[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Re: VE Rennes Angers

Messagepar bionono » Mar 16 Sep 2008 12:39

elmenzel a écrit:Bonjour,

J'ai emprunté récemment cet axe :

-une déviation importante a été mise en place entre Martigné Ferchaud et Pouancé en pâssant par la fôrêt d'Araize.

-les véhicules de passage sont obliger d'emprunter une déviation en direction de Châteaubriand.

-on remarquera également que la déviation de Vergonnes à  bien avancé et des deux cotés de la commune.


Je me demande quel est l but de cette deviation car, à  moins de l'avoir rate, je ne crois pas que la DUP soit tombe pour la mise à  2x2 voies de la section forêt d araize même si cela devrait se faire rapidement.
A propos de la deviation de l'Etas au niveau de Montreuil-juigne j ai eu l occasion de l utiliser hier et elle est vraiment tres bien concu Quand on vient de l'A11 et que l on arrive sur cette 2x2 voies on a l impression de changer d'autoroute uniquement. Je dis chapeau au cg49
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Axe Rennes Angers

Messagepar elmenzel » Mer 17 Sep 2008 09:55

Bonjour,

Pour te répondre, j'ajouterai une précision:

-la déviation était plus courte qlqs jrs auparavant... à  partir de Martigné Ferchaud on passait par la d1788 puis la d36 au niveau de Noyal St Brutz pour finir au ldt de la Touche, c a d, à  deux pas de la forêt d'Araize.

Je ne sais pas trop ce qui se passe au niveau de la forêt d'Araize mais pour imposer une aussi longue déviation, c'est qu'il y a bien une raison!

Pour la déviation de l'Etas, je l'emprunte régulièrement et en heure de pointe!

Non seulement elle est de grande qualité mais aussi un grand soulagement... fini le RP de la croix cadeau!... le gain de temps est précieux.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Re: Axe Rennes Angers

Messagepar Antonio_10 » Mer 17 Sep 2008 10:54

elmenzel a écrit:Je ne sais pas trop ce qui se passe au niveau de la forêt d'Araize mais pour imposer une aussi longue déviation, c'est qu'il y a bien une raison


Le défrichage a t-il déjà  été fait? Si ça se trouve, ils sont en train de déboiser le long de la route pour permettre de construire la 2x2 voies. Je vois mal la circulation maintenue sur la petite route de la forêt d'Araize pendant que des arbres tombent d'un peu partout :?
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

re

Messagepar mr-harry » Jeu 18 Sep 2008 08:14

Le passage au sud de la forêt , au sud de Villepot puis au nord de Noyal sur Brutz , me parait un bon compromis ...

- Cela permettrait de relier Chateaubriant par le Nord (D178) et améliorer sa desserte vers Rennes , Angers etc ...

- Cela permettrait aussi l'amélioration de l'axe Laval - Nantes , la D771 finira en 2x2 voies jusque la N137 au sud , et puis au nord , à  plus long terme , la D771 toujours sera facile à  aménager entre Pouancé et Laval
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar bionono » Jeu 18 Sep 2008 08:43

mr-harry a écrit:Le passage au sud de la forêt , au sud de Villepot puis au nord de Noyal sur Brutz , me parait un bon compromis ...

- Cela permettrait de relier Chateaubriant par le Nord (D178) et améliorer sa desserte vers Rennes , Angers etc ...

- Cela permettrait aussi l'amélioration de l'axe Laval - Nantes , la D771 finira en 2x2 voies jusque la N137 au sud , et puis au nord , à  plus long terme , la D771 toujours sera facile à  aménager entre Pouancé et Laval


Sur ce point, il n'y a plus de discussion possible, le choix c est amenagement sur place de la route existante (regarde les messages precedents)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: re

Messagepar elmenzel » Ven 19 Sep 2008 10:39

mr-harry a écrit:Le passage au sud de la forêt , au sud de Villepot puis au nord de Noyal sur Brutz , me parait un bon compromis ...

- Cela permettrait de relier Chateaubriant par le Nord (D178) et améliorer sa desserte vers Rennes , Angers etc ...

- Cela permettrait aussi l'amélioration de l'axe Laval - Nantes , la D771 finira en 2x2 voies jusque la N137 au sud , et puis au nord , à  plus long terme , la D771 toujours sera facile à  aménager entre Pouancé et Laval


Bonjour,

Ce tracé a été une étude de faisabilité pour contourner la forêt et desservir Châteaubriand, améliorer l'Axe Laval Nantes très empruntée... ils auraient fait une pierre 3 coups !!!!

Malheureusement ça n'a pas été retenu.

Le propriétaire de la forêt d'Araize, car il s'agit d'une propriété privée, a accepté la mise en 2*2 voies sur sa propriété!

Personnellement, je dis super!

En partant du 49 c'est la porte d'entrée sur la BRETAGNE!...

Vous voyez tous ces panneaux BRETAGNE ILE ET VILAINE juste avant d'entrer dans la forêt.

eT là  on s'engoufre dans une forêt sombre et majestueuse... il y a qlq chose de très BRETAGNE quand on entre dans cette fôrêt!

J'espère qu'avec la VE ils ne vont pas trop la déboisée !
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Axe Rennes Angers

Messagepar elmenzel » Ven 26 Sep 2008 09:59

Bonjour,

FAUSSE ALERTE!!!

Il ne s'agit pas de travaux pour la mise en VE au niveau de la forêt d'Araize, mais d'une remise à  niveau de la chaussée avec un élargissement par endroit, nouveau revêtement et un léger élagage de la forêt!

Quelle déception !!

Ils annoncent de nouveaux travaux du même type à  partir du 13/10/08 pouvant générer des bouchons ou une nouvelle déviation et dans les deux sens de la circulation.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Invité » Ven 26 Sep 2008 15:31

Les travaux proprement dis du tronçon de la foret d'Araize ne commencerons qu'après le tronçon Janzé-Martigné.
Invité
 

Re: re

Messagepar Zyvou » Ven 26 Sep 2008 23:21

En effet, pour avoir fait Angers-Rennes aujourd'hui, quelle n'a pas été ma surprise de voir que le revêtement a été récemment refait en Ille-et-Vilaine, de la limite du département à  Martigné-Ferchaud : preuve que la mise en V.E. de ce tronçon n'est pas imminente.

Côté 49, j'ai vraiment apprécié le contournement nord d'Angers et la déviation de l'ETAS : la sortie d'Angers qui était pénible devient un vrai bonheur. Ne restent donc à  réaliser qu'un petit tronçon avant Le Lion d'Angers et un second (en cours de réalisation, terrassements en cours) de part et d'autre de Vergonnes.

Côté 35, rien à  signaler jusqu'à  Janzé, en revanche les ouvrages d'art sont en cours de réalisation entre le petit tronçon de V.E. mis en service à  Janzé l'été dernier et Corps-Nuds. Une fois cette section mise en service, il restera encore 30 km avant que Rennes et Angers ne soient plus qu'à  1h15 l'une de l'autre.

elmenzel a écrit:eT là  on s'engoufre dans une forêt sombre et majestueuse... il y a qlq chose de très BRETAGNE quand on entre dans cette fôrêt!

J'espère qu'avec la VE ils ne vont pas trop la déboisée !

Hélas, tout le charme de cette traversée vient de l'étroitesse de la route : en de nombreux endroits, les arbres forment une voûte, qu'il sera bien entendu impossible de retrouver avec une V.E.
Allez, osons : et si on maintenait ces 3 km en l'état ? Franchement, c'est sur cette section que le trafic est le plus faible, c'est une ligne droite où on peut doubler... et puis, le faire à  90 ou à  110, quelle importance !!!
C'est vrai que cette traversée est magique, à  chaque fois que j'y passe c'est un vrai dépaysement. A force de ne rouler que sur des V.E., on en oublie le charme de nos routes d'antan.
Alors moi j'affirme que la forêt d'Araize, c'est comme les pavés de Paris-Roubaix, à  protéger !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar bionono » Sam 25 Oct 2008 13:29

Ca avance bien sur cet axe. http://www.rennes.maville.com/actualite ... 02745.html

Ces departements sont vraiment volontaristes ca fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: re

Messagepar Antonio_10 » Dim 26 Oct 2008 12:00

Zyvou a écrit:En effet, pour avoir fait Angers-Rennes aujourd'hui, quelle n'a pas été ma surprise de voir que le revêtement a été récemment refait en Ille-et-Vilaine, de la limite du département à  Martigné-Ferchaud : preuve que la mise en V.E. de ce tronçon n'est pas imminente.


Je réitère ce que je disais avant qu'un modérateur passe par là  : le fait que la route ait été refaite à  cet endroit, ça ne veut rien dire. Peut-être qu'il était urgent de la refaire temporairement, vu que le trafic augmente... :roll:

Il n'existe pas un calendrier plus précis et remis à  jour pour indiquer le début des travaux de doublement de chaque tronçon?
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar bionono » Jeu 22 Jan 2009 14:35

Les travaux ont commence cote Ile et vilaine entre le Theil de bretagne et Retiers. Construction des echangeurs au niveau de ces deux communes. D autre part, l acquisition du foncier semble se derouler correctement pour permettre l engagement des travaux jusqu a Martigne ferchaud. http://www.ille-et-vilaine.fr/actions/r ... outes.html
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar elmenzel » Lun 23 Fév 2009 16:24

bionono a écrit:Les travaux ont commence cote Ile et vilaine entre le Theil de bretagne et Retiers. Construction des echangeurs au niveau de ces deux communes. D autre part, l acquisition du foncier semble se derouler correctement pour permettre l engagement des travaux jusqu a Martigne ferchaud. http://www.ille-et-vilaine.fr/actions/r ... outes.html

Côté 49, le contournement de Vergonnes est sur la bonne voie !...
Des panneaux fleurissent à  l'entrée et à  la sortie de la forêt d'Araize invitant les usagers de cette route à  patienter pour la mise en 2*2 voies CG35.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar elmenzel » Jeu 26 Fév 2009 14:44

Bonjour,

Ah oui du coté de Janzé ça avance pas mal !

3 ponts ont été élargis pour la 2*2 voies mais y a encore du boulot et assez lourd !!
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar elmenzel » Ven 27 Fév 2009 17:22

CORNU / JANZE

Entre Corps-Nuds et Janzé, le projet consiste à  aménager une 2 x 2 voies sur 4,5 km (la moitié en tracé neuf, l'autre en doublement sur place), à  créer un demi échangeur à  la Lande du Feu et un giratoire dénivelé, au niveau de la zone d'activités du bois de Teillay, le tout complété par des voiries pour rétablir tous les accès et assurer la desserte locale.
Après un programme achevé à  la Lande du Feu, côté Corps-Nuds, une nouvelle phase d'aménagement est en cours, depuis octobre 2008, au niveau de la zone d'activité du bois de Teillay, où les deux ouvrages du futur giratoire dénivelé sont achevés.
Les travaux en cours concernent le raccordement de toute la voirie à  l'échangeur du Bois de Teillay et à  celui de la Lande du Feu.
L'objectif du Conseil général est d'engendrer le moins de gêne possible aux usagers et aux entreprises implantées dans le secteur.
Les interventions sur le chantier sont organisées et programmées pour garantir en permanence l'accès aux entreprises riveraines de la route.

THEIL DE BRETAGNE / RETIERS

Entre Janzé et Le Theil-de-Bretagne, les négociations foncières sont en voie d'achèvement.
A Essé un aménagement foncier est engagé.
Entre Le Theil-de-Bretagne et Retiers, les négociations foncières sont en cours, le diagnostic archéologique a été réalisé du 12 novembre au 5 décembre 2008.
Les travaux ont démarré à  l'automne 2008 au Theil-de-Bretagne (rétablissement des communications, construction de l'ouvrage du futur échangeur) ainsi qu'à  Retiers (doublement du pont de l'échangeur).

RETIERS FORET D ARAIZE 35/49

Entre Retiers et Martigné-Ferchaud
Le projet de mise à  2 x 2 voies est accompagné d'un aménagement foncier sur les deux communes et celle de Coësmes.

Entre Martigné-Ferchaud (RD 178) et la limite du département
Le Conseil général a opté pour un tracé neuf sur environ 4 km, suivi d'un doublement sur place dans la traversée de la forêt d'Araize (enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique du 9 février au 11 mars 2009)
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Viking Angevin du 72 » Dim 29 Mar 2009 12:55

Du nouveau sur les travaux ? une date plus précise serait-elle avancée ?
Viking Angevin du 72
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 28 Mar 2009 16:48
Localisation: ex N911 (50) > Chérencé le Roussel

Messagepar rerefr » Mar 14 Avr 2009 13:26

Un Document très intéressant signé Conseil général du 35, qui fait le point sur les travaux :
http://www.ille-et-vilaine.fr/index.php ... rmat=&alt=
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar lucas49 » Dim 17 Mai 2009 12:12

Bonjour,

Pour ceux qui empruntent la route Angers Rennes le contournement de Vergonnes (environ 10km de la forêt d'Araize) le chantier du dénivellement des RP est terminé ou presque!

Le chantier semble respecter les délais et le contournement de vergonnes sera ouvert certaienement début 2010 ou fin 2009 :P
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar bionono » Lun 18 Mai 2009 11:15

Un giratoire a ete construit au niveau du Lion d'Angers sur la RD775 au mois d'avril (source cg49). Quelqu un connait il exactement le but de ce giratoire (amenagement futur d un echangeur, securisation du carrefour?)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar lucas49 » Lun 18 Mai 2009 21:39

bionono a écrit:Un giratoire a ete construit au niveau du Lion d'Angers sur la RD775 au mois d'avril (source cg49). Quelqu un connait il exactement le but de ce giratoire (amenagement futur d un echangeur, securisation du carrefour?)


Bonjour,

Il n'y a pas de d775 au Lion d'Angers mais la d770.
Mais sur la d775 (elle va jusqu'à  Châteaubriand) entre Segré et Pouancé (route de Rennes... :D ) il y a actuellement le contournement de Vergonnes avec des RP aménagés depuis peu en dénivelé, portion à  110km/h.
Sinon, au Lion d'Angers sur la D770, il y a un giratoire depuis un mois ou deux ou plus peut être je ne sais pas trop.
Ce giratoire, qui se trouve de l'autre coté de la Mayenne et l'Oudon(le fleuve) en direction de l'A11 a été aménagé parce que le carrefour était dangereux (5 branches+sortie d'une carrière+ Haras National du Lion d'Angers qui se situe à  l'Isle Briand).
Alors je ne sais pas si c'est de ça que tu veux parler. :?:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité