[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)
-
florentr
- Autoroute

De qui se moque-t-on ?
L'état pourrait snober le Stif
Créé le 31.03.09 à 07h23
http://www.20minutes.fr/article/316485/ ... e-Stif.php
Imposer son projet pour s'imposer aux électeurs. Face au plan de mobilisation pour les transports du conseil régional, le secrétaire d'Etat à l'Aménagement de la région-capitale, Christian Blanc, a sa propre stratégie que devrait détailler Nicolas Sarkozy en personne le 29 avril : un métro automatique de 15 à 20 milliards d'euros qui relierait les pôles de développement.
Seulement, c'est le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par Jean-Paul Huchon - président (PS) de la région - et décentralisé depuis 2004, qui est l'autorité de régulation. Pour imposer son projet, y compris aux yeux de l'opinion, le gouvernement pourrait créer un établissement public d'Etat autonome, selon une rumeur qui circule dans les sphères dirigeantes. Ce qui permettrait également au gouvernement d'avoir la maîtrise d'ouvrage sur l'infrastructure. « Un simple amendement législatif suffit », précise un bon connaisseur du dossier. « Rien n'est encore arbitré », se borne à répondre le cabinet de Christian Blanc. Qui rappelle qu'un syndicat mixte autonome chargé des transports était déjà prévu dans l'avant-projet de loi sur l'aménagement du plateau de Saclay. « C'est vrai qu'on imagine mal le projet de Blanc, pas discuté ni financé par les collectivités locales, revenir dans les mains du Stif », souligne un observateur. « L'établissement public est un outil privilégié de gouvernance chez le secrétaire d'Etat. » « à‡a serait un retour en arrière phénoménal », réagit Serge Méry, vice-président (PS) de la région en charge des transports. « L'Etat s'est désintéressé des transports franciliens pendant vingt ans, il ne sait plus faire. »
De son côté, Jean-Paul Huchon a annoncé hier son intention de lancer son plan de mobilisation de 18 à 22 milliards d'euros « sans l'Etat » (lire encadré). Depuis juin 2008, l'élu réclamait à cor et à cri 4,5 milliards d'euros de « recettes fiscales nouvelles » pour financer, notamment, le projet de rocade Arc Express en petite couronne ou en moyenne couronne. En vain.
Créé le 31.03.09 à 07h23
http://www.20minutes.fr/article/316485/ ... e-Stif.php
Imposer son projet pour s'imposer aux électeurs. Face au plan de mobilisation pour les transports du conseil régional, le secrétaire d'Etat à l'Aménagement de la région-capitale, Christian Blanc, a sa propre stratégie que devrait détailler Nicolas Sarkozy en personne le 29 avril : un métro automatique de 15 à 20 milliards d'euros qui relierait les pôles de développement.
Seulement, c'est le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par Jean-Paul Huchon - président (PS) de la région - et décentralisé depuis 2004, qui est l'autorité de régulation. Pour imposer son projet, y compris aux yeux de l'opinion, le gouvernement pourrait créer un établissement public d'Etat autonome, selon une rumeur qui circule dans les sphères dirigeantes. Ce qui permettrait également au gouvernement d'avoir la maîtrise d'ouvrage sur l'infrastructure. « Un simple amendement législatif suffit », précise un bon connaisseur du dossier. « Rien n'est encore arbitré », se borne à répondre le cabinet de Christian Blanc. Qui rappelle qu'un syndicat mixte autonome chargé des transports était déjà prévu dans l'avant-projet de loi sur l'aménagement du plateau de Saclay. « C'est vrai qu'on imagine mal le projet de Blanc, pas discuté ni financé par les collectivités locales, revenir dans les mains du Stif », souligne un observateur. « L'établissement public est un outil privilégié de gouvernance chez le secrétaire d'Etat. » « à‡a serait un retour en arrière phénoménal », réagit Serge Méry, vice-président (PS) de la région en charge des transports. « L'Etat s'est désintéressé des transports franciliens pendant vingt ans, il ne sait plus faire. »
De son côté, Jean-Paul Huchon a annoncé hier son intention de lancer son plan de mobilisation de 18 à 22 milliards d'euros « sans l'Etat » (lire encadré). Depuis juin 2008, l'élu réclamait à cor et à cri 4,5 milliards d'euros de « recettes fiscales nouvelles » pour financer, notamment, le projet de rocade Arc Express en petite couronne ou en moyenne couronne. En vain.
-
CG
- Route Nationale

Les cons, les cons, les cons...
Et pendant ce temps-là , on continue à comprimer les sardines usagers dans les transports en IDF, et en plus sans mettre d'huile... 
J'ai un a priori plus favorable sur le plan Huchon, même si il comporte d'affreuses aberrations (comme la ligne 14 par exemple).
J'ai un a priori plus favorable sur le plan Huchon, même si il comporte d'affreuses aberrations (comme la ligne 14 par exemple).
- marsupilud
- Patrouilleur

Plus que rigolo, c'est politiquement logique : face au débat actuel, le feu débat "arc express ou métrophérique ?" n'a plus guère d'importance ; aujourd'hui, Arc Express est pour lui le seul projet pour rester en opposition avec l'Etat : le reste, sur les prolongements ou les améliorations, est presque hors débat.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
florentr
- Autoroute

Franchement, c'est nul de s'affronter sur le domaine des transports, car dans ce domaine les résultats sont visibles tout de suite. Ca se construit, très bien. Ca ne construit pas, alors on recherche les responsables. Je pense que ces manoeuvres politiciennes vont se retourner contre leurs auteurs. Là il faut être beau joueur et reconnaître que c'est le STIF et la Région qui sont compétents. Ils ont fait des propositions qui ont l'air sérieuses, et si l'Etat bloque alors qu'il devrait contribuer, notamment dans sa politique de relance de l'économie, les électeurs jugeront.
Les départements des Yvelines et des Hauts de Seine ne se sentent pas concernés par le plan de Huchon ? Comment çà ? Et la tangentielle ouest ? Et le Tram Chatillon-Velizy-Viroflay ? Et le prolongement du RER E vers Mantes ? Et le prolongement du RER C à St Quentin-en-Yvelines ? Et le prolongement du T1 vers Nanterre et Rueil ? Et Arc Express ? C'est ridicule de dire que le 78 et le 92 ne s'intéressent plus à ces projets. La vérité c'est que ces départements ont été associés au plan de Huchon. Ils en tirent avantage. On ne comprend donc pas cette attitude : les délais qui se sont écoulés sont préjuiciables à tout le monde. Et il faut relever qu'apparemment, Devedjian, ministre de la relance, ne fait rien pour accélérer les projets de transport en commun.
Il y a certainement de bonnes idées dans le plan de C. Blanc, mais ça ne veut pas dire qu'il faut bloquer tous les projets du SDRIF et chercher à mettre d'autres en oeuvre par la force. Les délais pour que le plan entre en oeuvre commencent à être longs. Surtout dans la conjoncture actuelle.
Les départements des Yvelines et des Hauts de Seine ne se sentent pas concernés par le plan de Huchon ? Comment çà ? Et la tangentielle ouest ? Et le Tram Chatillon-Velizy-Viroflay ? Et le prolongement du RER E vers Mantes ? Et le prolongement du RER C à St Quentin-en-Yvelines ? Et le prolongement du T1 vers Nanterre et Rueil ? Et Arc Express ? C'est ridicule de dire que le 78 et le 92 ne s'intéressent plus à ces projets. La vérité c'est que ces départements ont été associés au plan de Huchon. Ils en tirent avantage. On ne comprend donc pas cette attitude : les délais qui se sont écoulés sont préjuiciables à tout le monde. Et il faut relever qu'apparemment, Devedjian, ministre de la relance, ne fait rien pour accélérer les projets de transport en commun.
Il y a certainement de bonnes idées dans le plan de C. Blanc, mais ça ne veut pas dire qu'il faut bloquer tous les projets du SDRIF et chercher à mettre d'autres en oeuvre par la force. Les délais pour que le plan entre en oeuvre commencent à être longs. Surtout dans la conjoncture actuelle.
- Auriom
- Patrouilleur

Ile-de-France : les projets de Nicolas Sarkozy
Le président de la République a parlé à la radio ce matin. Et apparemment, il a continué à parler hors antenne :
Le Point a écrit :INFORMATION LE POINT
Exclusif : le plan Sarkozy pour l'Ile-de-France
Les confidences du chef de l'Etat à la sortie de l'interview donnée mercredi sur Europe 1 sont sans ambiguïtés : le plan de Christian Blanc pour les transports n'est que la première pierre d'une révolution institutionnelle.
Après son interview à Jean-Pierre Elkabbach essentiellement consacrée à la crise économique et aux sommets du G20 et de l'OTAN, le président de la République est revenu hors micro sur les transports en Ile-de-France et le projet de Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale.
Desservir les aéroports
« Ca tombe sous le sens », a déclaré le chef de l'Etat en off, « il suffit de regarder les flux. Est-ce que vous trouvez ça normal qu'il n'y ait pas de métro entre Versailles et Roissy ou entre Disneyland et Orly ? Moi, je pense aux Français moyens, qui veulent se payer une journée de détente. Figurez-vous que le provincial qui arrive à Orly, et bien il met plus de deux heures pour aller à Eurodisney. Eh bien moi, je n'ai pas été élu pour laisser des aberrations comme ça. »
Le projet Arc Express de métro en proche couronne porté par Jean-Paul Huchon et la région Ile-de-France ? « A quoi ça sert ? Il ne va même pas à Roissy. Si c'est pour se taper Bobigny ou Fontenay-sous-Bois, merci ! »
Ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy n'oublie pas la Défense. Il fait part de son intention d'y amener « avant dix ans » le RER E, et souhaite réfléchir à la création d'un RER F, « pour connecter la Défense à Montparnasse ».
Très en verve, le président de la République souhaite également que les TGV puissent traverser Paris. La construction d'une grande gare centrale pourrait être envisagée « à plus d'endroits qu'on ne le pense ». « Il y a plein de disponibilités dans Paris. Par exemple, le musée des arts et métiers [dans le 3ème arrondissement, NDLR]. J'y suis allé avec Carla un jour. C'est bien mais à quoi ça rime de garder en plein cœur de Paris un truc pas rentable où même les profs ne vont pas ? »
Un super-ministère en-dehors de Paris
Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer le 29 avril ses choix pour le Grand Paris, a d'ores et déjà promis une surprise : la création d'un super-ministère de la Stratégie. Ce ministère, qui engloberait l'Economie (exit Bercy !), le social, l'écologie, l'aménagement du territoire, les transports, le Grand Paris et la prospective, pourrait être installé en-dehors de Paris, suivant en cela les recommandations de l'architecte Roland Castro.
« Vous vous rendez compte ? Un ministère géant, et pas à Paris ! Moi, je serai celui qui a réussi à imposer ça », a indiqué le chef de l'Etat, qui a précisé que ce mastodonte, qui pourrait être basé à Puteaux (Hauts-de-Seine), serait installé dans une tour « construite en partenariat public-privé ». Selon nos informations, le groupe horloger suisse Omega serait d'ores et déjà candidat au financement. Patrick Balkany, proche de M. Sarkozy, serait pressenti pour prendre la tête de ce super-ministère, avec rang de ministre d'Etat.
« Franchement, qui veut aller à Clermont-Ferrand ? »
Interrogé sur le financement de ces travaux, le président de la République a indiqué que la méthode du partenariat public-privé serait privilégiée. « Franchement, quand je vois qu'un grand groupe français du bâtiment comme Bouygues est en difficulté avec la crise, est-ce qu'on peut se permettre de pinailler ? La relance, j'irai la chercher avec les dents s'il faut. Et s'il le faut, on renoncera à d'autres projets pour financer ça. Il y a de la marge, vous savez. On me dit qu'il faudrait une nouvelle autoroute entre Lyon et Clermont-Ferrand, ou qu'il faut une nouvelle ligne de train pour Clermont. Moi, je veux bien mais est-ce qu'on peut se le permettre en temps de crise ? Franchement, qui veut aller à Clermont-Ferrand ? C'est à La Défense et à Saclay qu'il faut mettre les moyens de l'Etat. »
-
DENY84
- Route Départementale

Merde, encore Clermont qui sert de bouc émissaire aux populistes de bas étages. J'espere que cet article du Point est un poisson d'avril (de mauvais gout) et que les propos (grossiers) reportes sont fabriques de toute pieces!
Si ce n'est pas le cas, vraiment je crois qu'avec ce propos off on constate de plus en plus un président a cote de la plaque. Il ne souhaite chuter encore plus dans les sondages?
Ces propos remplis de mensonges éhontés me rendent digue! Genre "les flux parlent d'eux meme"
Ou la bonne vielle question rethorique: "Est-ce que vous trouvez ça normal qu'il n'y ait pas de métro entre Versailles et Roissy ou entre Disneyland et Orly ?"
Ben oui on trouve ca normal, comme si tous les parisiens prenaient l'avion pour aller au travail ou vont a Disneyland tous les weekends....
"Si c'est pour se taper Bobigny ou Fontenay-sous-Bois, merci ! " Ces propos penvent amplement justifier de belles emeutes avec meutres de policiers a la cle, a mon avis. Un tel mepris de la part du chef de l'etat est inadmissible. D'ailleur on ne fait pas des metros pour voir du paysage que je sache?
"C'est bien mais à quoi ça rime de garder en plein cœur de Paris un truc pas rentable où même les profs ne vont pas ? »
Personnelement je trouve ce musee assez genial (plein de superbes maquettes) et je suis pas sur que le batiment historique puisse faire la place a une gare TGV soit accepte, meme si le prince le veux.
Quand on lit ces propos, on se croirait a l'epoque de l'empire ou de la monarchie. Le prince juge lui meme sans se preocuper des realites...
Si ce n'est pas le cas, vraiment je crois qu'avec ce propos off on constate de plus en plus un président a cote de la plaque. Il ne souhaite chuter encore plus dans les sondages?
Ces propos remplis de mensonges éhontés me rendent digue! Genre "les flux parlent d'eux meme"
Ou la bonne vielle question rethorique: "Est-ce que vous trouvez ça normal qu'il n'y ait pas de métro entre Versailles et Roissy ou entre Disneyland et Orly ?"
Ben oui on trouve ca normal, comme si tous les parisiens prenaient l'avion pour aller au travail ou vont a Disneyland tous les weekends....
"Si c'est pour se taper Bobigny ou Fontenay-sous-Bois, merci ! " Ces propos penvent amplement justifier de belles emeutes avec meutres de policiers a la cle, a mon avis. Un tel mepris de la part du chef de l'etat est inadmissible. D'ailleur on ne fait pas des metros pour voir du paysage que je sache?
"C'est bien mais à quoi ça rime de garder en plein cœur de Paris un truc pas rentable où même les profs ne vont pas ? »
Personnelement je trouve ce musee assez genial (plein de superbes maquettes) et je suis pas sur que le batiment historique puisse faire la place a une gare TGV soit accepte, meme si le prince le veux.
Quand on lit ces propos, on se croirait a l'epoque de l'empire ou de la monarchie. Le prince juge lui meme sans se preocuper des realites...
Modifié en dernier par DENY84 le mer. 01 avr. 2009 10:17, modifié 1 fois.
- bzh-99
- Autoroute

Plus ça va, et plus l'on va vers un réseau rapide desservant les pôles tertiaires (projet Blanc et Sarko), et un réseau "lent" de grande capacité financé par la seule région. Bref, Sarko s'occupe des banquiers, tandis que Huchon préfère les bétaillères. D'ici à ce qu'on ait des tarifs différents entre les deux (comme avec CDG Express)... vive la France à deux vitesses. 
-
laurent
- Route Nationale

Je vois bien une boucle tram T3, une boucle arc express en métro pour desservir banlieue à banlieue et enfin une boucle Blanc pour desservir entre autre des points stratégiques en grande banlieue. Reste à connecter ces 3 boucles par extension des lignes de métro/RER et faire passer ces boucles aux arrêts RER.
-
nanar
- Autoroute

Salut
Par certains côté une ligne en "escargot" a l'avantage de permettre d'aller de la plus proche à la plus lointaine banlieue - même si celles-ci ne sont pas dans le même secteur de la banlieue (la même part du camembert si on veut être plus imagé) sans avoir à changer de train.
La perte de clientèle due à une correspondance est évaluée à 40 % environ par rapport au trajet sans changement.
A+
nanar
Par certains côté une ligne en "escargot" a l'avantage de permettre d'aller de la plus proche à la plus lointaine banlieue - même si celles-ci ne sont pas dans le même secteur de la banlieue (la même part du camembert si on veut être plus imagé) sans avoir à changer de train.
La perte de clientèle due à une correspondance est évaluée à 40 % environ par rapport au trajet sans changement.
A+
nanar
-
DENY84
- Route Départementale

Oui je me suis fait completement avoir, j'aurais du m'en douter mais c'etait tellement bien melange dans le contexte... Puis il y a en permanence des histoires avec Sarko et ses propos en "off"...Enver a écrit :Le papier du Point cité ci-dessus et la dépêche AFP qui suivait étaient bien sûr un poisson d'avril !
Comme le disait nanar assez tôt hier (message qui avait été mis au frais car arrivé trop tôt, qu'il nous soit pardonné !) ...nanar a écrit :1er avril, Deny84@, 1er avril![]()
Pour la gare centrale à Arts et Métiers, l'AFP [ NDLR: Le Point, avant ] s'est fait un petit plaisir, voyons.
Bravo aux concepteurs, c'etait excellent!!
En tous cas, on attends toujours les vrais plan et les vrais justifications de ce plan a 20 milliards (pas seulement pour relier Orly a Disneyland
- TheForceCode
- Périphérique

D'ailleur, si l'on veut relier Orly à Disney et à CDG, le plus simple, c'est de finir les interconnexions LGV en Île de France (Interconnexion Sud bien sûr). Cela coûtera bien moins cher, et ça profitera aussi à d'autres personnes que les franciliens.
Avant de lancer de nouveaux projets pharaoniques, qu'on finisse déjà ce qui sont en stand-by depuis très longtemps.
Mais bon, facile de voir aussi dans ce plan "Blanc" de métro automatique, la volonté d'éradiquer toutes grêves de transports urbains en Île de France (ou tout du moins, de les diminier grandement).
Avant de lancer de nouveaux projets pharaoniques, qu'on finisse déjà ce qui sont en stand-by depuis très longtemps.
Mais bon, facile de voir aussi dans ce plan "Blanc" de métro automatique, la volonté d'éradiquer toutes grêves de transports urbains en Île de France (ou tout du moins, de les diminier grandement).
-
Disturbman
- Périphérique

Le meilleur poisson du site jusqu'à présent je trouve. Celui de l'année dernière était déjà bien mais là , on atteint des sommets. Du grand art.Enver a écrit :A noter aussi un joli dossier sur metro-pole ...
http://www.metro-pole.net/actu/article1082.html
- marsupilud
- Patrouilleur

C'est ce que je me tue à dire.TheForceCode a écrit :D'ailleur, si l'on veut relier Orly à Disney et à CDG, le plus simple, c'est de finir les interconnexions LGV en Île de France (Interconnexion Sud bien sûr). Cela coûtera bien moins cher, et ça profitera aussi à d'autres personnes que les franciliens.
-
christopher
- Route Départementale

Je vais peut être vous surprendre mais dans le cas de la Défense, êtes vous certain que des liaisons directes avec les aéroports aient une utilité justifiant un tel investissement ? Parceque même si le projet ne concerne pas que cette désserte c'est néanmoins ce qui a motivé l'essentiel du projet C.Blanc.
Je m'explique:
La Défense est avant tout un quartier d'affaires pour très grande entreprise, qui abrite une proportion très importante d'administratif, donc des employés qui ne se déplacent pas, et haut dirigeants, qui sont des personnes qui n'ont pas vraiment l'habitude d'utiliser les transports urbains collectifs. Tout le contraire, d'un quartier d'affaires orienté profession libérales, PME, voire même grande entreprise, qui regroupe généralement une proportion très importante de commerciaux et de gens régulièrement appelés à se déplacer.
Je m'explique:
La Défense est avant tout un quartier d'affaires pour très grande entreprise, qui abrite une proportion très importante d'administratif, donc des employés qui ne se déplacent pas, et haut dirigeants, qui sont des personnes qui n'ont pas vraiment l'habitude d'utiliser les transports urbains collectifs. Tout le contraire, d'un quartier d'affaires orienté profession libérales, PME, voire même grande entreprise, qui regroupe généralement une proportion très importante de commerciaux et de gens régulièrement appelés à se déplacer.
- bzh-99
- Autoroute

l'utilité, ça n'est pas pour ces gens là , mais pour les visiteurs qui viennent du monde entier : une entreprise qui peut dire que l'on met seulement 20 minutes de trajet (direct) entre l'aéroport et son siège, ça créé une très forte attractivité pour ses clients. Maintenant, c'est clair que si C. Blanc n'avait pas été chef d'entreprise du CAC 40, Président de la RATP et Président d'Air France, tout ça ne serait jamais sorti.christopher a écrit :Je vais peut être vous surprendre mais dans le cas de la Défense, êtes vous certain que des liaisons directes avec les aéroports aient une utilité justifiant un tel investissement ? Parceque même si le projet ne concerne pas que cette désserte c'est néanmoins ce qui a motivé l'essentiel du projet C.Blanc.
Je m'explique:
-
DENY84
- Route Départementale