[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

marko a écrit :
revas a écrit : il faut se demander si Orléans a vraiment besoin d'une liaison LGV avec Paris. Surtout quand la ligne classique les aubrais - bretigny est l'une des plus rapides de France.
pas vraiment mais une liaison plus rapide vers Lyon et le sud certainement. Et aussi plus que cet aller-retour unique Les-Aubrais-Juvisy(Orly)-Roissy quotidien.
Il faudrait 3 ou 4 A/R chaque jour vers les aéroports.
Il faudrait construire de prime abord la LN dans les monts du Lyonnais ou y supprimer le hiatus non électrifié, et ensuite construire un Barreau Les Aubrais - Saincaize, afin de donner une nouvelle perspective interrégionnale au réseau ferré local....

Pour la desserte des aéroports, j'avais pensé transformer le Corail Téoz Paris - Toulouse de 14 heures en deux rames de TGV se raccrochant aux Aubrais, l'une desservant Paris Austerlitz, l'autre RoissyCDG - Lille.

Ce que l'on pourrait généraliser à  l'avenir sur toutes les relations téoz amenées à  disparaître....
marko
Route Communale
Route Communale

Message par marko »

dionysos a écrit : Pour la desserte des aéroports, j'avais pensé transformer le Corail Téoz Paris - Toulouse de 14 heures en deux rames de TGV se raccrochant aux Aubrais, l'une desservant Paris Austerlitz, l'autre RoissyCDG - Lille.
Ce que l'on pourrait généraliser à  l'avenir sur toutes les relations téoz amenées à  disparaître....
Oui, c'est quand même pitoyabke de voir qu'on se trouve à  110 km à  peine d'orly et qu'il faut 2 heures pour s'y rendre (voiture oblige faute de liaison par train qui pourrait nous permettre d'y être en moins d' 1 heures).
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

TheForceCode a écrit :Si on voulait uniquement doubler la LN1 de façon simple, on se poserait pas toute ces questions sur le tracé d'une nouvelle ligne, et on passerait la LN1 de 2 à  4 voies.
Heu...il me semble que passer une LGV de 2 à  4 voies revient à  peu près au même que d'en construire une nouvelle par un autre itinéraire non ?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

eomer a écrit :
TheForceCode a écrit :Si on voulait uniquement doubler la LN1 de façon simple, on se poserait pas toute ces questions sur le tracé d'une nouvelle ligne, et on passerait la LN1 de 2 à  4 voies.
Heu...il me semble que passer une LGV de 2 à  4 voies revient à  peu près au même que d'en construire une nouvelle par un autre itinéraire non ?
Ce serait d'ailleurs plus cher que d'en construire une neuve, car il faudrait construire les deux voies de plus, donc acheter les terrains, mais aussi démolir tous les OA existants et les reconstruire à  la bonne taille...
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

Et puis ça ferait une belle balafre le long de la ligne dans le paysage! Surtout si la ligne nouvelle est faite pour du 350km/h et donc avec un écartement des voies plus prononcé.
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

bzh-99 a écrit :
eomer a écrit :
Ce serait d'ailleurs plus cher que d'en construire une neuve, car il faudrait construire les deux voies de plus, donc acheter les terrains, mais aussi démolir tous les OA existants et les reconstruire à  la bonne taille...
Heu non, ça reviens bien moins cher et c'est bien plus simple, puisque l'emprise est déja existante, et qu'il n'y aurait pas de remembrement à  faire. Et il n'est pas nécessaire de démolir les OA existants. Il suffit de les doubler : c'est ce qu'on a fait quand on a quadruplé les lignes classiques. En quadruplant une ligne déja existante, on évite les couts fixes et incompressibles induits par la construction d'une ligne nouvelle.

Et la LGV sud-est est la LGV la plus simple à  doubler : elle ne contient aucun tunnel.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

revas a écrit :
bzh-99 a écrit :
eomer a écrit :
Heu non, ça reviens bien moins cher et c'est bien plus simple, puisque l'emprise est déja existante, et qu'il n'y aurait pas de remembrement à  faire. Et il n'est pas nécessaire de démolir les OA existants. Il suffit de les doubler : c'est ce qu'on a fait quand on a quadruplé les lignes classiques. En quadruplant une ligne déja existante, on évite les couts fixes et incompressibles induits par la construction d'une ligne nouvelle.

Et la LGV sud-est est la LGV la plus simple à  doubler : elle ne contient aucun tunnel.
On en a déjà  parlé par ailleurs (Eomer SJMSB), dans ce cas, on reporte le trafic "Rhin-Rhône" à  la Gare de l'Est après avoir construit une connexion vers le sud sur la LN 6 et la ligne d'interconnexion... :)
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

revas a écrit :Heu non, ça reviens bien moins cher et c'est bien plus simple, puisque l'emprise est déja existante, et qu'il n'y aurait pas de remembrement à  faire.
:non: Sauf que l'emprise existante n'est pas conçue pour accueillir quatre voies : pas assez large. (pour info, dans mon coin, RFF se concerte avec tout le monde car la LN1 ne peut justement être doublée.)
revas a écrit :Et il n'est pas nécessaire de démolir les OA existants. Il suffit de les doubler : c'est ce qu'on a fait quand on a quadruplé les lignes classiques.
:non: Un passage inférieur (pont ou viaduc sur lequel passe la voie ferrée), ça peut se doubler en effet, mais un passage supérieur tu dois forcément en détruire une partie pour l'élargir...
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Sauf que l'emprise existante n'est pas conçue pour accueillir quatre voies : pas assez large. (pour info, dans mon coin, RFF se concerte avec tout le monde car la LN1 ne peut justement être doublée.)
Oui, ce que je voulais dire par là , c'est que les terrains situés aux alentours ont déja été remembrés, et il n'y a plus (ou presque) le risque de devoir acheter des terrains au prix fort, voir d'exproprier des biens bâtis (car on bâti assez peu à  coté d'une LGV existante).

Notons quand même que l'emprise d'une troisième voie a été reservée entre Coubert et Moisenay. C'est peu, mais c'est déja ça.
Un passage inférieur (pont ou viaduc sur lequel passe la voie ferrée), ça peut se doubler en effet, mais un passage supérieur tu dois forcément en détruire une partie pour l'élargir...
C'est exact, je pensais bien aux OA soutenant la LGV, pas à  ceux permettant de la franchir.
Guillaume87
Sentier
Sentier

Le doublement de la LGV Paris Lyon vue du Limousin

Message par Guillaume87 »

Pour nous en Limousin le doublement de la LGV Paris Lyon apparait comme un projet à  plus long terme que la réalisation du barreau LGV Limoges Poitiers. Cependant la proposition portée dans le projet Transline apparait intéressante pour réaliser aussi la desserte ferroviaire de l'ensemble du Massif Central

Solidairement

Guillaume

Voir la présentation sur mon site
http://leportailferroviaire.free.fr/Transline/polt.htm[/url][/u]
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Guillaume87 a écrit :Cependant la proposition portée dans le projet Transline apparait intéressante pour ré©©aliser aussi la desserte ferroviaire de l'ensemble du Massif Central
Oh, Transline.... :cry:
On en a déjà  (beaucoup trop) parlé sur ce forum.
C'est ici : viewtopic.php?t=1928
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

http://www.auvergne.info/lettres_info/D ... 9/mai.html

Un peu de nouveau sur le sujet avec les tracés envisagés et les préférences du conseil régional d'Auvergne.

La région serait favorable à  un tracé Paris/Orléans/Bourges/Montluçon/Vichy/Roanne/Lyon et ce afin de répondre aux objectifs Paris/Clermont en 2h et Clermont/Lyon en 1h.

On voit toute l'influence d'Altro dans ce tracé...
Modifié en dernier par javich le mar. 12 mai 2009 16:58, modifié 1 fois.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Je suis pas sur que faire un détour par Montluçon soit très judiceux.

S'il faut choisir, j'ai une préférence pour le rouge (c'est le symétrique quasi parfait de la LN1), même si je serais plutôt passé entre Nevers et Bourges, afin de déservir les 2 villes à  la fois, et d'être plus court en radiale.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

TheForceCode a écrit :Je suis pas sur que faire un détour par Montluçon soit très judiceux.

S'il faut choisir, j'ai une préférence pour le rouge (c'est le symétrique quasi parfait de la LN1), même si je serais plutôt passé entre Nevers et Bourges, afin de déservir les 2 villes à  la fois, et d'être plus court en radiale.
Je suis de ton avis. Passer par Montluçon va allonger sensiblement le kilométrage de voies à  construire et donc augmenter le temps de parcours de Paris/Lyon et Paris/Clermont.
eomer

Message par eomer »

TheForceCode a écrit : S'il faut choisir, j'ai une préférence pour le rouge (c'est le symétrique quasi parfait de la LN1), même si je serais plutôt passé entre Nevers et Bourges, afin de déservir les 2 villes à  la fois, et d'être plus court en radiale.
Le rouge me va très bien aussi même si l'on peut mixer le bleu et le rouge pour réduire un peu la distance.
super5

Message par super5 »

Enver a écrit :( en attendant, on n'arrive pas à  financer Tours-Bordeaux, alors ... )
Et en plus, il y aurait moins de régions concernées (Centre et Auvergne) et moins de ressources financières
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

super5 a écrit :
Enver a écrit :( en attendant, on n'arrive pas à  financer Tours-Bordeaux, alors ... )
Et en plus, il y aurait moins de régions concernées (Centre et Auvergne) et moins de ressources financières
Il y aurait aussi Rhône-Alpes pour une petite partie, ainsi que l'Île-de-France.
unlimited45
Périphérique
Périphérique

TheForceCode a écrit :
super5 a écrit :
Il y aurait aussi Rhône-Alpes pour une petite partie, ainsi que l'Île-de-France.
Oui au moins les 2 régions les plus riches de France participeraient, les régions Centre et Auvergne aussi (9ème et 19ème régions niveau PIB). 2 soucis : la région Centre participera déjà  à  Bdx-Tours si je ne m'abuse mais il en va aussi de la connexion du reste de la région au réseau LGV (potentiellement Orléans, Blois, Bourges, Vierzon et Chateauroux) mais bon la région participera et ensuite l'Auvergne qui n'est pas très productrice de richesses mais il en va aussi de sa connexion au réseau LGV opportunité qui ne se représenterait pas ensuite. Créer une liaison vers Nevers la plus courte possible permettrait aussi de ne pas oublier cette partie de la Bourgogne.

J'aime bien le tracé rouge mais sans le coude dans le massif central.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Tout à  fait Enver. Je plussoie, pour reprendre une expression marrante.
Le financement est d'autant plus incertain que cette LGV profite à  tout le monde... et à  personne en même temps. Du coup, tout le monde estimera que c'est aux autres de payer. :P
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Surtout que la LGV si elle se fait profitera quoiqu'il arrive à  RA et IDF, peu importe son tracé donc pour ces 2 là  l'attentisme peut leur servir.
Répondre