[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
florentr
Autoroute
Autoroute

Re: Jonction en deux temps, trois mouvements !

Message par florentr »

Doktor Villamos a écrit :D'ailleurs actuellement 70% des usagers venant du nord descendent à  Saint-Lazare, certains pour retourner dans le nord ou le nord-ouest par le train...
On a des sources sérieuses là -dessus parce que si c'était le cas on aurait tout intérêt à  faire des bus en site propre (voire Arc Express) pour aller de mairie de St Ouen, mairie de Clichy vers la gare de Clichy-Levallois où on améliorerait la desserte. Mêmechose entre le métro Asnières et la gare d'Asnières...

... Mais depuis le temps qu'on le dit que la desserte des gares du secteur que ça soit en train ou en bus/tram/métro pourraît être largement améliorée, ce qui ferait beaucoup de bien au M13 et rendrait le prolongement du M14 moins urgent.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

.

Hugues, merci d'être allé voir.
Mon idée serait bien sur de passer la M14 sous la rue de Rome, le plus superficiellement possible, franchir les voies ferrées par un pont en biais, puis le square des Batigniolles, puis sous des terrains SNCF/RFF comportant surtout des voies et seulement quelques hangars, jusqu'à  Porte de Clichy.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 13733&z=16

A but recherché identique - joindre St Lazare à  Porte de Clichy, un ingénieur cherche toujours la solution la plus simple, la moins aléatoire, et du coup généralement la moins chère. Mais ici, ce n'est pas nécessairement la moins chère, car je ne connais pas le sous-sol de la rue de Rome.

A+
CG
Route Nationale
Route Nationale

Plus simple, moins chère mais vraiment utile ?

Message par CG »

nanar a écrit :A but recherché identique - joindre St Lazare à  Porte de Clichy, un ingénieur cherche toujours la solution la plus simple, la moins aléatoire, et du coup généralement la moins chère. Mais ici, ce n'est pas nécessairement la moins chère, car je ne connais pas le sous-sol de la rue de Rome.
Je pense que les ingénieurs de la RATP ont du faire un peu le même cheminement au niveau de leur réflexion pour le prolongement nord de la 14, sachant notamment que la Place de Clichy est aussi encombrée par un gros collecteur d'égout en plus du métro.

Mais il faut parfois faire des choix plus complexes à  réaliser mais qui offrent une meilleure réponse aux attentes des usagers... :wink:
nanar
Autoroute
Autoroute

Re: Jonction en deux temps, trois mouvements !

Message par nanar »

Salut

GC@, Je vais mettre mon grain de sel avec une alternative à  ce que tu proposes ici :
CG a écrit : Voici une estimation raisonnable de ce que pourrait donner les travaux si l'on voulait reprendre la branche AG de la ligne 13 par la ligne 14 :

Phase 1 :
- prolongement nord de la ligne 14 par tunnelier de la station St Lazare jusqu'à  l'entrée de la station inférieure de La Fourche, avec création de la station Place de Clichy
- travaux préparatoires de nuit pour la "météorisation" de la branche Asnières Gennevilliers de la ligne 13 (modification des voies et des stations)
- construction du nouvel atelier de maintenance du Port de Genneviliers.

Phase intermédiaire : basculement de la ligne 13 sur une desserte unique de la branche St Denis, avec travaux d'aménagement entre la station supérieure de La Fourche et la station Guy Moquet.

On aurait alors avoir, pendant six à  neuf mois, une ligne 13 desservant uniquement la branche St Denis, une ligne 13 bis entre Porte de Clichy et Asnières Gennevilliers Les Courtilles et une ligne 14 prolongée au nord jusqu'à  Place de Clichy.

Phase 2 :
- modification de la station Brochant et du tunnel entre Brochant et La Fourche, par creusement de celui, pour assurer la jonction avec la 14 au niveau de l'ancienne station inférieure de La Fourche reconvertie en tunnel
- finalisation des travaux de nuit pour la "météorisation" de la branche Asnières Gennevilliers de la ligne 13 (automatisation)
- aménagement du nouveau terminus nord de la ligne 14 au Port de Gennevilliers
Donc voici :

Le M14 est prolongé au tunnelier depuis le tiroir de St Lazare vers Porte de Clichy. On peut d'ailleurs plutôt partir de Porte de Clichy vers St Lazare, et même - dans la version sous la rue de Rome - faire peut être SANS tunnelier avec d'autres méthodes (c'est sans doute un peu plus simple)

On construit dans le même temps en fouille ouverte le reste du cadre du M 14, depuis le jardin des Batignolles vers la station Porte de Clichy, cette station M14 aussi, puis encore le cadre au nord de cette station sur une certaine distance, en se rapprochant du tube du M13.

Par l'intérieur du tube du M13, à  l'endroit choisi pour raccorder, on étaye la maçonnerie par un doublage en forte tôle sur qqs décamètres; (je croise les doigts pour qu'il y ait la place de mettre cette tôle sans toucher le toit des trains) ;).

Ce qui permet par l'extérieur d'enlever toute cette maçonnerie sans risque pour les trains qui passent dessous.

On construit à  ciel ouvert le cadre de la bifurcation en béton armé, on démonte la tôle, et c'est réglé.

(en effet, le tronçon de M13 retiré du service voyageur (Porte de Clichy - La Fourche) n'a pas besoin de saut-de mouton souterrain.
On pourra toujours
- soit y garer des trains de M13 (  roues métal)
- soit y faire une minibranche de M13 ne sortant pas de Paris (je vais me faire fusiller :lol: )
- soit faire une petite navette automatique Pte Clichy - Brochant - Fourche qu'on garerait et entretiendrait sur place
.)

On pourrait faire la même manoeuvre à  Mairie de St Ouen et récupérer au delà  le tube de M13 vers St Denis
si on décide de privilégier cette branche, pour se rapprocher du plan de Christian Blanc où on voit un métro ressemblant au M14 monter vers Le Bourget et Roissy.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le mer. 22 avr. 2009 10:00, modifié 6 fois.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Bravo nanar !
Pour combler le manque de desserte de l'abandon de la station Brochant et améliorer le quartier Batignolles en plein devenir, je pensais aussi à  une station dans ce secteur.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

J'avais proposé ceci sur un autre forum

En fait, il serait intéressant d'avoir quelque chose de ce type :

- Saint-Lazare (Transilien, RER E, M3, M9, M12, M13)
- Rome (M2)
- Pont Cardinet (Transilien)
- Porte de Clichy (RER C, M13)
- Saint-Ouen (RER C)
- Mairie de Saint-Ouen (M13)
- Stade de France Saint-Denis (RER D)
- La Plaine Stade de France (RER B)
Plus éventuellement :
- Cité du Franc Moisin
- Hôpital Delafontaine (T1)

Gros avantage : le Stade de France est très bien desservi ! En effet, quelque soit la gare ou la station prise, les gens sont sûrs de pouvoir arriver à  Saint-Lazare ou Châtelet.

Autre avantage : la M13 serait réellement soulagé d'une bonne partie des Dionysiens.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Je me suis amusé à  chercher une stratégie de développement combiné de M14 et Arc Express.

1) Le tunnel M14 est prolongé à  Porte de Clichy en souterrain profond sous immeubles,

2) Porte de Clichy Mairie de St Ouen est construit en souterrain superficiel

3) A la station Porte de Clichy M14 est raccordé sur M13-AG, ou va à  Mairie de St-Ouen

4) Un tunnel Arc-Express est construit entre la Défense, Courbevoie, Neuilly, Levallois et Porte de Clichy en superficiel

5) A Mairie de St-Ouen M14 s'arrête ou reprend M13-St Denis

6) Arc-Express reprend le tronçon Pte clichy - Mairie St Ouen. M14 est ramené à  Pte Clichy et reprend M13-AG (si ce n'était pas déjà  fait au 3)

7) A Mairie St-Ouen Arc Express reprend M13 St-Denis ou part plein Est sur un nouveau tronçon

8.) Le tronçon M13 Pte Clichy-Brochant-La Fourche ou le tronçon M13 Mairie St-Ouen - Garibaldi - Pte St-Ouen - Guy Môquet - La Fourche abandonné est exploité en navette automatique.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14

A+
Modifié en dernier par nanar le dim. 26 avr. 2009 18:00, modifié 1 fois.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

En fait, il n'est pas possible de faire passer la M14 à  l'ouest des voies, ou alors à  grande profondeur : au nord de St-Lazare, la M14 aboutit au 44 rue de Londres (presque à  l'angle avec la rue d'Amsterdam) : on voit un accès de secours (ou un truc de ce genre) au sol.

Actuellement, le tunnel est orienté sud-est - nord-ouest.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

J'ai donc enlevé la variante en surface sous la rue de Rome et déplacé la variante tunnel profond.

A+
nanar
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Intéressant, si du moins la correspondance entre RER C et ligne 14 est aussi bonne (car pas plus lointaine) que dans le projet du STIF.

Mais, de toute façon, malheureusement, je doute qu'Arc Express passe aussi près de Paris. Pour ma part, j'espérais qu'il desserve, entre autres, Mairie de Levallois, gare de Clichy-Levallois, mairie de Clichy, Marie de St Ouen (bref, en gros, le centre des villes touchant Paris) mais les dernières cartes du STIF font passer Arc Express de l'autre côté de la Seine... éventuellement à  Asnières ou même plutôt plus loin, à  Genevilliers.

En plus, ça devient hors sujet mais pour répondre à  Nanar sur le tracé dArc Express, je trouve dommage de vouloir le faire passer, à  Courbevoie, par le même chemin que les voies SNCF : on peut partir de Grande Arche, revenir vers le Pont de Neuilly (où cela permettrait de faire un arrêt pour doubler "esplanade" et repartir de là  vers le Pont de de Courbevoie où on ferait un deuxième arrêt puis un troisième à  mairie de Levallois etc.)
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Ce trajet Arc-Express n'est qu'une hypothèse parmi d'autres ; j'ai choisi un itinéraire facile.
On a vu effectiveemnt des esquisses qui le font passer à  AG-Les Courtilles.

Remarque, si mon tracé jaune venant de La Défense n'est pas Arc-express, on peut à  Pte de Clichy le brancher sur la PC nord en direction de Evangiles et même de la gare d'Aubervilliers imaginée par l'équipe d'architectes et urbanistes de Christian de Portzamparc pour remplacer les gares du Nord et de l'Est dans leur Projet pour le Grand Paris. :)
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 ... 285533.jpg
Hugues
Route Nationale
Route Nationale

Message par Hugues »

Dans le projet sarkoziste, la M14 semble être prolongée via la M7 jusqu'à  Orly, mais au nord ne semble pas reprendre une des branches de la M13, qui devrait pourtant être désaturée.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Normal, le but c'est de desservir les aéroports rapidement en utilisant la ligne 14 et, avec cet objectif, impossible de reprendre une branche de la ligne 13 parce qu'il y a trop de stations.
Il est évident que pour suivre l'évolution de la population dans les zones desservies il faudra un maillage plus fin, avec un autre moyen de transport...
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Donc en gros cette ligne 14 qu'on craignait de ne jamais voir prolongée va devenir une ligne Roissy - Pleyel - Saint-Lazare - Maison-Blanche - Villejuif - ORly...

Je me demande où seront les stations à  Roissy et à  Orly...

On pourrait même aller jusqu'à  la future forêt de Roissy pour amener les promeneurs...
CG
Route Nationale
Route Nationale

Métro 14, 15, 16 ?

Message par CG »

Les projets du petit Nicolas sont très ambitieux, voir un peu utopiques... et je ne sais pas ce que cela donnera au niveau du financement. :confus:

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une ligne 14 entre Orly et Stains, complémentaire d'une ligne Roissy - La Défense - Orly et d'une ligne La Défense - Villejuif - Le Bourget. :roll:

Même si j'ai des doutes sur la pertinence de certaines dessertes car la liaison La Défense - Versailles est déjà  assuré par le train et que le plateau de Saclay peut très bien se contenter d'un tramway lorsque le TCSP sera saturé.
Modifié en dernier par CG le jeu. 30 avr. 2009 07:56, modifié 2 fois.
super5

Message par super5 »

Il existe bien une station de métro sous l'aérogare Sud, fantôme depuis 50 ans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orly-Sud_( ... _de_Paris)
otto

Message par otto »

Mais peut-être plus pour longtemps...
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Peut être suis-je un peu mauvaise langue mais voilà  comment je vois les choses:

Le projet Arc Express (ou quel que soit son nom, Métrophérique, Orbitale etc...) est un projet ambitieux et de longue date qui, même si il restait assez vague, avait quand même fait l' objet de quelques études sérieuses. D' autre part, même si il était extrêmement cher, il était envisageable et présentait l' énorme avantage de relier les terminus des lignes de métro entre eux.
En l' espace d' un an, Christian Blanc a sorti un nouveau projet fumeux de son chapeau, qu' il a dû griffonner sur un bout de papier pendant une pause déjeuner en s' appuyant sur Dieu sait quelles considérations (aucune selon toute vraisemblance) et en ne prenant absolument pas en considération les vrais besoins des banlieusards, qui sont de créer un maillage entre le métro existant et la banlieue (ce que faisait très bien le projet Arc Express).
Peut être Sarko était il de bonne foi quand il l' a fait passer en force devant l' Arc Express (après tout, ce n'est pas un technicien de formation), mais le résultat est soit que l' on ne fera rien du tout en raison du coût exhorbitant d' une ligne enterrée sur 140 kms, soit que l' on aura finalement un vague projet qui sera de plus en plus coupé, pour arriver au final à  une ligne au rabais qui ne fera jamais le tour complet de Paris et qui, au lieu d'être en site propre et totalement nouveau, réutilisera les infrastructres existantes déjà  saturées.

Bref, tout ça pour dire qu' à  cause de Blanc et de ses petits tours de passe passe, on n'aura probablement jamais de métro en rocade efficace et que rien ne changera de ce point de vue là  pour les Franciliens.
Proposer quelque chose de totalement irréalisable était donc une bonne méthode pour faire reculer tout le monde et convaincre de ne rien faire.

Et même en dehors de ça, quel que soit ce qui sera fait de manière concrète (c'est à  dire probablement pas grand chose), un début des travaux en 2012 est totalement farfelu, avec toutes les procédures administratives qui précèdent tout chantier. Si on commence en 2015 ou 2016, ce sera déjà  miraculeux.

En clair, ce qui ressort d'après moi de ce projet, ce n'est riend 'autre qu'on ne savait déjà , à  savoir un prolongement de la ligne 14 jusqu'à  la Mairie de Saint Ouen aux alentours de 2020 et un prolongement de la ligne E du RER vers l' Ouest probablement entre 2020 et 2025.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Blanc dans le JDD a écrit : "Le métro le plus performant au monde"
JDD : La technologie existe aujourd'hui?
Blanc : Oui, elle a été expérimentée sur la ligne 14, que j'ai créée il y a quinze ans quand je présidais la RATP, et elle sera améliorée. C'est une technologie européenne: les deux constructeurs de ce type de métro sont Alstom et Siemens. Le métro récent de Singapour s'en est d'ailleurs largement inspiré. La ligne 14 prolongée traversera Paris intra-muros de part en part, et sa capacité accrue passera de quatre à  huit rames. Heureusement, cette configuration avait été prévue; ceux qui avaient conçu Meteor avaient eu la sagesse de se projeter dans l'avenir... Au final, vous verrez, nous aurons le métro le plus performant au monde.
Si ce vantard l'avait construite de ces mains, il saurait peut-être que la ligne 14 a des rames de 6 voitures. En tout cas, il ne prend pas les transports en commun, ça, en n'en doute plus.
faaab
Route Communale
Route Communale

Message par faaab »

rerefr a écrit :
Blanc dans le JDD a écrit : "Le métro le plus performant au monde"
JDD : La technologie existe aujourd'hui?
Blanc : Oui, elle a été expérimentée sur la ligne 14, que j'ai créée il y a quinze ans quand je présidais la RATP, et elle sera améliorée. C'est une technologie européenne: les deux constructeurs de ce type de métro sont Alstom et Siemens. Le métro récent de Singapour s'en est d'ailleurs largement inspiré. La ligne 14 prolongée traversera Paris intra-muros de part en part, et sa capacité accrue passera de quatre à  huit rames. Heureusement, cette configuration avait été prévue; ceux qui avaient conçu Meteor avaient eu la sagesse de se projeter dans l'avenir... Au final, vous verrez, nous aurons le métro le plus performant au monde.
Si ce vantard l'avait construite de ces mains, il saurait peut-être que la ligne 14 a des rames de 6 voitures. En tout cas, il ne prend pas les transports en commun, ça, en n'en doute plus.
Ils parlent de grande capacité pour le futur métro de 130 kms. Est ce que c'est la grande capacité du M14? Parce que si oui, c'est pas non plus super épais... non?
Répondre