STP a écrit :Sache que la législation n'est pas aussi choatique que tu sembles le croire. En plus nous parlons bien ici d'une directive européenne adaptée il y a 15 ans
Cette directive a t'elle été validée par le parlement Européen ?
Si ce n'est pas le cas, je considère qu'elle n'a aucune valeur puisque, en raison de son mode de désignation, la commission Européenne ne représente pas le peuple. Elle a le droit de donner des avis mais pas de les imposer.
Et puis, franchement, dans le cas présent, on se demande bien à quoi cela a pu servir d'avoir un Auvergnat comme Commissaire Européen aux Transports.
STP a écrit :
Par ailleurs la légalité n'est pas un but inatteignable. Il faut simplement s'en donner la peine et les moyens...
Et surtout simplifier.
Et puis je remarque que lorsque des projets interessent certaines régions, on devient particulièrement procédurier. On est bien moins regardant lorsque l'on évoque l'enfouissement de la RN13.
STP a écrit :
Voyant les éventuelles difficultées pour réaliser l'infrastructure en question, nos ministres ont délibérément choisi d'agir en marge de la loi, en espérant qu'un point d'interprétation ferait pencher la balance en leur faveur.
Et c'est ce qui va se passer car l'arrêt du chantier irait à l'inverse de l'interêt général. Or, le principe de la démocratie, c'e'st que l'interêt général prime sur les interêts particuliers. Bon, on peut accorder 1 €uro symbolique à Mr Tête pour le remercier d'être venu.
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir par quel processus "démocratique", une personnalité aussi controversée et issue d'un parti représentant moins de 5% des voix peut obtenir un poste aussi important à la mairie de Lyon. Il s'agit bien sur d'une alliance contre nature d'une partie du PS avec l'extrème-gauche.
STP a écrit :
Il faut que nos élus se fassent une raison : l'Etat doit avoir les moyens de ses ambitions.
Tu accepte de payer 800 €uro d'impôts supplémentaires par an pour financer les autoroutes ? Cela toucherait même les gens qui n'ont pas de voiture. On peut aussi taxer les société d'autoroutes...mais cela revient un peu au même qu'un adossement non ?
STP a écrit :
S'il veut créer des autoroutes qui ne sont pas rentables donc non concédables (A45, A89,...), alors il doit les financer.
C'est un problème bien plus général qui ne doit pas être regardé au niveau purement local en s'appuyant sur des cas particulier. L'effet réseau joue pleinement et de petits tronçons, non rentables à eux seuls, peuvent servir à booster le trafic d'un axe plus important. C'est bien pour cela que l'A89 doit rejoindre l'A46 au plus vite.
STP a écrit :
C'est certes plus facile d'aller taper dans le portefeuille des usagers de l'A7 (par exemple) mais c'est illégal.
Je ne vois pas pourquoi on ne demanderait pas aux PL internationnaux qui traversent (et poluent) notre pays sans même y acheter leur carburant, de financer l'aménagement de notre territoire.