JFS a écrit :Autre idée à creuser (sic) : créer une ligne RER circulaire avec possibilités d'embranchements (un peu comme le S bahn à Berlin), en reliant des lignes SNCF et RER existantes
Ca se discute. Vu le nombre de moyens de transport à Paris (et le nombre de branches de chacun), je ne suis pas sûr que cette option soit LA solution. On doit s'efforcer de faire une carte la plus facile à lire possible. Et à la limite, peu importe de devoir faire quelques correspondances si les moyens de transport qu'on utilise sont vraiment fiables, fréquents, rapides.
Mais la construction d'Arc Express doit être inspirée par notre vision du développement urbain. Arc Express doit pouvoir passer assez proche de Paris pour desservir la zone la plus densément peuplée; mais aussi aller suffisamment loin pour desservir les zones en développement (telles que La Défense, La Plaine St Denis, Val de Fontenay...) Et il faut, pour la desserte des zones en développement, qu'Arc Express participe au maillage, c'est-à -dire que les stations ne soient pas si éloignées qu'on l'envisage, car cela permet de ne pas "surcharger" les centres névralgiques d'échanges de passagers trop importants.
je m'explique, avec un exemple : je suis convaincu qu'il ne serait pas bon qu'Arc Express desserve La Défense par une seule station (Grande Arche); et qu'il faudrait au contraire desservir, en plus, Esplanade de La Défense et Nanterre Préfecture. C'est sûrement vrai aussi pour La Plaine St Denis et Val de Fontenay.
Et il faut aussi s'assurer qu'Arc Express coupe le maximum de moyens de transports (là encore, pour répartir les flux d'échanges de passagers sur plusieurs centres). Le traitement à l'ouest m'apparaît à cet égard plus compliqué : Arc Express devrait sans aucun doute passer à Levallois (pour récupérer la ligne 3) et à Boulogne (pour récupérer les lignes 9 et 10) avant Issy (ligne 12) et Châtillon-Montrouge (ligne 13). Ailleurs en première couronne on a plus de choix car soit les lignes vont plus loin (ex. ligne 8 ) soit on peut les prolonger sans trop de souci (ex. ligne 1 à l'est).
En tout cas, j'attends avec impatience de voir les trajets étudiés...