Maastricht a écrit :Tiens, en zieutant le Michelin 2009, j'ai vu que l'A631 était signalée en voie express, et la N230 en autoroute entre l'A10 et la D936 (échangeur 24). à‡a correspond à une quelconque réalité sur le terrain ?
RN 230 : on se demande pourquoi cette dénomination alors que c'est bien le prolongement de la rocade qui elle, est sur les 3/4 de son tracé dénommée A630.
A631 : penetrante ou sortante de Bordeaux centre le long des quais : rien de changé
Pour l'une et l'autre, limitation de vitesse à 90 km/h depuis environ 18 mois, ce qui expliquerait ce classement en voie rapide ???
A propos de la rocade extérieure, depuis l'ouverture des nouvelles voies d'insertion et de sortie entre les echangeurs 10 & 12, cé roule beaucoup mieux le soir entre 16h30 et 17h30 (heures de mes passages)
Les travaux des murs anti bruit prévalant de la mise à 2 x 3 voies avancent, ce qui présage du bon pour l'avenir
Maastricht a écrit :Tiens, en zieutant le Michelin 2009, j'ai vu que l'A631 était signalée en voie express, et la N230 en autoroute entre l'A10 et la D936 (échangeur 24). à‡a correspond à une quelconque réalité sur le terrain ?
RN 230 : on se demande pourquoi cette dénomination alors que c'est bien le prolongement de la rocade qui elle, est sur les 3/4 de son tracé dénommée A630.
A631 : penetrante ou sortante de Bordeaux centre le long des quais : rien de changé
Pour l'une et l'autre, limitation de vitesse à 90 km/h depuis environ 18 mois, ce qui expliquerait ce classement en voie rapide ???
N230 au lieu d'A630 pour moins effrayer les riverains au moment du projet. Car même si dans les faits ca ne change rien au niveau de l'emprise et des nuisances, et bien les riverains sont beaucoup plus conciliant lorsqu'on leur parle d'une nationale plutôt qu'une autoroute...
Drole de raisonnement !!!!
Mensonge de politiques ou comme disait un certain humoriste : "faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canrds sauvages "
Il a moins de densité de population de part et d'autre de la 230 que du coté A630
Ici à Bordeaux, tout le monde dit "la rocade" comme les parisiens disent "le périph"
En plus, ce qui est drole, c'est que sur les panneaux directionnels, on voit des cartouches bleus "rocade" et des cartouches verts "E5 & E70" sur la partie concernée
basco - landais a écrit :Drole de raisonnement !!!!
Mensonge de politiques ou comme disait un certain humoriste : "faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canrds sauvages "
Il a moins de densité de population de part et d'autre de la 230 que du coté A630
Ici à Bordeaux, tout le monde dit "la rocade" comme les parisiens disent "le périph"
En plus, ce qui est drole, c'est que sur les panneaux directionnels, on voit des cartouches bleus "rocade" et des cartouches verts "E5 & E70" sur la partie concernée
C'est pourtant ce que j'ai pu constaté lors des différentes réunions publiques auquelles j'ai pu assister, notamment pour l'A65 ou une VE posait beaucoup moins de problème aux riverains qu'une autoroute, alors que l'emprise et les contraintes sont les même. Et ce n'était pas seulement dû au péage crois moi.
Alexandre a écrit :C'est pourtant ce que j'ai pu constaté lors des différentes réunions publiques auquelles j'ai pu assister, notamment pour l'A65 ou une VE posait beaucoup moins de problème aux riverains qu'une autoroute, alors que l'emprise et les contraintes sont les même. Et ce n'était pas seulement dû au péage crois moi.
Le problème des réunions publiques que ce soit pour x ou y projets est que les participants viennent surtout pour etre "informés" et pour voir si leur petite tranquilité ne va pas etre dérangée.
J'ai assisté à celle de A63, de la LGV dans les landes et bizarrement le discours n'etait jamais le meme en fonction de l'endroit ou se tenait ces réunions.
Alors le concept Nationale ou Autoroute fait plus passer pour un maquillage grossier pour faire passer un projet
Alexandre a écrit :C'est pourtant ce que j'ai pu constaté lors des différentes réunions publiques auquelles j'ai pu assister, notamment pour l'A65 ou une VE posait beaucoup moins de problème aux riverains qu'une autoroute, alors que l'emprise et les contraintes sont les même. Et ce n'était pas seulement dû au péage crois moi.
Le problème des réunions publiques que ce soit pour x ou y projets est que les participants viennent surtout pour etre "informés" et pour voir si leur petite tranquilité ne va pas etre dérangée.
J'ai assisté à celle de A63, de la LGV dans les landes et bizarrement le discours n'etait jamais le meme en fonction de l'endroit ou se tenait ces réunions.
Alors le concept Nationale ou Autoroute fait plus passer pour un maquillage grossier pour faire passer un projet
Tout à fait, sauf que dans la réalité, on se retrouve avec des cas comme la N230 qui n'est pas A630...
C'est du langage énarquien, mais dans la réalité, c'est du pareil au même pour l'usager; il n'y a que des "amoureux" ou perfectionnistes comme beaucoup d'entre nous ici pour constater ces .onneries
C'est du langage énarquien, mais dans la réalité, c'est du pareil au même pour l'usager; il n'y a que des "amoureux" ou perfectionnistes comme beaucoup d'entre nous ici pour constater ces .onneries
Ben dans le cas de la rocade de Bordeaux oui, mais ailleurs par exemple, tu te retrouves avec des routes ayant des caractéritiques autoroutières, mais limitées à 110km/h, au milieu de sections limitées à 130 km/h, et ayant le statut autoroutier...
Ben dans le cas de la rocade de Bordeaux oui, mais ailleurs par exemple, tu te retrouves avec des routes ayant des caractéritiques autoroutières, mais limitées à 110km/h, au milieu de sections limitées à 130 km/h, et ayant le statut autoroutier...
Il me semble que c'est parce que les normes autoroutières peuvent varier suivant le profil en long, en large, du rayon des virages qui ne doivent pas etre inférieur à .... mètres, de la largeur du TPC, de la configuration des glissières ou GBA, qu'il y a une succession d'entrée et de sorties (en parcours urbains) et qu'ensuite de celà , s'est ajouté toutes les contraintes émises par la sécurité routière suite à de nombreux accidents.
Il y a des milieux d'exemples qu'on pourrait recenser, cataloguer, c'est un travail de titans que certains ont déjà commencé sur WIKI (chapeau bas pour cette bible), mais qui serait vraiment trop dur à actualiser.
Je peux vous confirmer que la totalité de la rocade Bordeaux est limité à 90 pour les VL, à 80 pour les plus de 3.5T avec une interdiction de doubler aux PL sur les parties à 2 x 2voies
Périgueux ?
Non à Périgueux, la limitation est à 110 km/h, notamment en raison des rampes et pentes assez prononcées, et officiellement en raison du "trafic dense" de cette section...
Périgueux ?
Non à Périgueux, la limitation est à 110 km/h, notamment en raison des rampes et pentes assez prononcées, et officiellement en raison du "trafic dense" de cette section...
Pentes qui ne dépassent pas 3,4 % et un trafic journalier de 15000 véhicules (et encore...)
La section Thenon-Terrasson propose des pentes plus élevées et est pourtant limitée à 130 km/h
Effectivement, mais après, et surtout que c'est de toute façon limité à 110 ou 90 (ou moins), c'est pas ce détail qui va modifier le cours de l'Histoire...
L'usager, il n'y voit que du feu, mais en même temps il s'en tape (ou alors c'est un "amoureux" ou "perfectionniste" comme ici... )
Effectivement, mais après, et surtout que c'est de toute façon limité à 110 ou 90 (ou moins), c'est pas ce détail qui va modifier le cours de l'Histoire...
L'usager, il n'y voit que du feu, mais en même temps il s'en tape (ou alors c'est un "amoureux" ou "perfectionniste" comme ici... )
Heu tu m'excuseras, mais quand un usager est contraint de rouler à 90 km/h, sur une route à 2x2 voies en ligne droite, large avec personnes dessus, il s'en tappe pas du tout, notamment lorsqu'il reçoit la facture du radar!
Effectivement, mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais.
(qu'une les 2x2 voies limitée à 90 ou 110 km ait un statut d'autoroute, de VE ou rien du tout, c'est le fait que c'est une 2x2 voies et sa limitation qui va intéresser le mec, et non que ce soie une autoroute, une VE ou pas)
en espérant avoir été plus clair.
Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance se rendait en Aquitaine aujourd'hui samedi 17 janvier 2009 dans le cadre du tour de France de la relance.
Au programme : dans le cadre du volet routier de la partie « Infrastructures et équipements civils » du plan de relance, le ministre présentait à 9h30 l'opération Echangeur 12 de la rocade autour de Bordeaux. Puis à 10h15, il a abordé le volet ferroviaire avec la problématique du « bouchon ferroviaire » de Bordeaux avec une description panoramique de l'emprise du projet à l'ancien centre de tri de Bordeaux Saint-Jean, rue Charles Domercq à Bordeaux. A 10h50, il s'est rendu sur le site de la seconde tranche de travaux de résorption du « bouchon ferroviaire » à la gare de la Benauge à Bordeaux. Puis, dans le cadre de l' « Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité » du plan de relance, volet rénovation urbaine, il est passé par le centre d'animation du quartier de la Benauge pour présenter l'opération de requalification ANRU et visite du quartier. Le midi, dans le cadre du programme « Infrastructures et équipements civils » du plan de relance, volet enseignement supérieur et recherche, il s'est rendu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Bordeaux II pour la présentation de la phase B de l'opération de requalification du site et visite des locaux. Après un déjeuner avec les élus locaux (députés du département, président du conseil régional, président du conseil général, président de l'association des maires de la Gironde), il organisait un point presse à la résidence préfectorale avant un passage à la fédération départementale de l'UMP quai des Chartrons et son départ à 17h.
Des chiffres ont été cités mais qu'en est il exactement ?
Bof, rien de nouveau une fois de plus avec ce plan de relance.
Que des choses déjà annoncées : anticipation du programme "2x3 voies" de la rocade avec la restructuration de l'échangeur 12 dès 2009.
Depuis quelques jours certains PMV de la rocade commencent à donner des informations sur les conditions de circulation.
Par exemple ce matin sur la PMV de la sortie aéroport étaient indiqués :
=> A63 : dense
=> A62 : dense
Bon, pas top comme indication mais ça devrait devenir plus précis à l'avenir :
SudOuest a écrit :
L'état du trafic presque en direct
Dans son intervention hier matin, le préfet Idrac a fait le point de la mise en route d'Aliénor, le système d'information dynamique des usagers sur l'état de la circulation de la rocade et de ses voies d'accès.
À terme, rappelons-le, il s'agit d'équiper la rocade bordelaise d'un système identique à celui du périphérique de Paris et de la rocade lyonnaise. Avec des panneaux à messages d'informations qui indiquent en temps réel l'état du trafic et, au vu de celui-ci, annoncent précisément les temps de parcours entre les différents échangeurs.
10,1 millions d'euros de travaux ont déjà été réalisés depuis le début des années 2000 pour mettre en place ce dispositif : stations de comptage, capteurs, panneaux d'information, réseau de liaison, etc.
Si tout va bien, Alienor fonctionnera à 100 % à l'automne prochain. Depuis lundi, cependant, sept panneaux sur la trentaine posée, commencent à donner des informations sur l'état du trafic de 6 heures à 12 heures environ. Cela donne une idée de ce que sera le système en phase finale. Les autres panneaux qui enjambent la rocade ne restent pas inactifs pour autant. Ils sont utilisés pour annoncer les ralentissements, bouchons, chantiers, rétrécissements de chaussée ou accidents sur leur zone d'implantation.