentement des agents ( tous les niveaux) est grande, ne sachant plus à quels saints se vouer.
Dans le cas des landes, c'est au 01/04/07 que cela aurait du se passer, mais coup de fil à l'appui auprès d'un de mes vieux copains de la DDE des landes et confirmer par un ducteur de travaux local, c'est encore la DDE qui gère certains travaux routiers, les transferts de compétence n'ayant toujours pas été réalisé !!!
Tu as du vivre cette période il y a quelques années à la DRE de Créteil si je ne me trompe pas
bon j'avais du abuser du pastis landais
mais je n'ai pas rever ca tu peux me croire
Connaissant trop bien ce milieux depuis de nombreuses années, la grogne et le mecontentement des agents ( tous les niveaux) est grande, ne sachant plus à quels saints se vouer.
Dans le cas des landes, c'est au 01/04/07 que cela aurait du se passer, mais coup de fil à l'appui auprès d'un de mes vieux copains de la DDE des landes et confirmer par un ducteur de travaux local, c'est encore la DDE qui gère certains travaux routiers, les transferts de compétence n'ayant toujours pas été réalisé !!!
Tu as du vivre cette période il y a quelques années à la DRE de Créteil si je ne me trompe pas
- basco - landais
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

Travaux A63
La réfection des enrobés du coté de Saint jean de luz se poursuit, quant à l'élargissement à 2 X 3 voies, Solétanche Bachy continue l'instalation d'une centrale de traitement de boues un peu avant Mousserolles et les travaux de terrassement avant l'échangeur d'Ondres (hors emprise ont l'air d'etre fini
- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
J'ai fait Biriatou-Bordeaux et voici ce que j'en conclus :
Deux gros chantiers assez visibles :
-Quelques centaines de mètres avant l'échangeur avec l'A64, je ne sais pas du tout ce qu'ils font c'est assez bizarre car c'est assez dans un trou quand même
-Biriatou et la construction du péage. Actuellement 6 voies ont été construites, en plein milieu, c'est assez sympa, c'est pas du tout les mêmes infrastructures qu'à Biarritz. Je pense qu'ils vont ouvrir les 6 premières voies avant les autres, car d'ici noel ça peut être prêt
Ensuite il y a la rénovation de l'emrobé entre les deux sorties de st jean de luz, ils sont quasiment fini sauf sur le pont de la Nivelle qu'ils sont en train de refaire, mais c'est plus délicat
La rénovation de la chaussée sur l'A63 dans la gironde, je sais plus quelle ville mais il ont tout refait ou sont en train de terminer la chaussée sur environ 20 km et c'est drolement agréable, car l'A63 la chaussée est vraiment pourrie, ya des bosses partout, etc ...
Ondres aussi c'est assez bizarre ce qu'ils font.
si quelqu'un a plus d'infos
Deux gros chantiers assez visibles :
-Quelques centaines de mètres avant l'échangeur avec l'A64, je ne sais pas du tout ce qu'ils font c'est assez bizarre car c'est assez dans un trou quand même
-Biriatou et la construction du péage. Actuellement 6 voies ont été construites, en plein milieu, c'est assez sympa, c'est pas du tout les mêmes infrastructures qu'à Biarritz. Je pense qu'ils vont ouvrir les 6 premières voies avant les autres, car d'ici noel ça peut être prêt
Ensuite il y a la rénovation de l'emrobé entre les deux sorties de st jean de luz, ils sont quasiment fini sauf sur le pont de la Nivelle qu'ils sont en train de refaire, mais c'est plus délicat
La rénovation de la chaussée sur l'A63 dans la gironde, je sais plus quelle ville mais il ont tout refait ou sont en train de terminer la chaussée sur environ 20 km et c'est drolement agréable, car l'A63 la chaussée est vraiment pourrie, ya des bosses partout, etc ...
Ondres aussi c'est assez bizarre ce qu'ils font.
- basco - landais
- Patrouilleur

Je passe regulierement et ai pu constater que SIF BACHY installait une centrale à traitement de boues : vont ils faire des injections ou couler une berlinoise ? je n'arrive pas à charger les photos aeriennes du dossier de projet d'ASFjéjé64 a écrit :-Quelques centaines de mètres avant l'échangeur avec l'A64, je ne sais pas du tout ce qu'ils font c'est assez bizarre car c'est assez dans un trou quand même
Au niveau d'Ondres ils ont fini d'implanter et de couler des pieux qui après avoir été recepés ont recu des plots de béton : installation d'une centrale ou d'un ouvrage mais lequel ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Cette section avait déjà été refaite il y a 5 ans et le seul regret qu'on puisse avoir c'est que les enrobés faits ce dernier mois sont assez fermés et je voudrais voir l'effet lors de gros oragesjéjé64 a écrit : il y a la rénovation de l'emrobé entre les deux sorties de st jean de luz, ils sont quasiment fini sauf sur le pont de la Nivelle qu'ils sont en train de refaire, mais c'est plus délicat
De plus il y avait eu des essais d'enrobes drainant en particulier sur cette portion qui procurait un effet securisant par gros abats d'eau mais qui ont donc disparu !!!
- basco - landais
- Patrouilleur

Eiffage Tp apres fraisage a appliqué une couche d'enrobés entre l'échangeur 21 de Belin Beliet et le 22 d'Arcachon sur la chaussée sud nord, et Eurovia était en train de refaire la berge coté voie rapide avec les fraisats (situation mardi après midi)jéjé64 a écrit :La rénovation de la chaussée sur l'A63 dans la gironde, je sais plus quelle ville mais il ont tout refait ou sont en train de terminer la chaussée sur environ 20 km et c'est drolement agréable, car l'A63 la chaussée est vraiment pourrie, ya des bosses partout, etc ...
Par contre, ce chantier qui se déroule en semaine laisse les 2 voies ouvertes le W.E. avec une signalisation de chantier on ne peut plus fantaisiste
- basco - landais
- Patrouilleur

Ce jour, démarrage officile des travaux de mise à 2 x 3 voies dans le Pays Basque
Reportage très interressant ( FR3 Pays Basque relayé par FR 3 Aquitaine) avec surtout des extraits d'un film d'animation super qui nous fait rouler et deviner divers aspects (dont le futur péage de Biriatou) de ce que sera l'autoroute dans quelques temps.
Deux petits bémols :
Que les ASF ne mettent pas en ligne cette animation
Que le journaliste de FR3 ne se soit pas documenté avant et parle de goudron drainant
Ci-joint :
lien pour voir ce reportage (de 03 :01 à 4 :10) et lien pour le dossier de presse
et communiqué des ASF
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0
http://www.asf.fr/shared/pdf/ASF_DP_Tra ... tA63_2.pdf
Lancement des travaux d'aménagement de l'A63 entre Ondres et Biriatou
Vendredi 12 décembre 2008, Henri Stouff, Président d'Autoroutes du Sud de la France (ASF), lance les travaux d'aménagement de l'autoroute A63, sur les 40 kilomètres situés entre Ondres et Biriatou.
L'A63, longue de 66 kilomètres dans sa partie concédée et appelée « Autoroute de la Côte Basque », est un axe majeur entre la France et l'Espagne.
L'importance de son trafic routier et sa localisation stratégique ont conduit à améliorer la sécurité et l'environnement du tronçon le plus circulé. Cette opération, inscrite au contrat de plan 2007-2011 d'ASF, a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique le 19 décembre 2007. Deux départements sont concernés : les Landes pour 4km et les Pyrénées-Atlantiques pour 36 km.
Les 40 kilomètres de travaux s'articulent autour de trois grandes mesures :
- L'amélioration des conditions de circulation et de sécurité routière par la création d'une troisième voie.
Le projet consiste à élargir la partie extérieure de la chaussée et à construire un nouveau dispositif d'échange entre A63 et la RD1 (qui fait la liaison avec l'A64 vers Pau et Toulouse) ;
- La réduction des nuisances phoniques pour les riverains grâce à la mise en place de 41 km de protections acoustiques : écrans, merlons antibruit et isolation des façades ;
- L'amélioration de l'intégration environnementale avec la réalisation d'un réseau de collecte des eaux de la chaussée autoroutière et la création de bassins de traitement des eaux.
Les étapes clés de l'opération sont les suivantes :
- Eté 2010 : mise en service du viaduc de Mousserolles, avec sa piste cyclable (assurant ainsi la liaison sécurisée entre Saint Pierre d'Irube et l'avenue Resplandy),
- Eté 2011 : mise en service complète du nœud autoroutier de Saint Pierre d'Irube,
- Eté 2013 : fin des travaux pour la partie Nord de l'A63 entre Ondres et Biarritz, soit 18 km ; la partie Sud (Biarritz - Biriatou) suivra en décalage de 1 à 2 ans.
Afin de limiter les perturbations éventuelles, ASF suspendra les travaux pendant l'été, période des plus forts trafics, et programmera la nuit les plus contraignants.
Pour informer précisément ses clients, ASF va déployer de nouveaux panneaux à messages variables avant l'entrée sur le réseau et sur l'ensemble des échangeurs de l'A63.
L'installation de caméras supplémentaires permettra également d'améliorer la surveillance de l'autoroute et d'accroître encore la capacité d'information et d'intervention de ses équipes.
L'ensemble de ces travaux représente un investissement de plus de 526 millions d'euros, entièrement à la charge d'ASF. Cette opération va permettre de dynamiser l'activité économique locale, notamment au travers des emplois générés directement et indirectement par le chantier dans les deux départements.
Un chantier préparatoire est d'ores et déjà en cours, et dès 2009, des travaux de grande ampleur représentant environ 200 millions d'euros seront engagés.
Reportage très interressant ( FR3 Pays Basque relayé par FR 3 Aquitaine) avec surtout des extraits d'un film d'animation super qui nous fait rouler et deviner divers aspects (dont le futur péage de Biriatou) de ce que sera l'autoroute dans quelques temps.
Deux petits bémols :
Que les ASF ne mettent pas en ligne cette animation
Que le journaliste de FR3 ne se soit pas documenté avant et parle de goudron drainant
Ci-joint :
lien pour voir ce reportage (de 03 :01 à 4 :10) et lien pour le dossier de presse
et communiqué des ASF
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0
http://www.asf.fr/shared/pdf/ASF_DP_Tra ... tA63_2.pdf
Lancement des travaux d'aménagement de l'A63 entre Ondres et Biriatou
Vendredi 12 décembre 2008, Henri Stouff, Président d'Autoroutes du Sud de la France (ASF), lance les travaux d'aménagement de l'autoroute A63, sur les 40 kilomètres situés entre Ondres et Biriatou.
L'A63, longue de 66 kilomètres dans sa partie concédée et appelée « Autoroute de la Côte Basque », est un axe majeur entre la France et l'Espagne.
L'importance de son trafic routier et sa localisation stratégique ont conduit à améliorer la sécurité et l'environnement du tronçon le plus circulé. Cette opération, inscrite au contrat de plan 2007-2011 d'ASF, a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique le 19 décembre 2007. Deux départements sont concernés : les Landes pour 4km et les Pyrénées-Atlantiques pour 36 km.
Les 40 kilomètres de travaux s'articulent autour de trois grandes mesures :
- L'amélioration des conditions de circulation et de sécurité routière par la création d'une troisième voie.
Le projet consiste à élargir la partie extérieure de la chaussée et à construire un nouveau dispositif d'échange entre A63 et la RD1 (qui fait la liaison avec l'A64 vers Pau et Toulouse) ;
- La réduction des nuisances phoniques pour les riverains grâce à la mise en place de 41 km de protections acoustiques : écrans, merlons antibruit et isolation des façades ;
- L'amélioration de l'intégration environnementale avec la réalisation d'un réseau de collecte des eaux de la chaussée autoroutière et la création de bassins de traitement des eaux.
Les étapes clés de l'opération sont les suivantes :
- Eté 2010 : mise en service du viaduc de Mousserolles, avec sa piste cyclable (assurant ainsi la liaison sécurisée entre Saint Pierre d'Irube et l'avenue Resplandy),
- Eté 2011 : mise en service complète du nœud autoroutier de Saint Pierre d'Irube,
- Eté 2013 : fin des travaux pour la partie Nord de l'A63 entre Ondres et Biarritz, soit 18 km ; la partie Sud (Biarritz - Biriatou) suivra en décalage de 1 à 2 ans.
Afin de limiter les perturbations éventuelles, ASF suspendra les travaux pendant l'été, période des plus forts trafics, et programmera la nuit les plus contraignants.
Pour informer précisément ses clients, ASF va déployer de nouveaux panneaux à messages variables avant l'entrée sur le réseau et sur l'ensemble des échangeurs de l'A63.
L'installation de caméras supplémentaires permettra également d'améliorer la surveillance de l'autoroute et d'accroître encore la capacité d'information et d'intervention de ses équipes.
L'ensemble de ces travaux représente un investissement de plus de 526 millions d'euros, entièrement à la charge d'ASF. Cette opération va permettre de dynamiser l'activité économique locale, notamment au travers des emplois générés directement et indirectement par le chantier dans les deux départements.
Un chantier préparatoire est d'ores et déjà en cours, et dès 2009, des travaux de grande ampleur représentant environ 200 millions d'euros seront engagés.
- jéjé64
- Périphérique

Oui mais je trouve dommage qu'ils aient enlevé les panneaux sur les conditions de circulation pour laisser place au PMV, je pense qu'ils auraient du garder les deux, car le PMV est souvent éteint, ce qui est dommage.Pour informer précisément ses clients, ASF va déployer de nouveaux panneaux à messages variables avant l'entrée sur le réseau et sur l'ensemble des échangeurs de l'A63.
Sinon oui lancement des travaux, voici un article du quotidien SUD OUEST dans le cahier "Pays Basque" :

(p.s. photo prise à mousserolles, direction le sud et l'espagne)

- Portos
- Route Nationale

- jéjé64
- Périphérique

Alors pourquoi que jusqu'à Ondres, je ne sais pas, surement car une fois passer le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) le trafic peut diminuer, mais il y a quand même beaucoup de trafic PL surtout l'été au niveau du péage de bénesse, ya beaucoup de kms de bouchons.
Sinon pour Biarritz, aucune augmentation de voies car le péage est assez neuf et assez grand, par contre celui de bénesse ne vaut rien, il y a seulement 10 voies alors qu'à Biarritz il y en a 18 et bientôt à biriatou 20, donc je pense que d'ici quelques années (2015-2020) la section va être mise à 2x3 voies et le péage espérons le sera refait.
Sinon pour Biarritz, aucune augmentation de voies car le péage est assez neuf et assez grand, par contre celui de bénesse ne vaut rien, il y a seulement 10 voies alors qu'à Biarritz il y en a 18 et bientôt à biriatou 20, donc je pense que d'ici quelques années (2015-2020) la section va être mise à 2x3 voies et le péage espérons le sera refait.
- Alexandre
- Admin

Parce que pour le moment ça s'arrête à Ondres. Plus tard, l'autre section sera élargie, sachant qu'à terme, la totalité de la liaison Bordeaux-Espagne sera à 2x3 voies.Portos a écrit :Pourquoi une mise à 2x3 voies seulement jusqu'à Ondres ?
ASF s'occupe aussi de la section Ondres/Saint-Geours il me semble...
Une fois la N10 concédée et mise à 2x3 voies cette section devra rester en 2x2 voies ?
Les péages de Benesse et de Biarritz vont également voir leurs capacités augmenter ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Dans le dossier de presse lire page 5 :Portos a écrit :Pourquoi une mise à 2x3 voies seulement jusqu'à Ondres ?
ASF s'occupe aussi de la section Ondres/Saint-Geours il me semble...
Une fois la N10 concédée et mise à 2x3 voies cette section devra rester en 2x2 voies ?
Les péages de Benesse et de Biarritz vont également voir leurs capacités augmenter ?
"en 2011 :mise en service du noeud complet de St Pierre d'Irrube,
réalisation d'une nouvelle gare de péage à Benesse Maremne"
Le péage de Biarritz a été refait et agrandi très recemment et en soi ne provoque pas de bouchons, c'est la 2 x 2 voies qui engendrent un goulot d'etranglement à ce niveau
Il est certain qu'à terme, la section St Geours Ondres sera passée à 2 x 3 voies , mais je pense que ce n'est pas le souci prioritaire d'ASF sachant que ce n'est pas sur cette partie qu'ily a des bouchons (hors le péage qui sera agrandi en 2011), que ce n'est pas un secteur accidentogène vu la configuration de l'autoroute, et surtout qu'ils attendent le tracé de la LGV dans ce secteur qui va peut etre influé sur pas mal de chose.
Le choix de traiter Ondres Birriatou en premier correspond à une nécessité absolue compte tenu du trafic et des imperatifs locaux