Merci beaucoup ! Comme quoi, il faut également rechercher des infos à la rubrique "reconstruction"... Quelle est ta source ?dark_green67 a écrit :Si ça peut t'aider, voici ce qu'indique le PADOG 1960 à propos de l'autoroute du sud :G.E. a écrit : Toujours au sujet de l'autoroute du Sud, il n'existe pas de DUP, même collective, à ma connaissance...
A ce jour, l'exécution des travaux, conformément aux plans approuvés par décret du 19 décembre 1952 et arrêté du 7 décembre 1955, est terminée (1).
(1) La mise en service du tronçon de l'autoroute du Sud entre Paris et Le Plessis Chenet, au Sud de Corbeil (raccordement sur la RN7) ainsi que la branche de raccordement sur la RN20, a eu lieu le 17 avril 1960.

Celà veut-il dire que la DUP date du 28/08/1941 lorsque le PARP a été définitivement approuvé ? Le tracé initial était celui du Plan Prost (ligne droite + branches) mais il a été retravaillé jusqu'en 1952 pour éviter les zones trop urbanisées. Soit un parcours Paris - Ris-Orangis.
D'après Georges Reverdy, les terrassements ont débuté en 1953 dans la Seine et en 1955 dans la Seine-et-Oise.

Ci-dessus, l'arrêté du 07/12/1955, désolé pour la qualité mais la section va de Ris-Orangis au Coudray-Montceau... Cette déviation a été intégrée à l'A6 dans la foulée. A l'époque, le statut des autoroutes venait juste d'être approuvé.
C'est la suite de la déviation précédente, du Coudray-Montceau à Nemours-Nord...Il évoque aussi un décret du 3 octobre 1958 qui a déclaré d'utilité publique un tracé jusqu'à la RN7, au Nord de Nemours, mais je ne sais pas quel tronçon est concerné par cette DUP (Le Plessis Chenet - Nemours ou Paris - Nemours ?).

Et une dernière énigme pour finir : l'A1 (voir décret ci-dessus) part de Saint-Denis et non de Paris. J'ai regardé le kilométrage jusqu'à Senlis et il y a bien un problème. Il manque la DUP de Paris à Saint-Denis, en fait le passage de l'A1 sur la RN1 en ligne droite. Si tu possèdes des infos là -dessus...
Cette carte datée de 1953 (postée plus haut dans ce fil) corrobore tous nos renseignements.

Si la personne qui a posté ce document pouvait mettre un encart sur Lyon et Marseille, ce serait sympa...
Pour mémoire, le Plan Prost :