[ A4 ] Mauvaise signalisation à une entrée d'autoroute
-
patch051
- Route Communale

[ A4 ] Mauvaise signalisation à une entrée d'autoroute
À l'échangeur 25 de l'A4 (Reims-Saint-Remi), j'ai noté ce qui me semble une anomalie, lorsqu'on aborde l'échangeur par le Sud, en provenance d'Épernay.
En effet, les panneaux indicateurs situés à l'entrée de la bretelle en direction de l'Est (Metz) sont sur fond vert et blanc, comme pour une route ordinaire, alors que ceux de leurs homologues dans l'autre direction sont sur fond bleu, ce qui est plus logique.
En conséquence, des usagers peuvent s'engager sur la bretelle en toute bonne foi, et se retrouver en infraction (s'il s'agit de cyclistes ou cyclos, par exemple).
J'ai interrogé la SANEF à 2 reprise par courriel, pas de réponse. Est-ce la ville de Reims qui est chargée de cette signalisation, qui se situe pile à l'intersection de la voirie municipale et de l'autoroute ? Ou la DDE, qui gère la traversée urbaine (gratuite) de Reims ?
En effet, les panneaux indicateurs situés à l'entrée de la bretelle en direction de l'Est (Metz) sont sur fond vert et blanc, comme pour une route ordinaire, alors que ceux de leurs homologues dans l'autre direction sont sur fond bleu, ce qui est plus logique.
En conséquence, des usagers peuvent s'engager sur la bretelle en toute bonne foi, et se retrouver en infraction (s'il s'agit de cyclistes ou cyclos, par exemple).
J'ai interrogé la SANEF à 2 reprise par courriel, pas de réponse. Est-ce la ville de Reims qui est chargée de cette signalisation, qui se situe pile à l'intersection de la voirie municipale et de l'autoroute ? Ou la DDE, qui gère la traversée urbaine (gratuite) de Reims ?
- GPS Nico
- Autoroute

Bien que les panneaux soient sur fond vert & blanc, si un panneau C207 est en place à proximité, les 2 roues et piétons ne doivent pas s'engager, sous peine d'être en infraction ( moins d'être suicidaire).
Au pire, un courriel aux services concernés et photos à l'appui prouvant l'anomalie, et le tour est joué...
Enfin, il existe aussi ce site: Dites-le au Ministre.
Au pire, un courriel aux services concernés et photos à l'appui prouvant l'anomalie, et le tour est joué...
Enfin, il existe aussi ce site: Dites-le au Ministre.
-
patch051
- Route Communale

Ok pour informer le service compétent, mais c'est qui ? Ville, SANEF, DDE (ou son successeur DIR) ?
Je vérifierai si le C207 existe bien, mais il est de toutes façons invisible au moment où l'on s'engage sur la bretelle. La situation est alors inextricable, puisqu'on ne peut ni continuer, ni faire demi-tour, ni s'arrêter....
Je vérifierai si le C207 existe bien, mais il est de toutes façons invisible au moment où l'on s'engage sur la bretelle. La situation est alors inextricable, puisqu'on ne peut ni continuer, ni faire demi-tour, ni s'arrêter....
- GPS Nico
- Autoroute

- basco - landais
- Patrouilleur

soit la RN 51 (avenue de Champagne est déclasséeet c'est du ressort du CG, soit elle est encore RN et depend donc de la DIR (on ne parle plus de DDE, ca fache !!!!!)patch051 a écrit :S'agissant d'une voie urbaine, j'ai des doutes sur les compétences du CG. Ai-je tort ?
Maintenant, la signalisation est normalisée et fait l'objet de plan régulièrement mise à jour par toutes les instances concernées, donc ce doit etre une erreur d'un scribuoillard qui a mal fait une commande, ce qui comme tu le soulignait pourrait avoir des conséquences juridiques (et matérielles) graves
- G.E.
- Patrouilleur

J'ai vérifié : elle appartient au CG51.basco - landais a écrit :soit la RN 51 (avenue de Champagne est déclasséeet c'est du ressort du CG, soit elle est encore RN et depend donc de la DIR (on ne parle plus de DDE, ca fache !!!!!)patch051 a écrit :S'agissant d'une voie urbaine, j'ai des doutes sur les compétences du CG. Ai-je tort ?
- G.E.
- Patrouilleur

La DIR n'a rien à voir là -dedans. Il faut juste savoir si le panneau est situé dans le domaine autoroutier...patch051 a écrit :Bon, va pour le CG 51. Mais est-on sûr que la SANEF soit hors-jeu sur ce coup-là ? Désolé d'insister, mais les panneaux sont en limite de la bretelle, je me pose toujours la question : SANEF ou DIR ?