On ne peut pas comparer un trajet hebdomadaire et un trajet quotidien ou bi-quotidien. Le surcoût d'un péage est incomparable.basco - landais a écrit : Oui aux autoroutes payantes quand il y a un véritable itinéraire de substitution digne de ce nom, non aux péages obligatoires pour du trafic local dans un département comme celui des landes qui ne disposent pas d'hopitaux, d'université, de lycées professionels dignes de ce nom et qui obligent bon nombre de landais du nord et du sud de se déplacer à Bordeaux pour y faire des études ou y travailler![]()
Donner moi la définition exact du trafic local et du trafic de transit, et vous comprendrez mes arguments.
[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
-
SebDau
- Périphérique

- basco - landais
- Patrouilleur

Qu'il soit quotidien, bi quotidien, semi hebdomadaire ou hebdomadaire, le problème du péage n'est pas là .SebDau a écrit :On ne peut pas comparer un trajet hebdomadaire et un trajet quotidien ou bi-quotidien. Le surcoût d'un péage est incomparable.basco - landais a écrit : Oui aux autoroutes payantes quand il y a un véritable itinéraire de substitution digne de ce nom, non aux péages obligatoires pour du trafic local dans un département comme celui des landes qui ne disposent pas d'hopitaux, d'université, de lycées professionels dignes de ce nom et qui obligent bon nombre de landais du nord et du sud de se déplacer à Bordeaux pour y faire des études ou y travailler![]()
Donner moi la définition exact du trafic local et du trafic de transit, et vous comprendrez mes arguments.
Trouvez moi un seul exemple, en France, d'autoroute à péage sans itinéraire parrallèle gratuit dit "de substitution".
C'est une décision UNIQUE et INNIQUE en france
A64, à l'entrée de Toulouse est aussi à péage, mais il existe des voies de substitution, A14 est payant pour un trajet plus rapide et plus court à partir de Poissy, mais on peut prendre A13 et ses bouchons légendaires ...
Dans quelques semaines, le tunnel d'A86 permettra aussi un gain de temps énorme pour les Franciliens qui auront le choix de payer ou de perdre leur temps dans les embouteillages
Et puis, n'oublies pas A20 qui est la transformation de la RN 20 en autoroute sur près de 300 kilomètres et qui est gratuit
"Si on suit ton raisonnement, alors allons-y carrément et mettons un péage sur TOUS les axes autoroutiers et assimilés : la rocade de Bordeaux, le périphérique parisien, l'A86, ça sera tellement plus démocratique et tellement moins clientéliste, hein ?
Ou alors supprimons tous les péages, quels qu'ils soient et finançons tout ça sur le budget de l'Etat ?"
Certains ici pronent le "tout péage" pour pouvoir financer plus rapidement les routes et autoroutes, d'autres pronent le tout gratuit, ces deux solutions extremes sont banissables, il faut trouver un juste milieu et ne pas tomber dans l'extremiste.
"Mettre un péage sur le seul itinéraire de desserte rapide du centre agglomération par le sud, ce sera insupportable pour la population de Cestas, Le Barp, Mios, Marcheprime et le Sud-Bassin qui prend cet itinéraire 2 fois par jours minimum pour aller bosser sur la CUB"
Mais comme le sera insupportable pour les gens de Pissos, Lugos ou Liposthey et ceux de ........ la liste serait trop longue à énumérer
Le RD10E n'a pas vocation de voie de substitution, car l'ordre de l'enquete d'utilité publique, il avait été bien précisé ( la suite d'une question d'un représentant de la maréchaussée) que celui-ci ne servirait qu'au trafic local et que des nombreux controles y seraient effectués pour éviter que des "indigents" ne puissent emprunter cette voie
- dionysos
- Autoroute

Si on raisonne sur 30-40 ans, l'A20 a effectivement été construite sur les aménagements 2x2 voies de la N20 sur sa partie gratuite. Mais historiquement parlant, l'A20 a un tracé indépendant de l'ancienne RN20, excepté la section entre Pierre-Buffière Nord et Boisseuil Sud, ainsi que deux courtes sections (0.6km et 3km entre Noailles et Nespouls).basco - landais a écrit : Et puis, n'oublies pas A20 qui est la transformation de la RN 20 en autoroute sur près de 300 kilomètres et qui est gratuit, alors ou est l'absurdité ? le gratuit pour les uns, le payant pour les autres ?
Ah, là , voilà des propos rapportés assez singuliers qui nous font réfléchir sur le sens réel de la liberté de mouvements dans nos démocraties...basco - landais a écrit :Le RD10E n'a pas vocation de voie de substitution, car l'ordre de l'enquete d'utilité publique, il avait été bien précisé ( la suite d'une question d'un représentant de la maréchaussée) que celui-ci ne servirait qu'au trafic local et que des nombreux controles y seraient effectués pour éviter que des "indigents" ne puissent emprunter cette voie
Concrètement, il est quasiment interdit de déplacer à pied dans les Landes entre Bordeaux et Bayonne, vu que de prime,
le centre militaire des Landes bouche tout itinéraire pédestre via le littoral...
- Alexandre
- Admin

-
SebDau
- Périphérique

Aucun pour la bonne et simple raison que dans le cas de l'A63 Landes il n'y a pas un mais plusieurs itinéraires de substitution :basco - landais a écrit :Trouvez moi un seul exemple, en France, d'autoroute à péage sans itinéraire parrallèle gratuit dit "de substitution".
- la D10E pour la desserte locale
- la N134/N124 (via Mont De Marsan) pour le transit en provenance de Bayonne
- et d'autres encore pour les villes de départs intermédiaires
Le détour par Mont de Marsan augmente grosso modo de 3/4 d'heure le trajet Bordeaux-Bayonne (2 heures 45 contre 2 heures).
Dans un même ordre d'idée, je fais régulièrement le trajet Bordeaux-La Rochelle, j'ai le choix entre le trajet autoroutier (A10+A837) qui me prend 2 heures ou le trajet via le fameux itinéraire de substitution (D137) qui passe à 2 heures 45. Et encore dans ce cas le trajet autoroutier me coûte 13€, alors que dans le cadre de l'A63 il sera très probablement bien inférieur.
Si tu fais preuve de bonne foi tu admettras que des exemples comme ça il en existe des dizaines en France.
Alors oui c'est triste pour les utilisateurs actuels de la N10 qui ont été habitués à un itinéraire rapide et gratuit pendant des années que l'on va leur supprimer, mais il ne faut pas oublier que dans beaucoup d'autres régions il n'existe pas d'itinéraire rapide et gratuit : il faut payer pour aller vite.
- flogo
- Voie Express

SebDau a écrit : mais il ne faut pas oublier que dans beaucoup d'autres régions il n'existe pas d'itinéraire rapide et gratuit : il faut payer pour aller vite.
La N134 et 124 (enfin, ce qui un jour s'appela comme ça), si on considère ça comme un itinéraire de substitution, je peux aussi considérer que l'itinéraire Paris-Limoges en passant par Tours et Bellac constitue un itinéraire de substitution à l'A20, m'enfin bon...
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

À contrario d'autres régions n'ont que des itinéraires rapides et gratuits : Bretagne (et son réseau de RN certes limité à 110 mais d'une étendue incomparable), Limousin (A20, RN 145), Massif Central (A75)...SebDau a écrit :
Alors oui c'est triste pour les utilisateurs actuels de la N10 qui ont été habitués à un itinéraire rapide et gratuit pendant des années que l'on va leur supprimer, mais il ne faut pas oublier que dans beaucoup d'autres régions il n'existe pas d'itinéraire rapide et gratuit : il faut payer pour aller vite.
- basco - landais
- Patrouilleur

Nous ne devons pas avoir les memes calculateurs d'itinéraires ...SebDau a écrit :Aucun pour la bonne et simple raison que dans le cas de l'A63 Landes il n'y a pas un mais plusieurs itinéraires de substitution :basco - landais a écrit :Trouvez moi un seul exemple, en France, d'autoroute à péage sans itinéraire parrallèle gratuit dit "de substitution".
- la D10E pour la desserte locale
- la N134/N124 (via Mont De Marsan) pour le transit en provenance de Bayonne
- et d'autres encore pour les villes de départs intermédiaires
Le détour par Mont de Marsan augmente grosso modo de 3/4 d'heure le trajet Bordeaux-Bayonne (2 heures 45 contre 2 heures).
Dans un même ordre d'idée, je fais régulièrement le trajet Bordeaux-La Rochelle, j'ai le choix entre le trajet autoroutier (A10+A837) qui me prend 2 heures ou le trajet via le fameux itinéraire de substitution (D137) qui passe à 2 heures 45. Et encore dans ce cas le trajet autoroutier me coûte 13€, alors que dans le cadre de l'A63 il sera très probablement bien inférieur.
Si tu fais preuve de bonne foi tu admettras que des exemples comme ça il en existe des dizaines en France.
Sur Google map :
Rocade - Rond point des Basques (entrée Nord ouest Bayonne) :
Par itinéraire sans péage :
Par RN 10 et RD 810 actuel : 173 km pour 1h38
par la route des lacs : 189 km pour 3h34
par Mont de marsan : 221 km pour 2h58
je ne te parle pas du fameux RD 10, car il faut rester sérieux
Je parie que la section St geours - Salles (soit 102 km) vaudra minimum (valeur ce jour vu le cout ASF du km) 10.20 €
J'essaye d'etre de bonne foi mais admets que c'est fort de café quand meme de voir un itinéraire gratuit se transformer en route à péage sans de VERITABLES substitutions
Merci à Flogo et lucienmathurin de partager mon souci , car ce n'est qu'un début, l'Etat ne pouvant plus s'engager, on verra de tels exemples fleurir de plus en plus et là on verra la levée de bouclier
-
SebDau
- Périphérique

C'est sûr que si tu passes par le centre de Mont de Marsan...basco - landais a écrit :Nous ne devons pas avoir les memes calculateurs d'itinéraires ...SebDau a écrit :
Avec Viamichelin :
Bordeaux-Bayonne par autoroute : 1h56 pour 20€
Bordeaux-Bayonne par N134/N124 (étape "Garein") : 2h45 poir 24€
Allez, encore un exemple plus criant parce que tu n'es pas convaincu que l'injustice criante de la concession A63 se trouve ailleurs en France :
Poitiers-Paris avec péage : 3h14 pour 61€
Poitiers-Paris sans péage : 5h13 pour 30€
Pas mal l'itinéraire de substitution non ? Et le surcout, il est bien aussi.
On peut aussi s'amuser avec un Paris-Marseille où l'on double le coût ET le temps de trajet.
De plus dans ton calcul de coût du futur péage tu te bases sur des autoroutes ASF alors que :
- rien ne dit qu'ASF sera le concessionnaire (il y avait 4 candidats dont 3 gros du BTP lors du précédent appel à concurrence)
- et surtout, il a été dit et redit et redit encore que le péage VL devra être TRES modéré (et notamment par rapport au péage PL qui lui sera fort et vu le frêt quotidien sur cet axe engendrera un CA faramineux). N'imagine pas que le concessionnaire aura une totale liberté sur ce point, car ça fait partie du cahier des charges de concession.
Tes estimations de coût sur les péages VL sont donc très probablement surestimées.
Cette concession sera ultra rentable, on n'est pas sur l'A65 là .
-
gavatx76

Ce qui châgrine notre ami Basco-landais (enfin plus landais que basque sur ce coup-là ), c'est, en tant qu'usager, la transformation d'un axe gratuit pour les usagers en un axe gratuit pour les contribuables. N'est-il pas normal que les camionneurs ibériques, parcourant ce tronçon, financent en partie cet axe, plutôt que des contribuables champenois ou varois
?
Je dis plus landais que basque, parce que je doute que l'A63 sud, possède un itinéraire gratuit de substitution
...
Je dis plus landais que basque, parce que je doute que l'A63 sud, possède un itinéraire gratuit de substitution
- basco - landais
- Patrouilleur

Et non je prenais la rocade Mt de MarsanC'est sûr que si tu passes par le centre de Mont de Marsan...
Maintenant les couts de Viamichelin sont ce qu'ils sont, je me base sur les calculs des impots (0,50 € du km pour une 5 CV)
Tes exemples (Marseille et Poitiers) sont bons car il existe des itinéraires égaux en kilometres du style Paris Poitiers, le surcout étant celui du péage, chacun étant libre de preferer une sécurité, le temps, ou la découverte de la campagne.
Par contre, économiser 13 € sur Bordeaux - La Rochelle et rouler 1 heure de plus pour 38 malheureux kilomètres soit une économie de 6 euros, tu me déçois
On verra bien qui sera le futur concessionnaire et je prie pour qu'en effet, le reglement de cette consultation soit respecté, mais dans ce monde, je doute fort de la philantropie des concessionnaires.De plus dans ton calcul de coût du futur péage tu te bases sur des autoroutes ASF alors que :
- rien ne dit qu'ASF sera le concessionnaire (il y avait 4 candidats dont 3 gros du BTP lors du précédent appel à concurrence)
- et surtout, il a été dit et redit et redit encore que le péage VL devra être TRES modéré (et notamment par rapport au péage PL qui lui sera fort et vu le frêt quotidien sur cet axe engendrera un CA faramineux). N'imagine pas que le concessionnaire aura une totale liberté sur ce point, car ça fait partie du cahier des charges de concession.
Tes estimations de coût sur les péages VL sont donc très probablement surestimées.
Quant à la libre concurrence, sachant que Monsieur Stouf est PDG d'ASF, mais aussi président de l'ASFA, je pense que tout cela est déjà bouclé depuis belle lurette
Tu ne renies donc pas mes calculs prévisionnels ? Cela me fait plaisirCette concession sera ultra rentable, on n'est pas sur l'A65 là .
- basco - landais
- Patrouilleur

Pourquoi certains pays européens ont le droit de taxer uniquement les PL et pas la Francegavatx76 a écrit :Ce qui châgrine notre ami Basco-landais (enfin plus landais que basque sur ce coup-là ), c'est, en tant qu'usager, la transformation d'un axe gratuit pour les usagers en un axe gratuit pour les contribuables. N'est-il pas normal que les camionneurs ibériques, parcourant ce tronçon, financent en partie cet axe, plutôt que des contribuables champenois ou varois?
Je dis plus landais que basque, parce que je doute que l'A63 sud, possède un itinéraire gratuit de substitution...
Pourquoi est ce que cet axe stratégique en matière économique entre le Nord, l'Est et le Sud de l'europe n'aura t'il pas été financé sur des fonds FEDER comme l'ont été beaucoup d'autoroutes espagnols ainsi que la sécurisation de cette traversée des Landes
J'habite le sud des Landes pour des raisons économiques, mais suis Basque de coeur et de tradition, et ce qui me choque, c'est plus la transformation d'un axe gratuit en un axe payant, sans aucune possibilité de choix..... à kilométrage égal (ou pratiquement)
Quand on veut rejoindre la frontière espagnole à partir de St Geours, nous avons le choix : RD 810 ou A63, le trajet est plus court par le RD que par A63 (68 km pour 72), ca peut paraitre étonnant, mais c'est ainsi....
Le trajet par A63 coute 6.90 € mais permet un gain de temps (en temps normal de 50 minutes) et c'est pourquoi cela laisse le choix.
Bon nombre de travailleurs émigrés rentrant en vacances au pays empruntent le RD 810, c'est leur droit le plus strict (inscrit dans la constitution européenne).
Quant à moi, j'utilise très souvent A63 sur ce trajet pour des questions de temps, plus que par souci d'économie, comme quoi je suis aussi partisan des autoroutes à péage
- super5

L'A63 ASF fait 66 km contre 69 km pour la D810basco - landais a écrit : Quand on veut rejoindre la frontière espagnole à partir de St Geours, nous avons le choix : RD 810 ou A63, le trajet est plus court par le RD que par A63 (68 km pour 72), ca peut paraitre étonnant, mais c'est ainsi....
Le trajet par A63 coute 6.90 € mais permet un gain de temps (en temps normal de 50 minutes) et c'est pourquoi cela laisse le choix.
-
gavatx76

Certes, c'est choquant de transformer un axe auparavant gratuit en un axe payant, mais aurais-tu préféré que l'état laisse durant des décennies ce parcours à 2 voies?Basco-landais a écrit :J'habite le sud des Landes pour des raisons économiques, mais suis Basque de coeur et de tradition, et ce qui me choque, c'est plus la transformation d'un axe gratuit en un axe payant, sans aucune possibilité de choix..... à kilométrage égal (ou pratiquement)
- basco - landais
- Patrouilleur

gavatx76 a écrit :Certes, c'est choquant de transformer un axe auparavant gratuit en un axe payant, mais aurais-tu préféré que l'état laisse durant des décennies ce parcours à 2 voies?Basco-landais a écrit :J'habite le sud des Landes pour des raisons économiques, mais suis Basque de coeur et de tradition, et ce qui me choque, c'est plus la transformation d'un axe gratuit en un axe payant, sans aucune possibilité de choix..... à kilométrage égal (ou pratiquement)
"Pourquoi est ce que cet axe stratégique en matière économique entre le Nord, l'Est et le Sud de l'europe n'aura t'il pas été financé sur des fonds FEDER comme l'ont été beaucoup d'autoroutes espagnols ainsi que la sécurisation de cette traversée des Landes
Telle était une des solutions
- basco - landais
- Patrouilleur

Sympa la contradiction, mais je t'invite à venir le faire en réel, et nous pourrons comparer par rapport aux différents calculateurs et ensuite, si je perds je t'invite à déjeuner déguster nos produits locaux, par contre si tu perds ....... tu partiras tout habillé dans la piscinesuper5 a écrit :L'A63 ASF fait 66 km contre 69 km pour la D810basco - landais a écrit : Quand on veut rejoindre la frontière espagnole à partir de St Geours, nous avons le choix : RD 810 ou A63, le trajet est plus court par le RD que par A63 (68 km pour 72), ca peut paraitre étonnant, mais c'est ainsi....
sans rancune et quand tu veux
-
gavatx76

Bah oui, mais c'est du passé ( propos, qui sollicite les fonds européens?).basco - landais a écrit :gavatx76 a écrit :Certes, c'est choquant de transformer un axe auparavant gratuit en un axe payant, mais aurais-tu préféré que l'état laisse durant des décennies ce parcours à 2 voies?Basco-landais a écrit :J'habite le sud des Landes pour des raisons économiques, mais suis Basque de coeur et de tradition, et ce qui me choque, c'est plus la transformation d'un axe gratuit en un axe payant, sans aucune possibilité de choix..... à kilométrage égal (ou pratiquement)
"Pourquoi est ce que cet axe stratégique en matière économique entre le Nord, l'Est et le Sud de l'europe n'aura t'il pas été financé sur des fonds FEDER comme l'ont été beaucoup d'autoroutes espagnols ainsi que la sécurisation de cette traversée des Landes"
Telle était une des solutions
Console-toi en pensant que l'état t'a fait une fleur pendant des années. L'anormalité, c'est de trouver un tel axe (par son importance, autant par sa longueur que par son trafic) gratuit en France.
- basco - landais
- Patrouilleur

- Portos
- Route Nationale

Et pourquoi pas ? Que va apporter la transformation de la N10 en A63 à l'utilisateur lambda ? Rien, si ce n'est un cout supplémentaire et un temps de parcours rallongé principalement en période estivale où les nouvelles BPV créeront de nouveaux bouchons qu'on ne connaissait jusque là pas sur la N10 !gavatx76 a écrit :Certes, c'est choquant de transformer un axe auparavant gratuit en un axe payant, mais aurais-tu préféré que l'état laisse durant des décennies ce parcours à 2 voies?Basco-landais a écrit :J'habite le sud des Landes pour des raisons économiques, mais suis Basque de coeur et de tradition, et ce qui me choque, c'est plus la transformation d'un axe gratuit en un axe payant, sans aucune possibilité de choix..... à kilométrage égal (ou pratiquement)
un exemple: un ami à moi a fait le parcours Bordeaux-Irun le 1er aout de l'année dernière et il a mis 2h30 pour faire les 65km de l'A63-sud et seulement 2h pour les 140km au nord de Saint-Geours ! Alors maintenant imaginez si ces 2h auraient été possible avec la transformation de la N10 en A63...
Alors non l'A63 Landes n'est pas indispensable selon moi et pourrait très bien restée comme telle.
Ce qu'il faudrait faire, ce serait:
- basco - landais
- Patrouilleur

Alors non l'A63 Landes n'est pas indispensable selon moi et pourrait très bien restée comme telle.
Ce qu'il faudrait faire, ce serait:
une mise à 2x3 voies entre l'A660 et la rocade bordelaise (c'est sur ce tronçon que le trafic le justifie mais qui étonnement a été oublié
)
tout à fait d'accord avec toi, et je ne suis pas le seul
Depuis que ces creneaux de dépassement ont été faits (et observés par 90% des PL), je trouve que la circulation s'est améliorée, alors que sinon nous aurions "un mur" de camions comme on peut le voir sur certaines autoroutesinterdire les PL de doubler sur l'ensemble de la N10 Landes et non seulement sur quelques tronçons comme c'est le cas aujourd'hui
Je pense que tu parles du péage de Biarritz - la Négresse, qui vient juste d'etre refait avec beaucoup de difficultés, mais je pense qu'avec la mise à 2 X 3 voies de la section sud , cela devrait etre plus "roulant"un passage en système fermé sur l'A63-sud qui permettrait de faire sauter le péage de Bayonne (celui qui créer le plus gros des ralentissements)
Voir mon message plus haut pour les dernières newsl'élargissement du péage de Biriatou (c'est presque fait).