[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation
- rerefr
- Autoroute

-
CG
- Route Nationale

Tous pourris !
Ah les cons !
Et ils osent mettre le terme durablement dans leur communiqué, ils n'ont pas honte !
Et ils osent mettre le terme durablement dans leur communiqué, ils n'ont pas honte !
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Re: Tous pourris !
C'est ça, le "développement durable"CG a écrit :Ah les cons !![]()
-
CG
- Route Nationale

Ils me donnent la gerbe !
Il est certain que je ne voterais que pour celui ou celle qui dénoncera une telle hérésie pour les Régionales.
Je suis écoeuré par ces politiciens qui se livre une guerre stupide à coup de projets pharaoniques et dispendieux alors que l'on n'est pas capable de rajouter quelques centaines de millions pour résoudre durablement les problèmes de la ligne 13.
Je suis écoeuré par ces politiciens qui se livre une guerre stupide à coup de projets pharaoniques et dispendieux alors que l'on n'est pas capable de rajouter quelques centaines de millions pour résoudre durablement les problèmes de la ligne 13.
- rerefr
- Autoroute

Avec ce prolongement de la ligne 14 à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen, il parait évident de se poser la question de l'augmentation de la fréquence sur les deux branches de la ligne 13.
Sur la branche Asnières, quelques métros pourraient être en services partiels en heure de pointe. Ces métros s'arrêteraient à porte de Clichy (la boucle prévue pour faire demi-tour à l'époque serait parcourue dans l'autre sens). La même chose pourraient être fait pour la branche vers Saint-Denis, avec un service partiel qui s'arrêterait à Porte de Saint-Ouen.
Les 2 services partiels des 2 branches seraient alors en correspondance avec le métro 14 et le T3.
Sur la branche Asnières, quelques métros pourraient être en services partiels en heure de pointe. Ces métros s'arrêteraient à porte de Clichy (la boucle prévue pour faire demi-tour à l'époque serait parcourue dans l'autre sens). La même chose pourraient être fait pour la branche vers Saint-Denis, avec un service partiel qui s'arrêterait à Porte de Saint-Ouen.
Les 2 services partiels des 2 branches seraient alors en correspondance avec le métro 14 et le T3.
-
florentr
- Autoroute

Ca me paraît une assez bonne idée...
Puisqu'on en est réduit à faire du bricolage, voilà une proposition pas bête.
Ceci dit, ça reste à étudier et ça ne règle pas non plus le souci de la faible fréquence en heure creuse : on offre moitié moins de fréquence aux voyageurs d'Asnières-Genevilliers qu'à ceux de Malakoff-Châtillon. Pas très équitable.
Puisqu'on en est réduit à faire du bricolage, voilà une proposition pas bête.
Ceci dit, ça reste à étudier et ça ne règle pas non plus le souci de la faible fréquence en heure creuse : on offre moitié moins de fréquence aux voyageurs d'Asnières-Genevilliers qu'à ceux de Malakoff-Châtillon. Pas très équitable.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
CG
- Route Nationale

13 EN COLERE
Je m'inscris en faux sur ce point car cette actualité de la ligne 14 signifie la mort définitive de nouveaux prolongements pour la ligne 13, notamment à Stains...marsupilud a écrit :@CG : Merci d'éviter les doublons, même si les sujets sont liés.. Et en l'occurrence, le prolongement de la 14 tel qu'on le présente en ce moment est plutôt une non-actualité pour la ligne 13... puisqu'elle devra se débrouiller tout seule, en tous cas indépendamment de ça.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Boapf... on est d'accord, le problème de foirage technique potentiel à la Fourche persistera avec la non-reprise de la branche d'Asnières par la 14. Mais avant de se prononcer sur un horizon à +20 ou +30 ans il faut attendre de voir les effets de la mise en service de la 14, et notamment si les chiffres annoncés par le STIf se vérifient : l'appel d'air sera peut-être supérieur à celui qu'on prévoit...
J'ajoute que l'une des orientations possibles pour le fameux Grand Parix (il me semble que c'était une des constituantes du projet de Nouvel, j'ai plus le dossier en tête) était de faire de La Courneuve un grand pôle de première couronne analogue - en termes de rayonnement - à La Défense. J'imagine que si tel était le cas, les 13 et 14 seraient promises à un nouvel essor... avec le cercle vicieux que ça suppose
J'ajoute que l'une des orientations possibles pour le fameux Grand Parix (il me semble que c'était une des constituantes du projet de Nouvel, j'ai plus le dossier en tête) était de faire de La Courneuve un grand pôle de première couronne analogue - en termes de rayonnement - à La Défense. J'imagine que si tel était le cas, les 13 et 14 seraient promises à un nouvel essor... avec le cercle vicieux que ça suppose
-
CG
- Route Nationale

La nature à horreur du vide...
Je pense que cela sera le cas en effet, c'est à dire que les 25 % de réduction de trafic annoncé sur la 13 seront rapidement comblés par des nouveaux voyageurs ravi de pouvoir enfin monter dans les rames de cette ligne... surtout avec l'essor urbain du sud du 93 qui voit ses friches industriels se transformer petit à petit en nouveaux quartiers habités.Maastricht a écrit :l'appel d'air sera peut-être supérieur à celui qu'on prévoit...
Bref, ce projet actuel de ligne 14 ne servira rapidement à rien... et le problème de la 13 reviendra comme un violent boomerang !
-
JMBA
- Route Départementale

Je n'ai peut être pas tout lu, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne peut pas "meteoriser" l'une des 2 branches de la 13 :
- Ligne 14 prolongée jusqu'à La Fourche
- Puis fusion de celle-ci avec la branche Asnières de la 13, météorisée pour la circonstance
- Et la 13 redevient une ligne à 1 seule branche, celle de St Denis.
Alors, quoi, qu'est-ce qu'on va encore inventer ?
- Puis fusion de celle-ci avec la branche Asnières de la 13, météorisée pour la circonstance
- Et la 13 redevient une ligne à 1 seule branche, celle de St Denis.
Alors, quoi, qu'est-ce qu'on va encore inventer ?
-
CG
- Route Nationale

STIF = abrutis ?
Je t'invite à lire l'article suivant, tu comprendras mieux le pourquoi du comment de l'absurdité de ce projet : http://www.metro-pole.net/actu/article1092.html
Comme je le disais, les élus du nord de la Seine St Denis n'apprécient vraiment pas ce projet de ligne 14 :
Comme je le disais, les élus du nord de la Seine St Denis n'apprécient vraiment pas ce projet de ligne 14 :
Loïc Annoot a écrit :Les élus de Stains ne baissent pas les bras, et entendent réagir vivement, de manière plus concertée avec d'autres villes comme Saint Denis ou Gennevilliers afin de peser plus fort.
Stains organise un grand Conseil Municipal extraordinaire le 15 mai, en présence de P.Braouezec, président de Plaine Commune et de Jean Brafman, administrateur du STIF et conseiller régional. Ce conseil aura pour but notamment de prendre des délibérations importantes pour des mesures d'urgences pour la 13, et son prolongement/maillage avec la Tangentielle Nord.
Il y sera également étudier le moyen de mener de nouvelles batailles communes avec d'autres villes, et les comités d'usagers. Ces derniers qui ont toujours été les plus actifs, et se sont récemment regroupés (Asnières, Gennevilliers, Saint Denis).
Nous avons besoin de tous les usagers pour avancer sur les conditions de transports de la 13 !
-
CG
- Route Nationale

Prolongement de la ligne 13 jusqu'à Stains
Quelle offre de transports en commun aujourd'hui et demain pour Stains ?
Vendredi 15 mai 2009 à 18h30
Place du 8 mai 1945
(École du Globe)
À l'emplacement d'une des deux stations de la ligne 13 prolongée
En présence de:
Patrick Braouezec, Président de la Communauté d'Agglomération de Plaine Commune
Jean Brafman, Conseiller régional et administrateur
du Syndicat des Transports d'Ile de France
Dominique Carré, Conseiller de la Communauté d'Agglomération de Plaine Commune, délégué aux transports
Ordre du jour
ADMINISTRATION
1/ Désignation du secrétaire de séance
TRANSPORTS
2/ Réaction du Conseil Municipal de Stains, suite aux annonces du Président de la république du 29 avril 2009, sur le développement d´une métropole parisienne et de nouvelles offres de transport collectifs
3/ Désaturation de la ligne 13 du métro : maillage de la ligne 13 à la gare de Stains/La Cerisaie avec une Tangentielle Nord réalisée en une seule fois de Sartrouville à Noisy-le-Sec
4/ Améliorations des conditions d´accueil du service public de transport
Vendredi 15 mai 2009 à 18h30
Place du 8 mai 1945
(École du Globe)
À l'emplacement d'une des deux stations de la ligne 13 prolongée
En présence de:
Patrick Braouezec, Président de la Communauté d'Agglomération de Plaine Commune
Jean Brafman, Conseiller régional et administrateur
du Syndicat des Transports d'Ile de France
Dominique Carré, Conseiller de la Communauté d'Agglomération de Plaine Commune, délégué aux transports
Ordre du jour
ADMINISTRATION
1/ Désignation du secrétaire de séance
TRANSPORTS
2/ Réaction du Conseil Municipal de Stains, suite aux annonces du Président de la république du 29 avril 2009, sur le développement d´une métropole parisienne et de nouvelles offres de transport collectifs
3/ Désaturation de la ligne 13 du métro : maillage de la ligne 13 à la gare de Stains/La Cerisaie avec une Tangentielle Nord réalisée en une seule fois de Sartrouville à Noisy-le-Sec
4/ Améliorations des conditions d´accueil du service public de transport
Modifié en dernier par CG le mar. 12 mai 2009 10:44, modifié 1 fois.
-
nanar
- Autoroute

Soyons précis : il est extrèmement complexe pour le M14 - sur le plan des travaux de génie civil - d'aller reprendre en arrivant par dessous une des branches de la 13 à la Fourche, station et bifurcation situées sous des avenues larges de 20 mètres à peine, et cette complexité exigerait probablement d'arrêter complètement l'exploitation d'au moins une des branches du M13 pendant plus d' UN an.JMBA a écrit :Je n'ai peut être pas tout lu, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne peut pas "meteoriser" l'une des 2 branches de la 13 :
Par contre, c'est nettement plus envisageable, après avoir poussé le M14 à Porte de Clichy, grâce à la place disponible en surface. (si on décidait en fin de compte, de reprendre la branche AG)
ou
à Mairie de St Ouen (si on décidait en fin de compte de reprendre la branche de St Denis).
Pousser le M14 à Porte de Clichy et à Mairie de St Ouen préserve ces deux possibilités pour l'avenir. La décision peut survenir pendant les travaux (on en modifiera plus d'une, des décisions, d'ici 2015 ou je ne sais quand) , et il sera encore temps.
Ce n'est donc pas un projet si globalement foireux.
A+
-
nanar
- Autoroute

Re
Si le M14 reprend à un de ces endroits une des 2 branches du M13
il sera toujours un métro rapide, ne roulant que sur des tronçons assez récents,
Il y aura moins de stations du 13 à agrandir et météoriser (et ce seront des stations plus récentes).
Il subsistera entre la Fourche et Porte de Clichy ou entre la Fourche et Mairie de St Ouen un bout de 13 "orphelin".
Qu'en fera t'on ?
Je suggère un petit système en navettes, automatique (sur roues métalliques), roulant, garées et entretenues sans sortir de ce tronçon : des "espèces de MF77" avec un automate de conduite.
A+
il sera toujours un métro rapide, ne roulant que sur des tronçons assez récents,
Il y aura moins de stations du 13 à agrandir et météoriser (et ce seront des stations plus récentes).
Il subsistera entre la Fourche et Porte de Clichy ou entre la Fourche et Mairie de St Ouen un bout de 13 "orphelin".
Qu'en fera t'on ?
Je suggère un petit système en navettes, automatique (sur roues métalliques), roulant, garées et entretenues sans sortir de ce tronçon : des "espèces de MF77" avec un automate de conduite.
A+
-
Benjism89
- Route Communale

Agrandir deux stations peu profondes (Brochant et Porte de Clichy) est nettement moins cher que créer une nouvelle ligne de plusieurs kilomètres sous le sol parisien. De même que racheter 3 caves au bord de l'Avenue de Clichy (ce qui n'est amha même pas nécessaire vu la largeur de l'avenue, mais je n'ai pas étudié précisément la question).nanar a écrit :Re
Qu'en fera t'on ?
A+
Quant à ces navettes La Fourche - Mairie de Saint-Ouen ... c'est créer une nouvelle ligne bis, handicaper les habitants des stations sur le parcours (qui doivent effectuer une correspondance où qu'ils aillent).
Bref, si le but est de reprendre à partir de Mairie de Saint-Ouen la branche Saint-Denis , je comprends encore moins ton projet que celui de nos décideurs ... Je ne parle même pas d'une reprise de la branche AG dans ce cadre, qui ferait en plus de la ligne 14 une ligne à 2 branches très déséquilibrées ...
-
Benny
- Périphérique

Un article paru dans le quotidien gratuit Direct Matin Plus de ce matin :
Pourquoi pas, mais on peut aussi taxer tout et n'importe quoi pour les transports, peu de propositions valables parviennent à émerger en ce moment en IDF.Direct Matin Plus a écrit : Les traders pour sauver la ligne 13 ?
La proposition ne manque pas de piquant. Hier, Patrice Leclerc, un conseiller général des Hauts-de-Seine (groupe communiste et citoyen), a révélé avoir écrit mi-août à Nicolas Sarkozy afin que les bonus des traders de la BNP soient utilisés pour dédoubler la ligne 13 du métro (Asnières-Châtillon). Trois mille copies de ce courrier ont été distribuées jeudi matin aux usagers de la ligne. Le 5 août, la banque avait annoncé avoir provisionné un milliard d'euros afin de verser des bonus à ses traders. Dans sa lettre au Président, l'élu de Gennevilliers demande que, sur ce milliard, 800millions soient consacrés à la désaturation de la ligne 13, l'une des plus fréquentées du réseau. Critiquée, la BNP, qui a perçu quelque cinq milliards d'aides de l'Etat pour faire face à la crise, a indiqué mercredi qu'elle réduirait les bonus à 500millions d'euros.
- Arka_Voltchek
- Route Départementale