[ Itinéraire ] Saint-Etienne - Aiguillon
-
mm
- Route Départementale

[ Itinéraire ] Saint-Etienne - Aiguillon
Salut,
Je dois me rendre prochainement à Aiguillon dans le 47 près d' Agen; mon point de départ est la ville de St Etienne.
Je vous demande votre avis concernant le meilleur passage pour traverser le massif central dans les meilleur délais possible en moins de 6 H..
J' hésite à passer par l' A89 + A20 et prendre la départementale 911 à Cahors via Villeneuve St Lot...
ou
Prendre la RN 88, jusque à Rodez, ensuite passer par Villefranche de Rouergue et filer directement via la départementale 811 jusque à Cahors.
Il y a plusieurs options, on peut passer aussi par Bergerac, ou la départementale 673 à Gourdon en longeant le département de la Dordogne au sud...
J' ai écarté par contre l' option Aurillac, ou en hiver les routes du cantal sont imprévisibles.
Merci de me donner des conseils pour le meilleur itinéraire possible, je connais assez peu les départements 46 et 47.
Je compte sur votre professionnalisme et votre savoir...
Merci
Je dois me rendre prochainement à Aiguillon dans le 47 près d' Agen; mon point de départ est la ville de St Etienne.
Je vous demande votre avis concernant le meilleur passage pour traverser le massif central dans les meilleur délais possible en moins de 6 H..
J' hésite à passer par l' A89 + A20 et prendre la départementale 911 à Cahors via Villeneuve St Lot...
ou
Prendre la RN 88, jusque à Rodez, ensuite passer par Villefranche de Rouergue et filer directement via la départementale 811 jusque à Cahors.
Il y a plusieurs options, on peut passer aussi par Bergerac, ou la départementale 673 à Gourdon en longeant le département de la Dordogne au sud...
J' ai écarté par contre l' option Aurillac, ou en hiver les routes du cantal sont imprévisibles.
Merci de me donner des conseils pour le meilleur itinéraire possible, je connais assez peu les départements 46 et 47.
Merci
- Arnaud
- Autoroute

L'A89 et l'A20 concédée sont d'excellentes autoroutes traversant de magnifiques paysages ; on ne voit pas les kilomètres défiler et l'es aménagements sont remarquables (arrêts conseillés à l'aire de la Corrèze (A89) et à l'aire-jardin des Causses du Lot (A20)), de même que les ouvrages d'arts (A89 en particulier : viaducs de la Sioule, du Chavanon et du Pays de Tulle, tous à 2x2 voies malgré le faible trafic et longs de minimum 1 km pour le premier et le dernier).
Après la D811 après Cahors est, si je me souviens bien, sympathique d'un point de vue touristique, même si les D653/656, frôlant le vignoble de Cahors, sont encore mieux du point de vue paysager).
Après la D811 après Cahors est, si je me souviens bien, sympathique d'un point de vue touristique, même si les D653/656, frôlant le vignoble de Cahors, sont encore mieux du point de vue paysager).
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

A mon avis, si tu veux arriver en moins de 6 heures, la seule solution est de passer par A89 et A20. Par Le Puy, Mende, Rodez c'est peut-être très joli mais ça ne roule pas... Ou alors attends un peu que la RN88 soit aménagée
.
Par contre,au niveau de Cahors, pour gagner du temps, je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher à sortir de l'autoroute pour couper droit sur Aiguillon. Il te faudrait encore pas loin de 2 heures en roulant prudemment.
Le plus sûr est de continuer tout droit sur l'A20 jusqu'à Montauban et de revenir par l'A62, même si ça fait une soixantaine de km supplémentaires.
Par contre,au niveau de Cahors, pour gagner du temps, je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher à sortir de l'autoroute pour couper droit sur Aiguillon. Il te faudrait encore pas loin de 2 heures en roulant prudemment.
Le plus sûr est de continuer tout droit sur l'A20 jusqu'à Montauban et de revenir par l'A62, même si ça fait une soixantaine de km supplémentaires.
-
mm
- Route Départementale

Salut,
Merci pour les conseils, je ne pense pas prendre la RN88, même si le trajet est direct, il est beaucoup plus long en heure....
Je vais prendre l' autoroute et couper à Cahors, ça me fera grosso modo 6 heures de route si tout va bien, jusqu' à Brive il y a 3 heures de route et ensuite je verrais bien....j espère juste que la départementale 911 est roulante entre Cahors et Aiguillon.
Merci pour les conseils, je ne pense pas prendre la RN88, même si le trajet est direct, il est beaucoup plus long en heure....
Je vais prendre l' autoroute et couper à Cahors, ça me fera grosso modo 6 heures de route si tout va bien, jusqu' à Brive il y a 3 heures de route et ensuite je verrais bien....j espère juste que la départementale 911 est roulante entre Cahors et Aiguillon.
-
dark_green67

Dans le Lot, la RD811 n'est qu'une succession de traversées d'agglomérations limitées à 50 km/h. N'espère pas y faire une moyenne supérieure à 60 - 65 km/hmm a écrit : j espère juste que la départementale 911 est roulante entre Cahors et Aiguillon.
Dans le Lot-et-Garonne, à partir de Fumel, c'est un peu plus confortable mais il faut prévoir la traversée de Villeneuve.
J'espère que tu nous raconteras, une fois que tu l'auras fait
- Portos
- Route Nationale

Re: Traverser le Massif Central d'est en ouest
Le moins prise de tête et le plus rapide est l'itinéraire via Clermont, Brive et Montauban ! (par contre niveau péage tu vas le sentir !)mm a écrit :Salut,
ou
Merci
- Arnaud
- Autoroute

Mais bon, l'A20 et l'A89 surtout (déserte) sont tellement belles comme autoroutes et tellement agréables qu'on oublierait presque ces tarifs !Portos a écrit :(par contre niveau péage tu vas le sentir !)
J'ai pas précisé dans mon précédent post, mais si tu veux être vraiment tranquille (jusqu'à Cahors), passe par Combronde (A71-A89 + A89 au nord de Clermont) au lieu de couper par la RN89 à Clermont et de rejoindre l'A89 au niveau de Saint-Julien ; même si on le ressent du point de vue péages et distances, le gain de temps est significatif. Et puis c'est la plus belle partie de l'A89, qui grimpe à plus de 1000 m d'altitude, en offrant de superbes vues sur la chaîne des Puys, et où se trouve le viaduc de la Sioule (1000 m et quelques si je me souviens bien).
- Portos
- Route Nationale

990 mètresArnaud a écrit :Mais bon, l'A20 et l'A89 surtout (déserte) sont tellement belles comme autoroutes et tellement agréables qu'on oublierait presque ces tarifs !Portos a écrit :(par contre niveau péage tu vas le sentir !)
J'ai pas précisé dans mon précédent post, mais si tu veux être vraiment tranquille (jusqu'à Cahors), passe par Combronde (A71-A89 + A89 au nord de Clermont) au lieu de couper par la RN89 à Clermont et de rejoindre l'A89 au niveau de Saint-Julien ; même si on le ressent du point de vue péages et distances, le gain de temps est significatif. Et puis c'est la plus belle partie de l'A89, qui grimpe à plus de 1000 m d'altitude, en offrant de superbes vues sur la chaîne des Puys, et où se trouve le viaduc de la Sioule (1000 m et quelques si je me souviens bien).
C'est vrai qu'il est sublime, rien que pour la vue ça vaut le coup de faire le détour c'est vrai
La N89 à l'ouest de Clermont propose également de superbes vues sur les monts du Sancy (direction Bordeaux) et sur le Puy de Dome (direction Clermont).
Mais le plus beau viaduc selon moi est celui du Chavanon (celui inauguré par Jacques Chirac en mars 2000) car c'est toujours impressionnant de le parcourir !
-
guy21

Non, je crois bien qu'Arnaud à raison: je me souviens d'un panneau kilométrique avec alt.1000m, près d'un passage avifaune, mais c'est bien le maximum. C'est à mon humble avis la plus belle autoroute de France, quelque soit la saison. Il est cependant dommage que l'on soit obligé de faire un tel décrochement via A71 vers le nord (Combronde) sur un parcours Lyon-Bordeaux , mais je ne vais pas refaire ici le débat du shunt de Saint-Beauzire...Portos a écrit : 990 mètres![]()
- Portos
- Route Nationale

Je parlais du viaduc de la Sioule ! Biensur que l'A89 dépasse les 1000 mètres d'altitudeguy21 a écrit :Non, je crois bien qu'Arnaud à raison: je me souviens d'un panneau kilométrique avec alt.1000m, près d'un passage avifaune, mais c'est bien le maximum. C'est à mon humble avis la plus belle autoroute de France, quelque soit la saison. Il est cependant dommage que l'on soit obligé de faire un tel décrochement via A71 vers le nord (Combronde) sur un parcours Lyon-Bordeaux , mais je ne vais pas refaire ici le débat du shunt de Saint-Beauzire...Portos a écrit : 990 mètres![]()
Pour ce qui est du choix de l'option nord de l'A89, il faut dire que par le sud (via Aydat) le relief était très compliqué, ce qui sous entendait la construction de tunnels pour un gain kilomètrique somme toute assez faible par rapport au nord. Mais maintenant que l'A89 passe par Combronde, il est vrai que le shunt de Saint Beauzire serait très utile (gain kilomètrique + supression de 2 BPV). Est-il définitivement annulé ?
-
mm
- Route Départementale

Salut,
Quand à moi, je ne passe jamais par Combronde, je prend toujours la national 89 à la sortie 25 pour rejoindre St Etienne, la gain de temps n' est pas très important, si la RN89 est complètement fluide je ne perd que 5 à 10 minutes par rapport à l' autoroute....
Le trajet s' est super bien passé, puisque j en revient pas, j ai mis 5 h 45, soit moins de 6 h, la perte de temps c est la traversé de Villeneuve sur lot en pleine heure de pointe....
Je pense même à revenir par Rodez, depuis Cahors, la départemental semble correct avec environ grosso modo 112 km entre les deux villes ce qui est peu, par rapport à ce que je croyais...mais je sais bien que je mettrais plus de 6 heures cette fois ci....
Quand à moi, je ne passe jamais par Combronde, je prend toujours la national 89 à la sortie 25 pour rejoindre St Etienne, la gain de temps n' est pas très important, si la RN89 est complètement fluide je ne perd que 5 à 10 minutes par rapport à l' autoroute....
Le trajet s' est super bien passé, puisque j en revient pas, j ai mis 5 h 45, soit moins de 6 h, la perte de temps c est la traversé de Villeneuve sur lot en pleine heure de pointe....
Je pense même à revenir par Rodez, depuis Cahors, la départemental semble correct avec environ grosso modo 112 km entre les deux villes ce qui est peu, par rapport à ce que je croyais...mais je sais bien que je mettrais plus de 6 heures cette fois ci....
- Portos
- Route Nationale

Oui comme les 80% de stéphanois, lyonnais, suisses qui viennent de Brive...mm a écrit :Salut,
-
mm
- Route Départementale

Salut,
J' ai donc fait le trajet retour Aiguillon / Cahors / Rodez / Mende / Le Puy / St Etienne par national, reporté d' une journée à cause de la tempête....
Le trajet s' est mieux passé que prévu puisque j' ai mis 6 h pour relier les deux villes en faisant un détour de 10 km dans le Lot et Garonne à cause des inondations due à la tempête...
Soit 15 à 18 minutes de plus que le trajet autoroutier...mais il faut souligner que la circulation était déserte, ce qui explique mon gain de temps, c' est sûr je ne reprendrait pas l' autoroute....
J' ai donc fait le trajet retour Aiguillon / Cahors / Rodez / Mende / Le Puy / St Etienne par national, reporté d' une journée à cause de la tempête....
Le trajet s' est mieux passé que prévu puisque j' ai mis 6 h pour relier les deux villes en faisant un détour de 10 km dans le Lot et Garonne à cause des inondations due à la tempête...
Soit 15 à 18 minutes de plus que le trajet autoroutier...mais il faut souligner que la circulation était déserte, ce qui explique mon gain de temps, c' est sûr je ne reprendrait pas l' autoroute....
- gr9
- Route Départementale