[ A63 ] x [ A64 ] Raccordement / [ D1 (64) ] -> [ A64 ]

Répondre
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Oui c'est déjà  concédé à  ASF mais ce n'est pas prévu dans les travaux d'élargissement et d'aménagement de l'A63
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Alexandre a écrit :Il manque juste l'autorisation de transfert du CG vers l'Etat.
ou et vers le concessionnaire ... mais ce doit etre en train de se faire ou a du etre fait pour l'ouverture de l'echangeur de Mousserolles (été 2011)
Modifié en dernier par basco - landais le lun. 20 avr. 2009 22:18, modifié 1 fois.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jéjé64 a écrit :Oui c'est déjà  concédé à  ASF mais ce n'est pas prévu dans les travaux d'élargissement et d'aménagement de l'A63
Eh non !!! Le CG a toujours en charge le RD1 sur sa partie entre Mousserolles et l'échangeur de Briscous
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

basco - landais a écrit :
jéjé64 a écrit :Oui c'est déjà  concédé à  ASF mais ce n'est pas prévu dans les travaux d'élargissement et d'aménagement de l'A63
Eh non !!! Le CG a toujours en charge le RD1 sur sa partie entre Mousserolles et l'échangeur de Briscous
Mais c'est déjà  ASF qui l'exploite, notamment au niveau des patrouilles.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Alexandre a écrit :
Mais c'est déjà  ASF qui l'exploite, notamment au niveau des patrouilles.
En es tu sur ? On voit des patrouilles, mais rarement des interventions en ce qui concerne les travaux et le petit entretien courant
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Là  j'en suis sur, le district de Bayonne Sud (A63) se charge également de la RD1 autant entretien que surveillance, pour l'entretien par contre j'ai déjà  vu des tondeuses ASF mais également ... CG ! Donc ça doit pas encore être à  100 % pour ASF ou alors le CG n'est pas au courant mais la D1 est bel et bien géré par ASF
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jéjé64 a écrit :Là  j'en suis sur, le district de Bayonne Sud (A63) se charge également de la RD1 autant entretien que surveillance, pour l'entretien par contre j'ai déjà  vu des tondeuses ASF mais également ... CG ! Donc ça doit pas encore être à  100 % pour ASF ou alors le CG n'est pas au courant mais la D1 est bel et bien géré par ASF
Désolé de vous contredire, mais à  part les 650 mètres qui ont été rétrocédés à  ASF entre le giratoire d'Ametzondo (Mousserolles) et la continuité du RD1 (pour les travaux de raccordement de l'échangeur RD1 / A63), le RD 1 sur ces 11 kms jusqu'à  l'échangeur 4 de Briscous appartient toujours au CG 64.

:roll: Cà  m'étonnerait que le CG ne soit pas au courant, vu que c'est quand même lui le propriétaire et le gestionnaire de ce tronçon et qu'il continue à  lancer des appels d'offres pour des travaux sur ce bout de 2 x2 voies.

Les patrouilles ne doivent etre qu'en transit sur ce RD1 depuis le point d'appui d'Anglet pour aller jusqu'au péage de Sammes, le point d'appui suivant se situant à  Peyrehorare.

D'après ASF, en attente d'une décision administrative, il se passera 5 ans avant la mise en service de la fin des travaux A64 / A63 :wink:
pour confirmation : http://www.asf.fr/control/index.aspx?pa ... 2007.11136
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Quand tu lis le journal Objectif A63, il est bien mentionné que le district de Bayonne s'occupe de la RD1.
jéjé64
Périphérique
Périphérique

Message par jéjé64 »

Non basco - landais tu as tort, ASF (district Bayonne Sud) s'occupe de l'A63 + RD1 jusqu'à  Briscous, après Briscous c'est le district d'Artix via le point d'appui de Sames.
La RD1 est bel et bien géré par ASF qui s'occupe de la surveillance et de l'entretien
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Joint cet après midi par téléphone, l'adjoint au directeur des routes au CG 64 (antenne de Bayonne) m'a confirmé les points suivants :

:arrow: Le RD 1 entre les PK 0.650 et 11.000 fait toujours partie du patrimoine départemental et, à  ce titre, le CG 64 reste toujours le Maitre d'Ouvrage de ce RD et de ce fait, programme, paye et fait entreprendre par le biais de sa Direction des Routes (agissant en tant que Maitre d'Œuvre) tous les travaux qui s'avèrent nécessaires : réfections des chaussées, réparations des glissières, nettoyage des caniveaux, tontes des accotements, etc., etc.

:arrow: Depuis le transfert des compétences des D.D.E. aux Conseils Généraux, une vieille convention signée entre le département et ACOBA (ancien Maitre d'Ouvrage et constructeur d'A63) le 05/12/90 a été remise au gout du jour, et demande à  ASF d'assurer simplement le balisage des travaux entrepris par le CG 64 sur cette portion et d'intervenir en cas d'accident matériel pour assurer la sécurité des usagers.
Le tout, dans un souci d'efficacité et surtout de rentabilité, le CG 64 n'ayant plus les moyens financiers d'assurer des permanences et astreintes à  ces agents, bien que ceux-ci interviennent régulièrement sur ce tronçon.

:arrow: Dans le cadre de cette convention, ASF et le département sont en train de mettre au point une autre convention d'occupation des sols afin de mettre en place un réseau de caméras de surveillance pour être plus efficace et réagir plus rapidement en cas de problèmes, surtout à  cause des nombreux ralentissements occasionnés par les travaux aux abords de Mousserolles.

:arrow: Par contre, au sujet de la future rétrocession de cette partie du RD 1, ce même Directeur Adjoint m'a dit ne pas connaître la date de délivrance de l'autorisation administrative que mentionne ASF dans son site et dont il avait été question dans les travaux de mise à  2 x 3 voies et de l'échangeur de Mousserolles.

En conclusion, et pour clore ce débat et être le plus précis possible, sans être partisan :
:arrow: Le RD 1 n'a pas été concédé à  ASF,

:arrow: ASF agit en tant qu'entreprise privée dans le cadre d'une convention, sous les ordres du CG 64, et de ce fait ne gère pas le RD 1, la Direction des Routes du CG 64 restant le décideur et le Maitre d'Œuvre de cette section,

:arrow: Que les informations données par des publications publicitaires ou des sites internet peuvent travestir des réalités, surtout quand on sait jouer sur les mots,

:arrow: Que chacun d'entre nous avait raison soit sur le fond et pas sur la forme, soit sur la forme et pas sur le fond, et qu'avant d'énoncer des torts ou des raisons, il faut aller au fond des choses et ne pas se contenter d'affirmations péremptoires. :wink:

:roll: Pour avoir été un acteur dans ce coin, tout comme l'oncle de JéJé 64, j'ai souvenir de vieilles discordes entre la DDE et ASF et des querelles de territorialité allant jusqu'à  mettre en péril la sécurité des intervenants et des usagers.

Maintenant, cela est révolu, heureusement, pour le bien de tous. :lol:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ok. La logique serait quand même que cette section passe dans le réseau nationale et soit gérée par ASF. Mais bon l'avenir nous le dira...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Alexandre a écrit :Ok. La logique serait quand même que cette section passe dans le réseau nationale et soit gérée par ASF. Mais bon l'avenir nous le dira...
A priori, celà  fait partie du plan route Aquitaine 2020, c'est aussi un projet d'ASF, et je pense très sincèrement que ce sera un bienfait, bien que n'étant pas un farouche partisan des concessions.
Il est certain que ce devra être un tronçon ouvert sans péage.
pour ne pas rencontrer d'oppositions.
Peut etre que l'arrivée d'Ikéa accelerera les choses et que la CABAB étendue fera pression sur le CG car c'est un peu anachronique cette VE coincée entre deux autoroutes.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Alexandre a écrit :Ok. La logique serait quand même que cette section passe dans le réseau nationale et soit gérée par ASF. Mais bon l'avenir nous le dira...
A priori, celà  fait partie du plan route Aquitaine 2020, c'est aussi un projet d'ASF, et je pense très sincèrement que ce sera un bienfait, bien que n'étant pas un farouche partisan des concessions.
Peut etre que l'arrivée d'Ikéa accelerera les choses et que la CABAB étendue fera pression sur le CG car c'est un peu anachronique cette VE coincée entre deux autoroutes.
On est bien d'accord.
jéjé64
Périphérique
Périphérique

Message par jéjé64 »

Merci pour toutes ces informations baco - landais, moi mon info venait d'un agent ASF travaillant à  Bayonne Sud qui m'avait dit qu'ils géraient bien la D1, donc en fait ils interviennent sur la D1 pour les opérations d'urgences (incident et accident) et balisent les travaux à  la demande du CG, une question me vient à  l'esprit : pourquoi la DIR Atlantique n'a pas pris la relève lors du passage des DDE en DIR ??
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jéjé64 a écrit :Merci pour toutes ces informations baco - landais, moi mon info venait d'un agent ASF travaillant à  Bayonne Sud qui m'avait dit qu'ils géraient bien la D1, donc en fait ils interviennent sur la D1 pour les opérations d'urgences (incident et accident) et balisent les travaux à  la demande du CG, une question me vient à  l'esprit : pourquoi la DIR Atlantique n'a pas pris la relève lors du passage des DDE en DIR ??
Si je ne me trompe pas, merci Alexandre (ou d'autres) pour corriger, les RD et RN ont été transférées au CG, certaines RN d'interets nationals aux DIR.
Dans le cas présent, le RD1 est passé au CG 64, la RN 10 (hors tracé urbain donnée aux communes ou communautés de communes) est devenue RD 810 a été aussi rétrocédée au CG 64, alors que dans la traversée des Landes est restée RN et confiée à  la DIR.
Il est normal qu'un agent de travaux ne connaisse pas la législation complète de l'endroit ou il travaille, donc il faut toujours recouper ses informations et ne pas se fier aux affirmations même venues de l'intérieur. :wink:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Alexandre a écrit :
On est bien d'accord.
Nous sommes (presque :idea: ) toujours d'accord, je crois que c'est dans la manière de l'exprimer que le bat blesse :wink:
jéjé64
Périphérique
Périphérique

Message par jéjé64 »

Normalement toutes les RD + anciennes RN déclassés/renommés en RD sont gérés par les CG, alors que les voies express + RN d'intérêts nationals comme tu dis + autoroutes non concédés sont gérés par les DIR.
Dans le cas là  on est avec une RD qui est une voie express, donc situation difficile, mais en même temps la DIR qui doit se débrouiller tout seul alors que les anciens dépot DDE appartiennent aux CG ne vas pas construire un centre d'entretien pour 11 misérables kilomètres sachant en plus que dans un futur proche la RD1 devrait passer A64 et être concédé à  ASF ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jéjé64 a écrit :Normalement toutes les RD + anciennes RN déclassés/renommés en RD sont gérés par les CG, alors que les voies express + RN d'intérêts nationals comme tu dis + autoroutes non concédés sont gérés par les DIR.
Dans le cas là  on est avec une RD qui est une voie express, donc situation difficile, mais en même temps la DIR qui doit se débrouiller tout seul alors que les anciens dépot DDE appartiennent aux CG ne vas pas construire un centre d'entretien pour 11 misérables kilomètres sachant en plus que dans un futur proche la RD1 devrait passer A64 et être concédé à  ASF ...
futur ? je parie pour une mise en service en 2015 :wink: :cry:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

jéjé64 a écrit :Merci pour toutes ces informations baco - landais, moi mon info venait d'un agent ASF travaillant à  Bayonne Sud qui m'avait dit qu'ils géraient bien la D1, donc en fait ils interviennent sur la D1 pour les opérations d'urgences (incident et accident) et balisent les travaux à  la demande du CG, une question me vient à  l'esprit : pourquoi la DIR Atlantique n'a pas pris la relève lors du passage des DDE en DIR ??
Si je ne me trompe pas, merci Alexandre (ou d'autres) pour corriger, les RD et RN ont été transférées au CG, certaines RN d'interets nationals aux DIR.
Dans le cas présent, le RD1 est passé au CG 64, la RN 10 (hors tracé urbain donnée aux communes ou communautés de communes) est devenue RD 810 a été aussi rétrocédée au CG 64, alors que dans la traversée des Landes est restée RN et confiée à  la DIR.
Il est normal qu'un agent de travaux ne connaisse pas la législation complète de l'endroit ou il travaille, donc il faut toujours recouper ses informations et ne pas se fier aux affirmations même venues de l'intérieur. :wink:
De mémoire, la RD1 n'a jamais été dans le réseau national. Mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas eu de transfert du CG vers l'Etat, comme cela s'est produit pour la francilienne dans le Val d'Oise, ou pour une partie du périphérique de Nantes.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Si mes souvenirs sont exacts, le RD 1 a été fini de construire fin 90 en même temps que A64, et a été financé par le département.

Pourquoi est ce qu'à  l'époque, le département ou l'Etat n'a pas voulu que ACOBA ne poursuive pas A64 jusqu'à  Mousserolles, alors qu'ils avaient fait le barreau de Peyrehorare, c'est peut être devant le refus des élus d'avoir une concession jusqu'aux portes de Bayonne.

Je n'ai plus de conctact direct parmi les anciens d'ACOBA qui pourraient nous renseigner pour éclairer nos lanternes :cry:
Répondre