[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...
Répondre
radiateur93
Chemin
Chemin

Message par radiateur93 »

GPS Nico a écrit :
radiateur93 a écrit :
cartomi a écrit :au hasard :ici 8)

exactement cartomi!!! regardez bien le nombre de rues qui ont été coupées par l'A3.... :o ce "no man's land" s'etend entre les sorties aulnay-centre et aulnay z-i sur environ 4km!!! coté Le Blanc-Egalement!!!
En effet, les rues portent le même non de part-et-d'autre de l'autoroute! Surprenant!
Il y a même la rue de Bruxelles prolongée coté Aulnay, c'est-à -dire le prolongement de l'avenue de Bruxelles côté Blanc-Mesnil...
en effet gpsnico j'ai connu toutes ces rues sans etres coupées par l'A3, avant 1973!! voici un belle exemple des années "Pompidou" :twisted:
regardez comme elle est belle ma voisine l'A3...le mur en bique c'est chez moi..
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/0 ... f.jpg.html
radiateur93
Chemin
Chemin

décadence de l'A3

Autre absurdité a la "Raymond Devos" :jump:
Voilà  la signalisation a l'entrée de ma rue qui est devenue un cul de sac :lol:
On rentre mais on ne peut pas resortir :roll:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/0 ... c.jpg.html
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Et de l'autre côté il y a une voie ferrée ...
radiateur93
Chemin
Chemin

grandeur et décadence de l'A3

Pas mal super5!! :lol:
Surtout que ma rue est devenue une impasse alors pourquoi mettre un sens unique dans une voie sans issue :?:
Nous sommes bel et bien enfermés :!:
En conclusion quand je sors de ma rue, je suis en infraction ! :?:
radiateur93
Chemin
Chemin

enfin...tout ça pour en finir et vous dire que en fin de compte je l'aime bien mon A3...
elle est venu se poser la au fond de mon jardin ,un jour d'aout 1973,elle a remplacer mes voisins , en a fait mourir d'autres, mis en sommeil des pavillons de banlieue a jamais, mais elle a bouleverser ma vie d'enfant, j'ai jouer avec elle de la fenetre de chambre..je comptais les voitures jaune...j'ai été son gardien,elle a été mon aéroport,ma vue sur le monde exterieur, mon cadran solaire...(les bus qui passent a la meme heure) , meme si elle m'a enclavé au Blanc-mesnil moi qui suit d'Aulnay, meme si elle m'a reveillé la nuit avec ses carambolages ,ses sirenes,ses klaxons,son odeur....c'est peut etre la rencontre d'un homme et d'un lieu??
meme si ils me l'on débatisée de B3 en A3 en 1982...
c'est peut etre a cause d'elle que je suis resté? surement meme...
c'est peut etre pour ca aussi que je rale des ses abords en friche ,a l'abandon...
au fond elle est ma rue ....elle est ma B3.....pour toujours...
:oops:
jml13

Message par jml13 »

Dis donc, tu la racontes bien, c'en est presque poétique.
dark_green67

Message par dark_green67 »

radiateur93 a écrit :
En effet gpsnico j'ai connu toutes ces rues sans etres coupées par l'A3, avant 1973!! voici un belle exemple des années "Pompidou" :twisted:
Je voudrais juste rappeler que ce n'est pas ce pauvre Monsieur Pompidou qu'il faut incriminer : l'"antenne de Bagnolet" de l'autoroute du Nord figurait dans le schéma autoroutier approuvé en 1956 et confirmé par le PADOG 1960 :
PADOG a écrit :(...) bretelle se détachant à  hauteur de l'aérodrome du Bourget pour rejoindre le carrefour des R.N. 3 - R.N. 186 (...)
radiateur93
Chemin
Chemin

je n'ai pas incriminer directement Pompidou lui meme dark_green 67 mais c'est quand meme sous sont gouvernement avec Mr robert Poujade a l'epoque ministre de l'amenagement du territoire que ces grands travaux on été realiser!! je sais que en tout cas en 1962 date de l'achat et de la construction de notre maison , le projet de "l'antenne de Bagnolet" n'a pas empecher de delivré des permis de construire a l'endroit meme de son passage a peine a peine 10 ans plus tard!!!!
nous avons été nous les riverains averti des expropriations que en 1970!!! des maisons de mon quartier qui on été demolie avait a peine 8ans!! les permis de construire et d'agrandissement n'on plus été delivré sur le passage de l'A3 sur aulnay- blanc mesnil que en 1969!!!
dark_green67

Re: grandeur et décadence de l'A3

Message par dark_green67 »

radiateur93 a écrit : les permis de construire et d'agrandissement n'on plus été delivré sur le passage de l'A3 sur aulnay- blanc mesnil que en 1969!!!
C'est tout simplement révoltant ! :x Laisser aller de la DDE de l'époque ou de la mairie ?
Il faudrait essayer d'aller regarder dans les archives municipales depuis combien de temps les informations sur ce projet étaient diffusées (il faudrait retrouver notamment des traces de l'enquête d'utilité publique, même si dans les années 60 c'était plutôt sommaire)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

(La DUP de l'A3 jusqu'à  l'actuelle A103 date du 26/03/62. De l'A103 à  l'A86nord, 08/10/65. Jusqu'à  l'A1, 26/06/68.)
radiateur93
Chemin
Chemin

Maastricht a écrit :(La DUP de l'A3 jusqu'à  l'actuelle A103 date du 26/03/62. De l'A103 à  l'A86nord, 08/10/65. Jusqu'à  l'A1, 26/06/68.)

merci maastricht , voila j'usqu'a l'A1 juin 1968!!! :twisted:
en plein dans mon secteur vu que je suis quasiment a la fin de l'A3.
mais je retrouverais prochainement les papiers d'expropriations de l'époque que mes parents avaient reçu et les diffuserais,en tout cas je peux vous dire que a la fin de la construction de l'A3 (1973-1974) les maitres d'oeuvre etaient un peu perdu pour son traçé, des maison ont été expropriée et pas demolie!! (pour preuve mes voisins d'en façe - voir photo) au debut notre maison devait sauté, resultat l'A3 passe a 50m , les 6 derniers mois le chantier "tournait" 24/24 et 7/7 ,ils etaient pressé de finir.....evidement roissy cdg etait en pleine construction egalement ,fallait faire vite!! d'ou je pense ce traçé d'autoroute fait un peu a "l'emporte piece" .....
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En y regardant de plus près, l'A3 est définie dans les DUP comme une partie de l'autoroute du Nord...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... istorique)
radiateur93
Chemin
Chemin

en cherchant des informations sur le crash du topolev tu144 en 1973 , j'ai trouver un reportage télé de 1973 sur le proget d'un péage sur les futurs autoroutes parisienne donc l'A10 jusqu'a porte de vanves...... a la fin du journal..

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... er+&vue=jn
radiateur93
Chemin
Chemin

la carte du journaliste est completement fausse!!! :lol:

l'A3 a la place de l'A4 et la B3 encore en construction au depart de la porte de Bagnolet!!! :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Très intéressant !

C'est de cette époque que date le passage de l'A10 par Niort et non par Angoulême. Comme toujours lors d'un changement de tracé, on promet un passage à  4 voies de l'axe oublié. Pour la RN10, il aura fallu 40 ans !!! :shock:

Image

A noter, le passage par Chartres de l'A10.
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Message par Coltrane »

radiateur93 a écrit :la carte du journaliste est completement fausse!!! :lol:

l'A3 a la place de l'A4 et la B3 encore en construction au depart de la porte de Bagnolet!!! :roll:
L'A3 est a sa bonne place, mais effectivement sur ce schéma trés imprécis, la B3 reprend l'initinéraire de la RN2 et l'inflexion de l'A1 vers l'est est trop peu marquée. Simple schéma fait à  la main et non fond de carte expliquent la chose.
Peute
Route Communale
Route Communale

Message par Peute »

G.E. a écrit :A noter, le passage par Chartres de l'A10.
C'est aussi une erreur, à  cette époque le passage par Orléans est non seulement acté mais aussi ... construit ou presque !
radiateur93
Chemin
Chemin

L'A3 est a sa bonne place, mais effectivement sur ce schéma trés imprécis, la B3 reprend l'initinéraire de la RN2 et l'inflexion de l'A1 vers l'est est trop peu marquée. Simple schéma fait à  la main et non fond de carte expliquent la chose.[/quote]

mais en juin 1973 la B3 etait déja arrivée a aulnay sous bois ,je suis bien placé pour le savoir :)
super5

Message par super5 »

Peute a écrit :
G.E. a écrit :A noter, le passage par Chartres de l'A10.
C'est aussi une erreur, à  cette époque le passage par Orléans est non seulement acté mais aussi ... construit ou presque !
Et ouvert cette année 1973 !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans leur grande majorité, les journalistes ont toujours eu du mal pour localiser précisément des chantiers. Actuellement, ils ont surtout du mal pour les délais de réalisation.

Annoncer la LGV SEA pour 2015 ou encore la LGV Montpellier - Perpignan pour 2020 relève de l'escroquerie intellectuelle et électorale et pourtant on le voit régulièrement écrit !!!
Répondre