[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

dark_green67 a écrit :
C'est marrant parce que personne n'a l'air d'avoir pris conscience des nouvelles règles d'urbanisme qu'il a fait adopter (voir ce lien vers les obligations du PLU 2006) !
Tout ça pour quoi ? Pour réduire... la circulation !!! Nuire au stationnement pour résoudre les problèmes de circulation, vous ne trouvez pas qu'il y a comme un défaut ?
Ca te parait idiot, mais C'EST LA meilleure solution et la plus efficace qu'on ait trouvée. Ca se vérifie partout où ça se pratique.
( Au fait, si on N'achète plus de voiture, on ne risque pas de créer du chomage technique chez les constructeurs automobiles ? Comment ça, ce n'est pas le sujet ? ) :lol: [/size]
Ah bon, parce que toi, tu achètes une voiture pour éviter de créer du chômage technique chez les constructeurs ? Sans blague ? Wouahhh quel sens civique !! :lol: C'est bien. ;)

Bon maintenant pour être le parfait citoyen loue quelques mètres carrés dans un endroit pas cher et loin de chez toi, et mets y ta caisse sur cales.
Ainsi tu éviteras de consommer du pétrole (ce qui déséquilibre notre balance des paiements et épuise les ressources de la planète), et tu éviteras aussi, en ne roulant pas, de produire des NOx, CO et CO2, etc... et particules d'hydrocarbures plus ou moins fines qui empoisonnent les poumons de tes concitoyens, et surtout ceux des enfants qui sont justement à  la hauteur des pots d'échappement.
Modifié en dernier par nanar le mar. 10 mars 2009 16:28, modifié 1 fois.
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

Ca me semble plutôt logique à  moi aussi de virer des places de stationnement pour virer de la circulation..

Quand tu arrives avec ta voiture et que tu dois tourner pendant 20 ou 30 minutes pour trouver une place au bout de quelques temps tu te rends compte que les 20 minutes gagnées à  prendre ta voiture (et encore dans Paris j'ai des doutes) tu les reperds aussi vite pour te garer, conclusion tu te diriges vers les TC (et au passage tu t'y retrouves financièrement). Alors bien sûr ça ne concernera que peu de gens mais petit à  petit de plus en plus de gens pourraient laisser leur voiture.

Si je vivais sur Paris ou proche j'aurais abandonné ma voiture, ce qui m'en empêche c'est le manque de TC efficaces, ponctuels et surtout les services étalés partout dans ma ville et en périphérie.
sanglier
Route Départementale
Route Départementale

Message par sanglier »

Je conseillerais à  certain de prendre une poussette, et un gamin de 4 ans dans le métro.
Je conseillerais aussi à  certain de se renseigner de la desserte de la plupart de la proche banlieue après 21h.
:evil:
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Tous les automobilistes ont un gamin et une poussette dans la voiture, et la plupart du temps ils ont aussi une machine à  laver et une cuisine intégrée qu'il rapporte chez eux depuis le IKEA de Bled-sous-Bois... :)

La desserte TC de banlieue en fin de journée s'est beaucoup étoffée depuis quelques années. Leur fréquentation aussi d'ailleurs.
Modifié en dernier par nanar le mar. 10 mars 2009 15:38, modifié 1 fois.
sanglier
Route Départementale
Route Départementale

Message par sanglier »

Pour l'amélioration de la desserte, je me demande si on vit dans la même région parisienne. Il y a eu l'ajout des bus de nuit, un bus par heure entre minuit et 5 heures du matin.
Pour le reste on a l'impression de voir des caricatures de Parisiens vivant à  Paris et bossant à  Paris (dans ce cas la voiture est inutile pour aller au boulot), la plupart des Parisiens travaille en dehors de Paris, et les zones d'emplois, l'accès en TC est souvent plus que moyen, avec des plages de transport réduites le matin entre 8h et 9h, et le soir entre 17h et 18h. Il y a même réduction de l'offre (exemple sur Velizy, Massy, la ligne 171 de la RATP (Pont de Sèvres-Château de Versailles)).
Pour info, je n'ai pas de voiture, je suis desservi par 3 gares, 2 gares routières, un bus RATP et un bus de nuit, donc je sais de quoi je parle en TC, sur la papier, on annonce des améliorations merveilleuses, les faits, NADA
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

nanar a écrit :
dark_green67 a écrit :
C'est marrant parce que personne n'a l'air d'avoir pris conscience des nouvelles règles d'urbanisme qu'il a fait adopter (voir ce lien vers les obligations du PLU 2006) !
Tout ça pour quoi ? Pour réduire... la circulation !!! Nuire au stationnement pour résoudre les problèmes de circulation, vous ne trouvez pas qu'il y a comme un défaut ?
Ca te parait idiot, mais C'EST LA meilleure solution et la plus efficace qu'on ait trouvée. Ca se vérifie partout où ça se pratique.
( Au fait, si on N'achète plus de voiture, on ne risque pas de créer du chomage technique chez les constructeurs automobiles ? Comment ça, ce n'est pas le sujet ? ) :lol: [/size]
Ah bon, parce que toi, tu achètes une voiture pour éviter de créer du chômage technique chez les constructeurs ? Sans blague ? Wouahhh quel sens civique !! :lol: C'est bien. ;)

Bon maintenant pour être le parfait citoyen loue quelques mètres carrés dans un endroit pas cher et loin de chez toi, et mets y ta caisse sur cales.
Ainsi tu éviteras de consommer du pétrole (ce qui déséquilibre notre balance des paiements et épuise les ressources de la planète), et tu éviteras aussi, en ne roulant pas, de produire des NOx, CO et CO2, etc... et particules plus ou moins fines qui empoisonnent les poumons de tes concitoyens, et surtout ceux des enfants qui sont justement à  la hauteur des pots d'échappement.
Ben oui, Nanar a raison, comme souvent! Et pour inciter les habitants à  utiliser les TC, l'augmentation de l'offre (nouvelles lignes, plus de dessertes) n'a que peu d'influence. Le plus efficace, c'est de compliquer le stationnement du véhicule privé, en diminuant le nombre de places disponibles et en augmentant les tarifs. Et en plus, c'est une solution peu onéreuse pour les collectivités... :wink:
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Mais justement, j'ai souvent du mal à  comprendre pourquoi, quand des gens font le constat que des transports en commun sont insuffisants, ils réclament souvent ... soit plus de parkings, soit plus d'autoroutes, et le tout gratuits si possible.
Je ne vise personne en particulier, mais c'est un constat...qui me laisse un peu sur le c..
Ce type de réaction est soigneusement entretenu à  Paris par le journal le Parisien qui, en matière de "raisonnement urbain" est vraiment très souvent au raz de paquerettes, genre café du commerce de TRES bas étage.
Au fait à  qui appartient le Parisien ? Quand même pas à  Christian Gérondeau, hein ? :shock: :lol:
dark_green67

Message par dark_green67 »

nanar a écrit :Ah bon, parce que toi, tu achètes une voiture pour éviter de créer du chômage technique chez les constructeurs ?
Pourquoi les anti-voitures sont-ils toujours aussi caricaturaux ? Vous ne vous êtes jamais rendu compte qu'argumenter en déformant les points de vue adverses finit par décrédibiliser totalement vos positions ? Comment voulez vous espérer convaincre ???

Pour répondre à  ta question, non je n'achète pas une voiture pour lutter contre le chômage. Et d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai dit. Par contre je pense que si plusieurs centaines de milliers de personnes décident de ne plus avoir de voiture parce qu'ils ne savent plus où la garer, ça risque de devenir appréciable au niveau des industriels.
nanar a écrit :Bon maintenant pour être le parfait citoyen loue quelques mètres carrés dans un endroit pas cher et loin de chez toi, et mets y ta caisse sur cales.
Ainsi tu éviteras de consommer du pétrole (ce qui déséquilibre notre balance des paiements et épuise les ressources de la planète), et tu éviteras aussi, en ne roulant pas, de produire des NOx, CO et CO2, etc... et particules plus ou moins fines qui empoisonnent les poumons de tes concitoyens, et surtout ceux des enfants qui sont justement à  la hauteur des pots d'échappement.
C'est bien ce que je disais : la caricature comme seul argumentaire. On va aller loin avec ça ! :roll:

Vu que tu prends mon cas particulier comme exemple, on va pousser les choses un peu plus loin. Eh bien oui, j'ai une voiture et je m'en sers régulièrement quand je dois aller bosser. Comme toi, je regrette la pollution et les effets sur notre balance des paiements mais je voudrais que tu comprennes que je ne fais pas ça par plaisir de nuire et pour faire du mal à  mon prochain. Je vais bosser en voiture parce que je ne peux pas faire autrement ! S'il y avait des transports en commun qui passent près de chez moi et qui m'amènent à  proximité de mon entreprise, avec une fréquence et une durée de parcours correctes, aux heures où je vais travailler, il n'y aurait même pas à  discuter : ça m'éviterait de passer à  chaque fois 30 à  45 minutes pour faire mes 25 km, dont une partie sur l'A86 embouteillée à  longueur de journée. Le problème, c'est que ces transport en commun n'existent pas, sauf à  enchainer 1 bus, 2 RER et 2 bus.

Ne peux tu pas comprendre que la plupart de ceux qui perdent des heures dans les embouteillages tous les jours ne font pas ça par plaisir ?
dark_green67

Enver a écrit :Il y en a quand même pas mal ... et en l'occurrence, c'est les Parisiens vivant à  Paris qui sont concernés par les tarifs du stationnement résidentiel !
Les Parisiens qui utilisent le système du stationnement résidentiel sont des Parisiens qui ont une voiture mais qui la laissent en stationnement dans la rue pendant la journée parce qu'ils ont des transport en commun efficaces à  proximité de chez eux. Eh bien ceux-là  aussi doivent être pénalisés. Na ! :P

Et maintenant, s'ils veulent acheter un parking souterrain dans leur immeuble, c'est p'us possible. Re-na ! :P
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

dark_green67 a écrit :mais je voudrais que tu comprennes que je ne fais pas ça par plaisir de nuire et pour faire du mal à  mon prochain. Je vais bosser en voiture parce que je ne peux pas faire autrement !
Ben ce que nanar dit, c'est qu'il faut faire en sorte que de plus en plus de gens aient a possibilité de faire autrement.
Car pour l'instant, on entend souvent des réactions "C'est pas juste, on va encore m'empêcher de continuer à  ne pas pouvoir faire autrement".
gavatx76

Message par gavatx76 »

C'est difficile d'avoir un débat serein, sans provocations ni caricatures!

Mais il faut bien voir que, peu à  peu, il ne sera plus si facile de circuler (et stationner) au coeur des villes en véhicule privé. Et d'habiter si loin de son lieu de travail, ne sera plus une option valable pour la plupart des gens. Ici, je pense aux dizaines (voire plus) de milliers d'euros économisés dans l'achat d'une maison individuelle en périphérie par rapport à  un logement plus petit et plus cher en ville. Pour l'instant, il est encore "rentable" d'utiliser la somme d'argent ainsi économisée en transports (en temps et fatigue, c'est un autre débat). Mais jusqu'à  quand?
(Et évidemment, chaque fois qu'une collectivité locale négocie avec la société concessionnaire une zone de gratuité pour ses citoyens sur l'autoroute à  péage passant à  proximité de l'agglomération, cela me parait une abérration :? .)
dark_green67

Fantomas a écrit :
dark_green67 a écrit :mais je voudrais que tu comprennes que je ne fais pas ça par plaisir de nuire et pour faire du mal à  mon prochain. Je vais bosser en voiture parce que je ne peux pas faire autrement !
Ben ce que nanar dit, c'est qu'il faut faire en sorte que de plus en plus de gens aient a possibilité de faire autrement.
Car pour l'instant, on entend souvent des réactions "C'est pas juste, on va encore m'empêcher de continuer à  ne pas pouvoir faire autrement".
Sauf qu'en ce qui me concerne, les nouvelles mesures prises par la ville de Paris autour du métro Château de Vincennes (suppression d'un nombre de plus en plus élevé de places de stationnement utilisées par les banlieusards) ont justement pour effet de nuire à  ceux qui viennent y prendre le métro pour aller dans Paris...

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que la politique actuelle à  Paris ne cherche pas à  inciter les gens à  prendre plus souvent les transports en commun mais tout simplement à  nuire aux propriétaires de voitures (une fois qu'ils n'auront plus de voitures, ils sront bien obligés de prendre les transports en commun, même si le service n'est pas à  la hauteur de leurs attentes).
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

dark_green67 a écrit :Par contre je pense que si plusieurs centaines de milliers de personnes décident de ne plus avoir de voiture parce qu'ils ne savent plus où la garer, ça risque de devenir appréciable au niveau des industriels.
Mais ce raisonnement qui est caricatural... enfin !! (autant que celui des conducteurs de charrettes tirées par des animaux de trait il y a un siècle et demi. :)
... Je vais bosser en voiture parce que je ne peux pas faire autrement ! S'il y avait des transports en commun qui passent près de chez moi et qui m'amènent à  proximité de mon entreprise, avec une fréquence et une durée de parcours correctes, aux heures où je vais travailler, il n'y aurait même pas à  discuter : ça m'éviterait de passer à  chaque fois 30 à  45 minutes pour faire mes 25 km, dont une partie sur l'A86 embouteillée à  longueur de journée.

Tu te rends donc certainement compte qu'en plus de payer une voiture, [qui coûte en moyenne à  chaque automobiliste 4.500 € par an (chiffre de l'Auto-Journal), ce qui représente sans doute un nombre appréciable d'heures de ton travail, fait le calcul], tu passes dans ta voiture environ 30 minutes + 45 minutes = 75 minutes par jour x 225 jours ouvrables = 12 jours complets de ta vie.

Je n'ai pas à  connaître ta paye, mais il est bien possible que chaque année 2 à  3 mois de ta vie soient consacrés à  ta voiture. tu vas bosser 8 ans pour pouvoir aller travailler pendant 40 ans.
Eh bien c'est cet état de chose qui est totalement caricatural, et pas seulement mes argumentaires.

Mais bon sang, réagissez, arrêtez de vous faire voler votre temps comme ça !
Modifié en dernier par nanar le mar. 10 mars 2009 18:35, modifié 1 fois.
dark_green67

Oui, je me rends compte que mes conditions de déplacement ne sont pas idéales. Oui, je réalise tous les jours que je perds du temps et que je pollue. Comme je te l'ai signalé, je serais naturellement prêt à  utiliser des transports collectifs s'il y en avait qui soient adaptés à  mes déplacements. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas (merci de ne pas me prendre que pour un demeuré).

Alors, que me proposes-tu de concret ? En dehors de la révolution, bien entendu :wink:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

...se rapprocher de ton lieu de travail, par exemple ?
minato ku
Route Départementale
Route Départementale

Message par minato ku »

Il faut en avoir les moyen, ce qui n'est pas le cas de la majorite des gens.
Malheureusement a Paris on ne choisi pas de vivre loin des transport en commun.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

marsupilud a écrit :...se rapprocher de ton lieu de travail, par exemple ?
C'est un des principaux problèmes de notre société.
Elle nous incite à  être propriétaire. Changer de maisons ou d'appartement étant très difficile et long, on ne change pas tous les jours.
Et pourtant, on nous dit pour le travail :"Il faut être mobile, on est au XXIè siècle"
Alors, pour que le conjoint et la conjointe aient des emplois au même endroit, il faut vraiment avoir de la chance. :twisted:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Et c'est bien sur ce point que porte le débat, au sens plus large de la société, et non pas sur les us et coutumes de chacun, dont on ne comprend pas qu'ils s'offusquent !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

dark_green67 a écrit :Oui, je me rends compte que mes conditions de déplacement ne sont pas idéales. Oui, je réalise tous les jours que je perds du temps et que je pollue. Comme je te l'ai signalé, je serais naturellement prêt à  utiliser des transports collectifs s'il y en avait qui soient adaptés à  mes déplacements. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas (merci de ne pas me prendre que pour un demeuré).

Alors, que me proposes-tu de concret ? En dehors de la révolution, bien entendu :wink:
Pour ne pas attendre une révolution, mais au moins essayer de "révolutionner" tes modes de vie, il faudrait que je sache où sont tes lieux quotidiens et ceux de ta famille : domicile, travail, écoles, commerces et services régulièrement utilisés,
Et aussi besoins objectifs de la famille en matière de logis, (je parle bien sûr sans savoir où tu vis, mais combien de familles ont tellement en tête que les gamins avaient absolument besoin d'un jardin autour du logement qu'ils sont partis habiter très (trop) loin, pour avoir une maison, tout en restant dans leurs moyens financiers),
déplacements (a-t-on besoin de charger le coffre de la voiture deux fois par mois dans un Carrouf à  5 km de la maison, alors qu'il y a peut-être une supérette de quartier à  portée de marche en tirant un caddies à  roulettes deux fois par semaine...et donc se passer d'une voiture pour les courses)
et aussi revenus totaux du ménage, dépenses, perspectives d'évolution de ces revenus et dépenses.
Mais c'est évidemment très indiscret, et ce serait sans garantie de réussite, vu que je suis lyonnais, moi, et ne passe donc pas ma vie près de chez toi et de toutes tes contraintes.
Ce que je peux te suggérer, c'est d'analyser au maximum avec tes proches si il y a moyen de changer, si vous y seriez prêts, si vous pouvez accepter une diminution de revenus, ou une augmentation de dépenses de logement compensée (autant que possible largement) par une diminution de dépenses et temps de déplacements.
Il y a parfois des bouts de solutions paraissant saugrenus, et qui fonctionnent pourtant, comme disposer d'un vélo d'occasion aux deux bouts du transport en commun, ou déménager et aller plus loin mais sur une seule ligne de TC (sans besoin de correspondance), avec une station beaucoup plus proche du domicile, etc.
Ca peut exiger un gros boulot de réflexion et d'information sur les TC disponibles pour parvenir à  trouver une solution... et il se peut qu'il n'y ait pas de solution, c'est vrai.
Modifié en dernier par nanar le mer. 11 mars 2009 08:40, modifié 1 fois.
guy21

Message par guy21 »

Pour rendre les Français mobiles et les inciter à  changer de logement pour se rapprocher de l'emploi, je lance une proposition un peu iconoclaste: plafonner les frais de mutation (dits "de notaire") payés par chaque contribuable au cours de sa vie.
Un grand frein au déménagement, au changement de région est d'avoir à  payer à  chaque vente de son domicile 6 à  8% de frais et droits. Certains ne déménageront qu'une fois dans leur vie, et ce ne sera alors pas trop pénalisant de payer ces frais; d'autres - dont je fait partie - hésitent à  vendre pour payer des taxes (je le fais en moyenne tous les 5 ans depuis 1996) car ils en ont marre de payer et payer à  chaque vente. On pourrait, par exemple, exonérer de droits de mutation à  la troisième vente, ce qui accroîtrait la mobilité des salariés, et serait tout bénef pour l'activité économique. Tiens , j'ai bien envie d'écrire à  Sarkozy pour lui proposer cela...
Répondre