[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Communiqué du Stif :

Le conseil vote à  l'unanimité le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Prolong ... gne_13.pdf
ou http://www.stif-idf.fr/IMG/pdf/CP_Prolo ... gne_13.pdf

avec un joli schéma.

(Note modérante : merci Otto pour le 2nd lien)
CG
Route Nationale
Route Nationale

Tous pourris !

Message par CG »

Ah les cons ! :rocket:

Et ils osent mettre le terme durablement dans leur communiqué, ils n'ont pas honte !
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Je vais me faire incendier, mais je le trouve plutôt bien pensé ce prolongement. Déja, il rend enfin intéressante la branche VMI du RER C, en lui offrant un accès rapide au pôle St Lazare QCA, à  Chatelet et à  la Gare de Lyon. Déja, c'est un effet collateral non négligeable pour la banlieue. Et puis j'aime bien cette idée de mailler le réseau. C'est ça qui manque cruellement dès que l'on quitte Paris.

Pour ce qui est du débat public, on peut l'attendre pour la fin de l'année, car ce qui était présenté là , c'est le DOCP, le dossier qui sert de base pour le débat. Il reste à  saisir la CNDP, pour qu'elle décide d'organiser le débat, nomme une commission particulière et tout et tout. Ca peut bien prendre 2 - 3 trimestres.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Revas, je t'apporte une bouteille de mousse carbonique, au cas où : Je suis assez d'accord avec ton point de vue.
Accessoirement, le raccordement de la 14 sur une des branches de la 13, après "météorisation" de celle-ci, ça implique entre 2 et 3 ans d'interruption de circulation sur cette branche. Si, si !!

A+
nanar
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Le faible nombre de stations, outre une meilleure maîtrise des coûts, permettra aussi de faire davantage jouer le rabattement des deux branches de la 14 et du RER C pour un accès rapide au cœur de Paris (ce qui était était tout de même l'idée maîtresse de Meteor pour sa section centrale).

Pour autant, pas de desserte nouvelle (idem que pour la météorisation d'une branche M13), un soulagement de la 13 qui reste à  prouver (j'imagine qu'un bon nombre d'offres O/D a été réalisé, notamment sur les destinations finales des voyageurs de la 13 prenant leur correspondance à  St Lazare), et surtout cette histoire de coûts qui me laisse dubitatif. Pas loin d'un milliard pour 7 kilomètres, c'est déjà  très cher, et pourtant ... :roll:
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Maastricht a écrit :Pour autant, pas de desserte nouvelle (idem que pour la météorisation d'une branche M13), un soulagement de la 13 qui reste à  prouver (j'imagine qu'un bon nombre d'offres O/D a été réalisé, notamment sur les destinations finales des voyageurs de la 13 prenant leur correspondance à  St Lazare), et surtout cette histoire de coûts qui me laisse dubitatif. Pas loin d'un milliard pour 7 kilomètres, c'est déjà  très cher, et pourtant ... :roll:
C'est pas 1 md pour 7 km, c'est pire : 1,1 md pour 5,2 km ! :shock:

Et c'est vrai que 6.000 voyageurs en moins ça ne paraît pas énorme pour délester réellement la ligne 13, sachant qu'en plus, la ligne 14 est elle aussi gagnée par la surcharge (sans parler de saturation), et la baisse de la fréquentation sur les 2 lignes n'est pas annoncée.
Heureusement, le communiqué nous explique que ce prolongement de la 14 n'est qu'un des projets (avec Arc Express: OK, avec RER B+ nord ? je ne vois pas trop comment l'amélioration de la qualité de service sur le RER B va permettre de changer la donne sur la 13...) qui permettra de désaturer la ligne 13. Et tout ça pour la modique somme de 1,1 md... :wink:
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

revas a écrit :je le trouve plutôt bien pensé ce prolongement
.
Admettons qu'on ne puisse pas météoriser une des deux branches du M13, ce qui serait très dommage (j'aurais d'ailleurs bien aimé que le STIF nous explique vraiment pourquoi car s'ils prennent une décision d'1 milliard ils doivent avoir des arguments...)

... je suis assez d'accord avec cette nouvelle station RER C-St Ouen, mais alors faut-il vraiment faire une station à  Porte de Clichy alors que cette station, me semble-t-il, serait plus utile à  Mairie de Clichy.

Le M13 est souvent blindé entre Mairie de Clichy et Porte de Clichy, au point qu'il faut souvent laisser passer plusieurs métros avant de pouvoir monter dedans. Ca serait bien de régler ce point noir. Alors bien sûr le T3 ne passera pas à  Mairie de Clichy alors qu'il passera sans doute à  Porte de Clichy. Mais ça me paraît la seule solution pour réduire le point noir... d'autant qu'au vu des derniers schémas du STIF Arc Express ne passera pas à  Mairie de Clichy comme on avait pu l'espérer.
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Personnellement, je me pose la question de l'utilité de la station Saint-Ouen RER C.
La correspondance RER C étant déja assurée à  Porte de clichy.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

C'est pour désenclaver un quartier où on peut envisager beaucoup de choses... Il suffit de regarder sur une carte, une station de métro à  cet endroit serait bien utile (parce que le RER C c'est pas très attractif).
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Certes, mais si il faut déja mettre des ligne automatiques sur pneu dans la endroits bien desservis par un RER "pas attractif", je ne sais pas ce qu'il nous restera comme argent pour faire des station dans les endroit de proche banlieue desservis par des BUS.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

C'est bien la fonction d'un métro de faire du maillage, non ?

Je pense que cet arrêt est un cadeau fait à  Clichy et à  St Ouen pour s'excuser de :
- laisser entier le problème des branches sur le M13
- avoir abandonné l'idée de faire passer Arc Express par les mairies de Clichy et de Levallois.

Bref, un espoir de développement économique accéléré du quartier des Docks en contrepartie de perspectives d'amélioration des transports moins bonnes.
CG
Route Nationale
Route Nationale

Une honte !

Message par CG »

florentr a écrit :Bref, un espoir de développement économique accéléré du quartier des Docks en contrepartie de perspectives d'amélioration des transports moins bonnes.
Le prolongement de la ligne 4 aux Docks n'aurait-il pas été suffisant ?
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

rerefr a écrit :Communiqué du Stif :

Le conseil vote à  l'unanimité le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13
Non. Le représentant UMP a voté contre car il souhaitait attendre une prochaine concertation avec le projet de Christian Blanc.
florentr a écrit :... je suis assez d'accord avec cette nouvelle station RER C-St Ouen, mais alors faut-il vraiment faire une station à  Porte de Clichy alors que cette station, me semble-t-il, serait plus utile à  Mairie de Clichy.
Ca serait assez tortueux de passer à  Mairie de Clichy pour aller à  RER C St Ouen, non ?

Globalement on voit mal comment la branche Asnières va être vraiment délestée avec une interconnexion aussi proche de La Fourche . Si ca n'est pas l'objectif on peut se demander pourquoi ne pas débrancher complètement une des deux branches.

On a le sentiment que l'on a voulu faire des économies et que c'est ce qui a primé avant toute autre considération.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

J'espère que pour cette extension de la ligne 14 on ne verra pas trop petit dans le dimensionnement des escaliers et couloirs comme c'est le cas dans certaines stations actuelles de la ligne 14 (notamment Bercy).
Je me suis fait cette remarque en admirant (pour le dimensionnement entendons nous...) ces grandes stations de la ligne A de RER : Nation, Auber...avec beaucoup d'escaliers/escalators.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

jipehem a écrit :
rerefr a écrit :Communiqué du Stif :
Non. Le représentant UMP a voté contre car il souhaitait attendre une prochaine concertation avec le projet de Christian Blanc.
Cite une source au lieu d'affirmer quelque chose. Selon le Parisien, il s'agit d'une abstention, et non de vote contre.
Le Parisien a écrit :L'élu UMP Jean-Jacques Lasserre qui souhaitait attendre le schéma de transports que Nicolas Sarkozy présentera pour l'Ile-de-France le 29 avril a tenté de renvoyer le dossier, puis s'est abstenu.
Au niveau dimensionnement des stations côté quai, il n'y a pas eu de communiqué à  ma connaissance. Mais il est prévu que ces nouvelles stations soit capable d'accueillir un métro à  8 caisses (au lieu de 6). De plus, ces stations seront des pôles d'échanges importants. On peut donc imaginer qu'elles seront dimensionnées en conséquence.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

florentr a écrit :Admettons qu'on ne puisse pas météoriser une des deux branches du M13, ce qui serait très dommage (j'aurais d'ailleurs bien aimé que le STIF nous explique vraiment pourquoi car s'ils prennent une décision d'1 milliard ils doivent avoir des arguments...)
On météorise bien la ligne 1 ...
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

rerefr a écrit :Cite une source au lieu d'affirmer quelque chose. Selon le Parisien, il s'agit d'une abstention, et non de vote contre.
En fait ce que j'ai dit est erroné, d'après ce que j'ai lu (mais pas retrouvé la référence) il y a eu une motion déposée par le député UMP pour repousser le vote qui a été rejetée. Et ce député s'est abstenu dans le vote ensuite.
florentr
Autoroute
Autoroute

Re: Une honte !

Message par florentr »

CG a écrit :
florentr a écrit :Bref, un espoir de développement économique accéléré du quartier des Docks en contrepartie de perspectives d'amélioration des transports moins bonnes.
Le prolongement de la ligne 4 aux Docks n'aurait-il pas été suffisant ?
La ligne 4 est sans dans doute moins bien perçue que la ligne 14(quoique, ça se discute).
Mais on peut raisonnablement se demander si, du coup, ce prolongement n'est pas sur le point d'être abandonné...
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Je ne suis pas convaincu que le projet de prolongement de la ligne 4 aux Docks de Saint Ouen ait été vraiment sérieux à  un moment donné.

Concernant le prolongement de la ligne 14 voté par le STIF, c'est finalement un assez bon compomis dans la mesure où son parcours va permettre de réguler les flux des 2 branches de la ligne 13, sans avoir à  perturber le fonctionnement de l' une d' elles pendant les travaux de raccordement qui auraient été nécessaires en cas de "météorisation" d' une branche existante.

Reste à  savoir à  présent quels sont les délais envisageables, à  commencer par une date d' organisation de débat public. Cela dit, bà  bien y réfléchir, je pense que la situation sera plus ou moins similaire à  celle qui a eu lieu lors de la construction de la phase 1 du Meteor, à  savoir qu'elle se faisait en parall-èle avec celle de la ligne E du RER. On devriat avoir les deux chantiers de prolongement de la 14 au Nord et de la ligne E à  l' Ouest à  peu près au même moment, c'est à  dire aux alentours de 2025 / 2030.

Reste aussi à  savoir combien de temps cela prendra ensuite d' aménager le tronçon manquant jusqu'à  Maison Blanche, le terminus a priori définitif de la ligne au Sud. Dans la mesure où l' emplacement du futur atelier d'entretien des rames au Nord Ouest est déjà  indiqué sur la carte, on peut penser que le chantier de prolongement Olympiades Maison Blanche ne devrait pas être trop complexe ni trop long à  mener
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ne nous emballons pas : la ligne 14 est la colonne vertébrale du projet de Christian Blanc ; la région se devait donc de prendre position sur son sort avant le 29 avril.
Répondre